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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


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Qui utilise aujourd hui une carte routière?

 

J P

 

Moi. Et à voir la vente des cartes routières, je suis loin d'être le seul.

Le GPS aussi, bien entendu, mais son effet de loupe à fort grossissement fait que sur un long trajet, on ne sais pas vraiment ou on en est.

Du coup, je jette toujours un œil sur la carte pour mémoriser l'ensemble du trajet.

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d'un coté il y a très longtemps que j'entends qu'il faut mieux une ancienne, et que les nouvelles c'est de la merde car l’électronique empêche de les réparer..

 

exemple, quand j'ai eu ma twingo 93 c'était déja le cas, c'est de la merde, il n'y a pas de carbu, on ne peut pas l'entretenir... :lol:

Au final, il faut mieux 100 fois l'injection électronique de la twingo 1 qu'un putain de carbu solex d'une r5.

 

Aujourd'hui j'ai une lexus CT, qui est une bagnole hybride, et bizarrement, ça s’entretient très facilement car ils ont conçu le truc pour etre entretenu.. (bien plus facilement que mon ancien 1.9dci d'ailleurs)

non mais les mecs qui pleurent: on peut plus entretenir les modernes c'est juste qu'ils y connaissent rien car pour faire une vidange, des freins rien n'a changé pour ainsi dire :buzz:

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Moi. Et à voir la vente des cartes routières, je suis loin d'être le seul.

Le GPS aussi, bien entendu, mais son effet de loupe à fort grossissement fait que sur un long trajet, on ne sais pas vraiment ou on en est.

Du coup, je jette toujours un œil sur la carte pour mémoriser l'ensemble du trajet.

on a inventé internet depuis :cyp:

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Moi. Et à voir la vente des cartes routières, je suis loin d'être le seul.

Le GPS aussi, bien entendu, mais son effet de loupe à fort grossissement fait que sur un long trajet, on ne sais pas vraiment ou on en est.

Du coup, je jette toujours un œil sur la carte pour mémoriser l'ensemble du trajet.

 

 

 

Les gps sont équipés d’un zoom réglable. Certains d’ailleurs ne zooment qu’aux intersections. D’autres affichent en continu le trajet global et une carte zoomée en même temps.

Sans compter que les maj sont régulières et surtout la navigation est bien plus aisée en ville qu’avec les cartes papiers.

Mais chacun ses habitudes ;)

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Invité §cle118NG

En ville, c'est sûr, le GPS est imbattable.

Mais sur grand trajet, je n'ai encore jamais trouvé de GPS affichant la totalité du parcours. Et vu la taille des écrans, ça ne doit pas être d'une grande utilité.

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Invité §pho156Xh

d'un coté il y a très longtemps que j'entends qu'il faut mieux une ancienne, et que les nouvelles c'est de la merde car l’électronique empêche de les réparer..

 

exemple, quand j'ai eu ma twingo 93 c'était déja le cas, c'est de la merde, il n'y a pas de carbu, on ne peut pas l'entretenir... :lol:

Au final, il faut mieux 100 fois l'injection électronique de la twingo 1 qu'un putain de carbu solex d'une r5.

 

Aujourd'hui j'ai une lexus CT, qui est une bagnole hybride, et bizarrement, ça s’entretien très facilement car ils ont conçu le truc pour etre entretenu.. (bien plus facilement que mon ancien 1.9dci d'ailleurs)

 

 

Quand on voit les anciennes, on a souvent envie de remplacer ces carbus si difficiles à régler par un système d'injection moderne, c'est sûr !

 

Après, on parle de charme, d'accessibilité, dans le sens où un mécano peut intervenir et faire fonctionner une auto avec des outils plus ou moins simple.

 

Tout le monde ne maîtrise pas les outils électronique et parfois même les agences ne peuvent pas modifier certains paramètres, verrouillés sur leur logiciel, alors que d'autres logiciels alternatifs en sont capables.

 

Perso je préfère un papillon à câble qu'un papillon à commande électrique.

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Invité §pho156Xh

Moi. Et à voir la vente des cartes routières, je suis loin d'être le seul.

Le GPS aussi, bien entendu, mais son effet de loupe à fort grossissement fait que sur un long trajet, on ne sais pas vraiment ou on en est.

Du coup, je jette toujours un œil sur la carte pour mémoriser l'ensemble du trajet.

