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Toyota

[PHOTO][TUTO] Entretien Prius 2 (vidange moteur/BV, filtre, bougies)


jude35
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Marche que sur prius 2 il faut le préciser quand meme ;)

 

Sur la 3 il faut entrer en mode maintenance et effectivement purge classique a l'avant (ou via vizibleed pour pas se faire chier)

 

Et comment active le mode "maintenance" sur P3 ?

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Invité §Ano414ic

Merci pour ce reportage photo très complet et le temps que tu y as passé !

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Il vous faut bien sur comme pour une vidange "normal" un bac de récupération (attention au volume combiné de la vidange moteur et BV, ça fait presque 8L). des clef ou un coffret de cliquet. Il vous faut une douille de 21 (6 pans) et une douille Allen de 10.

 

 

 

Mille mercis Jude35 pour ce tuto, très complet et qui m'a permis de vidanger l'huile moteur de ma PII sans souci en octobre dernier !

 

Je me suis attelé hier à la vidange de la transmission, également en suivant ce tuto. Je n'ai eu aucun souci particulier, sauf (et c'est pour cela que je cite ton passage dans le tuto ci-dessus) pour le diamètre de la douille 6 pans du remplissage d'huile : il faut une 24 et non une 21.

 

Pour le reste, tes conseils m'ont été précieux : placement des chandelles, photos claires et précises... Pour la transmission, il vaut mieux effectivement vérifier que l'on peut ouvrir le bouchon de remplissage avant celui de la vidange. L'ouverture du premier m'a causé pas mal de souci... j'étais sur le point d'abandonner en me disant "OK OK Toyota, t'as gagné, je ne touche pas à la transmission" lorsque l'écrou a enfin cédé sous mes supplications ! Si j'avais ouvert le bouchon de vidange (plutôt facile comparé au bouchon de remplissage) en premier, j'aurais eu quelques sueurs froides en m'attelant après au bouchon de remplissage...

 

Pour le reste, tout s'est plutôt bien passé. Ma seringue de 500 ml m'a été fort utile, attention à ne pas aspirer "à fond" avec ce type d'outil sous peine de voir de l'huile sortir côté levier (du côté de la main qui "tire" l'huile) : mieux vaut donc ne PAS remplir au max la seringue à chaque fois.

 

Bonne journée !

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Merci, vos retours me font plaisir. Pour la taille de la vis, je l'ai fait de mémoire, je me suis peut être trompé. C'est pour ça que je conseil d'avoir une mallette à cliquet complète pour ce genre d'opération, on n'est jamais sur non plus que tous les vis/écrous ai la même taille d'une année à l'autre sur toutes les voitures. C'est un investissement qui est très vite amorti.

 

Personnellement le coup du bouchon de remplissage qui ne s'ouvre pas m'est jamais arrivé, mais c'est un conseil de bon sens que j'ai entendu très souvent, et qui peut sauver d'une situation gênante... :)

 

Sinon, de mon côté je ne me suis toujours pas attelé à la vidange des circuits de LDR (peut être pour cet été), je n'ai pas résolu le dilemme du LDR. Ça finira avec du LDR de type G11 ou G12 je pense (ils sont de toute façon adapté à l’aluminium...). Si quelqu'un a des retours je suis preneur. Je changerai le thermostat à titre préventif aussi.

 

J'ai aussi du boulot qui m'attend au niveau des amortisseurs sur cette voiture, et c'est assez pénible (il faut déposer toute la garniture arrière de la voiture pour accéder aux points d'ancrages...).

 

Pour finir, je viens de m'apercevoir que j'ai une vis de plantée dans mon pneu arrière droit. Je vais emmener ma roue dans un garage pour faire poser une mèche je pense...

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Je viens d'appeler Toyota pour le LDR. Il est à 15€ HT le litre, il m'en faut 8L... N'ayant pas envie de dépenser 144€ TTC pour du LDR je vais passer mon chemin et aller voire ailleurs...

 

Je pense acheter du G12 ou un truc dans le genre, sachant que c'est pour faire le plein après une vidange, je n'ai pas de risque de mélange. Je ferais un rinçage à l'eau du robinet pour enlever les traces du LDR Toyota si mystérieux et si chère...

