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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


Messages recommandés

Invité §pho156Xh

En général s'il y a 25 défauts, c'est que c'est le câblage qui est touché !

 

L'électronique permet de gagner beaucoup de temps dans un diagnostique !

 

Avant, on devait souvent passer par la case réglage, là tout est auto-régulé par l'électronique et un calculateur.

 

Tu branches la prise, tu interroges le boîtier, tu obtiens une réponses, tu va vérifier le connecteur concerné ainsi que tout ce qui se trouve autour et normalement, tu as des moyens de mesurer le connecteur avec un ohm-mètre, si tu es hors cote, il faut le remplacer et on peut reprendre la route !

 

Il ne faut pas confondre, non-plus, la partie fonctionnement moteur, de la partie confort, dans la partie confort, il y a un paquet de désagréments qui peuvent arriver, parce que l'on ne respecte pas bien l'auto, que l'on s'en sert beaucoup trop ou trop peu !

 

Les gens ne prennent pas conscience qu'il faille entretenir un véhicule, le nettoyer, vérifier le fonctionnement des différents éléments, etc...

 

Via l'ordinateur principal, on peut aussi actionner un paquet d'éléments justement pour les faire travailler et ainsi garantir un bon fonctionnement.

 

J'apprécie les autos de 90 à 2000... Avant c'est chiant avec toutes ces parties mécaniques qui s'usent et qui coûtent désormais des fortunes à remplacer.

 

Et après 2000, parce qu'on constate clairement la volonté de beaucoup de marques automobiles, de faire en sorte que ces autos aient une durée de vie assez courte.

 

En plus, l'électronique est utilisée de manière à empêcher clairement les intervention de personnes non équipées qui voudraient remplacer une pièce, mais qui devront passer par la "valise" pour faire accepter ce remplacer à l'ordinateur de bord.

 

Sinon, la grande majorité des éléments d'une auto d'avant 1990 et après 2000, sont identiques !

 

Amortisseurs, trains roulants, freins, etc... Ce qui fait qu'on peut, par soi-même, faire déjà pas mal de choses sans passer au garage.

 

;)

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  • Réponses 336
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Invité §JM 866Xi

Snif... j'ai beau être bricoleur, je n'ai pour ainsi dire rien fait jusque là :o

 

Sur mes voitures, j'ai :

 

- Tenté de colmater une fuite à l'admission sur un 2.0 12v à carbu double corps, mais c'était un peu peine perdue car le carbu lui-même était HS et il aurait fallu que je m'y colle vu à quel point tout le monde y allait à reculons (~10 ans d'âge et break quasi-utilitaire, ils ne pouvaient pas facturer trop gros ni simplement dépanner à la barbare)

 

- Changé des couvre-joints de portes de Fiesta V (une belle merde que ce système, soit dit en passant, la tôle avait pris cher pour enlever les vieux clips)

 

- Changé la batterie de la même Fiesta V (ça compte même pas mais bon :o )

 

- Diagnostiqué une panne "ECU" bizarre mal prise en charge par le concessionnaire (rien de concret n'a été fait) qui s'est avérée être une batterie dans les choux, très probablement à cause du non-respect de la procédure de mise hors/sous tension lors d'une intervention antérieure (après reset, aussi bizarrement que ça puisse paraître, le S&S inactif pour "cause moteur" à la sortie de l'atelier transformé lors de la seconde "panne" en voyant moteur s'est à nouveau transformé en "insuffisance de charge" pour le S&S). Moralité : ne faites pas trop confiance aux mécaniciens...

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Invité §End630gD

Lorsque je veux taquiner mon épouse, je lui annonce que l'on va déménager. On cherchera un grand garage avec un petit coin cuisine. :lol:

Je fais le maximum seul, car les garages....citation sur ce forum, même avis, le côté financier, et je veux savoir sur quoi je roule.

C'est vrai que cela devient de plus en plus difficile, même pour une ampoule de projecteur.

