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moteurs de ventilo sont-ils faits pour du 12 V en //?


Invité §Ano010aU

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Invité §Ano010aU

Chers tous,

 

Alors pour les présentations, je suis Jérôme et je bricole des engins en tous genres (notamment une vieille pelle mécanique qui a besoin d'une meilleure ventilation)

 

Donc je récupère deux moteurs de ventilation (récup sur un J5/C25 bon peu importe)

 

Je les teste direct sur la batterie, ils tournent bien.

 

Maintenant voilà, le problème est que j'ai voulu mettre un fusible. Meme un 75 ampères ca pète.

Et (chose pas jolie-jolie j'avoue) j'ai mis un fil d'étain-plomb de 1 mm de diamètre (du très lourd donc!!) et même ça , ça saute au bout d'une minute ou 2

 

DONC il y a un schmilblick!!!!

 

Est-ce normal?

En les montant en série est-ce que ça va mieux se passer ?

 

C'est une question vraiment basique mais bon! voilà je suis sûr que vous allez m'éclairer

 

merci

Jèrôme

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""Meme un 75 ampères ca pète""

Bonsoir

Y a un lézard là... de mon avis regarde les valeurs habituelles c'est au plus 30 à 40.A pour un ventilo de radiateur

 

 

Si tu as mis les deux en parallèle c'est normal qu'un 75 grille

 

Essaie soit un seul pour ton usage. Ou les deux en série.

Si les deux en parallèle il faut comme dit JeromeB mettre deux relais . Deux fois ça > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 59.jpg?v=1

 

C'est simple, pour UN seul en faisant un essai en extérieur en sécurité sur une batterie avec deux bons fils sans fusible tu saura rapidement par une fumée ascendante si il rend son âme à Volt et Watt :sol:. Si c'est le cas il était souffrant

 

Si il tourne longtemps il est OK

 

--------

Note:

Oui courant continu.

Si polarité inversée il tourne juste dans l'autre sens.

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Bonsoir,

 

900W pour deux ventilos cela me parait beaucoup (mes ventilo de Lag doivent faire autour de 200W).

 

Un voire les deux ventilos ne forcent pas ?

 

Un fil de plomb de 1mm c'est pas autour de 15/20A ?

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Invité §col641Nh

Chers tous,

 

Alors pour les présentations, je suis Jérôme et je bricole des engins en tous genres (notamment une vieille pelle mécanique qui a besoin d'une meilleure ventilation)

 

Donc je récupère deux moteurs de ventilation (récup sur un J5/C25 bon peu importe)

 

Je les teste direct sur la batterie, ils tournent bien.

 

Maintenant voilà, le problème est que j'ai voulu mettre un fusible. Meme un 75 ampères ca pète.

Et (chose pas jolie-jolie j'avoue) j'ai mis un fil d'étain-plomb de 1 mm de diamètre (du très lourd donc!!) et même ça , ça saute au bout d'une minute ou 2

 

DONC il y a un schmilblick!!!!

 

Est-ce normal?

En les montant en série est-ce que ça va mieux se passer ?

 

C'est une question vraiment basique mais bon! voilà je suis sûr que vous allez m'éclairer

 

merci

Jèrôme

bonjour

 

elle ne serait pas en 24v ta pelleteuse?

 

si oui faut mettre les ventilos en série ou tirer un ligne 12v des batteries ( se brancher sur une seule batterie)

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Invité §col641Nh

bien vu pour le 24 v

 

 

 

suffit de retirer les lunettes noires :lol: on voit mieux :ptdr:

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oui faut au moins du 4 carré pour faire passer le courant.

bien vu pour le 24 v

 

sur mon 806 essence

1 ventilo de 250w et 1 de 400 watts environ

 

C'est un gros ventilo celui là !

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Invité §col641Nh

C'est un gros ventilo celui là !

il décoiffe :lol:

222117.JPG?puid=917d6903-bb59-41ea-b9a5-27e76ad4fffa

 

 

comme dirait le capitaine Brass , il brasse

 

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bonjour,

 

en électronique /électricité on a l'habitude de calibrer l'installation pour un courant d'appel (démarrage ) --> courant d'appel = nominal fois 10 !!!

 

c'est un pic

 

594f549540d4a.png

 

qui s'estompe en fonction de la prise de vitesse du moteur.

 

 

sur une voiture ça n'arrive jamais

- soit un boitier électronique gère le démarrage

 

- présence de résistance pour la première vitesse , ( c'est pour cela que la première reste quelques secondes avant passage en deuxième)

 

- soit un système de relayage passe les ventilos de série à parallèle pour limité le courant.

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https://s-media-cache-ak0.pini [...] b79e47.jpg

c'est un cap, c'est une péninsule ... bon, oui, 950200195_alexnorev.gif.8c399da7ac70147491ae55128ce0cb39.gif

 

 

 

pour info les fusibles et disjoncteurs thermiques répondent à la même logique.

 

si un fusible pète en 5 secondes pour 2 fois le courant ce sera peut-être 0.1 seconde pour I x 10.