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Invité §Ced105xB

Bonjour,

 

Suite à l'achat de ma Toyota Prius, j'ai entrepris de faire un gros entretien dessus. Au programme vidange, changement filtre à aire, bougie et vidange de la boite de vitesse. J'ai décidé de tout faire, car je sais juste que les entretiens ont été fait (facture Toyota), mais n'ai pas le détail de ce qui a été fait. Je voudrais donc repartir sur de bonnes bases sur cette voiture. J'en ai donc profiter pour faire un reportage photo.

 

Ma voiture est une Prius de 2ème génération de 2006 et qui a 211 000 km au compteur.

 

Ce reportage photo est accessible à tout le monde, au moins jusqu'à la vidange de la boite de vitesse. Lors de ce reportage, j'ai utilisé pour tous les serrages indiqués une clef dynamométrique. Ça n'est pas indispensable, mais fortement conseillé (au moins pour les bougies). Le reste de l'outillage nécessaire est précisé dans chaque section. Une bonne mallette à clique est quand même la bienvenue (sauf pour la vidange et les filtre à air ou juste une clé de 14 suffit).

 

Le but de ce reportage est un peu de montrer que n'importe qui peut entretenir cette voiture et de la démystifier un peu. Je viens de l'acheter, et j'en ai assez d'entendre dire qu'on en peut rien faire dessus sans l’emmener au concessionnaire. C'est une voiture comme une autre (avec ces spécificités quand même :D ). Mais le moteur thermique est classique, et s’entretient comme tel. Le système hybride quant à lui nécessite assez peut d'entretien (mis à part un changement des fluides et un dépoussiérage du ventilo des batteries). Rien qu'hier, quelqu'un avec une 205 (diesel au passage...) avec son capot d'ouvert m'a sorti : "ça fait bizarre de voir un moteur dans le quel ont peut mettre les mains ?" (ma Prius étant juste à coter). La veille je venais de faire ce reportage photo... Je pense que j'en fait bien plus que lui sur ma voiture :lol: .

 

1 - Levage

 

 

Il faut commencer par lever le véhicule afin d'avoir assez de place sous la voiture pour y travailler. Je rappelle qu'il est très dangereux de travailler sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric, et que les chandelles sont obligatoires, plusieurs personnes y ont laissé la vie. C'est une question de VIE OU DE MORT ! Cette partie est assez détaillée, car je suis un amateur et quand j'ai débuté, j'ai pas mal stressé sur comment lever la voiture.

 

J'effectue le levage frein à main desserrer afin d'éviter de faire bouger la première chandelle quand je positionne la seconde.

 

Penser à desserrer (ne pas complètement dévisser) les boulons de vos roues (21 mm) si vous voulez en profiter pour vérifier l'usure de vos plaquettes.

 

Pour lever le véhicule, le principe est très simple, on lève un côté au cric, puis on positionne la chandelle, enfin on abaisse et on retire le cric. Même punition de l'autre côté. Attention, une voiture est très lourde, et peu d'endroit sous la voiture sont assez résistant pour supporter le poids de la voiture.

 

Avant de commencer, il vous faut des chandelles et un cric :

 

cric_chandelles.jpg

Personnellement, je positionne le cric comme montré sur la photo, c'est un renfort qui est à l'avant de la portière avant juste derrière la feuillure derrière le bas de caisse. Il est de forme bombé et très solide.

 

 

levage-1-cric.jpg

 

Je positionne ensuite la chandelle au niveau du berceau moteur, juste à coté de la fixation du triangle et de la fixation du berceau au châssis, comme montré sur la photo. Puis on fait doucement descendre le cric :

 

 

levage-2-chandelle.jpg

 

Faire la même chose des 2 côtés, et votre voiture est levée et vous pouvez travailler en toute sécurité dessous :

 

 

levage-3-chandelles.jpg

 

Pour la repose, il fau procéder dans l'ordre inverse. Tout d'abord lever un peu la voiture au cric (en prenant appui au même endroit) afin de libérer la chandelle. Puis retirer la chandelle et enfin faire descendre la voiture. Répéter la même opération de l'autre coter.

 

Enfin n'oubliez pas de resserrer vos roues (103 Nm).