Il devrait y avoir une norme européenne stipulant qu'un conducteur "standart" devrait pouvoir changer une ampoule en 15' avec l'outillage de bord tel que l'imposait le code de la route il y a encore quelques années! :ange: Cela éviterait tous ces "borgnes"que l'on rencontre sur nos routes.

J'ai mis les mains dans l'essence dès l'âge de 7 ans et je continue à 63 malgré toute cette électronique qui me fait peur. Il faut de pus en plus d'outillage et se renseigner avant de se lancer.

J'ai la chance d'avoir une fosse, mais qui ne permet plus de travailler confortablement sur les autos modernes. Il faudrait un pont élévateur pour pouvoir monter, descendre tourner etc.

Bon courage à tous. :)

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Invité §mbo133nn

bonsoir pour ma par moi je fait tout la mécanique est la carrosserie moi même sur mai voiture comme sa se c est quand sa été fait comment sa été fait est si sa été fait je suit équipé comme un garage avec un pont une presse un compresseur une machine a pneus et une equilibreuse poste de soudure mig tig valise diagnostique prochain achat d'outillage un appareil a géométrie je me suit équipé en achetant au vente au enchère :sol:

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Invité §pho156Xh

bonsoir pour ma par moi je fait tout la mécanique est la carrosserie moi même sur mai voiture comme sa se c est quand sa été fait comment sa été fait est si sa été fait je suit équipé comme un garage avec un pont une presse un compresseur une machine a pneus et une equilibreuse poste de soudure mig tig valise diagnostique prochain achat d'outillage un appareil a géométrie je me suit équipé en achetant au vente au enchère :sol:

 

 

Mais tu es du métier ?

 

Et avec tout cette équipement, tu ne t'occupes que de ton auto ou tu fais du travail pour les "autres" ?

 

Depuis que je suis en âge de m'intéresser aux bagnoles, j'ai toujours vu des gens bricoler des caisses, les acheter pas cher, bosser dessus le minimum, les expertiser (CT) et les revendre pour faire un peu de pognon "à gauche".

 

A tel point qu'en Suisse une loi existe pour limiter le nombre d'auto qui passerait par la même personne, il y a une sorte de police du fisc qui surveille les petites-annonces depuis plus de 30ans ...

 

Donc je me dis que quand on en arrive à avoir un lift, un machine à pneu, une équilibreuse et bientôt un appareil de géométrie, ce qui n'est pas que pour soi et sa propre auto...

 

Par contre, je suis très déçu que le concept de garage "self-service" ne soit pas plus répandu en Suisse, juste pour pouvoir utiliser des outils et des équipements que l'on aurait pas ou qu'on ne pourrait pas se payer, juste pour quelques travaux spontanés à réaliser.

 

En tout, tu es bien chanceux d'avoir tout ce matos à disposition. !

 

:jap:

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Invité §mbo133nn

 

Mais tu es du métier ?

 

Et avec tout cette équipement, tu ne t'occupes que de ton auto ou tu fais du travail pour les "autres" ?

 

Depuis que je suis en âge de m'intéresser aux bagnoles, j'ai toujours vu des gens bricoler des caisses, les acheter pas cher, bosser dessus le minimum, les expertiser (CT) et les revendre pour faire un peu de pognon "à gauche".

 

A tel point qu'en Suisse une loi existe pour limiter le nombre d'auto qui passerait par la même personne, il y a une sorte de police du fisc qui surveille les petites-annonces depuis plus de 30ans ...

 

Donc je me dis que quand on en arrive à avoir un lift, un machine à pneu, une équilibreuse et bientôt un appareil de géométrie, ce qui n'est pas que pour soi et sa propre auto...

 

Par contre, je suis très déçu que le concept de garage "self-service" ne soit pas plus répandu en Suisse, juste pour pouvoir utiliser des outils et des équipements que l'on aurait pas ou qu'on ne pourrait pas se payer, juste pour quelques travaux spontanés à réaliser.