 

 

Les GPS ... :lol:

 

Ca dépanne bien, surtout quand on est dans une ville, mais sur les voyages, faut être sur le PC, savoir utiliser un logiciel spécifique pour définir des points par lesquels on veut passer...

 

Une fois j'étais à Marseille, j'ai mis "maison" et il m'a choisi des routes pas possible...

 

Le GPS seul, c'est un peu la loterie, la personne qui s'en sert, si elle veut éviter les emmerdes, doit quand-même connaître un minimum la route qu'il veut faire !

 

Un autre problème sur les GPS automobile, c'est la résolution qui est bien trop faible... Du genre 320x240 pixels sur 4-5-6 pouces de diagonale !

 

Alors que sur un smartphone, on est bien plus fin, donc on peut zoomer et voir des toutes petites routes ...

 

Si on fait pareil sur un GPS automobile, on voir une genre 100 mètres de route ... pas facile pour savoir quel chemin prendre à la prochaine intersection.

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Invité §tra876LW

 

Quand on voit les anciennes, on a souvent envie de remplacer ces carbus si difficiles à régler par un système d'injection moderne, c'est sûr !

 

Après, on parle de charme, d'accessibilité, dans le sens où un mécano peut intervenir et faire fonctionner une auto avec des outils plus ou moins simple.

 

Tout le monde ne maîtrise pas les outils électronique et parfois même les agences ne peuvent pas modifier certains paramètres, verrouillés sur leur logiciel, alors que d'autres logiciels alternatifs en sont capables.

 

Perso je préfère un papillon à câble qu'un papillon à commande électrique.

 

 

Un carbu difficile a régler.

C est parler pour ne rien dire.

J aimerais savoir pourquoi tu veux régler un carbu?

 

Je sais de ce que je parle moi.

J P

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Invité §pho156Xh

 

Un carbu difficile a régler.

C est parler pour ne rien dire.

J aimerais savoir pourquoi tu veux régler un carbu?

 

Je sais de ce que je parle moi.

J P

 

 

Ben dans ces rassemblements d'anciennes, c'est le point sensible de toutes ces autos, trouver les personnes capables de régler ces carburateurs...

 

Et ça c'est quand tout fonctionne, quand il y a des soucis, il faut encore pouvoir les déposer, les démonter, les nettoyer et comprendre ce qui ne va pas.

 

Il y a quelques semaines, j'ai vu la panique autour de ce carbu...

 

 

carburateur-shbb-22-22[01].jpg

 

 

carburateur-shbb-22-22[02].jpg

 

 

carburateur-shbb-22-22[03].jpg

 

Et non ça n'est pas simple les carburateurs, parce que cela demande des connaissances, des outils spécifiques et de la finesse...

 

Cela fait longtemps qu'on est passé à la prise qui dit quelle pièce pose problème et qu'il faut remplacer...

 

Perso, je me rappelle de l'époque des "Doseurs-distributeurs" et "Plateau-sonde" ... :D

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Invité §tra876LW

 

Ben dans ces rassemblements d'anciennes, c'est le point sensible de toutes ces autos, trouver les personnes capables de régler ces carburateurs...

 

Et ça c'est quand tout fonctionne, quand il y a des soucis, il faut encore pouvoir les déposer, les démonter, les nettoyer et comprendre ce qui ne va pas.

 

Il y a quelques semaines, j'ai vu la panique autour de ce carbu...

 

 

carburateur-shbb-22-22[01].jpg

 

 

carburateur-shbb-22-22[02].jpg

 

 

carburateur-shbb-22-22[03].jpg

 

Et non ça n'est pas simple les carburateurs, parce que cela demande des connaissances, des outils spécifiques et de la finesse...

 

Cela fait longtemps qu'on est passé à la prise qui dit quelle pièce pose problème et qu'il faut remplacer...

 

Perso, je me rappelle de l'époque des "Doseurs-distributeurs" et "Plateau-sonde" ... :D

 

 

Donc tu admets qu' un carburateur a besoin d outillage .

C est bien ce que je dis parler pour ne rien dire.

Aujourd hui tu parles du volet d air que veux tu régler dessus.

Tu le changes et l écu fait son calibrage

Allez comme je le répète il faudrait relire Jean De La Fontaine.

 

Les anciennes je connais

Dernièrement nous avons chercher longuement pour combustion pauvre.

Et quel outil mise a part la connaissance sur une Talbot M67

JP

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Invité §pho156Xh

 

Donc tu admets qu' un carburateur a besoin d outillage .

