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Mécanique / Électronique

Faites-vous votre mécanique vous-même ?


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Quelles opérations mécaniques avez-vous déjà effectuées sur votre (vos) véhicule(s) ?

 

Vous savez juste changer une lampe ou vous avez déjà fait un joint de culasse ou un embrayage ?

 

Racontez-nous vos réparations réussies ou pas, les problèmes rencontrés...Ça permettra à d'autres de savoir comment s'y prendre.

 

Merci. :jap:

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  • Réponses 336
  • Créé
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Invité §beb586cZ

salut

etant mecano de formation mais reconverti dans un autre domaine je fais toute la mecanique moi meme sauf la vidange sur mes voitures pendant la garantie constructeur et la climatisation

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Bonjour Lucky

Fini les joints de culasses et les embrayages et beaucoup de choses ,

avant oui certains travaux étaient faciles , maintenant , il faut tomber tout l avant de la voiture pour l embrayage , changer le volant moteur,

c est une grosse opération , faut du temps , du matériel "particulier" bien souvent et beaucoup de place .

Perso je ne fais plus que les opérations courantes d entretien , vidanges , filtres , changement de certaines pièces "simples" ( et en grandes parties grâce au TUTOS du site et encore Merci à ceux qui les postent )

changement des plaquettes et disques , etriers.

Mon dernier joint de culasse et embrayage c est déjà loin , sur l Audi , une 30aine d année.

Et encore merci à tous les gars du site pour les réponses , où l on apprend quand même beaucoup de chose.

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Invité §gny106NC

Salut,

 

Pour des raisons au départ financières (voiture pas chère donc coût "garage" injustifiable et de toute façon moyens limités) et grâce aux infos et tutos qu'on peut trouver facilement sur la toile (à condition de lire l'anglais pour les japonaises ...) me suis mis à faire moi-même les opérations d'entretien, d'abord petit (vidange, plaquettes ...) puis de plus en plus important.

Moyennant l'achat de quelques outils de qualité suffisante donc à un prix raisonnable (clés, cliquet, chandelles) on peut faire pas mal de choses : vidanges, filtres, bougies, plaquettes, disques ... A condition de se documenter un maximum pour ne pas avoir de surprises (outils, pièce, durée de l'opération et difficultés à prévoir) et visualiser AVANT de se lancer on peut aller plus loin : triangles, amortisseurs, cardans, distribution ...

Je n'ai jamais ouvert un moteur mais le plus pénible que j'ai fait c'est un changement d'embrayage : accessibilité difficile, temps de démontage/dégagement du bordel pour accéder et sans chèvre nécessité d'être à deux pour remettre la boîte en place (je fais tout seul d'habitude). Le démontage de l'ancien embrayage et le remontage du nouveau c'était 15min mais l'opération s'est étalée sur deux jours :ange:

 

Les problèmes principaux:

- l'accessibilité, genre l'ampoule de phare à l'aveugle en se cassant le poignet, la distribution à monter avec 4cm d'espace ou le silentbloc à dévisser 1/8 de tour par 1/8 de tour sans cliquet planqué derrière le collecteur d'échappement.

- le boulon grippé/la tête de vis qui foire ou comment transformer 30min de taf simple en des heures de galère pour rien ...

- la bonne surprise pas prévue, par ex la douille longue obligatoire sinon ça marche pas.

L'erreur à ne pas (plus) commettre :

- acheter la pièce la moins chère et devoir racheter et refaire. Acheter de bonne qualité le moins cher possible par contre oui (se documenter ...)

 

Depuis 12 ans la seule chose pour laquelle je vais au "garage" c'est les pneus.

Il y a des opérations pour lesquelles je me dis que je me fais un peu ch*er pour économiser pas grand chose (changer des ressorts avec les compresseur de ressort à vis ...) et d'autres pour lesquelles ça vaut largement le coup (1000€ une distribution en garage, 120€ de pièces si je le fais). Au final et de par l'expérience que j'en ai eu c'est fait plus soigneusement, avec des pièces que je peux choisir avec le meilleur rapport qualité/prix, je trouve le "faire soi-même" valorisant et connaitre mieux son véhicule et sa conception m'intéresse.