 

En tout, tu es bien chanceux d'avoir tout ce matos à disposition. !

 

:jap:

bonjour je suit auto entrepreneur maintenant plus de patron tranquille pour bossé c est pour sa que j ai tout se matos

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Invité §lii405nl

Bonjour, j'ai toujours fait ma mécanique moi même, que sa soit de la petite ou de la grosse mécanique, ceci étant dit je suit diplômé en mécanique véhicule industrielle (poids lourds pour les plus sensible).

 

J'ai pas temps d'outillage que certaine personnes sur le forum pour pas cité @mboss , mais j'aurais la place ..

 

De nos jours, je me suit équiper de valide, multimarque, psa, renault.

Je fait le diagnostique et je laisse le fréro faire la mécanique en y jetant un oeil pour aps qu'il fassent de bétises .

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Il faut arrêter d'utiliser le terme bricoler ! On ne bricole pas une auto, sinon on va droit vers l'accident !

 

On entretien un véhicule et oui, même les toutes dernières autos ont besoin d'huile, de liquide diverse, de filtre, de frein, etc...

 

Donc on peut faire l'entretien d'autos de 2017 sans problème !

 

Il y a, juste, parfois, des astuces techniques qui nécessitent des équipements et des compétences spécifiques, même les garages hors agence sont face à cette problématique.

 

Il ne faut pas oublier que constamment les marques automobiles imposent à leurs agents de suivre des cours sur les nouveaux modèles afin de connaître ces fameuses techniques, l'outillage spécifique ainsi que les procédures qui parfois peuvent être mécanique et informatique, forçant le mécanicien à passer par la valise lors de l'intervention.

 

Bien entendu, tout cela est voulu par les marques qui veulent, au maximum, conserver la valeur financière de ces services et entretiens le plus longtemps possible, dans leurs réseaux.

 

 

Pour ma part, de mon observation, si on veut être au mieux avec les possibilités d'entretien et des bas tarifs pour les pièces, c'est de choisir une auto hyper répandue...

 

Car plus elle est répandue, plus les pièces sont fabriquées et moins elles sont chères !

 

Une Golf 3, par exemple, en occasion, peu d'entretien, solide, fiable, frais mini, pièces quasi données...

tu peux interpréter mes propos comme tu le sens, je m'en fous :)

 

je ne suis pas mécano, j'emploie donc le terme bricoler, je laisse les autres termes aux mécaniciens de métier :jap:

 

sans doute en suisse le verbe bricoler est connoté, pas chez moi :jap:

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Invité §pho156Xh

tu peux interpréter mes propos comme tu le sens, je m'en fous :)

 

je ne suis pas mécano, j'emploie donc le terme bricoler, je laisse les autres termes aux mécaniciens de métier :jap:

 

sans doute en suisse le verbe bricoler est connoté, pas chez moi :jap:

 

 

Je n'interprète rien, je les comprends dans leur sens exact !

 

Bricoler = Mettre du scotch sur un fil électrique abîmé

Réparer = Couper le câble jusqu'où il est abîmé et refaire une prise.

Entretenir = Remplacer le câble par un neuf

 

On dit: J'ai bricolé pour que ça tienne, on verra combien de temps ça tient !

 

Être un professionnel c'est gagner sa vie avec une activité, tu n'as pas besoin de passer un diplôme, quel qu'il soit, pour gagner ta vie en faisant de la mécanique auto !

 

Je ne suis pas un pro de la mécanique, je suis un passionné et je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes qui entretiennent leurs autos par eux-mêmes.

 

;)

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D'aprés le larousse : "Arranger, réparer, fabriquer quelque chose : Bricoler l'installation électrique"

 

Si bricoler = travail baclé, que vendent les magasins de bricolage ? des la merde pour faire de la merde ?