C est bien ce que je dis parler pour ne rien dire.

Aujourd hui tu parles du volet d air que veux tu régler dessus.

Tu le changes et l écu fait son calibrage

Allez comme je le répète il faudrait relire Jean De La Fontaine.

 

Les anciennes je connais

Dernièrement nous avons chercher longuement pour combustion pauvre.

Et quel outil mise a part la connaissance sur une Talbot M65

JP

 

 

Les carbus me fascinent !

 

J'aimerais bien avoir les 2-3 outils spécifiques pour pouvoir apprendre à les régler, surtout quand ils sont montés sur des rampes...

 

:love:

 

J'ai vu plusieurs émissions TV qui en parle et particulièrement une émission US avec un montage hybride d'un 6 cylindres en ligne Nissan avec 3 carbus double corps.

 

Avec les nouvelles, je ne sais pas si on peut mesurer sur la bête, le débit des injecteurs individuellement sans les déposer et les tester hors moteur ?

 

La génération actuelle = Si tu as un souci, tu interroges le boîtier électronique, tu remplaces et c'est reparti...

 

Avec les anciennes, tu dois diagnostiquer puis, n'ayant pas toujours la possibilité de trouver des pièces, il faut apprendre à réparer ou trouver des spécialistes qui en seront capables.

 

:jap:

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Invité §tra876LW

 

Les carbus me fascinent !

 

J'aimerais bien avoir les 2-3 outils spécifiques pour pouvoir apprendre à les régler, surtout quand ils sont montés sur des rampes...

 

:love:

 

J'ai vu plusieurs émissions TV qui en parle et particulièrement une émission US avec un montage hybride d'un 6 cylindres en ligne Nissan avec 3 carbus double corps.

 

Avec les nouvelles, je ne sais pas si on peut mesurer sur la bête, le débit des injecteurs individuellement sans les déposer et les tester hors moteur ?

 

La génération actuelle = Si tu as un souci, tu interroges le boîtier électronique, tu remplaces et c'est reparti...

 

Avec les anciennes, tu dois diagnostiquer puis, n'ayant pas toujours la possibilité de trouver des pièces, il faut apprendre à réparer ou trouver des spécialistes qui en seront capables.

 

:jap:

 

Avec les nouvelles, je ne sais pas si on peut mesurer sur la bête, le débit des injecteurs individuellement sans les déposer et les tester hors moteur ?

 

 

 

Pour synchroniser carbu un vulgaire depressiometre genre tube en U pas cher diy a l oeil c est net .

 

https://youtu.be/-iS5mM6owoE

 

http://dnepr.ural.free.fr/depressiometre.htm

 

Tu veux mesurer sur la bête ou sur un banc?

 

Je ne comprends pas .

 

Un gicleur sauf ignorance il existe des calibres pour mesurer l alésage!

 

Bon je suis pris au jeu et quel jeu .

Le coche et la mouche.

 

Je sais c est assez capilotracter et je crois que le modo va me tirer l oreille :ange:

 

Vous ouvrez un post carburation ancienne,on pourra parler de pompe reprise normal ou avec enrichisseur ou appauvrisseur

 

JP

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En ville, c'est sûr, le GPS est imbattable.

Mais sur grand trajet, je n'ai encore jamais trouvé de GPS affichant la totalité du parcours. Et vu la taille des écrans, ça ne doit pas être d'une grande utilité.

 

 

 

Testé sur Porsche et audi. C’est lisible. Cela dit cela n’a pas une grande utilité, hormis voir si le gps nous fait bien prendre le trajet qu’on avait prévu. Quand je traverse la France de bordeaux vers l’Allemagne cela me permet de voir que j’évite bien paris. Mais la carte globale s’affiche de toute façon sur tout gps avant de valider le trajet.

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Invité §LeM803qW

Bonsoir . Cette après-midi j'ai regardé le tuto du gars avec sa seat,qui galère ,pendant 3 heures pour enlever un boulon de cardan.cela m'a fait sourire car il sait,fabriqué un systéme de clê avec son cric .et dire que moi j'ai fabriqué la mienne ya 35 ans son boulon j'aurai mis 3 minutes à lui dèvisser, comme quoi j'ai pas perdu mon temps à la construire,et je cite pas de nom c'était pas méchant sa reponse.sur l'entretien voiture par contre je bricole pas sur une caisse , c'est du sérieux ,faut faire cela dans les regles de l'art.mes jantes alus sont serètes ,à la clès dynamomètrique.c,est des clès de garagiste.bon week-end à vous tous, demain mècanique moto.