 

 

Hors sujet:

 

un compteur d'habitation Linky possède une mesure électronique de courant qui ne possède par le même temps de réponse et surtout pas la même précision que les anciens compteurs...

il semblerait donc que les déclenchements à la limite du courant d'abonnement interviennent bien plus tôt.....

-->augmentation de l'abonnement pour certains...

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Hors sujet:

 

Salut :sol: Hors sujet mais "Pic"

 

Des Zingénieurs surdoués ont oublié qu'un solénoïde de démarreur PREND et a le droit de prendre un pic de 50 Ampères à l'attaque pendant un court temps ;) Et qu'un matin où le démarreur, ou le moteur, est mal réveillé il les prend vraiment et un peu plus longtemps

 

LE FUSIBLE IMBéCile

 

-- C3 HDi 1,4 Citroen C3: remplacement du démarreur

-- C3 démarreur+fusible

-- C3 Citroen C3: fusible démarreur

-- C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !! ...(lire 43.000)

-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet474320.htm

-- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer

-- Peugeot 207 avec shéma Problème de fusible qui lache sur une 207?

-- Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2

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Invité §flj563MB

courant d'appel = nominal fois 10 !!! ... c'est un pic

 

594f549540d4a.png

 

qui s'estompe en fonction de la prise de vitesse du moteur.

 

 

sur une voiture ça n'arrive jamais

- soit un boitier électronique gère le démarrage

 

- présence de résistance pour la première vitesse , ( c'est pour cela que la première reste quelques secondes avant passage en deuxième)

 

- soit un système de relayage passe les ventilos de série à parallèle pour limité le courant.

 

+1 pour cette histoire de "pic". :)

 

 

A ce sujet, il me semble qu'il existe des relais "spéciaux moto-ventilateurs", certainement bien plus aptes à encaisser le Imax d'appel.

 

( un peu comme les fusibles "lents" ).

 

A confirmer/infirmer. :jap:

 

 

 

PS : Concernant le moto-ventilateur - 1 vitesse, pas de système électronique de régulation - de mon Ford Pinto 2.0 de 1992, le relais universel "30A" avait tendance à rester "collé" en mode ON au bout de - seulement - quelques milliers de km.

 

Du coup, j'en ai mis un de "60 A" acheté dans une Concession ... et depuis, RAS.

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Salut :sol: Hors sujet mais "Pic"

 

Des Zingénieurs surdoués ont oublié qu'un solénoïde de démarreur PREND et a le droit de prendre un pic de 50 Ampères à l'attaque pendant un court temps ;) Et qu'un matin où le démarreur, ou le moteur, est mal réveillé il les prend vraiment et un peu plus longtemps

 

LE FUSIBLE IMBéCile

 

-- C3 HDi 1,4 Citroen C3: remplacement du démarreur

-- C3 démarreur+fusible

-- C3 Citroen C3: fusible démarreur

-- C4 fusible demarreur HS à 430000 KM sur citroen C4 !! ...(lire 43.000)

-- C4 fusible F8 C4 ne démarre pas

-- Mercedes http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/section12/sujet474320.htm

-- Mercedes fusible boite AV n 52 sur W203 CDI

-- Peugeot 307 sw 1.6 hdi fusible F8 fusible F8 saute sur 307 sw

-- Ford Focus Fusible 30A qui grille au démarrage

-- Peugeot Boxer probleme fusibles boxer

-- Peugeot 207 avec shéma Problème de fusible qui lache sur une 207?

-- Mégane II probable équivalent Phase de demarrage inachevée: Renault Mégane 2

 

 

salut Ball,

 

Normalement le solénoïde est connecté a une masse virtuelle pour la bobine d'appel ..... une fois la translation terminée seule la bobine de maintien reste connectée environ 5 Ampères.

 

en théorie pas de problème les ingénieurs ne cherchent pas plus loin....

http://boursinp.free.fr/pdgdemar.htm

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Recu 5 sur 5 Poinpoin.... :sol: Il est un court temps en série avec l'induit

Mais la réalité est là. Et la réalité des pôv gens qui paient. alors qu'il y a un viçe caché et des concessionnaires qui racontent des fadaises

 

Pendant la translation du noyau de solénoIde (qui a le droit d'être parfois un peu fainéant à l'avancée) cet énorme courant est présent.

Et bien supérieur au fusible de 25 Ampères souvent vu .

 

Il n'y avait pas de fusible sur ce circuit pendant des décennies ...ceci explique cela ... les clients découvrent à leur dépend $$$$$$$ un phénomène prévisible

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dans mon jeune temps ma mère a roulé en position démarreur avec la méhari suite rupture du rappel de la clé de contact...

le circuit électrique (faisceau complet) a pris feu.....

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-

Note tout de même Poinpoin que "démarreur entraîné" moteur tournant, comme ça arrive aussi sur des Opel à cause du Neiman; l'enroulement d'appel (GROS fil) du solénoïde n'est plus sollicité tout le temps que le démarreur est forcé à tourner et est en train de rendre son âme ..... à Joule

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