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Renault

Plaquettes arrière Laguna 1 phase 2 1998


Invité §Mr 112hj

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Invité §Mr 112hj

Enlight1.jpgBonjour tout monde, je me permets de solliciter votre aide pour le changement de mes plaquettes arrières.

 

J'ai bien parcouru plusieurs sujets ouverts mais sans succès car mes étriers n'ont pas l'air d'être les plus courants.

 

Pour être explicite voici mon souci:

 

- J'ai retiré les deux coulisseaux pour désolidariser l'étrier.

 

- L'étrier est devenu très légèrement mobile mais hormis un léger jeu haut et bas, impossible de le sortir comme si les disques étaient grippés sur le disque. Pourtant j'arrive à faire tourner le disque à la main.

 

- J'ai cherché à retirer les plaquettes en retirant la petite goupille de la tige sur laquelle elles sont montées (flèche verte). Mais même en tapent dans l'axe de cette tige (flèche blanche), elle ne sort pas du tout.

 

Je tiens à préciser que le souci est le même des deux côtés.

 

Je suis donc en plein inconnu malgré mes recherches alors si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait super.

 

Merci à vous !

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  • Réponses 36
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Invité §Mr 112hj

Bonjour @tete de soupapes, d'après-moi il n'y a plus de vis, ce que l'on voit juste au dessus de l'étrier ce sont les deux plaquettes.

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Invité §Mr 112hj

Celle-ci?

 

Enlight2.jpg

 

Ce n'est pas pour la purge du liquide de freins?

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Invité §Mr 112hj

Si c'est celle-ci...

 

Enlight3.jpg

 

...malheureusement je m'en suis déjà occupé, tout au début pour désolidariser l'étrier.

 

Rien à faire pour écarter les plaquettes et avoir le jeu nécessaire pour retirer le tout.

D'après-moi les deux coulisseaux en moins devaient suffire mais ce n'est pas le cas.

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Si c'est celle-ci...

 

Enlight3.jpg

 

...malheureusement je m'en suis déjà occupé, tout au début pour désolidariser l'étrier.

 

Rien à faire pour écarter les plaquettes et avoir le jeu nécessaire pour retirer le tout.

D'après-moi les deux coulisseaux en moins devaient suffire mais ce n'est pas le cas.

 

 

 

Oui a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Passe un tournevis entre le disque et la plaquette faire batage

Fort possible qu'il fasse tourner le pistn pour reculer

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Invité §Mr 112hj

 

 

Oui a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

 

Passe un tournevis entre le disque et la plaquette faire batage

Fort possible qu'il fasse tourner le pistn pour reculer

 

 

J'ai vu la photo merci à toi, ça à l'air proche mais diffcile à dire.

 

J'ai essayé le coup du tournevis pour espérer repousser légèrement le piston mais j'ai pas non plus osé y aller comme un bourrin.

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Invité §Mr 112hj

Bonjour,

 

Faut retirer la goupille (la partie du disque non usé par les plaquettes bloque).

 

Essayer de la faire tourner avec une pince, dégrippant ?

 

 

Salut @vixenroy, j'ai en effet retiré la goupille et j'ai pu voir qu'avec une pince j'arrivais à faire tourner la tige qui retient les plaquettes, mais pour la sortir malheureusement ça ne m'a pas suffit.

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Invité §Mr 112hj

@vixenroy tu parles bien de la goupille qui est sur la tige en métal entre les plaquettes ?

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Invité §mim736sU

Salut.

Un truc bête: le frein a main est desserré?

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Invité §Mr 112hj

Salut.

Un truc bête: le frein a main est desserré?

 

 

Oui @mimistral38, c'est même ce qui m'a permis de voir que je pouvais faire tourner le disque sans problème :)

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Invité §Mr 112hj

Oui, j'aurais du dire l'axe de maintien :)

 

 

Pas de soucis. L'axe tourne bien mais même en tapant il ne sort pas.

 

Pour les plaquettes, j'ai même l'impression que la partie à l'extrême extérieure des disques, la partie non usée, à comme creusé dans celles-ci.

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Invité §Mr 112hj

Ta un bourrelet sur le haut du disque ?

 

 

Si par bourrelet tu entends une bordure non usée, c'est le cas oui. Ça se joue sur 1 ou 2 mm max.

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-

Bonsoir

Oui si tu as tout enlevé = Bordure d'usure. Qui raccroche sur les plaquettes pour sortir l'étrier de sur le disque

 

Défaire le càble comme dit. Faire un peu contrainte pour reculer un peu le piston

Mais attention qu'il faut un outil pour repousser impérativement tout en tournant le piston ... pour pouvoir le repousser au bout afin de mettre les neuves.

