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[tuto] Punto 1.3 jtd remplacement du turbo

 

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Tutoriel

[tuto] Punto 1.3 jtd remplacement du turbo

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 16/06/2017 à 17:50:51  
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Véhicule : fiat Grande Punto 1.3 JTD 75 cv 2009

Remplacement du turbo


Petite blague sur l’autoroute : le turbo s’est mis à hululer, puis n’a plus fait de bruit du tout. J’ai eu une belle perte de puissance, et le voyant moteur qui s’est allumé.

Le temps de me dire : ça ne sent pas bon, ça …
La voiture s’est arrêtée complètement; en sortant, j’ai vu qu’il y avait une petite perte d’huile à l’avant de la voiture.
Retour en dépanneuse :pfff: L

Cause de panne plus que probable : le turbo

Voici un reportage sur la réparation :

1. diagnostique
2. dépose du turbo
3. démontage du turbo
4. repose
5. vidange
6. bilan



1 Diagnostique

Après avoir déposé le filtre à air, déposer la conduite d’air


turb0turb0Voir l'image en grand0 vote


Le turbo est alors visible à l’avant du moteur


turb1turb1Voir l'image en grand0 vote


Déposer la bride de la durite d’air


turb2turb2Voir l'image en grand0 vote

Et écarter la durite : on peut passer un doigt dans la sortie du turbo et toucher la turbine du compresseur. Il faut vérifier si elle a du jeu.

Dans mon cas, je la sent bouger de 2 mm, ce qui confirme bien que ce turbo est HS



2 Dépose du turbo

Lever la voiture sur chandelles
Débrancher le + de la batterie

Sous la voiture :
Déposer la barre de renfort (flèche orange, déposer la patte de fixation du catalyseur (flèche rouge) et desserrez la bride sur l’échappement (flèche jaune)


turb4turb4Voir l'image en grand0 vote


Désaccoupler le catalyseur de l’échappement. Ça ne sort pas facilement, soudé par la rouille. L’idéal est de chauffer avec un petit chalumeau, un petit type lampe à souder suffit


turb5turb5Voir l'image en grand0 vote

Déposer le tuyau d’arrivée d’air, deux vis


turb6turb6Voir l'image en grand0 vote


Et déposer le tuyau de retour d’’huile
Soit deux vis sur le moteur


turb7turb7Voir l'image en grand0 vote

Soit deux vis sous le turbo


turb8turb8Voir l'image en grand0 vote


J’ai préféré défaire les deux vis sur le bloc moteur, comme ça le tuyau ne gêne pas pour déposer le turbo… mais ce n’est pas très accessible.


On passe au-dessus :

Déposer la protection thermique du collecteur d’échappement


turb9turb9Voir l'image en grand0 vote

Débrancher la sonde Lambda :


turb10turb10Voir l'image en grand0 vote

comme je ne suis pas sûr que ça puisse se déconnecter à sa tête, j’ai débranché le connecteur sur le côté du moteur











turb11turb11Voir l'image en grand0 vote
turb12turb12Voir l'image en grand0 vote


dépose du tuyau d’arrivée d’huile, à protéger pour empêcher que des crasses ne rentrent dans le circuit d’huile


turb13turb13Voir l'image en grand0 vote


et enfin, dépose des 3 écrous qui maintiennent le turbo sur le collecteur

turb14turb14Voir l'image en grand0 vote



turb15turb15Voir l'image en grand0 vote

L’ensemble turbo-catalyseur alors se dépose par le bas


turb16turb16Voir l'image en grand0 vote



3 démontage du turbo

Ici, le travail sera différent en fonction de ce qu’on veut faire : remplacement du turbo complet ou remplacement du CHRA

*/ turbo complet

Il faut désaccoupler le turbo du catalyseur


turb17turb17Voir l'image en grand0 vote


Et relever les références du turbo pour commander le nouveau, avec kit de joints.


turb18turb18Voir l'image en grand0 vote


En général, le vieux turbo est demandé en retour.

*/ chra

Ne remplacer que le CHRA, (Center Housing Rotating Assembly partie centrale du turbo) est moins cher. Le démontage n’est pas compliqué, et si vous n’y arrivez pas, il est encore temps de commander le turbo complet : donc rien à perdre J

Repérez la position du carter côté compresseur / admission par rapport à un point caractéristique du chra, arrivée d’huile par ex ; déposer les 4 vis. Celles-là n’ont pas chauffé, ça va tout seul


turb19turb19Voir l'image en grand0 vote


Séparer le carter en tapant avec un marteau (pas comme une brute !)


turb20turb20Voir l'image en grand0 vote
turb21turb21Voir l'image en grand0 vote



Vérifiez si les ailettes de la turbine sont entières. Si ce n’est pas le cas, il faudra nettoyer le collecteur d’admission.

Déposer maintenant les 3 vis de la turbine côté échappement. De ce côté, ça a eu chaud, donc si les vis bloquent, il ne faut pas forcer mais donner des chocs : taper au marteau sur la clé. Il n’y a qu’une position de remontage, les vis ne sont pas disposées de façon symétrique, donc pas besoin de repérage

turb26turb26Voir l'image en grand0 vote



Et voilà le CHRA.