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En ville, c'est sûr, le GPS est imbattable.

Mais sur grand trajet, je n'ai encore jamais trouvé de GPS affichant la totalité du parcours. Et vu la taille des écrans, ça ne doit pas être d'une grande utilité.

bah perso avant de partir " loin " sur un trajet que j'ignore je prépare mon trajet avec viamichelin ou mappy ;) ça évite de se reposer de trop sur le GPS en cas de pépin, et ça permet de regarder où on peut d'arrêter faire une pause, ou ravitailler en e85 dans mon cas :p

 

mais la carte, hormis à mes débuts en livraison, ça fait des années que j'y touche plus :sol:

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Invité §col641Nh

moi, la seule chose que je fais, et c'est dans mes compétences, c'est le code de ma .........................carte bleue :ptdr:

 

je ne fais plus rien depuis que je suis à la retraite

 

j'ai vendu mes vieilles caisses pour acheter des caisses neuves, je suis tranquille pour 5 ans au moins, fini les contrôles techniques

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Invité §tra876LW

@phoenix Phoenix

Tout simplement.

Avec g...le tout facile recherché mesure débit gicleur essence tout simplement?

 

http://356.typepad.fr/356/technique/..

Bonne lecture

 

Je n ai plus toute mes facultés mais quelques apprentissages de base genre 3.4.5 ou phythagore .

 

Vous avez 5 mn pour la démonstration

 

JP

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Invité §pho156Xh

Bonsoir . Cette après-midi j'ai regardé le tuto du gars avec sa seat,qui galère ,pendant 3 heures pour enlever un boulon de cardan.cela m'a fait sourire car il sait,fabriqué un systéme de clê avec son cric .et dire que moi j'ai fabriqué la mienne ya 35 ans son boulon j'aurai mis 3 minutes à lui dèvisser, comme quoi j'ai pas perdu mon temps à la construire,et je cite pas de nom c'était pas méchant sa reponse.sur l'entretien voiture par contre je bricole pas sur une caisse , c'est du sérieux ,faut faire cela dans les regles de l'art.mes jantes alus sont serètes ,à la clès dynamomètrique.c,est des clès de garagiste.bon week-end à vous tous, demain mècanique moto.

 

:jap:

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Invité §tra876LW

@phoenix Phoenix

Tout simplement.

Avec g...le tout facile recherché mesure débit gicleur essence tout simplement?

 

http://356.typepad.fr/356/technique/..

Bonne lecture

 

Je n ai plus toute mes facultés mais quelques apprentissages de base genre 3.4.5 ou phythagore .

 

Vous avez 5 mn pour la démonstration

 

JP

 

 

Vous avez tous reconnu Pythagore autodidacte,sans allez à la faculté ni son bac avait quelques facultés.

 

Pour ceux qui cherche encore,un petit croquis pour traçage droite orthogonale.

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/%20https%3A/i46.servimg.com/u/f46/16/69/41/22/20180710.jpg20180711.jpg

 

 

Pour mesure de débit gicleur élémentaire non?

 

20180712.jpg

J P

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bonjour,

voila quelque chose que j'aime bien , les carbus

le régler et et une chose , mais il faut aussi savoir "lire , les bougies, voir si ont et pauvre , ou trop riche en carburations, je trouve que cela ferait un beau débats, la questions et surtout de trouver des pièces de rechanges.

ps , j'aimais bien les carbus SU

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bonjour,

voila quelque chose que j'aime bien , les carbus

le régler et et une chose , mais il faut aussi savoir "lire , les bougies, voir si ont et pauvre , ou trop riche en carburations, je trouve que cela ferait un beau débats, la questions et surtout de trouver des pièces de rechanges.

ps , j'aimais bien les carbus SU

 

 

Tout fait. Un réglage carbu fait d’après la couleur des bougies donnait de supers résultats. Bien aussi bons qu'un réglage au banc. A l'époque des carburants additivés au plomb, la couleur des bougies était plus "parlantes" qu'avec le sans plomb.

Le seul probleme par rapport au banc était que ça prenait plus de temps, car il fallait rouler et démonter les bougies pour voir le résultat du reglage.

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Invité §pho156Xh

Maintenant on peut leur mettre une sonde antipollution dans l'échappement et faire des mesures de richesses directement...

