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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


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Tu penses sincèrement que parce que "des gens" font les choses par eux-mêmes, les professionnels augmentent leurs prix ?

 

Je pense que l'abus a commencé par le passage à l'Euro !

 

Depuis l'Euro ça a été la fête du slip, tout le monde à fait péter les prix !

 

Perso, dans les années 90, je me suis fait "enc...." tout autant qu'aujourd'hui !

 

Pour comparer, on dira qu'une distribution sur une 205 GTi au prix d'aujourd'hui, m'aurait coûté dans les 1'800-2'000Euro ! (1'200CHF en 1991)

 

En ce qui concerne le domaine automobile, tout le monde pousse et abuse, ils le feront jusqu'à ce que les gens diront qu'ils en ont ras-le-bol !

 

D'ailleurs, tu ne penses pas qu'au contraire ce sont les prix toujours plus élevés qui ont poussé les gens vers le "fais-le toi-même" ?

 

En plus, le pire dans tout ça, c'est que tu as beau payer cher, tu n'as que très peu de chance d'avoir un travail vraiment réalisé impeccablement.

 

:cry:

 

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  • Réponses 336
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Invité §pho156Xh

En 80 chaque membre de la famille n'avait pas son iphone, sa tablette , son ordi , imprimante et tout les objets connectés je n'ose pas faire le calcul mensuel de tout cet equipement et abonnement, il y a surement de quoi entretenir son auto . Tout les grandes revolutions industriels ont crée des emplois sauf l'informatique qui en detruit .Il faut tout avoir mais tout est trop cher alors on achete chinois, premier prix, on fait et repare soit meme ,pas le choix .Nous on est pas assez payé mais le mecanicien c'est toujours un voleur .

 

 

Pour moi, il y a le garagiste et le mécano... L'un est le patron de l'autre... Parfois les mécanos ont un chef d'atelier, qui gagne à peine plus qu'eux et qui a, au-dessus, un responsable ou un gérant ou un patron...

 

Il faut payer tous ces maillons de la chaîne et c'est bien entendu le client qui paie !

 

Pour ma part, j'ai une devise simple:

"Je préfère dépenser en pièces détachées, même si je vais en changer plus qu'il ne le faudrait en faisant la mécanique moi-même, plutôt que de claquer du fric en "recherche de panne" pour faire gonfler le compte en banque du garagiste"

 

Quand tu paies 70-100Euro de l'heure pour te retrouver face à un mécano qui ne connaît pas le modèle et qui va passer X heures à chercher la panne, parce qu'il n'est pas expérimenté ou compétent... Ca fait clairement chi.. !

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Invité §tra876LW

Sommes nous sur un sujet de mécanique?

 

 

Si ma tante en avait deux je l appellerais mon oncle ,oui ou non!

 

Nous partons dans la quadrature du cercle nous avons tous une solution.

 

Quand un footballeur marque un but c est l ovation .

 

Quand mon boucher préparé un gigot fait il de même.

 

Et pourtant le footballeur comme le boucher fait son travail.

 

Pourquoi je ne pourrais pas laver mon linge sale sans aller au pressing?

 

Bon on parle de mécanique oui ou non?

 

J P

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Invité §pho156Xh

Sommes nous sur un sujet de mécanique?

 

 

Si ma tante en avait deux je l appellerais mon oncle ,oui ou non!

 

Nous partons dans la quadrature du cercle nous avons tous une solution.

 

Quand un footballeur marque un but c est l ovation .

 

Quand mon boucher préparé un gigot fait il de même.

 

Et pourtant le footballeur comme le boucher fait son travail.

 

Pourquoi je ne pourrais pas laver mon linge sale sans aller au pressing?

 

Bon on parle de mécanique oui ou non?

 

J P

 

 

L'objectif de ce sujet c'est de comprendre pourquoi les gens ont été amenés à faire de la mécanique auto par eux-mêmes, n'étant pas de la profession !

 

D'ailleurs, je verrais bien un mécano pro, me dire qu'il amène son auto dans une concession X et qu'il paie volontiers les factures présentées en étant toujours ravi du travail réalisé.

 

:ange:

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Invité §sve823TB

Faudrait surtout que t'arrête de montrer du doigt tous les professionnels que tu peux croiser, tu n'es pas mister perfect :roll:

D'accord avec.............

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Invité §pho156Xh

Faudrait surtout que t'arrête de montrer du doigt tous les professionnels que tu peux croiser, tu n'es pas mister perfect :roll:

 

C'est avec ce genre de généralité qu'un débat ne peut exister !

 

Tu en connais des garagistes ou des mécanos parfaits ?

 

La mécanique, soit on la fait bien, soit on la fait mal... La mécanique est issue de la précision et la précision c'est sérieux.

 

Quand on donne un couple de serrage à appliquer et que les mecs n'ont même pas de dynamométrique, pourquoi leur accorder du respect ?

 

En même temps, cela aide à différencier les mécaniciens sérieux des autres !

 

Quelqu'un qui respecte et aime la mécanique automobile, ne fait pas les choses à moitié, il s'équipe correctement et surtout "RESPECTE SES OUTILS".

 

Dans beaucoup d'agences automobiles, désormais, les outils "spéciaux" sont stockés dans le magasin et sont gérés par les magasiniers qui se voient adresser des demandes des mécaniciens avec signatures, registres, etc...

 

Pourquoi ? Parce qu'il y a trop longtemps un irrespect total à l'égard de ces outils qui sont devenus, au fil des ans, précieux, alors maintenant, il y a une surveillance appliquée à ces outils !

 

On ne parle pas non-plus des servantes "personnelles" attribuées à chaque mécanicien qui en devient responsable.

