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Mécanique / Électronique

Piston de frein arrière mégane 2


herve97211

Messages recommandés

Bonjour,

Voulant changer les plaquettes de frein arrières de ma mégane 2 (1.5dci 86cv de 2007), je n'arrive pas à rentrer correctement le piston (avec mon repousse-piston). Il rentre correctement au tout début puis le soufflet se tord et ne se replie donc pas comme il faut. Je n'ai pas osé forcer pour ne pas l'abîmer. Y aurait-il une explication à cela et une solution ? Je précise que j'ai bien desserré mon frein à main et ouvert le réservoir de liquide de frein. Dans l'attente de vos suggestions,

Cordialement.

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Bonjour :)

Quel outil ? C'est pas un frein-main électrique ?

 

On lit ''repousser'' mais on ne lit pas dans ton message que tu as effectué la manoeuvre indispensable de tourner le pistion tout en le rentrant ? :ange:

En principe sens horaire des deu côtés

 

Afin que la vis de rattrapage de jeu des plaquettes interne au piston revienne à sa position de départ.

 

On peut faire sans l'outil spécial mais c'est sportif et tu risque d'esquinter le cache poussière.

Depuis les sujets qui expliquent comment faire sans l'outil , le prix de l'outil a baissé < 15 Euro .

 

Décrocher le câble de frein à main de l'étrier est aussi indispensable ou préférable le temps de l'opération sur beaucoup de ces systèmes.

Ouvrir le purgeur pour aider est pafois dit mais absolument pas nécéssaire.

 

Regarde le niveau du bol de liquide car en théorie il aura remonté un peu une fois le travail fait.

 

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Un "mou" est souvent présent si disques encore Ok mais usagés le temps du rôdage. Il diparaitra. Ne SURTOUT pas se lancer dans une purge pour ça!!!

Purge non nécéssaire sur un siimple remplacement de plaquettes

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Vois sur d'autres Renault en freins AR là dedans LE Méta-Topic des Topics Mécaniques

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Oui, je repousse bien le piston tout en tournant avec ledit repousse-piston. J'ai également décroché le cable de frein à main et ouvert le réservoir de liquide de frein. Peut-être faut-il "aider" aussi le soufflet (ou cache poussière) à rentrer correctement avec un petit outil genre tournevis non coupant pour ne pas l'abîmer ?...

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Bonjour

 

Non il n'y a aucune raison d'agir autrement qu'en tournant avec ton outil spécial de repoussage par rotation.

Il faut ""laisser venir" entre les petites avancées et resserrer, puis recommencer....

Si ça coince réellement , soit c'est grippé soit le mécanisme interne au piston qui baigne dans le liquide est cassé ?

etrieravecfreinamain.jpg.4ce74e14d4bef727bf1932c048fe6202.jpg

 

 

Note que malgré avoir participé à des sujets où je faisais la promotion de faire "sans l'outil" , la dernière fois sur un de mes véhicules récents , j'en ai tellement bavé que je suis allé au Nordd'Auto acheter l'outil tellement c'était dur à repousser.

Alors que rien d'anormal sans aucun autre cause que ............ "dur à repousser"

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Merci du retour ;)

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Deux remarque :

-- Sur le principe le WD40 est de la famille des huiles minérales. Ennemies des caoutchoucs et joints utilisés dans l'hydraulique des freins.

Seules des graisses spéciales doivent être utilisées.

-- Si réellement le piston n'a pu que rentrer en lubrifiant c'est anormal. ce serait qu'il grippe et va faire parler de lui

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Bjr ,

Tu as pulvérisé du WD 40 , mais où ça , tu n as pas soulevé le soufflet ?????

Sinon si tu l as fait il faut recharger en graisse .

 

Comme dit Ballbearing , parfois même avec l outil c est pas simple faut bien forcer .....

Bonne journ.

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J'arrivais à rentrer le piston qui tournait, c'était juste le soufflet qui, à partir d'une moment, se tordait et ne rentrait plus normalement. Marche arrière donc. J'ai pulvérisé quelques gouttes de WD40 en ne touchant pas ou ne soulevant pas le soufflet, attendu quelques secondes, et une nouvelle tentative avec mon repousse-piston a été cette fois concluante.

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