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Scenic: eau dans puit de bougie

 

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 Sujet :

Scenic: eau dans puit de bougie

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HappyFlyer
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happyflyer
  1. Posté le 26/06/2017 à 21:59:44  
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Bonjour à tous,

Sur un scenic essence 1.6 16v de 2002.
Il y a quelques jours il broute puis le témoin moteur clignote. J'eteins immediatement le moteur. J'ai refais le niveau de liquide de refroidissement. J'ai jeté un œil sur les défauts: ratés destructifs.
Une bougie mal alimentée l'essence passait dans le catalyseur par la soupape d'échappement. Bref je change les 4 bougies et une bobine crayon. La bobine en question du cylindre 2 était toute dégelasse genre de la boue, la bougie aussi. Ce matin 20km nickel + de pêche. Au retour rebelote, des ratés et le témoin, j'arrête le moteur, je démonte la bobine elle était pleine de flotte la bougie aussi j'ai même l'impression que l'électrode aussi était noyée. J'ai tout sèché et hop le moteur tourne rond. J'ai quand même l'impression que mon niveau de liquide de refroidissement a baissé un peu.

Je pense au joint de culasse, qu'en pensez vous?

Je précise qu'il n'a pas plue et que je n'ai pas lavé la voiture.

HM

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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 26/06/2017 à 22:05:42  
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Bonsoir

Un ennui de joit de culasse ne fait pas remonter de la flotte à ces endroits là.

Parmi les fuites très connues il y a le joint torique du tube à eau .. ICI > Fuite liquide refroidissement sur Renault Scenic Ph2, 1.6L ess, 16V
Mais peu probable que le liquide remonte jusque là haut ?

Profil : Pilote confirmé
jeromeb
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  1. Posté le 26/06/2017 à 22:26:05  
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j'ai eu le coup sur mon 806 joint de culasse explosé le liquide de refroidissement dans le cylindre.


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les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
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De passage.
Profil : Retraité
ballbearing
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  1. Posté le 26/06/2017 à 22:47:07  
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Oui Jerome.....
.... mais comment la flotte peut remonter un filetage et surtout un joint de bougie ? :love:

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happyflyer
  1. Posté le 26/06/2017 à 23:05:42  
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+1 pour l'eau qui ne peut pas passer le joint de bougie et l'eau sur l'électrode provient probablement de l'eau présente au moment du démontage de la bougie. J'ai bien essayé d'éponger le puit avant démontage mais sur le bord de la route je n'avais qu'un gilet jaune en guise de chiffon.

Bref ça vient du haut entre le joint de la bobine et le joint de la bougie

Je re démonte demain pour voir si j'ai de l'eau dans mon puit ;)
Message édité par HappyFlyer le 27/06/2017 à 00:25:06
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Profil : Pilote confirmé
jeromeb
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  1. Posté le 27/06/2017 à 16:00:23  
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c'est bien sur au demontage de la bougie que ca sort . pour ma part etant en compression ca m'a pissé a la tronche. impressionnant car en compression suite a mon essai de demarrage qui a coulé une bielle!!


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happyflyer
  1. Posté le 27/06/2017 à 17:57:27  
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Dans mon cas, l'eau est déjà présente dans le puit avant le démontage de la bougie.

La bobine crayon se retrouve dans l'eau et donc pas d'étincelle, donc des ratés.

Je ne suis pas mécanicien!
Profil : Routard confirmé
gti35
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 27/06/2017 à 18:26:21  
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Couleur du liquide?


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Profil : Pilote confirmé
jeromeb
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  1. Posté le 27/06/2017 à 19:56:36  
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ca descend du parebrise


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Profil : Membre
poulou29
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 27/06/2017 à 20:01:46  
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Salut, l'eau du lave glace peut-être.....

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happyflyer
  1. Posté le 27/06/2017 à 21:26:09  
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Il a plue un peu aujourd'hui mais tout est sec.
Pour la couleur du liquide désolé je n'ai pas réussi à déterminer la nature de ce liquide.
Demain je vais rouler un peu avec on verra si ça mouille un peu.
Il n'y a pas de durite d'eau vers le distributeur d'admission ?

Je vais explorer la piste du lave glace et utiliser un jet d'eau pour tester la piste pare-brise.