 

J'ai un ami qui travaille depuis quelques mois chez VAG, étant mécano, il roule régulièrement des yeux lorsqu'on lui parle de la qualité de travail dans les agences du groupe et il sait très bien pourquoi... Parce que la grande majorité de ses collègues se cognent totalement de la mécanique, des autos, de leurs valeurs et de leurs clients.

 

Ce n'est pas être "mister perfect" que de s'en rendre compte.

 

Les passionnés automobiles qui roulent en Audi S et RS, savent parfaitement qu'il faut éviter les agences VAG !

 

Dans ma région il y a un garagiste, seul, passionné de BMW, il croule sous le boulot, les gens ne voulant pas aller chez Emyl...

 

Et je ne raconterais pas tous les histoires que me conte le sorcier Porsche du coin à propos des Porsche qu'on lui amène et qui sortent souvent de l'agence.

 

Si j'ai le titre de "mister respect auto", cela me convient parfaitement et c'est tout ce que je demande, du respect à l'égard des automobiles.

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Invité §tra876LW

 

En Suisse, où le prix de l'heure de garage oscille entre 150 et 180CHF HT de l'heure...

 

Je me dis: "ou je donne de l'argent à un garage pour chercher une panne qui me changera la pièce concernée ou j'investis dans les pièces que je pense concernées afin de réparer le problème et toutes les pièces remplacées seront neuves et donc bénéfiques au fonctionnement de l'auto !"

 

Voilà pourquoi je me suis mis à faire la mécanique moi-même !

 

Surtout une vidange avec les bons produits, désormais acheté sur internet =

 

- Bouchon de vidange + filtre + 5L d'huile = 75CHF TTC

- Bouchon de vidange vendu par le garage + filtre vendu par le garage + 5L d'huile vendu par le garage + travail garage = 350 CHF HT !

 

L'huile, identique, vendue par le garage coûte 37.50CHF le litre, alors que sur le net, elle est dans les 13CHF !

Le filtre à 7-9CHF sera 20CHF au garage et le bouchon de vidange coûtera bien le double que celui payé sur le net !

 

A cela on ajoute 150CHF HT pour une heure "entamée" de boulot

 

Les mecs prenant bien leur temps à retirer le cache sous l'auto, faire couler et laisser... Etc...

 

Un jour, j'ai été dans un garage faire la même chose, mais juste pour utiliser le "pont" = 50CHF TTC l'utilisation du pont !

 

Il y a un moment où il faut arrêter d'alimenter ces profiteurs !

 

 

 

Bien sûr.

 

Un jour je vous comprendrais,ou pas?

 

J P

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C'est avec ce genre de généralité qu'un débat ne peut exister !

 

Tu en connais des garagistes ou des mécanos parfaits ?

 

La mécanique, soit on la fait bien, soit on la fait mal... La mécanique est issue de la précision et la précision c'est sérieux.

 

Quand on donne un couple de serrage à appliquer et que les mecs n'ont même pas de dynamométrique, pourquoi leur accorder du respect ?

 

En même temps, cela aide à différencier les mécaniciens sérieux des autres !

 

Quelqu'un qui respecte et aime la mécanique automobile, ne fait pas les choses à moitié, il s'équipe correctement et surtout "RESPECTE SES OUTILS".

 

Dans beaucoup d'agences automobiles, désormais, les outils "spéciaux" sont stockés dans le magasin et sont gérés par les magasiniers qui se voient adresser des demandes des mécaniciens avec signatures, registres, etc...

 

Pourquoi ? Parce qu'il y a trop longtemps un irrespect total à l'égard de ces outils qui sont devenus, au fil des ans, précieux, alors maintenant, il y a une surveillance appliquée à ces outils !

 

On ne parle pas non-plus des servantes "personnelles" attribuées à chaque mécanicien qui en devient responsable.

 

J'ai un ami qui travaille depuis quelques mois chez VAG, étant mécano, il roule régulièrement des yeux lorsqu'on lui parle de la qualité de travail dans les agences du groupe et il sait très bien pourquoi... Parce que la grande majorité de ses collègues se cognent totalement de la mécanique, des autos, de leurs valeurs et de leurs clients.

 

Ce n'est pas être "mister perfect" que de s'en rendre compte.

 

Les passionnés automobiles qui roulent en Audi S et RS, savent parfaitement qu'il faut éviter les agences VAG !

 

Dans ma région il y a un garagiste, seul, passionné de BMW, il croule sous le boulot, les gens ne voulant pas aller chez Emyl...

 

Et je ne raconterais pas tous les histoires que me conte le sorcier Porsche du coin à propos des Porsche qu'on lui amène et qui sortent souvent de l'agence.

 

Si j'ai le titre de "mister respect auto", cela me convient parfaitement et c'est tout ce que je demande, du respect à l'égard des automobiles.

non mais ça fait longtemps que y'a pas de débat avec toi: tu sais tout mieux que tout le monde, tu sais tout mieux faire que tout le monde, tu es supérieur à tout le monde :jap:

 

tu es d'une prétention sans limite, je te l'ai déjà dit, c'est très lourd de fréquenter tes posts à cause de ça !

 

merci donc de te remettre en question, tu n'es pas la perfection incarnée, la preuve avec ton manque de modestie :jap:

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Invité §sve823TB

Ben, ça commence à être lourd d'insinuer comme ça,

je suis un simple petit mécano de merde qui fait son boulot le mieux qu'il peut, enfin c'est vrai je touche pas des vraies voitures comme Audi S ou RS ou des Porsche, je bosse dans l'utilitaire et je t'invite de venir faire un petit "stage" de 1 ou 2 semaines avec moi. Une fois que j'aurais vu ta qualité et rapidité de travail, seulement après je vais prendre au sérieux tes écrits.