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Invité §pho156Xh

D'aprés le larousse : "Arranger, réparer, fabriquer quelque chose : Bricoler l'installation électrique"

 

Si bricoler = travail baclé, que vendent les magasins de bricolage ? des la merde pour faire de la merde ?

 

 

Ce serait bien des ateliers de bricolage automobile ! :lol:

 

On a aussi le même problème avec le mot "amateur" qui reviendrait à dire que c'est forcément mauvais = Du travail d'amateur !

 

Voilà pourquoi j'utilise le terme de passionné ! Ce terme rassemble les pros ainsi que les non-pros par la passion qu'ils peuvent porter à l'automobile !

 

Car il ne faut pas se le cacher, beaucoup sont dans la mécanique pour faire du fric car l'automobile représente une dépendance et donc la possibilité de faire payer toujours plus cher, les gens ne pouvant pas s'en séparer !

 

Qui dit garage, dit professionnel mais ne dit pas forcément qualité, sérieux et respect !

 

;)

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Invité §tra876LW

Je découvre ce post

Perso je fait tout seul.

Mais comme vous parlez d outils de diagnostique d accord ,c'est de l aide à la recherche de panne mais le travail reste le même.

Des outils de géométrie pour quoi faire ,gagner du temps ,mais si les rotules ou articulations sont fatigués il faudra bien les changes et après un réglage et si vous ne connaissez pas les rudiments bonjour les dégâts.

 

Demandez donc à nos "spécialistes " avec banc de géométrie s il peuvent régler ?

Du maquillage tout le monde peut faire

 

J P

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Invité §pho156Xh

Je découvre ce post

Perso je fait tout seul.

Mais comme vous parlez d outils de diagnostique d accord ,c'est de l aide à la recherche de panne mais le travail reste le même.

Des outils de géométrie pour quoi faire ,gagner du temps ,mais si les rotules ou articulations sont fatigués il faudra bien les changes et après un réglage et si vous ne connaissez pas les rudiments bonjour les dégâts.

 

Demandez donc à nos "spécialistes " avec banc de géométrie s il peuvent régler ?

Du maquillage tout le monde peut faire

 

J P

 

En géométrie, il y a quand-même des niveaux !

 

Changer une rotule de direction, un trapèze, une rotule de suspension, un berceau flottant, etc...

 

Régler au feeling, aller faire un tour, faire encore quelques ajustages les clés dans les mains allongé sous l'auto, ça va un moment !

 

Mais avoir une vraie machine avec des données claires et savoir comment régler un véhicule avec précision, ne peut se comparer !

 

Si on a un peu de jugeote, on peut déjà prendre des mesures, déposer des pièces qui sont réglées ensemble et reporter ces réglages sur les nouvelles pièces.

 

Mais il est quand-même bien agréable, quand on sait ce que l'on fait, d'avoir un outil précis de mesure.

 

Le gros problème, c'est que dans beaucoup de centres auto, ils ont la machine, mais font travailler des gens qui n'ont que très peu de connaissances en géométrie automobile, alors ça donne des règles qui permettent de voir du "vert" (être dans les tolérances) à l'écran, mais sans comprendre les données écrites à l'écran.

 

La géométrie est essentielle pour maîtriser au mieux un véhicule.

 

;)

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J'ai vecu cette expérience.

J'ai fait changé mes rotules sur ma lotus elise, le garage qui me l'a fait n'avait pas de banc de geo, il m'a renvoyé vers un collegue spécialiste du pneu et des geométries qui se vante de travailler sur des caisses de rallye.

J'avais apporté avec moi mes réglages personalisés (hors cote constructeur en particulier le carrossage).

J'ai bien précisé que je ne voulais retrouver mes réglages.

 

Forcement tout ou presque était dans le rouge, ça les a paniqué, ils ont fait n'importe quoi, et je suis ressortie avec une direction qui braquait moins d'un cote que de l'autre.