 

2 - Vidange

 

La vidange est a effectué tous les 15000 km ou tous les ans. Il faut utiliser de l'huile 5W30 répondant à la norme API SL ou SJ. 3.7L d'huile sont nécessaires. Il faut bien sur remplacer le filtre à huile à chaque fois. Voici l'huile que j'ai utilisée :

 

 

cons-5-huile1.jpg

C'est de la 5W30 répondant à la norme API SL :

 

cons-5-huile2.jpg

 

Il vous faut aussi le filtre à huile neuf :

 

cons-1-filtrehuile.jpg

 

Et un joint du bouchon de vidange :

 

cons-2-joints.jpg

 

Quand aux outils, il vous faut un bac de récupération d'huile et un entonnoir :

 

bassine.jpg

Une clé à filtre :

 

outil-2-clefiltre.jpg

Ainsi qu'une clé de 14 pour le bouchon de vidange.

 

Dans l'idéale, la vidange s'effectue moteur tiède. Avant de commencer, voici une vue sur le compartiment moteur :

moteur-3.jpg

On commence par dévisser le bouchon de remplissage d'huile. Positionnez ensuite un carton de protection sur le sol, puis le bac de vidange. Le bac que j'utilise (voir photo plus haut) est pratique, il faut ouvrir les 2 bouchons sur le dessus, un fait rentrer l'huile, l'autre sortir l'air. Le dernier bouchon permet de s'en servir comme jerrican.

 

Il faut ensuite dévisser le bouchon de vidange visible sur les 2 photos suivantes :

vidange-1-bouchon.jpg

vidange-3-devisser.jpg

Puis on laisse coulée l'huile tranquillement dans le bac de vidange :

 

vidange-4-couler.jpg

 

On va pouvoir maintenant démonter le filtre à huile, qui est juste à coter du carter moteur :

vidange-2-filtrehuile.jpg

 

Il y a la place de passer la clé à filtre, mais il faut faire des petits mouvements. Une cloche sur clé à cliquet serait plus pratique. Positionner un bac en dessous car de l'huile va couler. Il faut nettoyer le plan joint de filtre. Puis on positionne ensuite le nouveau filtre dont le joint aura été préalablement huilé :

 

vidange-6-huilefiltre.jpg

Il suffit de revisser le filtre à la main, puis de le serrer d'un quart de tour à la clé à filtre.

 

Mettre un joint neuf sur le bouchon (vérifier que l'ancien ne soit pas rester collé sur le carter) :

vidange-5-bouchon.jpg

Remettre le bouchon de vidange (serré à 38Nm). Il faut bien nettoyé le dessous du carter avec du nettoyant frein pour pouvoir par la suite tracer toutes fuite d'huile.

 

Enfin, rajouter 3L d'huile. Pour cela on peut s'aider de la graduation sur le coter du bidon d'huile prévu à cet usage. Vérifier le niveau, compléter si besoin. Il faudra rajouter de l'huile quand le moteur aura tourner car le filtre à huile ce sera rempli. Vérifier qu'aucun voyant ne s'allume au moment de démarrer, et vérifier l'absence de fuite.

 

3 - Bougies

Les bougies sont a remplacée tous les 90000 km. Pour cela il vous faut des bougies neuves :

 

cons-3-bougies.jpg

Il faut prendre des bougies spécifique NGK à l'iridium. Ce sont celles qui sont d'origine et garantissent de tenir 90000 km sur le même jeu de bougies.

 

Au niveau outillage, du classique, une bonne mallette à cliquet en (1/2", 3/8" et 1/4") avec des rallonges n'est pas du luxe au vu de l'accessibilité, et un morceau de tuyau de gaz (voir plus bas).

 

Su cette voiture les bougies sont moyennement accessibles. C'est à dire que c'est assez facile, mais qu'elle ne sont pas non plus en plein milieu du compartiment moteur complètement dégagée. J'ai réussi à passer ma clé dynamométrique facilement (3/8").