 

A bon entendeur.....

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Invité §pho156Xh

Ben, ça commence à être lourd d'insinuer comme ça,

je suis un simple petit mécano de merde qui fait son boulot le mieux qu'il peut, enfin c'est vrai je touche pas des vraies voitures comme Audi S ou RS ou des Porsche, je bosse dans l'utilitaire et je t'invite de venir faire un petit "stage" de 1 ou 2 semaines avec moi. Une fois que j'aurais vu ta qualité et rapidité de travail, seulement après je vais prendre au sérieux tes écrits.

 

A bon entendeur.....

 

Sur les forums, on ne peut rien prouver, on peut faire des photos tout au plus, mais sans prouver que c'est bien celui qui poste les images qui a fait les photos.

 

Mais là n'est pas le problème ! Le problème est-ce que les gens qui font leur mécanique par eux-mêmes, le font parce que:

 

- C'est trop cher et qu'ils n'auraient pas les moyens, sinon, d'entretenir une automobile ?

- Ils n'ont pas ou plus confiance dans les garagistes, mécanos, etc... ?

 

On peut lire cette réponse, par exemple, sélectionnée par les internautes

 

-> Faites-vous votre mécanique vous-même ?

 

Entre nous, je ne pense pas qu'une Audi S ou RS soit plus une vraie voiture qu'une autre !

 

Je n'ai aucun problème pour le stage, par contre, la rapidité, je ne peux la garantir, sauf si j'ai déjà réalisé le travail qui me sera demandé. ;)

 

Mais attention, je ne bosse pas sans la documentation d'atelier, les couples de serrage, etc... :)

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La question n'est pas là, tu es systématiquement de rabaisser les mécanos, ils sont nombreux à fréquenter la section, je peux comprendre que cela soit très vexant, surtout qu'hormis le fait d'être autodidacte à ce sujet, tu ne sembles pas mécano de métier.

 

Donc ça va 2 mns les chevilles qui gonflent et je te préviens tranquillement que si tu continues à avoir des propos rabaissant envers les professionnels de la mécanique, que tu critiques systématiquement, tu auras le droit à des vacances :)

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Invité §vid457dR

La question n'est pas là, tu es systématiquement de rabaisser les mécanos, ils sont nombreux à fréquenter la section, je peux comprendre que cela soit très vexant, surtout qu'hormis le fait d'être autodidacte à ce sujet, tu ne sembles pas mécano de métier.

 

Donc ça va 2 mns les chevilles qui gonflent et je te préviens tranquillement que si tu continues à avoir des propos rabaissant envers les professionnels de la mécanique, que tu critiques systématiquement, tu auras le droit à des vacances :)

 

 

 

Quel casse coui....ce phoenix :lol: , 2 heures pour changer un roulement Monsieur n'est pas content :lol: , et pour sa belle voiture, aucun mécano n'est assez

 

digne de l'entretenir tellement il est .... je trouve pas me mot juste :lol: si MANIAQUE, maladivement !!!!!!!!!!!!!!!!

Prends des vacances mon gars !! Ou fait une immersion dans un garage pour découvrir la vie RÉELLE !!!

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Invité §spa663cz

Plus les prix augmentent plus on fait soit même plus on de rend compte qu'on peut faire soit même moins il y a de clients chez les professionnels plus le chômage avance plus la crise s'intensifie, au départ tout vient de vouloir dégager toujours plus de marge, les entreprises les mlins gourmandes en bénéfice sont celles qui dureront

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Invité §pho156Xh

Plus les prix augmentent plus on fait soit même plus on de rend compte qu'on peut faire soit même moins il y a de clients chez les professionnels plus le chômage avance plus la crise s'intensifie, au départ tout vient de vouloir dégager toujours plus de marge, les entreprises les mlins gourmandes en bénéfice sont celles qui dureront

 

 

Et se sont les employés qui trinquent ! :pfff:

 

Les sous-traitants souffrent également quand les marques automobiles revendent leurs pièces à prix exagérés.

 

Ces usines sur lesquelles on arrête pas de taper pour obtenir des prix toujours plus bas et de l'autre, les agences revendent ses pièces jusqu'à 10x plus cher !

 

C'est dommage, parce que tout le monde aurait a y gagner si la répartition des gains étaient plus juste !

 

Des mécanos mieux payés, des outillages en parfait état, des clients n'hésitant plus à faire les dépenses nécessaire à l'entretien optimal de leurs autos, des sous-traitants respectés, etc...

 

Internet a quand-même totalement changé la face de ce milieu !

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Invité §pho156Xh

La question n'est pas là, tu es systématiquement de rabaisser les mécanos, ils sont nombreux à fréquenter la section, je peux comprendre que cela soit très vexant, surtout qu'hormis le fait d'être autodidacte à ce sujet, tu ne sembles pas mécano de métier.

 

Donc ça va 2 mns les chevilles qui gonflent et je te préviens tranquillement que si tu continues à avoir des propos rabaissant envers les professionnels de la mécanique, que tu critiques systématiquement, tu auras le droit à des vacances :)

 

 

C'est ce que je dis qui est important ou la manière dont mes mots sont interprétés par ceux qui les lisent ?

 

Si un mécano est consciencieux et heureux de faire son métier, il n'a aucune raison de se sentir mal en lisant ce que j'écris.

 

Au contraire, j'ai lu bien assez d'interventions dans ce forum, de mécanos plutôt déçus de ce que le métier devient et la manière dont ils sont perçus par les propriétaires de véhicules.

 

Pour rappel, ce forum est bourré de personnes venant ici demander des conseils, justement en n'y connaissant pas grand chose et souhaitant faire les choses par elles-mêmes.