Aprés investigation chez un vrai spécialiste (mais à 3h de route), il s'est avéré que ces guignols avaient coincés un soufflet de crémaillère dans le chassis (et avaient oubliés accessoirement de resserer un écrou sur un biellette à l'arriere)

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J'ai vecu cette expérience.

J'ai fait changé mes rotules sur ma lotus elise, le garage qui me l'a fait n'avait pas de banc de geo, il m'a renvoyé vers un collegue spécialiste du pneu et des geométries qui se vante de travailler sur des caisses de rallye.

J'avais apporté avec moi mes réglages personalisés (hors cote constructeur en particulier le carrossage).

J'ai bien précisé que je ne voulais retrouver mes réglages.

 

Forcement tout ou presque était dans le rouge, ça les a paniqué, ils ont fait n'importe quoi, et je suis ressortie avec une direction qui braquait moins d'un cote que de l'autre.

Aprés investigation chez un vrai spécialiste (mais à 3h de route), il s'est avéré que ces guignols avaient coincés un soufflet de crémaillère dans le chassis (et avaient oubliés accessoirement de resserer un écrou sur un biellette à l'arriere)

 

 

Donc tu as fait la mécanique toi-même!C'est bien!

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Je fais ce que je sais faire quand j’ai le temps.

 

Mais j’ai possiblement un moteur de mini à ouvrir mais surtout à remettre en état. on verra en focntion du CT mercredi.

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Invité §pho156Xh

J'ai vecu cette expérience.

J'ai fait changé mes rotules sur ma lotus elise, le garage qui me l'a fait n'avait pas de banc de geo, il m'a renvoyé vers un collegue spécialiste du pneu et des geométries qui se vante de travailler sur des caisses de rallye.

J'avais apporté avec moi mes réglages personalisés (hors cote constructeur en particulier le carrossage).

J'ai bien précisé que je ne voulais retrouver mes réglages.

 

Forcement tout ou presque était dans le rouge, ça les a paniqué, ils ont fait n'importe quoi, et je suis ressortie avec une direction qui braquait moins d'un cote que de l'autre.

Aprés investigation chez un vrai spécialiste (mais à 3h de route), il s'est avéré que ces guignols avaient coincés un soufflet de crémaillère dans le chassis (et avaient oubliés accessoirement de resserer un écrou sur un biellette à l'arriere)

 

 

J'avais fait régler le train avant de ma subaru GT99... Puis je suis passé, par hasard, sur une flaque d'eau autour de 80-100km/h, les écrous n'étant pas assez serré, tout le réglage a lâché, faisant que mon auto étant comme en "grand écart", pour rentré ça été l'horreur !

 

Le chef d'atelier à bien savonné celui qui s'en était occupé !

 

Ca aurait pu être bien pire ! :sweat:

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Invité §tra876LW

En géométrie, il y a quand-même des niveaux !

 

Changer une rotule de direction, un trapèze, une rotule de suspension, un berceau flottant, etc...

 

Régler au feeling, aller faire un tour, faire encore quelques ajustages les clés dans les mains allongé sous l'auto, ça va un moment !

 

Mais avoir une vraie machine avec des données claires et savoir comment régler un véhicule avec précision, ne peut se comparer !

 

Si on a un peu de jugeote, on peut déjà prendre des mesures, déposer des pièces qui sont réglées ensemble et reporter ces réglages sur les nouvelles pièces.

 

Mais il est quand-même bien agréable, quand on sait ce que l'on fait, d'avoir un outil précis de mesure.

 

Le gros problème, c'est que dans beaucoup de centres auto, ils ont la machine, mais font travailler des gens qui n'ont que très peu de connaissances en géométrie automobile, alors ça donne des règles qui permettent de voir du "vert" (être dans les tolérances) à l'écran, mais sans comprendre les données écrites à l'écran.

 

La géométrie est essentielle pour maîtriser au mieux un véhicule.

 

;)

 

 

Troll un jour Troll toujours

 

Je viens de relire tous vos commentaires pourquoi ne pourrions nous pas travailler à l ancienne.