 

Il faut tout d’abord enlever un boîtier à relais tenu par 2 vis (taille 10) :

 

bougie-1-moteur.jpg

 

On peut ensuite accéder au 4 bobines crayons maintenues par une vis de 10 chacune :

 

bougie-2-bobine.jpg

 

Une fois la bobine enlevée :

 

bougie-3-bobinedep.jpg

 

La bougie se trouve au fond du puits libéré par la bobine (un peu caché par le bouchon de vidange):

bougie-4-puit.jpg

 

Il faut absolument éviter que de la saleté tombe dans le puits de la bougie. Les bobines ont un petit joint en caoutchouc qui protège le bord du puits. Il suffit de nettoyer avec un chiffon le joint de la bobine et le tour du puits pour en éloigner la saleté. La bougie se trouve au fond de se puits.

 

Pour la dévisser il faut utiliser une douille de 16 suffisamment profonde, ou une douille à bougie qui est plus profonde et avec un caoutchouc pour maintenir la bougie. En essayant les douilles a bougie fourni avec ma mallette à cliquet, j'ai pu retirer la première bougie, mais le caoutchouc est resté sur la bougie. Qui plus est la douille manquait un peu de profondeur. J'ai donc utiliser une douille profonde pour dévisser la bougie jusqu'à ce qu'elle tourne très facilement. A ce moment là j'ai utilisé une vieille technique bien connu, un flexible de gaz (ceux qui périment) :

 

bougie-8-tuyau.jpg

 

Le Flexible attrape l'extrémité de la bougie facilement, il suffit ensuite de finir de la dévisser avec, et la bougie reste accrochée au flexible. Attraper le bougie au fond de son puits avec le flexible demande un peu de dextérité mais on y arrive. On compare la nouvelle et l'ancienne bougie :

bougie-6-tuyau.jpg

Elles sont identiques. On remet la nouvelle sur le flexible, ce qui permet de la visser sans forcer. Ainsi si jamais on l'engage à faux-filet on n'endommage rien. Puis on remet la douille profonde sur la quelle on branche sa clé dynamométrique et on serre à 18 Nm. Puis on remet la bobine en place et on serre (très légèrement) la vis qui la maintient.

 

Il ne reste qu'à répéter l'opération pour les 4. Voici mes 4 bougies usagées, elles étaient encore en bon état je trouve :

bougie-7-4vieilles.jpg

Pour les 3 autre bougies pas de difficultés particulière si ce n'est l’accessibilité. Il faudra certainement enlever le couvercle du filtre à air. Il ne reste qu'à remonter le boîtier relais.

 

Démarrer pour tester le fonctionnement correct du moteur (pas de voyants et bruit/régime normal).

 

4 - Filtre à air

Cette opération est simplissime et ne nécessite aucun outillage. Il ne vous faut que le nouveau filtre à air :

 

 

cons-3-filtreair.jpg

 

Il vous suffit ensuite de déclipser les 4 clips numérotés dans la photo ci-dessous :

 

moteur-1-id.jpg

 

Et vous accédez au filtre à air :

 

filtreair-1.jpg

Il suffit d'enlever l'ancien, le comparer avec le nouveau :

 

filtre-air-comparaison.jpg

Comme vous pouvez le voir il n'était pas très sale. Il faut ensuite le remettre en place. La languette en caoutchouc va vers l'arrière de la voiture et il faut veiller à bien engager le joint en caoutchouc sur tout le bord du filtre.

 

5 - Vidange Boite de vitesse

La vida,nge de l boite de vitesse n'est pas préconisée par Toyota, cependant à 200000km c'est loin d'être du luxe. Si j'avais posséder cette voiture plus tôt je l'aurais certainement fait à 100000 km. L'huile qui est sortie était bien noire (alors qu'elle est rouge "fluo" neuve).

 

 

Ce paragraphe est un peu plus technique, il n'est pas nécessaire de le comprendre ou le lire. La vidange d'une boite de vitesse automatique conventionnelle est une opération complexe qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Cependant cette boite de vitesse n'est pas conventionnelle. C'est une E-CVT, c'est à dire que les 2 moteurs électriques (dans la boite de vitesse), dont un est en prise directe sur le différentielle, et le moteur thermique sont liés par un train épicycloïdale (c'est à dire un simple différentiel). La vitesse du moteur thermique est égale à la différence de rotation des moteurs électriques (au rapport de réduction fixe prêt). Tout ça pour dire que dans cette boite de vitesse il n'y a que des engrenage, une chaîne de transmission et les moteurs électriques. Aucun circuit hydraulique complexe, d’embrayage de convertisseur de couple comme dans une boite automatique conventionnelle.