 

Ce qui veut dire que ce forum va à l'opposé de ce que tu dis, car vous aidez les gens à croire que la mécanique est accessible et qu'en cas de problème, des mécaniciens sont là pour les aider et leurs donner des conseils ou des solutions.

 

La manière dont tu me perçois démontre bien que c'est l'interprétation que tu fais de mes mots qui déforment mes propos.

 

Rien ne me fait plus plaisir que de rencontrer un mécanicien passionné par son métier !

 

D'ailleurs c'est valable pour n'importe quel métier, la noblesse qu'on accorde à son métier que l'on pratique avec passion et sérieux en étant exigeant de soi-même.

 

 

D'un autre côté, ceux qui comme moi, n'ont pas choisi mécanicien comme métier, peuvent, pour autant, être totalement passionnés de mécanique au point de ressentir une puissante frustration de ne pouvoir aller plus loin dans la pratique mécanique, n'ayant pas l'endroit, ni l'équipement adéquat !

 

Pas besoin d'être mécano pour avoir envie d'avoir un local, un lift (pont), une presse, une sableuse, une petite cabine de peinture pour traiter et gicler des pièces.

 

Cette admiration que l'on porte à ceux qui ont la chance de pouvoir restaurer une auto dans ses moindre détails.

 

Mais cela ne change pas le regarde que je porte à la profession en général, de ces abus constants sur les tarifs hallucinants, pratiqués !

 

Un ami me disait l'autre jour: "Mais pour 150CHF de l'heure, on a quand-même le droit d'avoir accès à ce qui se fait de mieux en terme de mécanicien, merde quoi !"

 

Râlant sur les problèmes qu'il a eu sur une voiture qui compte beaucoup à ses yeux et qui a été négligée par le garage qui s'en est occupé en dernier.

 

Je ne sais pas ce qu'en pensent les propriétaires de véhicule français, mais en Suisse, quand on paie, surtout à ces tarifs, on aimerait avoir quelque chose à la hauteur de la dépense et malheureusement, ce n'est pas souvent le cas.

 

Et je connais des gens très aisés qui ne sont pas plus satisfaits pour autant.

 

Heureusement, je connais des gens qui sont entourés d'amis clients avec qui ils ont liés des liens solides basés sur la confiance d'un travail respectueux pour lesquels ils perçoivent des sommes que leurs clients trouvent totalement justifiées.

 

Quant à moi, je ne suis qu'un humble mécano amateur passionné de mécanique automobile et d'automobiles en général.

 

Humble face à ce que représente, à mes yeux, la mécanique automobile, son fonctionnement, le travail que représente l'usinage des pièces, le ressenti qu'on a lorsqu'on entretien ou répare ou même donne la vie pour la première fois, à une moteur que l'on aura la chance de faire démarrer.

 

J'en regretterais presque d'avoir choisi électronique plutôt que mécanique en sortie d'école... :cry:

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Invité §pho156Xh

Je me répète puisque tu sembles ne pas comprendre : ce n'est pas une raison pour prendre les mécanos pour des abrutis en les rabaissant constamment comme tu le fais.

 

 

Où as-tu lu ça dans ma dernière réponse ? :??:

 

Dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais !

 

En pensant à ta remarque, ça m'a rappelé le monde de la boulangerie et du bon pain, pourtant il y a plein de boulanger qui bossent pour des grandes surfaces.

 

Ca ne les dérange pas de faire du pain sans goût ni odeur à un niveau industriel ? :cry:

 

Ben je pense que c'est pareil en mécanique, il y a des mécanos tout à fait ok pour bosser dans des agences et débiter de l'automobile sans y porter le moindre intérêt et d'autres qui ne le pourront jamais et qui ouvriront leurs propres garages.

 

Je connais même des mécanos qui n'en ont rien à foutre de leurs autos personnelles.

 

Pourquoi ne pas lancer un grand sondage sur FA pour savoir pourquoi les gens viennent à faire leur mécanique par eux-mêmes ?

 

- Le plaisir de faire soi-même ?

- Pour que l'auto revienne moins cher ?

- Par manque de confiance des garagistes ?

- A la suite d'une mauvaise expérience ?

- Parce que vous avez de l'espace et du matériel à disposition ?

 

Etc...

 

On peut aussi lancer un sondage: "Que pensez-vous des garagistes en général ?"

 

Est-ce que, pour toi, quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience à la légitimité pour dire qu'il les trouve nuls, que se sont des arnaqueurs, qu'il faut s'en méfier, etc... ?

 

Je pense que la meilleure manière de faire évoluer le débat c'est d'accepter ce que les membres de ce forum ont à dire sur le sujet.

 

:jap:

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Invité §tra876LW

 

Où as-tu lu ça dans ma dernière réponse ? :??:

 

Dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais !

 

En pensant à ta remarque, ça m'a rappelé le monde de la boulangerie et du bon pain, pourtant il y a plein de boulanger qui bossent pour des grandes surfaces.

 

Ca ne les dérange pas de faire du pain sans goût ni odeur à un niveau industriel ? :cry:

 

Ben je pense que c'est pareil en mécanique, il y a des mécanos tout à fait ok pour bosser dans des agences et débiter de l'automobile sans y porter le moindre intérêt et d'autres qui ne le pourront jamais et qui ouvriront leurs propres garages.

 

Je connais même des mécanos qui n'en ont rien à foutre de leurs autos personnelles.

 

Pourquoi ne pas lancer un grand sondage sur FA pour savoir pourquoi les gens viennent à faire leur mécanique par eux-mêmes ?

 

- Le plaisir de faire soi-même ?

- Pour que l'auto revienne moins cher ?

- Par manque de confiance des garagistes ?