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 28/06/2017 à 12:23:02  
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Yo :) !
Essaie de faire pisser ton lave glace AV beaucoup en ayant mis qq chose au dessus du moteur lors du test

Je me souviens d'avoir vu passer ça plusieurs fois sur des Scenic sur le forum mais me souviens pas d'avoir vu clairement la conclusion.
Vois à fouille là dedans

Mode recherche du forum : http://forum-auto.caradisiac.c​om/goog [...] p;ie=UTF-8

Google https://www.google.fr/#safe=of [...] +de+bougie

Google images https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=770
Message édité par ballbearing le 28/06/2017 à 13:03:46
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happyflyer
  1. Posté le 28/06/2017 à 19:41:30  
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Coucou les loulous.
Je pense qu'on tient la root cause: le lave glace.

Un coup de lave glace et hop le moteur trempé ( ha c'est pour ça le conseil sur la protection du moteur ? Oups !)

Le capot ouvert, ma femme au lave glace et j'ai pris une douche. Le tuyau est tout pourri et est cassé à 85% au niveau du Y qui alimente les deux sorties. J'ai coupé et remboîté le tuyau. Plus de fuite, parfait !
Demain je vais bosser avec, on verra si ça le fait. Je vous tiens au jus.
HF
Message édité par HappyFlyer le 29/06/2017 à 09:34:35
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De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 28/06/2017 à 20:12:43  
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:)


Poulou29 avait vu juste :sol:
images?q=t​bn:ANd9GcT​RXTTYIQ4fM​JlyOipkj9H​2oKzt-hXYQ​7eH6AKZWF2​9Fns
Message édité par ballbearing le 28/06/2017 à 21:09:37
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happyflyer
  1. Posté le 29/06/2017 à 09:33:36  
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Bonjour à tous,

J'ai fait 40 kilomètres ce matin la voiture avance bien, pas de raté. Le moteur tourne propement.
J'ai pas osé utiliser le lave glace je le ferais en rentrant, à quelque centaines de mètres de la maison ;)

A tout'

De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 29/06/2017 à 10:29:50  
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 :)

Un cas qui avait probablement la même cause et non résolu à l'époque.
Avec photos.
Bougie rouillée sur Scenic 1.6 16v

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happyflyer
  1. Posté le 29/06/2017 à 19:48:35  
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Il est tombé des trombes d'eau et pourtant le retour a été nickel.
A 3km de la maison j'ai vidé le réservoir du lave glace. Pas de fuites.

Tout est parfait le problème est résolu !

Merci à tous de vos différentes interventions, merci pour l'accueil sur le forum

HF

Ps: maintenant que le tuyau du lave glace est réparé y a de la pression c'est plutôt un lave toit maintenant voir un lave glace de la voiture qui me suit.
Message édité par HappyFlyer le 29/06/2017 à 19:50:21
Profil : Pilote confirmé
jeromeb
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  1. Posté le 29/06/2017 à 20:19:06  
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tu peux regler le jet avec une aiguille.


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Invité
  1. Posté le 27/12/2017 à 14:37:15  
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Petite mise à jour du fil.

Donc après deux jours nickel les problèmes de ratés destructifs sont réapparus.

Un petit passage chez Renault... verdict: Les bobines sont HS et laissent passer de la condensation.

J'ai laissé la voiture à l'arrêt sans l'utiliser plusieurs semaines, les congés la moto, bref pas la foi pour ce scrogneugneux de scénic.

J'ai donc commandé et remplacé les bobines. Evidemment batterie à plat.
Je démarre la voiture avec des câbles tout ce passe bien. Elle tourne comme un charme.

Je la laisse tourner pour recharger la batterie et après une heure, la méga catastrophe: un geyser de vapeur jailli du capot moteur resté ouvert. Je me précipite.
Le vase d'expansion est fissuré et un jet de liquide est projeté sur le moteur. J'ai coupé le moteur, la sonde n'indique pas de température trop élevée.

Le vase d'expansion est maintenant tout neuf et le liquide remplacé. (je cherche toujours une purge sur le système de refroidissement)

Bref je pense que l'on tiens la root cause. le liquide dans le puits de bougie provenait de la fissure sur le vase d'expansion visible qu'après un trajet d'au moins 45min à 1 heure.

Je vous tiens au courant si cela résolu complètement le problème.

HF

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