Si les connaissances sont la ,sauf erreur les machines ont évoluées pour la productivité,

Mais avec l outillage de base tout est encore possible pour notre entretien et échange pièces usagées.

 

Pourquoi les réparateurs seraient si coûteux ?

 

Tout simplement les interventions avec qualité et garantie pour se protéger maintenant des réclamations de trop utilisateur procédurier .

 

Si l on connaît les bases de la mecanique et physique des montages.

 

 

 

Je sais que je vais avoir des réflexions rapidement ou pas ?

 

 

 

 

 

JP

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Invité §pho156Xh

 

Troll un jour Troll toujours

 

Je viens de relire tous vos commentaires pourquoi ne pourrions nous pas travailler à l ancienne.

Si les connaissances sont la ,sauf erreur les machines ont évoluées pour la productivité,

Mais avec l outillage de base tout est encore possible pour notre entretien et échange pièces usagées.

 

Pourquoi les réparateurs seraient si coûteux ?

 

Tout simplement les interventions avec qualité et garantie pour se protéger maintenant des réclamations de trop utilisateur procédurier .

 

Si l on connaît les bases de la mecanique et physique des montages.

 

 

 

Je sais que je vais avoir des réflexions rapidement ou pas ?

 

 

 

 

 

JP

 

 

Tu penses qu'à l'époque où on fabriquait ces vieux outils dont tu parles, les autos proposaient autant de réglages et de précisions ?

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Tu penses qu'à l'époque où on fabriquait ces vieux outils dont tu parles, les autos proposaient autant de réglages et de précisions ?

 

Salut,

 

Personnellement je crois que les anciennes autos avaient beaucoup plus de réglages de géométrie possibles.

Actuellement, qu'est-ce que tu as sur la plupart des caisses, à part le réglage de la pince du train avant :bah:

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Invité §tra876LW

 

Tu penses qu'à l'époque où on fabriquait ces vieux outils dont tu parles, les autos proposaient autant de réglages et de précisions ?

 

 

Je m attendais à la pertinence de votre reponse

 

Pourquoi vieux outils ?

 

Oui aujourd hui il vous faut de la mesure digital et alors savez vous appréhender le 50 ème de millimètre avec un pied à coulisse.

 

 

 

Je ris concernant la construction aujourd hui avec "multiples" réglage des éléments de liaison au sol.

 

Sur nos véhicules de grande série, bien sûr je ne parle pas des protos et autre véhicules de competitions.

 

Peu de réglage possible à part parallelisme des qu' il y a un défaut c est un élément que l on met à la benne.

 

Vous voulez régler quoi ,capteur de position ,debitmetre, temperature pression lambda et autre.

 

Du diagnostic avec l électronique oui et après ?

 

Le fonctionnement moteur peut être riche ou pauvre (manque ou excès d air) et l on fait quoi?

 

 

 

 

 

JP

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Salut,

 

Personnellement je crois que les anciennes autos avaient beaucoup plus de réglages de géométrie possibles.

Actuellement, qu'est-ce que tu as sur la plupart des caisses, à part le réglage de la pince du train avant :bah:

 

+1

Il n'y a aucun doute la dessus.

Sur une malheureuse Simca 1100 par exemple, tout était réglable, y compris la hauteur de crémaillère.

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Invité §pho156Xh

Salut,

 

Personnellement je crois que les anciennes autos avaient beaucoup plus de réglages de géométrie possibles.

Actuellement, qu'est-ce que tu as sur la plupart des caisses, à part le réglage de la pince du train avant :bah:

 

 

Donc on a développé des machines, appareils de mesures qui coûtent bien plus chers que les outils utilisés il y a 30ans, pour que finalement, ils ne servent à rien, vu qu'on ne peut plus intervenir ?

 

Avec les gommes d'époque très polyvalente et les pneus d'aujourd'hui, leur précision, la qualité des gommes, etc... Tu ne penses pas que la précision d'une géométrie a de l'importance ?