- A la suite d'une mauvaise expérience ?

- Parce que vous avez de l'espace et du matériel à disposition ?

 

Etc...

 

On peut aussi lancer un sondage: "Que pensez-vous des garagistes en général ?"

 

Est-ce que, pour toi, quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience à la légitimité pour dire qu'il les trouve nuls, que se sont des arnaqueurs, qu'il faut s'en méfier, etc... ?

 

Je pense que la meilleure manière de faire évoluer le débat c'est d'accepter ce que les membres de ce forum ont à dire sur le sujet.

 

:jap:

 

 

 

Et voilà l'envoyé de Dieu.

 

Ou comme dans la fable de Jean De La Fontaine,la mouche du coche .

 

Perso moi aussi tu me gaves

 

Avant de vouloir faire de la mécanique, tu prends une lime et tu sauras ce qu' est un ajustement.

 

Après tu pourras titiller qui tu veux.

 

Perso en mécanique je connais je n ai pas besoin de la RTA

 

Je suis capable de faire mes gammes et si je n ai plus repére de reglage je connais pour caler les distributions,etc,,,

 

Si tu as une Porsche dis toi bien que le mécanicien motoriste n est pas en succursale s il est très compétent il ne te feras pas une vidange.

 

J ai cru comprendre à chaque détour de tes egratignures que tu connais ?..

 

L électronique et bien explique moi comment faire pour modifier à travers écu ma carte avance à l allumage ..

Bon tu n es pas obliger de me répondre

 

Petite correction qui n est pas des moindres quand je parle à Dieu je dis vous .

Donc vous changerez le tu en vous!

 

J P

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Où as-tu lu ça dans ma dernière réponse ? :??:

 

Dans tous les métiers il y a des bons et des mauvais !

 

En pensant à ta remarque, ça m'a rappelé le monde de la boulangerie et du bon pain, pourtant il y a plein de boulanger qui bossent pour des grandes surfaces.

 

Ca ne les dérange pas de faire du pain sans goût ni odeur à un niveau industriel ? :cry:

 

Ben je pense que c'est pareil en mécanique, il y a des mécanos tout à fait ok pour bosser dans des agences et débiter de l'automobile sans y porter le moindre intérêt et d'autres qui ne le pourront jamais et qui ouvriront leurs propres garages.

 

Je connais même des mécanos qui n'en ont rien à foutre de leurs autos personnelles.

 

Pourquoi ne pas lancer un grand sondage sur FA pour savoir pourquoi les gens viennent à faire leur mécanique par eux-mêmes ?

 

- Le plaisir de faire soi-même ?

- Pour que l'auto revienne moins cher ?

- Par manque de confiance des garagistes ?

- A la suite d'une mauvaise expérience ?

- Parce que vous avez de l'espace et du matériel à disposition ?

 

Etc...

 

On peut aussi lancer un sondage: "Que pensez-vous des garagistes en général ?"

 

Est-ce que, pour toi, quelqu'un qui a eu une mauvaise expérience à la légitimité pour dire qu'il les trouve nuls, que se sont des arnaqueurs, qu'il faut s'en méfier, etc... ?

 

Je pense que la meilleure manière de faire évoluer le débat c'est d'accepter ce que les membres de ce forum ont à dire sur le sujet.

 

:jap:

 

Le pire c'est que tu t'en rends même pas compte :roll:

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Bonjour,

Un vrai de combat de coq !

Pour ma part je sais faire un ajustage à la lime, grattage, porté au bleu, mais bon, je vois pas l'usage pour une voiture, au pire si je dois faire des cale je prend la fraiseuse ou le tour.

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Invité §tra876LW

Bonjour,

Un vrai de combat de coq !

Pour ma part je sais faire un ajustage à la lime, grattage, porté au bleu, mais bon, je vois pas l'usage pour une voiture, au pire si je dois faire des cale je prend la fraiseuse ou le tour.

 

 

 

Tout à fait j en était à la réparation de machine outils!

 

mais je voulais dire à Dieu qu' il faut savoir ce qu' est un ajustement libre ,gras , serré ou bloqué et j ai la présomption que Dieu n est en extase que devant ses outils,

 

J en ai déjà parler mais Dieu pense que sans outils sophistiqué on ne peux rien faire..

 

En d autres temps nous fabriquions nos outils et précis au 50 ème .

 

J P

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Invité §pho156Xh

Bonjour,

Un vrai de combat de coq !

Pour ma part je sais faire un ajustage à la lime, grattage, porté au bleu, mais bon, je vois pas l'usage pour une voiture, au pire si je dois faire des cale je prend la fraiseuse ou le tour.

 

 

C'est une autre mécanique là, et elle est tout aussi passionnante, parce qu'on peut créer des pièces, les usinés au micro-poil... Quel pied !

 

Mais les équipements sont tout autre et surtout leurs prix ! :cry:

 

Lorsqu'on réalise des travaux spéciaux sur certaines autos, il n'est pas rare de devoir se fabriquer des outils qui n'existent pas !

 

C'est le cas pour l'outil de calage d'Audi RS2 qui, malgré les informations données dans le manuel d'atelier sur le n° d'outil à utiliser ! L'outil officiel n'est pas utilisable, il lui manque des centimètres !

 

Même chose sur les charnières de porte, on voit le n° de l'outil, on va le chercher et il ne correspond pas aux boulons montés sur l'auto d'origine !

 

:pfff::D

 

Pour ma RS2, vu que le pneu allait toucher le bras arrière, j'avais fabriqué ceci (les plans, et tout et tout...)

 

 

[RS2]Câle Création_3.jpg

 

J'ai eu droit à des explications sur la programmation du système CNC, assez particulière pour rentrer des cotes ...