 

A+

Nico

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Je fais tout ce que je peux moi même, car les 3/4 du temps, à part te prendre du pognon, le pb n'est pas réglé dans les grandes concessions :jap: et aussi pour des histoires de fric :)

Quand je vois le prix chez Mini pour purger un circuit de frein, ou remplacer un jeu de plaquette, voir pire encore un jeu de balai d’essuie glace pour mon clubman :D:pince: :pince: :pince:

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je ne suis pas mécano, mais je fais tout ce que j'arrive à faire moi-même, cette limite de capacité ayant beaucoup bougé avec le temps : plaquettes sur ma première voiture étaient presque mission impossible ... plus maintenant. J'ai fait un joint de culasse, 5 ou 6 distribution, freins, amortisseurs, embrayage, alternateur ... plus ma moto, le tracteur tondeuse, la débroussailleuse et le scooter, je suis un amateur, oui, mais averti :sol:

 

Deux choses ont changé ma vie :

*/L'arrivée des tutos sur internet en général et FA en particulier a été une grande aide, les revues RTA n'étant pas toujours très lisibles

*/ la photo numérique : quand je travaille sur un truc nouveau pour moi, je mitraille. Ca permet de retomber sur ses pattes quand on ne sais plus trop comment c'était monté. Et puis on peut faire des tutos à son tour :D

 

pourquoi je fais de la mécanique ?

 

1. parce que j'aime ca

2. parce que ca me plait

3. parce que j'adore ca

4.je ne supporte pas jeter un truc cassé sans d'abord voir ce qu'il a ... et avoir au moins tenté de le réparer

5; parce que ca me fait gagner des pepètes

6. parce que je m'éclate avec une clé de 10 dans une min, et une clé de 13 dans l'autre. Je l'ai peut être déjà dit ?

 

Ce qu'il faut :

 

*/ les bons outils

*/ le bon sens

*/ garder son calme devant cette &!!§§ain de vis qui est bloquée

*/ boire une bonne bière à la fin :D

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Si on est un habitué sur ce forum, c'est qu'on fait de la mécanique.

 

La raison pour laquelle je suis venu a fréquenter le forum, c'est que ... avant il n'y avait internet !

Je réparais mon vélo dans les années 80, puis la mobylette et finalement la voiture au début des années 90.

 

j'ai commencé à vouloir faire la mécanique pour installer des pièces "spéciales", puis je me suis très vite aperçu que les garages étaient pas tendre avec ma voiture.

J'allais toujours deux fois chez le garagiste : une fois pour faire changer la pièce en panne et une semaine après, pour faire changer une pièce qui a été abimée durant la première réparation.

 

En plus dans les années 90, je fréquentais les concessionnaires Peugeot. Que des connards : concession de chatenoy le royal, de saint etienne, de saint priest. Ils ont bien changé car maintenant après chaque entretien, j'ai un coup de fil du concessionnaire me disant de dire que je suis content à l'enquête de satisfaction que je vais recevoir !

Il faut dire que dans les années 90, ils me prenait pour un gamin mais ils ne savaient pas que j'étais en école d'ingénieur. Ils ne pouvaient pas cacher leur bourdes.

 

Maintenant je fais le maximum de choses.

Je choisi les pneus que je veux et non ceux en stock. je lis les comparatif.

Je prend des filtres d'habitacle avec charbon actif, je prend des disques de frein traité anti-corrosion, des plaquettes sans poussière, du lave glace anti pluie, ...

 

depuis 20 ans, j'ai touché à plein de chose :

- frein avant, arrière disque et tambours, durite de frein.

- changement de triangle, rotule, amortisseurs, coupelle d'amortisseur.

- cardan.

- amortisseur arrière.

- support moteur avant

- alternateur, démarreur, remplacement de charbon

- bougie, fils de bougie, bobine

- injecteur, modification d'un kit E85 mal monté.

- coussinets de bielles.

- remplacement de joint de carbu.

- réparation de pièce en plastique (goulotte réservoir).

- changement de moteur de lave glace, réparation des fils du dégivrage, remplacement du ventilateur d'habitacle, capteur de feux stop.