 

La conception de cette boite rend donc sa vidange aussi simple que celle d'une boite manuelle. Il y a deux bouchons. un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage. Le niveau de la boite est bon quand l'huile déborde du bouchon de remplissage.

 

La seule "difficulté" est de ce procurer l'huile spécifique à cette boite. Personnellement, je n'ai pas pris de rsique et acheté l'huile chez Toyota. La facture a été salé : 88€ pour 4L d'huile... La boite contenant 3.7L.

 

Cette opération doit être effectuée sur un sol plat. Pour cela il vous faut:

 

L'huile de chez Toyota, c'est de l'ATF-WS ATF veut dire "Automatic Transmission Fluid" et WS "World Standard". Il est possible de trouver de l'ATF de type WS ailleurs que chez Toyota. Mais je n'ai pas voulu prendre de risque :

 

cons-4-atf.jpg

 

cons-6-atf2.jpg

 

Il vous faut aussi 2 joints (identiques)à pour les bouchons. Ces derniers ont un diamètre intérieur de 18mm et extérieur de 24mm. Il sont visibles dans le sac de joints affichés pour la vidange. Je pense que n'importe quel joint qui s'écrase fera l'affaire, pourvut qu'il soit aux bonnes dimensions.

 

Il vous faut bien sur comme pour une vidange "normal" un bac de récupération (attention au volume combiné de la vidange moteur et BV, ça fait presque 8L). des clef ou un coffret de cliquet. Il vous faut une douille de 21 (6 pans) et une douille Allen de 10.

 

Enfin il vous faut de quoi remplir la boite après l'avoir vidée. L'idéale est une pompe à huile automatique. Moi j'ai utilisé ça :

 

outil-3-pompe.jpg

Avec une capacité de 0.33L.... Ça fait beaucoup de manœuvre, et on en met un peu partout. Il faut donc bien protéger le sol. Au final c'est un peu galère de le faire avec cet outil.

 

L'opération commence véhicule levé. Voici une vu de la boite de vitesse, avec la position de différents bouchons repérés :

 

vidangebv-1-vue2.jpg

 

Comme vous le voyez il y a un bouchon de LDR. N'y touchez surtout pas, c'est pour vidanger le liquide de refroidissement propre à la partie hybride de la voiture. Repérez bien vos bouchons de vidanges. C'est facile, les 2 bouchons d'huiles sont alignés avec les nervures de la boite. Et ce sont ceux qui sont le plus du coter conducteur. Le bouchon de vidange d'huile a une empreinte hexagonale creuse (10 mm). Alors que le bouchon de LDR et de remplissage d'huile ont une empreinte hexagonal "conventionnelle" de 21mm. Avec toutes ces infos vous ne pouvez plus vous tromper.

 

On commence par enlever le bouchon de remplissage. Pour faire appel d'air et pour vérifier qu'on arrive à l'enlever. Il serait dommage de vidanger la BV et après s'apercevoir qu'on ne peut pas la remplir... Attention ça peut couler par ce bouchon un peu.

 

vidangebv-remplissage.jpg

 

Puis on positionne un bac sous la vis de vidange, et on l'enlève. Attention, ça coule très très vite, l'huile est très fluide. Mon bac de vidange montré plus haut avait un peu de mal a tout "avaler" au fur et à mesure (la partie entonnoir était remplie au 2/3). J'avais une bassine conventionnelle à coter au cas où...

 

 

vidangebv-3-vide.jpg

J'ai pas trop eu le temps de prendre de photos pendant que ça coule. Vous n'avez plus que le petit filet de la fin...

 

Remettez le bouchon de vidange en place avec un joint neuf. Il faut le serrer à 39Nm. Ensuite à l'aide de la pompe remplissez la boite de vitesse. J'ai mis dans un premier temps un peu plus de 3L. Je n'ai pas trop pris de photos de cette galère :lol: .