 

5mm d'épaisseur mais avec prolongation de la forme de centrage pour les jantes.

 

Sur les moyeux de RS2 le centrage ne forme pas un anneau continu, mais est séparé en 3 parties, donc sur les cales j'ai reproduit ces parties pour qu'elles remplissent les parties libres des moyeux.

 

Après j'en ai eu marre et j'ai fait retirer 1cm et quelques aux jantes de 8.5 que j'avais, qui sont devenues des 8.25 !

 

Tout ça pour des pneus Yokohama mal conçus qui débordent de la jante comme je ne l'avais jamais vu !

 

 

002.jpg

 

8mm de débordement ?!? :q

 

ça aussi c'est faire la mécanique soi-même... :D

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Invité §pho156Xh

 

 

Et voilà l'envoyé de Dieu.

 

Ou comme dans la fable de Jean De La Fontaine,la mouche du coche .

 

Perso moi aussi tu me gaves

 

Avant de vouloir faire de la mécanique, tu prends une lime et tu sauras ce qu' est un ajustement.

 

Après tu pourras titiller qui tu veux.

 

Perso en mécanique je connais je n ai pas besoin de la RTA

 

ça me rappelle la personne qui m'a changé un soufflet de cardan et qui a serré la vis de cardan sans consulter quoi que ce soit...

 

Résultat: "Frein vibrant quelques milliers de km plus tard..."

 

Merci à ces gens qui ne veulent pas lire les RTA et respecter les cotes de serrage ! :jap:

 

 

L électronique et bien explique moi comment faire pour modifier à travers l'ECU ma carte avance à l allumage ..

 

Bon tu n es pas obliger de me répondre

Ce n'est pas de l'électronique, mais de la programmation dont tu parles là !

 

A moins que ce ne soit qu'un composant électronique, au travers de sa valeur, qui défini ce que tu demandes ?

 

Là aussi, malheureusement, tu vas devoir te trouver des informations d'atelier, si tant est qu'elles existent. :ddr:

 

Au niveau des boîtiers électroniques, les agences ont souvent moins de possibilités de modifications de paramètres par le biais des outils officiels que les "bricoleurs" qui utilisent des logiciels et appareils alternatifs.

 

Autrement, l'électronique me sert bien pour intervenir sur les portes instruments, changer des éléments, refaire les soudures, etc...

 

Je refais aussi du câblage auto, mais est-ce de l'électronique pour autant ?

 

:jap:

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Invité §tra876LW

Si il a changé son souflet de cardan et qu' il ne connaît pas l alignement homocinetique d une transmission normal que le serrage n ai pas tenue même si il a serre au couple prescrit avec une clé dynamometrique dernier cri.

 

Quand a la rta je préfère le manuel constructeur.

 

Quand a l outillage cnc rassurez vous il y en a qui utilise encore le rapide lime .

 

Allez au moins deux découvertes aujourd hui

 

J P

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Invité §tra876LW

bonjour,

pour se qui et "encore le rapide lime" moi j'aimais bien l'étau limeur, ont pouvait prendre des passe de fou autre époque.

 

 

Fabrication douille cannelee brochage à la mortaiseuse en plateau diviseur,

 

Pas besoin de complication.

 

Nous n étions pas des guignols.

 

Aujourd hui nous avons du mal a trouver un atelier qui ose rectifier un vilebrequin .

 

J P

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Invité §pho156Xh

Si il a changé son souflet de cardan et qu' il ne connaît pas l alignement homocinetique d une transmission normal que le serrage n ai pas tenue même si il a serre au couple prescrit avec une clé dynamometrique dernier cri.

 

Quand a la rta je préfère le manuel constructeur.

 

Quand a l outillage cnc rassurez vous il y en a qui utilise encore le rapide lime .

 

Allez au moins deux découvertes aujourd hui

 

J P

 

Heink ? De quoi tu parles là ? :heink:

 

Tu crois que l'on arrive à serrer sans indication dynamométrique, 180Nm + 180° ?

 

Pour moi RTA et manuel d'atelier et manuel constructeur = Même chose, ce qui a de l'importance c'est la procédure à suivre et les couples de serrage.

 

Je ne vois pas trop le rapport entre CNC et "Rapide-Lime" ?

 

 

Rapide Lime.jpg

 

Parce qu'on peut parler de toutes les autres machines-outils existantes pour réaliser, fabriquer et usiner des pièces mécaniques destinées à l'automobile !

 

:ange:

 

Rien à avoir avec les machines qui servent à assembler, équilibrer, vérifier, etc... Comme les machines destinées aux Alternateurs, aux turbos, etc...

 

Je serais curieux de savoir de quoi s'équipent les ateliers automobiles modernes en terme de machines-outils.

 

http://www.larousse.fr/encyclo [...] util/67150

 

Il y a dans ce forum, des membres qui partagent avec les autres leurs travaux de restaurations et dont on peut dire qu'ils sont vraiment bien outillés.

 

Les chanceux ! :love:

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Invité §vid457dR

Heink ? De quoi tu parles là ? :heink:

 

Tu crois que l'on arrive à serrer sans indication dynamométrique, 180Nm + 180° ?

 

P

 

 

C'est tout un art de changer un soufflet de cardan ou joint homocinétique....... petit scarabée et ton serrage ENORME, sur quelle caisse ?

 

 

PS: changer des soufflet sur des cardans kilométrés ne sert à rien !

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Invité §tra876LW

Heink ? De quoi tu parles là ? :heink:

 

:lol:

 

Donc vous connaisez les outils mais vous ne connaissez rien à la "mecanique" la vrai!

 

https://www.anciennes-automobi [...] cardan.php

 

Étrange quand même Dieu voudrait la perfection .