- installation de connecteur ISO pour autoradio, installation d'enceinte invisible sur la plage arrière, amplificateur, syncronisation des enceintes, remplacement des enceintes d'origine par du focal.

- électricité en tout genre : ampoule de feux tableau de bord ...commande de lève vitre, ajout de commande de longue portée.

- remplacement de vanne EGR.

- remplacement de collecteur d'admission, vanne EGR.

- vérification de jeu au soupapes.

- remplacement de maitre cylindre.

- remplacement de comodo.

- remplacement de radiateur.

- graissage de train arrière PSA.

- teinter les vitres.

- faire un covering à la voiture.

 

Dès que j'ai une maison, j'achète un pont et une chèvre et on commence les choses sérieuses : la restauration complète de ma 205, l'entretien préventif de ma vieille ford, l'amélioration de ma M3 !

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je ne suis pas mécano, mais je fais tout ce que j'arrive à faire moi-même, cette limite de capacité ayant beaucoup bougé avec le temps : plaquettes sur ma première voiture étaient presque mission impossible ... plus maintenant. J'ai fait un joint de culasse, 5 ou 6 distribution, freins, amortisseurs, embrayage, alternateur ... plus ma moto, le tracteur tondeuse, la débroussailleuse et le scooter, je suis un amateur, oui, mais averti :sol:

 

Deux choses ont changé ma vie :

*/L'arrivée des tutos sur internet en général et FA en particulier a été une grande aide, les revues RTA n'étant pas toujours très lisibles

*/ la photo numérique : quand je travaille sur un truc nouveau pour moi, je mitraille. Ca permet de retomber sur ses pattes quand on ne sais plus trop comment c'était monté. Et puis on peut faire des tutos à son tour :D

 

pourquoi je fais de la mécanique ?

 

1. parce que j'aime ca

2. parce que ca me plait

3. parce que j'adore ca

4.je ne supporte pas jeter un truc cassé sans d'abord voir ce qu'il a ... et avoir au moins tenté de le réparer

5; parce que ca me fait gagner des pepètes

6. parce que je m'éclate avec une clé de 10 dans une min, et une clé de 13 dans l'autre. Je l'ai peut être déjà dit ?

 

Ce qu'il faut :

 

*/ les bons outils

*/ le bon sens

*/ garder son calme devant cette &!!§§ain de vis qui est bloquée

*/ boire une bonne bière à la fin :D

 

Si tu as les bons outils,tu as quoi comme outil de diagnostique! Hein!!

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Perso, j'ai toujours aimé la mécanique, mais pas les factures salées.

Comme, de plus, je suis un peu maniaco, je n'appréciais pas le travail baclé et les bourdes fréquentes de certains garages. Assez des vis cassées et des filetages arrachés. Sur ce point, je suis assez d'accord avec Narmer.

 

Petit à petit, je me suis équipé, et fais une fosse quand j'ai fait construire.

 

Comme chacun de mes enfants a eu son auto dès 18 ans, ça me faisait 5 voitures à entretenir, sans compter celles des copains.

Et comme la plupart avaient largement dépassé les 100 000 km, j'ai eu l'occasion de toucher un peu à tout, du simple changement de plaquettes au changement d'embrayage, en passant par la culasse et la boite de vitesse.

 

Maintenant, les années passant, j'aime toujours autant la mécanique, mais j'ai de plus en plus de mal à m'y mettre . Les gros chantiers m’inquiètent un peu, et de temps à autre, je fais appel à un garage, ce qui a presque toujours pour effet de me remotiver à faire le travail moi-même, en voyant les piètres résultats et le montant de la facture.

 

Il n'y a vraiment que l’électronique et un peu l’électricité qui me laissent désarmé.