 

Non ?

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bonjour,

Je dirais que de nos jours avec tout les contrôles anti pollution,

rouler avec une voiture à carburateur, au moindre contrôle ont à droit au chèques, il et vrai aussi pour se qui injection mais la ont peut toujours faire quelque chose.

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Invité §pho156Xh

Je suis passé chez un pro du montage de pneu et j'en ai profité pour photographier l'une des dynamométriques qu'ils utilisent sur les autos des clients...

 

 

[image]outil[Dymanométrique chez les spécialistes en pneus].jpg

 

Oui oui, ils l'utilisent, puis qu'ils s'en sont servis sur l'auto que je leur ai amené...

 

Voilà pourquoi j'ai mes outils et que je fais un maximum de trucs par moi-même...

 

:pfff:

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Invité §spa663cz

OUI et la bonne question c'est pourquoi ? et la réponse après plusieurs années d'expérience de faire soit même la méca et autres domaines les prix exorbitants c'est mon avis et plus les gens font eux meme et plus les prix grimpent tous les domaine, avant c'était abordable 1980 1995 après ça ceci à fait le bonheur des vendeurs de pièces auto et aussi maison toutes ces enseignes de faire soit même voiture maison et autres n'étaient pas là...avant et plus on avancera comme ça avec des prix prohibitifs et pus la société coulera d'ailleurs c'est déjà bien entamé. j'espere que ma réponse rapide n'était pas trop longue...

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Invité §pho156Xh

OUI et la bonne question c'est pourquoi ? et la réponse après plusieurs années d'expérience de faire soit même la méca et autres domaines les prix exorbitants c'est mon avis et plus les gens font eux meme et plus les prix grimpent tous les domaine, avant c'était abordable 1980 1995 après ça ceci à fait le bonheur des vendeurs de pièces auto et aussi maison toutes ces enseignes de faire soit même voiture maison et autres n'étaient pas là...avant et plus on avancera comme ça avec des prix prohibitifs et pus la société coulera d'ailleurs c'est déjà bien entamé. j'espere que ma réponse rapide n'était pas trop longue...

 

 

Tu penses sincèrement que parce que "des gens" font les choses par eux-mêmes, les professionnels augmentent leurs prix ?

 

Je pense que l'abus a commencé par le passage à l'Euro !

 

Depuis l'Euro ça a été la fête du slip, tout le monde à fait péter les prix !

 

Perso, dans les années 90, je me suis fait "enc...." tout autant qu'aujourd'hui !

 

Pour comparer, on dira qu'une distribution sur une 205 GTi au prix d'aujourd'hui, m'aurait coûté dans les 1'800-2'000Euro ! (1'200CHF en 1991)

 

En ce qui concerne le domaine automobile, tout le monde pousse et abuse, ils le feront jusqu'à ce que les gens diront qu'ils en ont ras-le-bol !

 

D'ailleurs, tu ne penses pas qu'au contraire ce sont les prix toujours plus élevés qui ont poussé les gens vers le "fais-le toi-même" ?

 

En plus, le pire dans tout ça, c'est que tu as beau payer cher, tu n'as que très peu de chance d'avoir un travail vraiment réalisé impeccablement.

 

:cry:

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OUI et la bonne question c'est pourquoi ? et la réponse après plusieurs années d'expérience de faire soit même la méca et autres domaines les prix exorbitants c'est mon avis et plus les gens font eux meme et plus les prix grimpent tous les domaine, avant c'était abordable 1980 1995 après ça ceci à fait le bonheur des vendeurs de pièces auto et aussi maison toutes ces enseignes de faire soit même voiture maison et autres n'étaient pas là...avant et plus on avancera comme ça avec des prix prohibitifs et pus la société coulera d'ailleurs c'est déjà bien entamé. j'espere que ma réponse rapide n'était pas trop longue...

En 80 chaque membre de la famille n'avait pas son iphone, sa tablette , son ordi , imprimante et tout les objets connectés je n'ose pas faire le calcul mensuel de tout cet equipement et abonnement, il y a surement de quoi entretenir son auto . Tout les grandes revolutions industriels ont crée des emplois sauf l'informatique qui en detruit .Il faut tout avoir mais tout est trop cher alors on achete chinois, premier prix, on fait et repare soit meme ,pas le choix .Nous on est pas assez payé mais le mecanicien c'est toujours un voleur .

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