 

Allez bonne lecture?

 

Et que c est même pareil avec le tripode

 

Et l équilibrage machine avec la méthode des trois points une cale et un capteur piezo.

 

Allez vous tombez dans mon estime monsieur le donneur de leçon.

 

Comment pouvez vous connaître une machine usinage à commande numerique avec de telles lacunes.

 

Moi je ne vous laisserai pas toucher à mon outillage.

 

Je ne vous prêterais même pas ma clé angulaire affichage digital,non non .

 

Vous n avez jamais lu des erreurs dans les RTA, moi si et la liste est longue.

 

Quand au fait que l on ne puisse pas intervenir sur un ÉCU je vous invite à lire lesamisdu diag et de la reprog,vous pourriez peut être apprendre autre chose?

 

Je vous le dis perso ce n est pas moi qui menais mon grand père à l ecole

 

 

ps:

J ai consulté on m a dit que cela ne servait à rien d'échanger sur les forums cela ne vaut rien "vaurien"..

 

Comme à la télévision chercher le buzz?

 

J P

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Invité §pho156Xh

 

C'est tout un art de changer un soufflet de cardan ou joint homocinétique....... petit scarabée et ton serrage ENORME, sur quelle caisse ?

 

 

PS: changer des soufflet sur des cardans kilométrés ne sert à rien !

 

 

Quand on un soufflet à remplacer, c'est l'occasion de le déposer et de vérifier la facilité avec laquelle il bouge, s'il bouge trop facilement, on peut vérifier s'il a du jeu, mais vu les prix, les gens préfèrent remplacer le soufflet, le bourrer de graisse graphitée et continuer leur chemin !

 

Dans mon cas, le cardan n'était pas vieux, d'ailleurs, quand j'ai résolu le problème tout allait très bien après...

 

Il fallait juste le serrer convenablement, cela dépend du type de roulement, qui dans le cas cité, était un roulement conique avant !

 

Quant à ça:

 

 

Cardan Usure & entretien.png

 

Ce sont des termes d'une autre époque ou d'un autre temps !

 

Avec ce que j'ai vu prendre les cardans dans la tronche, je ne sais pas comment ceux qui se trouvent sur cette illustration, en sont arrivés là !

 

Mais, plutôt que de rabâcher des termes anciens pour fanfaronner, si tu t'étais concentrés sur le roulement de roue plutôt que sur le cardan ou l'homocinétique, tu aurais compris qui nécessitait réellement ce couple de serrage précis et à respecter !

 

Et dire qu'on parlait de soufflet de cardan...

 

Donc pour ré-expliquer:

 

Un soufflet peut se déchirer autant sur une auto neuve que sur une très ancienne !

 

Le remplacer est indispensable...

 

Si l'auto fonctionnait parfaitement et que la seule intervention fût ce soufflet de cardan avant que les freins ne se mettent à vibrer...

 

On peut aisément s'interroger sur la manière dont à été déposé et remonté le dit cardan !

 

Mais entre le cardan et les freins, il y a le roulement, le moyeu et le porte moyeu qui forme un ensemble qui doit être précisément compressé.

 

Comme quoi, une simple et banale intervention comme un soufflet de cardan, peut avoir des conséquences sur un élément aussi important que le freinage !

 

Tout cela, parce que certains mécaniciens ne pensent pas essentiel de respecter les couples de serrage !

 

 

Frais qui ont découlé de cette volonté de ne pas consulter le manuel d'atelier = Rachat des freins AV/AR + Garniture, au complet, de la marque officiel pour plus de 1000Euro !

 

Suite aux conseils de l'agence de la marque... Une fois la vibration revenue, je me suis fâché et j'ai exigé d'avoir les couples de serrage !

 

J'ai sorti la tête de cardan, je l'ai nettoyé, dégraissée, etc... Puis regraissée avec une graisse de qualité et je l'ai placé parfaitement, utilisé un nouvel écrou officiel, avant d'effectuer le serrage parfait.

 

Les freins vibraient toujours, mais j'avais pour théorie que si un mauvais serrage était responsable de vibration et d'usure irrégulière de mes disques avants... En remettant les choses comme il le fallait, les freins allaient se corriger...

 

Pour cela il fallait freiner de manière spécifique et effectivement, après un peu plus d'un millier de km, les freins ne vibraient plus du tout !

 

Puis j'ai changé les pièces nécessaire et j'ai vendu la caisse en ne voulant plus jamais entendre parler de cette marque automobile.

 

Fin de l'histoire.

 

:bah:

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Invité §vid457dR

 

Quand on un soufflet à remplacer, c'est l'occasion de le déposer et de vérifier la facilité avec laquelle il bouge, s'il bouge trop facilement, on peut vérifier s'il a du jeu, mais vu les prix, les gens préfèrent remplacer le soufflet, le bourrer de graisse graphitée et continuer leur chemin !

 

Dans mon cas, le cardan n'était pas vieux, d'ailleurs, quand j'ai résolu le problème tout allait très bien après...

 

Il fallait juste le serrer convenablement, cela dépend du type de roulement, qui dans le cas cité, était un roulement conique avant !

 

Quant à ça:

 

 

Cardan Usure & entretien.png

 

Ce sont des termes d'une autre époque ou d'un autre temps !

 

Avec ce que j'ai vu prendre les cardans dans la tronche, je ne sais pas comment ceux qui se trouvent sur cette illustration, en sont arrivés là !

 

Mais, plutôt que de rabâcher des termes anciens pour fanfaronner, si tu t'étais concentrés sur le roulement de roue plutôt que sur le cardan ou l'homocinétique, tu aurais compris qui nécessitait réellement ce couple de serrage précis et à respecter !