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perso je fais l'entretien courant ne demandant pas trop d'outils, de temps et de compétences :p

 

donc les vidanges, les purges, les freins, les courroies d'accessoire, et tout ce qui peut s'y raccorder ok mais le reste c'est mécano :p

 

j'ai pas honte de dire que pour certaines choses, sans tuto je ne suis rien :p

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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif je fais tout , a l'envers d'autodoum si je peux éviter a le faire a force d'avancer dans l'age ,ben je le fais,

 

J'ai une dizaine de bagnoles qui me tournent autour des tondeuses des Tronconneuses et mêmes des bateaux [::3]

 

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2 chez moi

 

4 filles gendres

 

4 amis

 

plus leurs enfants ,

 

Les vidanges ,freins ,distribution, et autre bricole couramment a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif maintenant je me rappel même plus les bagnoles que j'ai bricolé 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

La derniere grosse manoeuvre embrayage ford focus tdci bimasse

 

Le mieux que j'ai fait remettre sur route une matra murena 1l6

 

Changement des synchros de boite et echange standard du moteur a 68000km avec remontage de touts les organes de l'ancien 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif ,hs cause pas de pression huile.

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Bonjour à tous,

 

Pour alimenter le sujet (kilébon), de formation mécanicien auto et correctement outillé, j'en fais un max moi-même, par économie d'une, et par plaisir aussi (des fois), j'ai quelques réalisations ici d'ailleurs.

Maintenant, les voitures étant ce qu'elles sont aujourd'hui, si pas d'outils de diagnostic, ça se complique fortement, comme lorsque le ML m'a affiché 7 messages de défauts ABS, ESP, régulateur... là, c'est case Garage et 530€ plus tard, 1 moyeu et 1 capteur ABS! d'ailleurs ma femme dit que par moments le stop&start de sa DS3 marche pô... Ben ça restera comme ça!

 

Bon aprèm.

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salut

etant mecano de formation mais reconverti dans un autre domaine je fais toute la mecanique moi meme sauf la vidange sur mes voitures pendant la garantie constructeur et la climatisation

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OK logique, mais peut-être bloqué pour des travaux importants qui nécessitent du matériel lourd ?

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Bonjour Lucky

Fini les joints de culasses et les embrayages et beaucoup de choses ,

avant oui certains travaux étaient faciles , maintenant , il faut tomber tout l avant de la voiture pour l embrayage , changer le volant moteur,

c est une grosse opération , faut du temps , du matériel "particulier" bien souvent et beaucoup de place .

Perso je ne fais plus que les opérations courantes d entretien , vidanges , filtres , changement de certaines pièces "simples" ( et en grandes parties grâce au TUTOS du site et encore Merci à ceux qui les postent )

changement des plaquettes et disques , etriers.

Mon dernier joint de culasse et embrayage c est déjà loin , sur l Audi , une 30aine d année.

Et encore merci à tous les gars du site pour les réponses , où l on apprend quand même beaucoup de chose.

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C'est vrai que l'évolution a alourdi les interventions qui auparavant étaient plus faciles.

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Salut,

 

Pour des raisons au départ financières (voiture pas chère donc coût "garage" injustifiable et de toute façon moyens limités) et grâce aux infos et tutos qu'on peut trouver facilement sur la toile (à condition de lire l'anglais pour les japonaises ...) me suis mis à faire moi-même les opérations d'entretien, d'abord petit (vidange, plaquettes ...) puis de plus en plus important.

Moyennant l'achat de quelques outils de qualité suffisante donc à un prix raisonnable (clés, cliquet, chandelles) on peut faire pas mal de choses : vidanges, filtres, bougies, plaquettes, disques ... A condition de se documenter un maximum pour ne pas avoir de surprises (outils, pièce, durée de l'opération et difficultés à prévoir) et visualiser AVANT de se lancer on peut aller plus loin : triangles, amortisseurs, cardans, distribution ...

Je n'ai jamais ouvert un moteur mais le plus pénible que j'ai fait c'est un changement d'embrayage : accessibilité difficile, temps de démontage/dégagement du bordel pour accéder et sans chèvre nécessité d'être à deux pour remettre la boîte en place (je fais tout seul d'habitude). Le démontage de l'ancien embrayage et le remontage du nouveau c'était 15min mais l'opération s'est étalée sur deux jours :ange:

 

Les problèmes principaux:

- l'accessibilité, genre l'ampoule de phare à l'aveugle en se cassant le poignet, la distribution à monter avec 4cm d'espace ou le silentbloc à dévisser 1/8 de tour par 1/8 de tour sans cliquet planqué derrière le collecteur d'échappement.

