Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Divers Soucis Mégane 1 ph2 1.6 16V (démarrage + fuite)


Invité §Jbb854Gx

Messages recommandés

Invité §Jbb854Gx

Bonjour à tous,

 

J'ai quelques soucis en ce moment avec la Mégane 1 phase 2 1.6 16v de ma copine...

 

Souci numéro 1 : le niveau du LDR baisse (en dessous du mini au bout d'un mois). J'ai constaté plusieurs traces de LDR dans le compartiment moteur mais je n'arrive toujours pas à identifier la fuite. Cependant, aujourd'hui en voulant accéder à la boîte à air, voici ce que je constate :

 

http://www.turbopix.fr/i/wjkiqofmbc.jpg

 

http://www.turbopix.fr/i/jo5db5bhi1.jpg

 

http://www.turbopix.fr/i/ijmsl1anob.jpg

 

C'est de l'huile...

 

Serais-ce le début d'un joint de culasse ? Sachant qu'il n'y a pas de mayonnaise au niveau du bouchon du vase d'expansion... et la voiture n'a jamais surchauffée.

 

 

Souci numéro 2 : la voiture a beaucoup de mal à démarrer en ce moment. La batterie est bonne : 12,7 V, elle ne se décharge pas et a été remplacée l'année dernière. Le circuit d'allumage (4 bobines + 4 bougies) est neuf (moins d'un mois et 1500 km).

 

En gros, parfois on tourne la clé et rien ne se passe (pas de bruit de démarreur) mais les voyants s'allument. D'autres fois le démarreur tourne mais il faut s'y reprendre à deux ou trois fois pour qu'elle démarre...

 

Une idée ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça suinte l'huile, mais ce n'est pas méchant à priori. Pour bien faire, il faudrait remplacer les joints concernés lors du prochain changement de courroie de distribution. A voir aussi suivant le temps qui reste à vivre à cette voiture un peu âgée.

Le problème de LDR est plus embêtant. Il faut voir si c'est une fuite simple ou un défaut de JDC. Les traces semblent accréditer la fuite simple. Reste à la trouver pour réparer.

Concernant le mauvais démarrage, et si les voyants restent bien allumés lorsque le démarreur ne veut pas tourner, il y a peu de causes possible :

- mauvais contact du Neiman (position démarrage)

- démarreur (balais en limite d'usure)

- connectique du démarreur (câble mal serré, câble cassé dans sa gaine, cosse HS)

Par contre, si les voyants s'éteignent, c'est plus un problème de cosses batterie ou tresse de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jbb854Gx

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse.

 

Pour répondre à tes questions :

 

- Tout d'abord, certes le véhicule est âgé mais c'est une Mégane de 2001 avec seulement 90 000 km, première main toujours bien entretenue... d'où le fait que j'essaye au maximum de la faire durer pour ma copine qui fait 5 000 km par an et qui n'a pas l'utilité d'une voiture forcément mieux...

 

- C'est dommage pour le suintement d'huile car j'ai fait la distribution + pompe à eau + courroie d'accessoires + galets il y a moins de deux ans, et à cette époque je n'avais pas constaté de fuite...

 

- Concernant la fuite, le souci c'est que je n'arrive pas à la localiser, même moteur tournant... il y a bien une fuite mais niveau radiateur RAS. J'ai donc, de manière préventive, commandé toutes les durites pour les remplacer, et également un nouveau vase d'expansion + bouchon, ainsi que le tube à eau complet (voir ici : Fuite liquide refroidissement sur Renault Scenic Ph2, 1.6L ess, 16V ) et on verra déjà ce que ça donne... comme ça la voiture sera "comme neuve".

 

- Concernant le souci de démarrage, il y a environ deux mois deux bobines ont lâché (les saloperies de bobines "crayon" de chez SAGEM). Du coup j'ai remplacé les 4 par des BERU + les 4 bougies (NGK). Derrière je n'ai pas eu de souci jusqu'à la semaine dernière où la voiture commençait à un peu à déconner...

 

- Le régime est stable, RAS. Pas de surconsommation de carburant, même au contraire depuis le changement des bobines et bougies. Le truc le plus étonnant c'est que dans 90% des cas elle démarre au quart de tour. Et de manière très très très aléatoire elle va avoir un peu de mal et il faudra s'y reprendre à deux fois.

 

- Lorsqu'elle me fait le coup de ne pas démarrer du tout (voyant allumés mais le démarreur ne se lance pas) ; je retire une ou deux fois la clé et je recommence et ça part... donc effectivement à creuser du côté du contacteur de neiman...

 

Comment vérifier le neiman et le démarreur ? Pour moi ça ne vient pas du démarreur car quand il ne veut pas se lancer j'ai beau taper un peu dessus rien ne change, il faut vraiment que je retire une ou deux fois la clé pour que ça reparte...

 

Je vais quand même, ce weekend, nettoyer correctement les cosses à la brosse métallique côté démarreur afin de voir si ça ne viendrait pas de là... même si j'en doute, car j'imagine que ça le ferait bien plus régulièrement.

 

Merci de votre aide en tous cas, je vous tiens au jus mais si vous avez d'autres pistes n'hésitez pas à m'en faire part.

 

JBB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jbb854Gx

Sinon pas d'autres symptômes... pas de fumée ni d'odeur d'essence ou quoi que ce soit.

 

Simplement, je viens de repérer une fuite au niveau de la ligne d'échappement, juste au niveau de la jonction entre le silencieux central et arrière où l'eau de la condensation coule un peu, mais rien de dramatique... à ressouder ou même remplacer pour le prochain CT en septembre :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nettoyer correctement les cosses à la brosse métallique côté démarreur

Attention aux courts-circuits ! A ta place, je ne le ferais pas ! Le câble est directement branché sur la batterie et sans fusible.

La panne serait plutôt du côté Neiman, puisque tu as déjà fait le test de taper sur le démarreur. Test que je n'osais même pas te proposer !

Un Neiman n'est pas éternel. Sur l'ensemble de mes voitures, j'en ai eu deux avec des problèmes.

Le test du Neiman est théoriquement simple : mesurer la tension qui part vers le solénoïde du démarreur qui doit être de 12V en position démarrage (0V si Neiman HS). Pratiquement, c'est une autre histoire avec les accès difficiles et démontages à effectuer. La tension peut aussi se prendre directement sur la cosse du solénoïde, mais attention aux courts-circuits et aux mains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...