Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Scenic: eau dans puit de bougie


Invité §Hap082Kc

Messages recommandés

Invité §Hap082Kc

Bonjour à tous,

 

Sur un scenic essence 1.6 16v de 2002.

Il y a quelques jours il broute puis le témoin moteur clignote. J'eteins immediatement le moteur. J'ai refais le niveau de liquide de refroidissement. J'ai jeté un œil sur les défauts: ratés destructifs.

Une bougie mal alimentée l'essence passait dans le catalyseur par la soupape d'échappement. Bref je change les 4 bougies et une bobine crayon. La bobine en question du cylindre 2 était toute dégelasse genre de la boue, la bougie aussi. Ce matin 20km nickel + de pêche. Au retour rebelote, des ratés et le témoin, j'arrête le moteur, je démonte la bobine elle était pleine de flotte la bougie aussi j'ai même l'impression que l'électrode aussi était noyée. J'ai tout sèché et hop le moteur tourne rond. J'ai quand même l'impression que mon niveau de liquide de refroidissement a baissé un peu.

 

Je pense au joint de culasse, qu'en pensez vous?

 

Je précise qu'il n'a pas plue et que je n'ai pas lavé la voiture.

 

HM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap082Kc

+1 pour l'eau qui ne peut pas passer le joint de bougie et l'eau sur l'électrode provient probablement de l'eau présente au moment du démontage de la bougie. J'ai bien essayé d'éponger le puit avant démontage mais sur le bord de la route je n'avais qu'un gilet jaune en guise de chiffon.

 

Bref ça vient du haut entre le joint de la bobine et le joint de la bougie

 

Je re démonte demain pour voir si j'ai de l'eau dans mon puit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien sur au demontage de la bougie que ca sort . pour ma part etant en compression ca m'a pissé a la tronche. impressionnant car en compression suite a mon essai de demarrage qui a coulé une bielle!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap082Kc

Dans mon cas, l'eau est déjà présente dans le puit avant le démontage de la bougie.

 

La bobine crayon se retrouve dans l'eau et donc pas d'étincelle, donc des ratés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap082Kc

Il a plue un peu aujourd'hui mais tout est sec.

Pour la couleur du liquide désolé je n'ai pas réussi à déterminer la nature de ce liquide.

Demain je vais rouler un peu avec on verra si ça mouille un peu.

Il n'y a pas de durite d'eau vers le distributeur d'admission ?

 

Je vais explorer la piste du lave glace et utiliser un jet d'eau pour tester la piste pare-brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Yo :) !

Essaie de faire pisser ton lave glace AV beaucoup en ayant mis qq chose au dessus du moteur lors du test

 

Je me souviens d'avoir vu passer ça plusieurs fois sur des Scenic sur le forum mais me souviens pas d'avoir vu clairement la conclusion.

Vois à fouille là dedans

 

Mode recherche du forum : http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8

 

Google https://www.google.fr/#safe=of [...] +de+bougie

 

Google images https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=770

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap082Kc

Coucou les loulous.

Je pense qu'on tient la root cause: le lave glace.

 

Un coup de lave glace et hop le moteur trempé ( ha c'est pour ça le conseil sur la protection du moteur ? Oups !)

 

Le capot ouvert, ma femme au lave glace et j'ai pris une douche. Le tuyau est tout pourri et est cassé à 85% au niveau du Y qui alimente les deux sorties. J'ai coupé et remboîté le tuyau. Plus de fuite, parfait !

Demain je vais bosser avec, on verra si ça le fait. Je vous tiens au jus.

HF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap082Kc

Bonjour à tous,

 

J'ai fait 40 kilomètres ce matin la voiture avance bien, pas de raté. Le moteur tourne propement.

J'ai pas osé utiliser le lave glace je le ferais en rentrant, à quelque centaines de mètres de la maison ;)

 

A tout'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hap082Kc

Il est tombé des trombes d'eau et pourtant le retour a été nickel.

A 3km de la maison j'ai vidé le réservoir du lave glace. Pas de fuites.

 

Tout est parfait le problème est résolu !

 

Merci à tous de vos différentes interventions, merci pour l'accueil sur le forum

 

HF

 

Ps: maintenant que le tuyau du lave glace est réparé y a de la pression c'est plutôt un lave toit maintenant voir un lave glace de la voiture qui me suit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano718CG

Petite mise à jour du fil.

 

Donc après deux jours nickel les problèmes de ratés destructifs sont réapparus.

 

Un petit passage chez Renault... verdict: Les bobines sont HS et laissent passer de la condensation.

 

J'ai laissé la voiture à l'arrêt sans l'utiliser plusieurs semaines, les congés la moto, bref pas la foi pour ce scrogneugneux de scénic.

 

J'ai donc commandé et remplacé les bobines. Evidemment batterie à plat.

Je démarre la voiture avec des câbles tout ce passe bien. Elle tourne comme un charme.

 

Je la laisse tourner pour recharger la batterie et après une heure, la méga catastrophe: un geyser de vapeur jailli du capot moteur resté ouvert. Je me précipite.

Le vase d'expansion est fissuré et un jet de liquide est projeté sur le moteur. J'ai coupé le moteur, la sonde n'indique pas de température trop élevée.

 

Le vase d'expansion est maintenant tout neuf et le liquide remplacé. (je cherche toujours une purge sur le système de refroidissement)

 

Bref je pense que l'on tiens la root cause. le liquide dans le puits de bougie provenait de la fissure sur le vase d'expansion visible qu'après un trajet d'au moins 45min à 1 heure.

 

Je vous tiens au courant si cela résolu complètement le problème.

 

HF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...