Surprise chez moi, pas de turbine côté échappement ??

turb22turb22Voir l'image en grand0 vote

Normal, elle est cassée, restée dans le carter


turb23turb23Voir l'image en grand0 vote


Comme dit De Funes : il n’y a plus d’hélice, hélas, c’est là qu’est l’os :D


turb24turb24Voir l'image en grand0 vote

Maintenant que je suis sûr que seul le remplacement du CHRA est nécessaire, je le commande avec les joints


4 repose

Une fois les pièces reçues, il n’y a plus qu’à …
On remonte dans le sens inverse de la dépose !
Vérifier qu’il n’y ait aucun corps étranger dans les conduits admission et échappement
Serrages prescrits

Vis des carters admission et échappement sur turbo : valeurs non trouvées : à l’œil !
Ecrous du turbo sur collecteur d’échappement : 20 Nm
Vis d’arrivée d’huile sur turbo : 15 Nm
Vis sortie d’huile sur bloc : 10 Nm
Bride d’échappement : 25 Nm

Il faut remplacer tous les joints
Remplir le d’huile moteur le raccord d’arrivée d’huile avant de rebrancher la canalisation.
Vérifier la propreté des raccords d’huile / du plan de joint sur le moteur

Contrôler le niveau d’huile, et …
Démarrer le moteur et le laisser au ralenti au moins une minute avant d’accélérer.

5. vidange et remplacement du filtre à huile : non préconisé par la RTA, mais je préfère

6. bilan

Au total, j’ai payé :

195€ le CHRA Melett sur ebay. L’équivalent made in china coute 110 €


turb25turb25Voir l'image en grand0 vote

15 € le kit de joints
30€ vidange et filtres

TOTAL 240€

3h de démontage, dont une heure pour l’échappement sur le catalyseur.
2 h pour le remontage, là c’est le tuyau de retour d’huile sur le bloc qui a fait un peu ch….

Et une voiture qui a retrouvé la pêche et qui est repartie pour 200 000 km
:p


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Sujets relatif
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 16/06/2017 à 19:26:45  
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A quitté caradisiac
Profil : Vétéran confirmé
mkala
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  1. Posté le 19/06/2017 à 20:20:46  
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Top bien joué, et merci pour cet excellent tuto :jap:


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Profil : Doc'Seat 2013
fljb67
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  1. Posté le 25/06/2017 à 10:40:51  
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¨
Pas mieux que les deux posts précédents. :)


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Profil : Nouveau membre
jean-michel75
  1. Posté le 20/06/2018 à 21:49:41  
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Bonjour!

Merci pour le tuto ! Je vais l'utiliser ce samedi pour changer mon turbo :)

Juste une petite précision : "Remplir le d’huile moteur le raccord d’arrivée d’huile avant de rebrancher la canalisation."

Il y a une quantité à respecter ? Ou est ce que c'est au feeling ?

Merci encore !

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 20/06/2018 à 22:05:01  
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Salut,

fait au feeling ;)


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jean-michel75
  1. Posté le 24/06/2018 à 01:36:27  
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Bonjour !

Je vous donne quelques nouvelles ! :D

J'ai commencé à 14h ; et j'ai fini a 00h30 (2h de pause pour manger)

Enfin fini euuuh.. :ange: pas vraiment :lol:

Les vises retour d'huile étaient foirés donc obliger de sortir la clef à choc :q
Mais pour cela obliger d'enlever le pare choc ; radiateur .. en gros tout l'avant pour faire passer la clef à choc..

Maintenant que j'ai suivi toutes les étapes de démontage ; impossible de désolidarisé le catalyseur et la ligne :q :q :q :q :pfff: :non:
Bien sure samedi 22h30 plus de magasins ouvert ; je vais donc aller à leroy merlin demain.

une lampe à souder monogaz suffit ?Température de flamme à la buse (en °C)
1750

Ou n'est ce pas assez puissant ? Combien de temps as-tu chauffé la ligne ? Car une cartouche dure 20 minutes donc si plus de 20 minutes j'en achète une autre.

Encore merci pour le tuto !

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
autodoum
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  1. Posté le 24/06/2018 à 12:16:45  
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Salut,

je ne sais plus du tout combien de temps j'ai chauffé :(

le principe est simple : faut s'acharner jusqu'à ce que ca vienne :D chauffer 5 minutes, donner de petits coups de marteau latéralement pour casser la "soudure" faite par la rouille, donc taper assez fort pour que ca ait un effet, mais pas trop pour ne pas plier le tuyau; taper longitudinalement, et recommencer ...

C'est parfois une chierie, je me souviens avoir passé deux heures à faire ca sur une autre voiture ...

Vu le prix d'une cartouche de gaz, j'en prendrais 2 ;)


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  1. Posté le 24/01/2019 à 21:31:14  
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Salut je change mon turbo sur corsa 1l3 même turbo que sur la punto tout ce passe nickel sauf qu il me reste un joint en cuivre livré avec la pochette de joint je ne sait vraiment pas ou il se place.si tu as une idée je te remercie d avance.
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  1. Posté le 24/01/2019 à 21:43:22  
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Salut,

C'est normalement sur les conduites d'huile.


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  1. Posté le 24/01/2019 à 21:44:22  
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Quelle taille, ce joint ?


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autodoum
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  1. Posté le 08/08/2020 à 22:11:40  
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AnonymeCedhfturbo a écrit :

Salut je change mon turbo sur corsa 1l3 même turbo que sur la punto tout ce passe nickel sauf qu il me reste un joint en cuivre livré avec la pochette de joint je ne sait vraiment pas ou il se place.si tu as une idée je te remercie d avance.
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si quelqu'un passe par la et se pose la question : c'est un joint pour la conduite d'arrivée d'huile sur le turbo.

il y en a 2 : un entre l'embout banjo et la vis, l'autre entre le banjo et le corps du turbo. Ce dernier se remplace


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