 

Après, tout dépend du type de caisse dont on parle ?

 

Déjà, si on commence par avoir des appareils de gonflage précis et le respect des pressions à appliquer aux pneus, ce serait déjà un sérieux mieux !

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Salut,

 

Je découvre ce topic.

Certains se souviendront de moi, je me suis inscris en janvier 2006 sur ce forum, à l'époque, le topic sur l'huile faisait seulement quelques 10aines de pages . . . c'est dire :whistle:

 

A l'époque, j'avais "avalé' le topic de l'entretien de la Clio 2 par Kazouille et son fameux purgeur de frein, que j'avais reproduit et que j'ai toujours :

 

DSCN0655.jpg.10e9979959cc8983139dd4bd49aba342.jpg

 

 

 

J'ai maintenant 47 ans et je me suis intéressé à la mécanique auto dès l'adolescence.

 

Ce n'est pas mon métier, mais j'ai toujours aimé la technique.

 

J'ai commencé par l'entretien courant (vidange etc. . .) et concernant les moteurs essence que je connais mieux, je ne peux pas dire que les anciennes voitures étaient plus fiable que les actuelles.

 

Je me souviens des démarrages laborieux dès qu'il faisait trop froid, trop humide, à cause de la tête de distributeur ("delco") qui prenait l'humidité.

Je me souviens des rupteurs (ex vis platinées) qu'il fallait remplacer régulièrement, tout comme la tête de distributeur, à cause des contacts qui s’abimaient par les arcs électriques.

Il fallait régler l’écartement des rupteurs en statique avec des cales d'épaisseur, plus en dynamique au dwellmètre, enfin l’avance à l'allumage à la lampe stroboscopique.

 

Tout cela n'existe plus depuis le passage généralisé à l'injection électronique en 1993.

Ma sœur qui est passée d'une Super5 de 87 à une Saxo de 96, se souvient bien de la différence de fiabilité . . .

 

J'effectue tout l'entretien courant, fluides, freins, etc . . . qui reste toujours accessible à l'amateur éclairé avec les voitures récentes.

J'ai remplacé quelques courroies de distribution, amortisseurs (av, arr), roulements de moyeux-tambours, lignes d'échappement . . .

Le seul truc que je n'ai jamais fait, c'est le remplacement d'un joint de culasse.

 

Ces dernières années, je me suis un peu éloigné des topic de ce forum.

Depuis le remplacement de la Clio 2 1L2 de dec 99 de ma femme par une Sandero Stepway neuve en 2015, j'attends la fin de garantie et du contrat d'entretien de 3 ans négocié à l'achat du véhicule, pour reprendre le relais concernant son entretien.

 

J'ai trainé au départ dans la section Dacia du Forum, mais bon nombre de topic tournent en mode "bistrot", ça m'a fait pensé au club "Clio", désormais disparu, où ça ne "volait" pas haut souvent . . .

 

Et concernant la Sandero Stepway, les garagistes de formation ne font pas toujours mieux que les "bricoleurs du dimanche".

Ici, la photo un filtre d'habitacle mal mis en place (rotation de 90°) à l'occasion de l'entretien annuel chez un pro.

Et ce, 2 années de suite . . .

 

 

 

Filtre hab.jpg

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Peu probable.

 

J'ai désactivé la notification de la plupart des sujets ou je suis intervenu.

 

Parfois, y a un déterrage sur un ancien topic et je reçois une notification.

Je me moque gentiment du gars pour ce déterrage, parfois 10 ans plus tard, en lui demandant la marque de sa pelleteuse :p

 

J'ai participé sur un forum de motoculture il y a quelques années.

J'apportais ma contribution avec mes modestes connaissances.

Un soi-disant "pro" n'a pas aimé mes explications sur les carburants, en particulier sur le SP95-E10 à l'époque.