 

Et dire qu'on parlait de soufflet de cardan...

 

Donc pour ré-expliquer:

 

Un soufflet peut se déchirer autant sur une auto neuve que sur une très ancienne !

 

Le remplacer est indispensable...

 

Si l'auto fonctionnait parfaitement et que la seule intervention fût ce soufflet de cardan avant que les freins ne se mettent à vibrer...

 

On peut aisément s'interroger sur la manière dont à été déposé et remonté le dit cardan !

 

Mais entre le cardan et les freins, il y a le roulement, le moyeu et le porte moyeu qui forme un ensemble qui doit être précisément compressé.

 

Comme quoi, une simple et banale intervention comme un soufflet de cardan, peut avoir des conséquences sur un élément aussi important que le freinage !

 

Tout cela, parce que certains mécaniciens ne pensent pas essentiel de respecter les couples de serrage !

 

 

Frais qui ont découlé de cette volonté de ne pas consulter le manuel d'atelier = Rachat des freins AV/AR + Garniture, au complet, de la marque officiel pour plus de 1000Euro !

 

Suite aux conseils de l'agence de la marque... Une fois la vibration revenue, je me suis fâché et j'ai exigé d'avoir les couples de serrage !

 

J'ai sorti la tête de cardan, je l'ai nettoyé, dégraissée, etc... Puis regraissée avec une graisse de qualité et je l'ai placé parfaitement, utilisé un nouvel écrou officiel, avant d'effectuer le serrage parfait.

 

Les freins vibraient toujours, mais j'avais pour théorie que si un mauvais serrage était responsable de vibration et d'usure irrégulière de mes disques avants... En remettant les choses comme il le fallait, les freins allaient se corriger...

 

Pour cela il fallait freiner de manière spécifique et effectivement, après un peu plus d'un millier de km, les freins ne vibraient plus du tout !

 

Puis j'ai changé les pièces nécessaire et j'ai vendu la caisse en ne voulant plus jamais entendre parler de cette marque automobile.

 

Fin de l'histoire.

 

:bah:

 

 

 

Oh putain................................................. :lol:

Je sais pas quoi te dire......................................................................... :lol:

 

Si, sur quelle caisse ton serrage de MORT ???

 

18kg c'est du lourd, alors plus 180° ou un demi tour en plus alors que l'écrou est déjà à BLOC !!!!!!!!!!!!!!

 

Sur une Polo 4 suivant la taille des pneus c'est 5kg plus 90° et on est à BLOC ! (écrou de cardan/moyeu)

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Invité §pho156Xh

 

 

Oh putain................................................. :lol:

Je sais pas quoi te dire......................................................................... :lol:

 

Si, sur quelle caisse ton serrage de MORT ???

 

18kg c'est du lourd, alors plus 180° ou un demi tour en plus alors que l'écrou est déjà à BLOC !!!!!!!!!!!!!!

 

Sur une Polo 4 suivant la taille des pneus c'est 5kg plus 90° et on est à BLOC ! (écrou de cardan/moyeu)

 

 

Non mais sérieux ?! Et Alors ?!?

 

La caisse concernée, n'est pas à serrer à 190Nm + 180°, c'était une fourchette de 108Nm +/- 20Nm ! (Le truc vachement précis)

 

Mais si tu fais une petite recherche sur le net, tu vas trouver quelle auto a des boulons de cardan à serrer à 190Nm+180° !

 

Et elles n'ont rien de spécial !

 

Les serrages, c'est pareil avec les monteurs de pneus, ils règlent leur dynamométriques sur 120Nm et ne les bougent plus, donc si tu une auto est japonaise ou italienne, les 95-100Nm seront serrés à 120Nm et pis c'est tout !

 

Tout le monde veut se faciliter la vie au détriment de "la chose à faire"... Et voilà ce que ça donne !

 

Puis quand on revient ou va chez un autre, là le truc est très dur à dévisser et pète et c'est le client qui va payer de toute façon.

 

 

Un jour un gros malin devait démonter des jantes avec 4 écrous et 1 écrous antivol...

 

Qu'est-ce qu'il a fait le malin ? Ben il a dévissé tous les écrous de toutes les roues avant de s'intéresser à savoir où était la douille pour les écrous antivol...

 

Résultat, il n'a pas pu sortir le premier écrou antivol qui a cassé direct la douille vu qu'il subissait toute la pression du serrage et du poids de la roue.

 

Après, le garage a voulu me facturer 3h de boulot + un nouveau jeu d'écrous antivol, parce qu'il a dû bricoler pour les extraire...

 

Pensez-vous qu'il a eu la présence d'esprit de remettre les 4 écrous par roue et de le serrer au couple avec "un peu plus" histoire de soulage les écrous antivol = Ben non !

 

Si les professionnels de la branche sont moins respectueux des autos sur lesquelles ils bossent que leurs clients qui les conduisent, ça "risque" forcément de créer des soucis.

 

Même si quelqu'un me dit: "Ne vous inquiétez pas, je vous répare ça gratuitement" ... Ce qui m'emmerde c'est surtout qu'il ait abîmé quelque chose sur l'auto. :cry:

 

Mais en plus d'avoir été clairement incompétent, osé me demander de payer les heures passées à cause de sa ou ses bêtises, là c'est vraiment une manière de penser qui me dépasse.

 

C'est là où le terme "professionnel" perd énormément de valeur, car utiliser le mot "pro" était pour définir le fait que ce serait "fait parfaitement"... Alors que "pro" veut surtout dire: "Qui gagne de l'argent en faisant ce travail" ...

 

Si quelqu'un peut m'expliquer (et non justifier) d'où vient ce comportement et cette manière de faire chez "certains" mécaniciens ?

 

:heink:

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