- le boulon grippé/la tête de vis qui foire ou comment transformer 30min de taf simple en des heures de galère pour rien ...

- la bonne surprise pas prévue, par ex la douille longue obligatoire sinon ça marche pas.

L'erreur à ne pas (plus) commettre :

- acheter la pièce la moins chère et devoir racheter et refaire. Acheter de bonne qualité le moins cher possible par contre oui (se documenter ...)

 

Depuis 12 ans la seule chose pour laquelle je vais au "garage" c'est les pneus.

Il y a des opérations pour lesquelles je me dis que je me fais un peu ch*er pour économiser pas grand chose (changer des ressorts avec les compresseur de ressort à vis ...) et d'autres pour lesquelles ça vaut largement le coup (1000€ une distribution en garage, 120€ de pièces si je le fais). Au final et de par l'expérience que j'en ai eu c'est fait plus soigneusement, avec des pièces que je peux choisir avec le meilleur rapport qualité/prix, je trouve le "faire soi-même" valorisant et connaitre mieux son véhicule et sa conception m'intéresse.

 

A+

Nico

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Tu fais donc de nombreux travaux depuis longtemps et tu es bien équipé, mais les imprévus sont quelquefois présents.

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Je suis d'accord avec toi mais maintenant avec les véhicules modernes,ce n'est plus possible d’accéder à la motorisation,de véritables ordinateurs roulants!

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Même pour un pro c'est pas toujours évident quand on a le matériel adéquat, donc pour un particulier je comprends que ça rebute.

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Je fais tout ce que je peux moi même, car les 3/4 du temps, à part te prendre du pognon, le pb n'est pas réglé dans les grandes concessions :jap: et aussi pour des histoires de fric :)

Quand je vois le prix chez Mini pour purger un circuit de frein, ou remplacer un jeu de plaquette, voir pire encore un jeu de balai d’essuie glace pour mon clubman :D:pince: :pince: :pince:

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Les tarifs des concessions (pièces ou main d'œuvre) sont loin d'être attractifs, quand on peut faire soi-même pour le même résultat il ne faut pas se priver.

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je ne suis pas mécano, mais je fais tout ce que j'arrive à faire moi-même, cette limite de capacité ayant beaucoup bougé avec le temps : plaquettes sur ma première voiture étaient presque mission impossible ... plus maintenant. J'ai fait un joint de culasse, 5 ou 6 distribution, freins, amortisseurs, embrayage, alternateur ... plus ma moto, le tracteur tondeuse, la débroussailleuse et le scooter, je suis un amateur, oui, mais averti :sol:

 

Deux choses ont changé ma vie :

*/L'arrivée des tutos sur internet en général et FA en particulier a été une grande aide, les revues RTA n'étant pas toujours très lisibles

*/ la photo numérique : quand je travaille sur un truc nouveau pour moi, je mitraille. Ca permet de retomber sur ses pattes quand on ne sais plus trop comment c'était monté. Et puis on peut faire des tutos à son tour :D

 

pourquoi je fais de la mécanique ?

 

1. parce que j'aime ca

2. parce que ca me plait

3. parce que j'adore ca

4.je ne supporte pas jeter un truc cassé sans d'abord voir ce qu'il a ... et avoir au moins tenté de le réparer

5; parce que ca me fait gagner des pepètes

6. parce que je m'éclate avec une clé de 10 dans une min, et une clé de 13 dans l'autre. Je l'ai peut être déjà dit ?

 

Ce qu'il faut :

 

*/ les bons outils

*/ le bon sens

*/ garder son calme devant cette &!!§§ain de vis qui est bloquée

*/ boire une bonne bière à la fin :D

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Si les tutos t'ont bien aidé, en retour tu en as fait quelques-uns. bellac_a.gif.5a1e5a2bfcfa9f7eb6abb37e571d7726.gif

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Si on est un habitué sur ce forum, c'est qu'on fait de la mécanique.

 

La raison pour laquelle je suis venu a fréquenter le forum, c'est que ... avant il n'y avait internet !