Il a demandé à un modo de censurer mes messages (effacements purs et simples).

Contacté par MP par ce modo, j'ai exprimé mon mécontentement mais j'ai vite compris que tout ce beau monde se soutenait et n'acceptait pas ou peu de se remettre en question.

J'ai donc laissé tomber définitivement.

 

Je fais une recherche quand j'ai besoin de renseignements et ça s’arrête la. Je fuis maintenant les débats stériles et inutiles que l'on voit de plus en plus sur le net.

 

Net qui devient plus en plus malsain . . .J'ai découvert le net dans le milieu des années 90 . . . maintenant, il faut un bloqueur de pub, un anti-pisteur pour surfer tranquillement sans être rediriger sur des pages non désirées . . . navrant.

 

Bon, ça reste une source de renseignements incontournable.

 

 

Désolé pour le H.S.

Bye

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Invité §pho156Xh

Salut,

 

Je découvre ce topic.

Certains se souviendront de moi, je me suis inscris en janvier 2006 sur ce forum, à l'époque, le topic sur l'huile faisait seulement quelques 10aines de pages . . . c'est dire :whistle:

 

A l'époque, j'avais "avalé' le topic de l'entretien de la Clio 2 par Kazouille et son fameux purgeur de frein, que j'avais reproduit et que j'ai toujours :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] CN0655.jpg

 

 

 

J'ai maintenant 47 ans et je me suis intéressé à la mécanique auto dès l'adolescence.

 

Ce n'est pas mon métier, mais j'ai toujours aimé la technique.

 

J'ai commencé par l'entretien courant (vidange etc. . .) et concernant les moteurs essence que je connais mieux, je ne peux pas dire que les anciennes voitures étaient plus fiable que les actuelles.

 

Je me souviens des démarrages laborieux dès qu'il faisait trop froid, trop humide, à cause de la tête de distributeur ("delco") qui prenait l'humidité.

Je me souviens des rupteurs (ex vis platinées) qu'il fallait remplacer régulièrement, tout comme la tête de distributeur, à cause des contacts qui s’abimaient par les arcs électriques.

Il fallait régler l’écartement des rupteurs en statique avec des cales d'épaisseur, plus en dynamique au dwellmètre, enfin l’avance à l'allumage à la lampe stroboscopique.

 

Tout cela n'existe plus depuis le passage généralisé à l'injection électronique en 1993.

Ma sœur qui est passée d'une Super5 de 87 à une Saxo de 96, se souvient bien de la différence de fiabilité . . .

 

J'effectue tout l'entretien courant, fluides, freins, etc . . . qui reste toujours accessible à l'amateur éclairé avec les voitures récentes.

J'ai remplacé quelques courroies de distribution, amortisseurs (av, arr), roulements de moyeux-tambours, lignes d'échappement . . .

Le seul truc que je n'ai jamais fait, c'est le remplacement d'un joint de culasse.

 

Ces dernières années, je me suis un peu éloigné des topic de ce forum.

Depuis le remplacement de la Clio 2 1L2 de dec 99 de ma femme par une Sandero Stepway neuve en 2015, j'attends la fin de garantie et du contrat d'entretien de 3 ans négocié à l'achat du véhicule, pour reprendre le relais concernant son entretien.

 

J'ai trainé au départ dans la section Dacia du Forum, mais bon nombre de topic tournent en mode "bistrot", ça m'a fait pensé au club "Clio", désormais disparu, où ça ne "volait" pas haut souvent . . .

 

Et concernant la Sandero Stepway, les garagistes de formation ne font pas toujours mieux que les "bricoleurs du dimanche".

Ici, la photo un filtre d'habitacle mal mis en place (rotation de 90°) à l'occasion de l'entretien annuel chez un pro.

Et ce, 2 années de suite . . .

 

 

 

Filtre hab.jpg

 

 

Et tu as des exemples de travaux pour lesquels tu as été forcé de les faire faire dans un atelier mécanique ?

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