 

Il faut maintenant faire le niveau. Pour cela, redescendre la voiture. Puis continuez à remplir jusqu'à ce que ça déborde. La voiture étant assez basse, pour la fin, il est assez difficile d’insérer le tuyau dans l'orifice de remplissage. C'est pour ça que je l'ai rempli au maximum levée. J'ai mis au total 3.5L d'huile dans la boite.

 

Il faut ensuite relever la voiture (un seul coter suffit, mais sécurisé avec une chandelle quand même) pour remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf. ce dernier est aussi serrer à 39Nm.

 

Au final tout cet entretien m'a pris une après midi, en comptant le temps de déballage et rangement/nettoyage des outils, en prenant son temps, en faisant une petite pause et en prenant des photos. Sachant que je suis un amateur et très loin d'être rapide. Sur cette voiture il ne me restera qu'à Vidanger les LDR (il y a 2 circuits), et tous les fluides seront neufs. Le liquide de frein ayant été fait avant la vente du véhicule. Au passage, le liquide de frein est un peu plus galère à changer sur cette voiture. J'aurais aussi bientôt à faire les plaquettes et disques à l'avant.

 

La rédaction/mise en forme de ce sujet m'a demandé un peu de temps, toutes vos remarques et retours sont donc les biens-venues.

 

 

Merci beaucoup pour ce super tuto !

Il est parfait.

Il ne me reste plus qu'à faire les bougies.

Pour le reste, tout s'est bien passé grâce à toi.

Juste un détail, sur la mienne le bouchon de remplissage de la boîte c'est du 24.

Sinon RAS.

Si vous avez un tuto pour le LDR je suis preneur.

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Bonjour,

 

merci de ta réponse. Pour le bouchon... peut-être je vérifierais la prochaine fois.

 

Sinon pour le LDR, je l'ai fait, mais j'étais un peu pressé donc je n'ai pas trop rpis de photo. C'est assez simple :

 

Il faut démonter les deux carters de protections du radiateur (inférieurs et supérieur).

 

 

vidange moteur :

 

 

- Il faut ouvrir le vase d'expansion et le bouchon du radiateur.

- pour vidanger, il y a deux robinet un en bas coter conduceteur du radiateur en plastique, et un autre derrière le bloc moteur. Je conseil d'y mettre des durites pour récupérer le LDR dans un bassine.

 

remplissage LDR moteur.

 

1 - refermer tous les robinet

 

2 - ouvrir la une vis de purge en haut du radiateur coter conducteur et remplir par le bouchon radiateur jusqu'à ce que ça coule par la vis de purge.

3 - fermer la vis de purge.

4 - remplir jusqu'à ce que le radiateur soit plein.

5 - démarrer le moteur thermique (en ayant fermé le bouchon radiateur et vase d'expansion ;) ) -> le laisser chauffer (en gardant un oeuil sur le niveau LDR)

6 - retourner à l'étape 2, tant que le radiateur n'est pas plein

 

 

vidange LDR boite :

 

C'est encore plus simple, il suffit d'ouvrir le bouchon du vase d'expansion et d'ouvrir la vis de purge du LDR au niveau de la transmission.

 

remplissage et purge BV :

 

Doit être fait sur un sol parfaitement plat. Il suffit d'ouvrir la vis de purge juste à coter du bocal d'expansion, et de remplir le bocal.

 

Ensuite démarrer la voiture (en mode EV suffit). Puis refaire la purge tant que le niveau continue de baisser.

 

Il conviendra de garder un oeuil sur le niveau de LDR lors des prochaines utilisations de la voiture.

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Invité §Ano315Bi

Merci beaucoup pour ce tuto très bien fait qui m'a fait gagner du temps.

Pour la boite ,j'ai rempli avec un entonnoir relié à une gaine électrique de 16mm. En versant doucement par le haut pour que l'air s'écoule c'est nickel.

P

 

Bonjour,

 

Suite à l'achat de ma Toyota Prius, j'ai entrepris de faire un gros entretien dessus. Au programme vidange, changement filtre à aire, bougie et vidange de la boite de vitesse. J'ai décidé de tout faire, car je sais juste que les entretiens ont été fait (facture Toyota), mais n'ai pas le détail de ce qui a été fait. Je voudrais donc repartir sur de bonnes bases sur cette voiture. J'en ai donc profiter pour faire un reportage photo.

