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Renault

usure pneus


Invité §Séb385Tg

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Invité §Séb385Tg

Bonjour :jap:

Clio 1 « chipie » de 1996

J'ai remarqué une usure anormale sur l’intérieur des deux pneus avant. D'après ce schéma cela peut correspondre soit à un carrossage négatif ou un défaut de parallélisme.

 

géométrie.png

 

Je suis allé chez Feu Vert et ils m'ont dit que sur ce modèle de Clio on ne pouvait faire que le parallélisme. Je ne saisis pas bien pourquoi il ne pourrait pas y avoir un défaut de carrossage sur ce type de voiture. Car si je fais un contrôle du parallélisme et que c'est le carrossage cela ne servira à rien. Je suis étonné que l'on ne puisse pas contrôler le carrossage. Qu'en pensez-vous ?

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Bonjour,

 

On peut contrôler le parallélisme et le carrossage, mais il n'y a que le parallélisme qui se règle sur ce véhicule.

 

S'il y a un dérèglement du carrossage c'est lié à une pièce déformée par un choc ou une usure au niveau silentbloc ou rotule.

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Le parallélisme influe sur les flancs.

 

Quand on passe le code, il y a des questions la dessus : http://verificationpermis.free [...] -route.php

 

Après avec une voiture de 1996 ... il suffit que les suspensions soient affaissées à l'arrière, que les amortisseurs/ressorts ne soient pas ceux d'origine et remplacés sans refaire une géométrie et cette usure se produit.

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Invité §Séb385Tg

Merci Luke tu m'éclaires.

 

@ Namer.

Jamais changé les amortos depuis douze que je l'ai. Sinon controle du train en 2014 donc geometrie. Sinon elle passe un controle vierge.

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Invité §Ano604Rc

Le carrossage ne se règle pas car aucun trou n'est oblong sur triangle ou amortisseur on peut que serrer , le parallélisme se règle grâce au biellette de direction qui sont fillettes et se visse dans la rotule de direction .

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Invité §Séb385Tg

Tes détails techniques, AnonymeLheninois62110, me rappellent que j'ai une RTA. Il est inscrit dessus que le carrossage ne se règle pas. :whistle:

J'aimerais quand même savoir où sont ces " silent blocs". Je dirais qu'ils sont dans 10 mais j'en suis pas sûr.

 

direction clio.jpg

Je suis passé chez sudtuture et c'était un défaut de parallélisme. Tant mieux.

 

géométrie clio.jpgJeremy le technicien avait l'air de dire que c'était beaucoup les - 0°52`

Pour l'arrière il m'a dit qu'il y avait peut-être des rondelles à changer mais que généralement personne ne le faisait et que de toute façon il n'y avait pas d'usure irrégulière des pneus.

Il m'a aussi parlé de permuter les pneus de l'arrière à l'avant. J'imagine qu'il voulait dire les roues entières car sinon je ne vois pas bien l'intérêt de remonter des pneus à moitié usés. Je n'ai pas été très convaincu. Au contraire, il me semble que l'essentiel du freinage s'effectuant à l'avant c'est là qu'il vaut mieux avoir les pneus en meilleur état et peu importe que ce soit traction ou propulsion.

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para dans les choux! à mon avis t'as soit les triangles qui sont out soit rotules de direction et biellettes axiales (voir les deux) Les amortisseurs j'y crois pas des masses.

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Invité §Séb385Tg

C'est facile à diagnostiquer des rotules, biellettes ou triangles dans les choux ?

En tout cas le technicien ne m'a rien dit, il m'a rerégler le parallélisme et c'est tout

Si une de ces pièces était défectueuse ce réglage du para devrait ne servir à rien n'est-ce pas ? Et je devrais continuer à avoir cette usure prononcée sur l'intérieur des pneus ?

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C'est facile à diagnostiquer des rotules, biellettes ou triangles dans les choux ?

En tout cas le technicien ne m'a rien dit, il m'a rerégler le parallélisme et c'est tout

Si une de ces pièces était défectueuse ce réglage du para devrait ne servir à rien n'est-ce pas ? Et je devrais continuer à avoir cette usure prononcée sur l'intérieur des pneus ?

 

 

le mécano regarde les jeux avant de faire le réglage.. donc normalement c'est ok..

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Si le mécano est consciencieux il n'aurait pas fait le réglage et si c'était un commercial consciencieux, il t'aurait vendu sans soucis les pièces à changer.

 

 

 

le train avant est bon (réglage repris) , le train arrière n'a pas de réglage.....

 

sur mon a4 le fait de laisser un peu de jeu dans le réglage des roulements arrières fait sortir des tolérances.

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C'est facile à diagnostiquer des rotules, biellettes ou triangles dans les choux ?

En tout cas le technicien ne m'a rien dit, il m'a rerégler le parallélisme et c'est tout

Si une de ces pièces était défectueuse ce réglage du para devrait ne servir à rien n'est-ce pas ? Et je devrais continuer à avoir cette usure prononcée sur l'intérieur des pneus ?

 

En principe il se doit de vérifier au bras de force les rotules et les silent bloc des triangles (ainsi que sa rotule). Si il a re-réglé ok mais la seule façon de savoir si tu vas bouffer du boudins c'est d'en reposer d'autres...

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Invité §Séb385Tg

Merci les gars ça me rassure.

@buuzz : les boules, flinguer des Michelin à 25 000 km. :gun: La dernière fois, mais à l'arrière, les Michelin avaient tenu plus de 100 000 km (si ça trouve ils étaient d'origine). Changés non pas à cause de l'usure mais parce qu'ils commençaient à s'effriter sur les côtés (vieux).

J'ai envie d'essayer les Good year qui cotent moins cher et qui ont un pictogramme conso de C au lieu de E. Il y a les Dura grip et les Efficient grip. Les dura doivent durent et les efficient doivent efficier comme leur nom l'indique. :orni: Je vois plus trop l'intérêt du mettre du pneu durable si le parallélisme de la voiture se dérègle comme ça en vieillissant. Autant privilégier la conso. Après la tenue de route off course.

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le train avant est bon (réglage repris) , le train arrière n'a pas de réglage.....

 

sur mon a4 le fait de laisser un peu de jeu dans le réglage des roulements arrières fait sortir des tolérances.

J'ai oublié une partie de ma phrase.

Je voulais dire"si le mécano est consciencieux il n'aurait pas fait le réglage avec le train avant qui aurait du jeu".

Désolé de cet oubli.

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