Je réparais mon vélo dans les années 80, puis la mobylette et finalement la voiture au début des années 90.

 

j'ai commencé à vouloir faire la mécanique pour installer des pièces "spéciales", puis je me suis très vite aperçu que les garages étaient pas tendre avec ma voiture.

J'allais toujours deux fois chez le garagiste : une fois pour faire changer la pièce en panne et une semaine après, pour faire changer une pièce qui a été abimée durant la première réparation.

 

En plus dans les années 90, je fréquentais les concessionnaires Peugeot. Que des connards : concession de chatenoy le royal, de saint etienne, de saint priest. Ils ont bien changé car maintenant après chaque entretien, j'ai un coup de fil du concessionnaire me disant de dire que je suis content à l'enquête de satisfaction que je vais recevoir !

Il faut dire que dans les années 90, ils me prenait pour un gamin mais ils ne savaient pas que j'étais en école d'ingénieur. Ils ne pouvaient pas cacher leur bourdes.

 

Maintenant je fais le maximum de choses.

Je choisi les pneus que je veux et non ceux en stock. je lis les comparatif.

Je prend des filtres d'habitacle avec charbon actif, je prend des disques de frein traité anti-corrosion, des plaquettes sans poussière, du lave glace anti pluie, ...

 

depuis 20 ans, j'ai touché à plein de chose :

- frein avant, arrière disque et tambours, durite de frein.

- changement de triangle, rotule, amortisseurs, coupelle d'amortisseur.

- cardan.

- amortisseur arrière.

- support moteur avant

- alternateur, démarreur, remplacement de charbon

- bougie, fils de bougie, bobine

- injecteur, modification d'un kit E85 mal monté.

- coussinets de bielles.

- remplacement de joint de carbu.

- réparation de pièce en plastique (goulotte réservoir).

- changement de moteur de lave glace, réparation des fils du dégivrage, remplacement du ventilateur d'habitacle, capteur de feux stop.

- installation de connecteur ISO pour autoradio, installation d'enceinte invisible sur la plage arrière, amplificateur, syncronisation des enceintes, remplacement des enceintes d'origine par du focal.

- électricité en tout genre : ampoule de feux tableau de bord ...commande de lève vitre, ajout de commande de longue portée.

- remplacement de vanne EGR.

- remplacement de collecteur d'admission, vanne EGR.

- vérification de jeu au soupapes.

- remplacement de maitre cylindre.

- remplacement de comodo.

- remplacement de radiateur.

- graissage de train arrière PSA.

- teinter les vitres.

- faire un covering à la voiture.

 

Dès que j'ai une maison, j'achète un pont et une chèvre et on commence les choses sérieuses : la restauration complète de ma 205, l'entretien préventif de ma vieille ford, l'amélioration de ma M3 !

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Déçu des garages visiblement, tu fais tout toi-même :jap:

 

Il y a du pain sur la planche avec les travaux prévus. [:@erofly]

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Perso, j'ai toujours aimé la mécanique, mais pas les factures salées.

Comme, de plus, je suis un peu maniaco, je n'appréciais pas le travail baclé et les bourdes fréquentes de certains garages. Assez des vis cassées et des filetages arrachés. Sur ce point, je suis assez d'accord avec Narmer.

 

Petit à petit, je me suis équipé, et fais une fosse quand j'ai fait construire.

 

Comme chacun de mes enfants a eu son auto dès 18 ans, ça me faisait 5 voitures à entretenir, sans compter celles des copains.

Et comme la plupart avaient largement dépassé les 100 000 km, j'ai eu l'occasion de toucher un peu à tout, du simple changement de plaquettes au changement d'embrayage, en passant par la culasse et la boite de vitesse.

 

Maintenant, les années passant, j'aime toujours autant la mécanique, mais j'ai de plus en plus de mal à m'y mettre . Les gros chantiers m’inquiètent un peu, et de temps à autre, je fais appel à un garage, ce qui a presque toujours pour effet de me remotiver à faire le travail moi-même, en voyant les piètres résultats et le montant de la facture.

 

Il n'y a vraiment que l’électronique et un peu l’électricité qui me laissent désarmé.