 

Ma voiture est une Prius de 2ème génération de 2006 et qui a 211 000 km au compteur.

 

Ce reportage photo est accessible à tout le monde, au moins jusqu'à la vidange de la boite de vitesse. Lors de ce reportage, j'ai utilisé pour tous les serrages indiqués une clef dynamométrique. Ça n'est pas indispensable, mais fortement conseillé (au moins pour les bougies). Le reste de l'outillage nécessaire est précisé dans chaque section. Une bonne mallette à clique est quand même la bienvenue (sauf pour la vidange et les filtre à air ou juste une clé de 14 suffit).

 

Le but de ce reportage est un peu de montrer que n'importe qui peut entretenir cette voiture et de la démystifier un peu. Je viens de l'acheter, et j'en ai assez d'entendre dire qu'on en peut rien faire dessus sans l’emmener au concessionnaire. C'est une voiture comme une autre (avec ces spécificités quand même :D ). Mais le moteur thermique est classique, et s’entretient comme tel. Le système hybride quant à lui nécessite assez peut d'entretien (mis à part un changement des fluides et un dépoussiérage du ventilo des batteries). Rien qu'hier, quelqu'un avec une 205 (diesel au passage...) avec son capot d'ouvert m'a sorti : "ça fait bizarre de voir un moteur dans le quel ont peut mettre les mains ?" (ma Prius étant juste à coter). La veille je venais de faire ce reportage photo... Je pense que j'en fait bien plus que lui sur ma voiture :lol: .

 

1 - Levage

 

 

Il faut commencer par lever le véhicule afin d'avoir assez de place sous la voiture pour y travailler. Je rappelle qu'il est très dangereux de travailler sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric, et que les chandelles sont obligatoires, plusieurs personnes y ont laissé la vie. C'est une question de VIE OU DE MORT ! Cette partie est assez détaillée, car je suis un amateur et quand j'ai débuté, j'ai pas mal stressé sur comment lever la voiture.

 

J'effectue le levage frein à main desserrer afin d'éviter de faire bouger la première chandelle quand je positionne la seconde.

 

Penser à desserrer (ne pas complètement dévisser) les boulons de vos roues (21 mm) si vous voulez en profiter pour vérifier l'usure de vos plaquettes.

 

Pour lever le véhicule, le principe est très simple, on lève un côté au cric, puis on positionne la chandelle, enfin on abaisse et on retire le cric. Même punition de l'autre côté. Attention, une voiture est très lourde, et peu d'endroit sous la voiture sont assez résistant pour supporter le poids de la voiture.

 

Avant de commencer, il vous faut des chandelles et un cric :

 

cric_chandelles.jpg

Personnellement, je positionne le cric comme montré sur la photo, c'est un renfort qui est à l'avant de la portière avant juste derrière la feuillure derrière le bas de caisse. Il est de forme bombé et très solide.

 

 

levage-1-cric.jpg

 

Je positionne ensuite la chandelle au niveau du berceau moteur, juste à coté de la fixation du triangle et de la fixation du berceau au châssis, comme montré sur la photo. Puis on fait doucement descendre le cric :

 

 

levage-2-chandelle.jpg

 

Faire la même chose des 2 côtés, et votre voiture est levée et vous pouvez travailler en toute sécurité dessous :

 

 

levage-3-chandelles.jpg

 

Pour la repose, il fau procéder dans l'ordre inverse. Tout d'abord lever un peu la voiture au cric (en prenant appui au même endroit) afin de libérer la chandelle. Puis retirer la chandelle et enfin faire descendre la voiture. Répéter la même opération de l'autre coter.

 

Enfin n'oubliez pas de resserrer vos roues (103 Nm).

 

2 - Vidange

 

La vidange est a effectué tous les 15000 km ou tous les ans. Il faut utiliser de l'huile 5W30 répondant à la norme API SL ou SJ. 3.7L d'huile sont nécessaires. Il faut bien sur remplacer le filtre à huile à chaque fois. Voici l'huile que j'ai utilisée :

 

 

cons-5-huile1.jpg

C'est de la 5W30 répondant à la norme API SL :

 

cons-5-huile2.jpg

 

Il vous faut aussi le filtre à huile neuf :

 

cons-1-filtrehuile.jpg

 

Et un joint du bouchon de vidange :

 

cons-2-joints.jpg

 

Quand aux outils, il vous faut un bac de récupération d'huile et un entonnoir :

 

bassine.jpg

Une clé à filtre :

 

outil-2-clefiltre.jpg

Ainsi qu'une clé de 14 pour le bouchon de vidange.