(Généralement) en sens horaire des deux côtés AR

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Invité §Mr 112hj

Salut @ballbearing, je pense en effet que le souci doit venir de là.

 

Par contre de quel câble parles-tu?

 

Et pour ce qui est du piston, comment le repousser dans le sens des aiguilles d'une montre si les plaquettes sont toujours montées ?

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-

Y a deux phases Pibb

 

Le repoussage en tournant ça sera est une fois l'étrier sorti. Tu trouvera pleins de sujet là dessus.

On peut faire sans mais c'est galère et le prix de l'outil (15 Euro au Nord de l'Auto ) à baissé

 

Pour l'instant en décrochant le frein à main et en contraignant un peu l'étrier en torsion, tu dois pouvoir reculer un ch'ti peu le pîston pour que les plaquettes passent la crasse de la bordure d'usure.

Je fais ça aussi en le poussant l'étrier ''en sortie" avec un levier......................... le peu que le piston peut reculer suffit à passe la bordure

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Invité §Mr 112hj

C'est noté ! Pour le piston je me suis occupé de l'avant il y a quelques temps donc ça devrait le faire pour l'arrière.

 

Je vais donc tenter de forcer un peu plus pour dégager un peu plus les plaquettes de la bordure usée.

 

Juste au cas où, le fait que le frein à main soit desserré suffit ou bien j'ai autre chose à faire de ce côté là?

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Juste au cas où, le fait que le frein à main soit desserré suffit ou bien j'ai autre chose à faire de ce côté là?

 

:jap: décroche le câble.

 

C'est noté ! Pour le piston je me suis occupé de l'avant il y a quelques temps donc ça devrait le faire pour l'arrière.

 

pas de rotation a l'avant

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Bonjour,

 

Comme cité plus haut, décroche le câble de frein à main, dégrippant tout en tournant l'axe (il y a une olive en bout de l'axe qui le bloque)

Il est conseillé de remplacer le kit accessoires, mais tu l'as peut-être acheté avec les plaquettes ?

Ne pas hésiter à frapper avec un bon chasse-goupille de 5 mm, et ça doit sortir. Au besoin refixe l'étrier pour éviter toutes vibrations, ça aide.

 

http://zupimages.net/up/17/26/801o.jpg

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Invité §Mr 112hj

Salut @almaviva00, merci pour tes précisions.

Je n'ai pas prévu de kit accessoires et mes plaquettes sont arrivées sans.

 

Si les olives sont bien celles du milieu du dessin alors oui c'est fait.

Par contre les deux ressorts de gauches à quoi servent-ils?

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Invité §Mr 112hj

Pour le frein à main si je comprends bien je dois dévisser ici?

Enlight4.jpg

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De rien Mr Pibb,

 

Il vaut mieux remplacer le kit accessoires tant qu'à faire, il faut le commander à part.

Non, ce que l'on appelle "olive" c'est le renflement en noir sur l'axe, c'est lui qui fait office de blocage (flèche rouge)

Celles du milieu ce sont les "épingles" (que tu as retiré d'ailleurs)

Les 2 ressorts de gauches servent à maintenir les plaquettes en place (flèche jaune sur ta photo)

 

Pour ce qui est du câble de frein à main ça ne se dévisse pas (c'est l'embout du câble qui tire sur le levier) il faut repousser ce levier sur lequel il est fixé vers l'avant, et tirer avec une pince sur cet embout pour le faire sortir le câble de son logement. Je ne sais pas si je suis assez clair...

 

http://zupimages.net/up/17/26/kgqa.jpg

 

http://zupimages.net/up/17/26/e9et.jpg

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Invité §Mr 112hj

Je crois que c'est assez clair merci beaucoup.

Si je ne prends pas de risque dans la manoeuvre je vais voir cela.

 

Je pense mettre un coup de WD40 pour dégripper les pièces.

Quand j'aurais réussi à sortir l'étrier je pense que ça sera déjà une très bonne chose, c'est ce qui me bloque pour l'instant.

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c'est le meme montage sur ma safrane derrière rien de bien compliqué

 

t'enlève la goupille,tu chasse la clavette avec une pointe puis dès qu'elle dépasse un peu,tu la tire avec une pince multiprise

 

tu dévisse le 6 pans de la colonette en haut

en bas de l'étrier aussi t'a un 6 pan si j'ai bonne mémoire

tu le dévisse un peu pour pouvoir faire coulisser l'étrier

le piston il te faut le visser et appuyer en meme temps pour le rerentrer

moi je fait ça avec une pince a bec costaud(t'a 2 petites empreintes rondes dans le piston

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