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Touche à tout sur plusieurs véhicules par le passé, un peu plus calme maintenant. :)

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Dès que j'ai une maison, j'achète cela : https://www.alexyne.com/boutiq [...] bile-2-5t/

ou ca :

https://www.alexyne.com/boutiq [...] te-privee/

 

 

 

Après tu comprends pourquoi quand je visite une maison, je dis :

- elle ne me plait pas, elle n'a pas de garage.

Par garage, j’entends un truc énorme !

 

 

 

T'es fou tu veux travaillé automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

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perso je fais l'entretien courant ne demandant pas trop d'outils, de temps et de compétences :p

 

donc les vidanges, les purges, les freins, les courroies d'accessoire, et tout ce qui peut s'y raccorder ok mais le reste c'est mécano :p

 

j'ai pas honte de dire que pour certaines choses, sans tuto je ne suis rien :p

alex380.gif.4c99880fe89a8a83056f824cf7d157c7.gif

 

Chacun fait à son niveau avec ses connaissances et le temps qu'il peut accorder à son véhicule. ;)

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1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif je fais tout , a l'envers d'autodoum si je peux éviter a le faire a force d'avancer dans l'age ,ben je le fais,

 

J'ai une dizaine de bagnoles qui me tournent autour des tondeuses des Tronconneuses et mêmes des bateaux [::3]

 

je me coub.gif.75f3b46f24fdfb17c1efe08c911f45be.gif

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif3lv624soupapes.gif.44d0309668581623440b4b5ceda782d3.gif

 

2 chez moi

 

4 fille gendre

 

4 amis

 

plus leurs enfants ,

 

Les vidanges ,freins ,distribution, et autre bricole couramment a3quattros-line.gif.4c82f1356da00a6725d78ead111502bb.gif

 

La derniere grosse manoeuvre embrayage ford focus tdci bimasse

 

Le mieux que j'ai fait remettre sur route une matra murena 1l6

 

Changement des synchros de boite et echange standard du moteur a 68000km avec remontage de touts les organes de l'ancien 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif ,hs cause pas de pression huile.

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Ça bricole sec. :p

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Bonjour à tous,

 

Pour alimenter le sujet (kilébon), de formation mécanicien auto et correctement outillé, j'en fais un max moi-même, par économie d'une, et par plaisir aussi (des fois), j'ai quelques réalisations ici d'ailleurs.

Maintenant, les voitures étant ce qu'elles sont aujourd'hui, si pas d'outils de diagnostic, ça se complique fortement, comme lorsque le ML m'a affiché 7 messages de défauts ABS, ESP, régulateur... là, c'est case Garage et 530€ plus tard, 1 moyeu et 1 capteur ABS! d'ailleurs ma femme dit que par moments le stop&start de sa DS3 marche pô... Ben ça restera comme ça!

 

Bon aprèm.

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S'il y a le plaisir et les économies, faut rien changer. :)

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Dès que j'ai une maison, j'achète cela : https://www.alexyne.com/boutiq [...] bile-2-5t/

ou ca :

https://www.alexyne.com/boutiq [...] te-privee/

 

 

 

Après tu comprends pourquoi quand je visite une maison, je dis :

- elle ne me plait pas, elle n'a pas de garage.

Par garage, j’entends un truc énorme !

Il va y avoir du boulot d'abattu. :)

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Invité §col641Nh

 

 

Le cric j'aurais pas eu besoin si ma femme m'avait autorisé a faire une fosse quand j'ai fait le garage .

fallait lui dire que ça pouvait aussi servir de tombe, elle aurait acceptée

 

ou qu'avec les économies réalisées, elle pourrait acheter plus :ptdr:

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Ça bricole sec. :p

 

 

 

De moins en z'en moins 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif j'ai passé des z'années sous ou dessus les bagnoles , d'ailleurs cela amusaient les voisins :lol:

 

Je fais que l'entretien des bagnoles , de mon entourage ,qui vont jusqu'au joint de culasse 3lv624soupapes.gif.44d0309668581623440b4b5ceda782d3.gif

 

 

M'amuse de moins z'en moins 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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