Invité §Hap082Kc 26 juin 2017 Signaler Partager 26 juin 2017 Bonjour à tous, Sur un scenic essence 1.6 16v de 2002. Il y a quelques jours il broute puis le témoin moteur clignote. J'eteins immediatement le moteur. J'ai refais le niveau de liquide de refroidissement. J'ai jeté un œil sur les défauts: ratés destructifs. Une bougie mal alimentée l'essence passait dans le catalyseur par la soupape d'échappement. Bref je change les 4 bougies et une bobine crayon. La bobine en question du cylindre 2 était toute dégelasse genre de la boue, la bougie aussi. Ce matin 20km nickel + de pêche. Au retour rebelote, des ratés et le témoin, j'arrête le moteur, je démonte la bobine elle était pleine de flotte la bougie aussi j'ai même l'impression que l'électrode aussi était noyée. J'ai tout sèché et hop le moteur tourne rond. J'ai quand même l'impression que mon niveau de liquide de refroidissement a baissé un peu. Je pense au joint de culasse, qu'en pensez vous? Je précise qu'il n'a pas plue et que je n'ai pas lavé la voiture. HM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 juin 2017 Signaler Partager 26 juin 2017 - Bonsoir Un ennui de joit de culasse ne fait pas remonter de la flotte à ces endroits là. Parmi les fuites très connues il y a le joint torique du tube à eau .. ICI > Fuite liquide refroidissement sur Renault Scenic Ph2, 1.6L ess, 16V Mais peu probable que le liquide remonte jusque là haut ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 26 juin 2017 Signaler Partager 26 juin 2017 j'ai eu le coup sur mon 806 joint de culasse explosé le liquide de refroidissement dans le cylindre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 26 juin 2017 Signaler Partager 26 juin 2017 - Oui Jerome..... .... mais comment la flotte peut remonter un filetage et surtout un joint de bougie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hap082Kc 26 juin 2017 Signaler Partager 26 juin 2017 +1 pour l'eau qui ne peut pas passer le joint de bougie et l'eau sur l'électrode provient probablement de l'eau présente au moment du démontage de la bougie. J'ai bien essayé d'éponger le puit avant démontage mais sur le bord de la route je n'avais qu'un gilet jaune en guise de chiffon. Bref ça vient du haut entre le joint de la bobine et le joint de la bougie Je re démonte demain pour voir si j'ai de l'eau dans mon puit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 c'est bien sur au demontage de la bougie que ca sort . pour ma part etant en compression ca m'a pissé a la tronche. impressionnant car en compression suite a mon essai de demarrage qui a coulé une bielle!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hap082Kc 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 Dans mon cas, l'eau est déjà présente dans le puit avant le démontage de la bougie. La bobine crayon se retrouve dans l'eau et donc pas d'étincelle, donc des ratés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GTI35 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 Couleur du liquide? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 ca descend du parebrise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Poulou29 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 Salut, l'eau du lave glace peut-être..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hap082Kc 27 juin 2017 Signaler Partager 27 juin 2017 Il a plue un peu aujourd'hui mais tout est sec. Pour la couleur du liquide désolé je n'ai pas réussi à déterminer la nature de ce liquide. Demain je vais rouler un peu avec on verra si ça mouille un peu. Il n'y a pas de durite d'eau vers le distributeur d'admission ? Je vais explorer la piste du lave glace et utiliser un jet d'eau pour tester la piste pare-brise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juin 2017 Signaler Partager 28 juin 2017 - Yo ! Essaie de faire pisser ton lave glace AV beaucoup en ayant mis qq chose au dessus du moteur lors du test Je me souviens d'avoir vu passer ça plusieurs fois sur des Scenic sur le forum mais me souviens pas d'avoir vu clairement la conclusion. Vois à fouille là dedans Mode recherche du forum : http://forum-auto.caradisiac.com/goog [...] p;ie=UTF-8 Google https://www.google.fr/#safe=of [...] +de+bougie Google images https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=770 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hap082Kc 28 juin 2017 Signaler Partager 28 juin 2017 Coucou les loulous. Je pense qu'on tient la root cause: le lave glace. Un coup de lave glace et hop le moteur trempé ( ha c'est pour ça le conseil sur la protection du moteur ? Oups !) Le capot ouvert, ma femme au lave glace et j'ai pris une douche. Le tuyau est tout pourri et est cassé à 85% au niveau du Y qui alimente les deux sorties. J'ai coupé et remboîté le tuyau. Plus de fuite, parfait ! Demain je vais bosser avec, on verra si ça le fait. Je vous tiens au jus. HF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 28 juin 2017 Signaler Partager 28 juin 2017 Poulou29 avait vu juste Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hap082Kc 29 juin 2017 Signaler Partager 29 juin 2017 Bonjour à tous, J'ai fait 40 kilomètres ce matin la voiture avance bien, pas de raté. Le moteur tourne propement. J'ai pas osé utiliser le lave glace je le ferais en rentrant, à quelque centaines de mètres de la maison A tout' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ballbearing 29 juin 2017 Signaler Partager 29 juin 2017 - Un cas qui avait probablement la même cause et non résolu à l'époque. Avec photos. Bougie rouillée sur Scenic 1.6 16v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Hap082Kc 29 juin 2017 Signaler Partager 29 juin 2017 Il est tombé des trombes d'eau et pourtant le retour a été nickel. A 3km de la maison j'ai vidé le réservoir du lave glace. Pas de fuites. Tout est parfait le problème est résolu ! Merci à tous de vos différentes interventions, merci pour l'accueil sur le forum HF Ps: maintenant que le tuyau du lave glace est réparé y a de la pression c'est plutôt un lave toit maintenant voir un lave glace de la voiture qui me suit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 29 juin 2017 Signaler Partager 29 juin 2017 tu peux regler le jet avec une aiguille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ano718CG 27 décembre 2017 Signaler Partager 27 décembre 2017 Petite mise à jour du fil. Donc après deux jours nickel les problèmes de ratés destructifs sont réapparus. Un petit passage chez Renault... verdict: Les bobines sont HS et laissent passer de la condensation. J'ai laissé la voiture à l'arrêt sans l'utiliser plusieurs semaines, les congés la moto, bref pas la foi pour ce scrogneugneux de scénic. J'ai donc commandé et remplacé les bobines. Evidemment batterie à plat. Je démarre la voiture avec des câbles tout ce passe bien. Elle tourne comme un charme. Je la laisse tourner pour recharger la batterie et après une heure, la méga catastrophe: un geyser de vapeur jailli du capot moteur resté ouvert. Je me précipite. Le vase d'expansion est fissuré et un jet de liquide est projeté sur le moteur. J'ai coupé le moteur, la sonde n'indique pas de température trop élevée. Le vase d'expansion est maintenant tout neuf et le liquide remplacé. (je cherche toujours une purge sur le système de refroidissement) Bref je pense que l'on tiens la root cause. le liquide dans le puits de bougie provenait de la fissure sur le vase d'expansion visible qu'après un trajet d'au moins 45min à 1 heure. Je vous tiens au courant si cela résolu complètement le problème. HF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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