 

Dans l'idéale, la vidange s'effectue moteur tiède. Avant de commencer, voici une vue sur le compartiment moteur :

moteur-3.jpg

On commence par dévisser le bouchon de remplissage d'huile. Positionnez ensuite un carton de protection sur le sol, puis le bac de vidange. Le bac que j'utilise (voir photo plus haut) est pratique, il faut ouvrir les 2 bouchons sur le dessus, un fait rentrer l'huile, l'autre sortir l'air. Le dernier bouchon permet de s'en servir comme jerrican.

 

Il faut ensuite dévisser le bouchon de vidange visible sur les 2 photos suivantes :

vidange-1-bouchon.jpg

vidange-3-devisser.jpg

Puis on laisse coulée l'huile tranquillement dans le bac de vidange :

 

vidange-4-couler.jpg

 

On va pouvoir maintenant démonter le filtre à huile, qui est juste à coter du carter moteur :

vidange-2-filtrehuile.jpg

 

Il y a la place de passer la clé à filtre, mais il faut faire des petits mouvements. Une cloche sur clé à cliquet serait plus pratique. Positionner un bac en dessous car de l'huile va couler. Il faut nettoyer le plan joint de filtre. Puis on positionne ensuite le nouveau filtre dont le joint aura été préalablement huilé :

 

vidange-6-huilefiltre.jpg

Il suffit de revisser le filtre à la main, puis de le serrer d'un quart de tour à la clé à filtre.

 

Mettre un joint neuf sur le bouchon (vérifier que l'ancien ne soit pas rester collé sur le carter) :

vidange-5-bouchon.jpg

Remettre le bouchon de vidange (serré à 38Nm). Il faut bien nettoyé le dessous du carter avec du nettoyant frein pour pouvoir par la suite tracer toutes fuite d'huile.

 

Enfin, rajouter 3L d'huile. Pour cela on peut s'aider de la graduation sur le coter du bidon d'huile prévu à cet usage. Vérifier le niveau, compléter si besoin. Il faudra rajouter de l'huile quand le moteur aura tourner car le filtre à huile ce sera rempli. Vérifier qu'aucun voyant ne s'allume au moment de démarrer, et vérifier l'absence de fuite.

 

3 - Bougies

Les bougies sont a remplacée tous les 90000 km. Pour cela il vous faut des bougies neuves :

 

cons-3-bougies.jpg

Il faut prendre des bougies spécifique NGK à l'iridium. Ce sont celles qui sont d'origine et garantissent de tenir 90000 km sur le même jeu de bougies.

 

Au niveau outillage, du classique, une bonne mallette à cliquet en (1/2", 3/8" et 1/4") avec des rallonges n'est pas du luxe au vu de l'accessibilité, et un morceau de tuyau de gaz (voir plus bas).

 

Su cette voiture les bougies sont moyennement accessibles. C'est à dire que c'est assez facile, mais qu'elle ne sont pas non plus en plein milieu du compartiment moteur complètement dégagée. J'ai réussi à passer ma clé dynamométrique facilement (3/8").

 

Il faut tout d’abord enlever un boîtier à relais tenu par 2 vis (taille 10) :

 

bougie-1-moteur.jpg

 

On peut ensuite accéder au 4 bobines crayons maintenues par une vis de 10 chacune :

 

bougie-2-bobine.jpg

 

Une fois la bobine enlevée :

 

bougie-3-bobinedep.jpg

 

La bougie se trouve au fond du puits libéré par la bobine (un peu caché par le bouchon de vidange):

bougie-4-puit.jpg

 

Il faut absolument éviter que de la saleté tombe dans le puits de la bougie. Les bobines ont un petit joint en caoutchouc qui protège le bord du puits. Il suffit de nettoyer avec un chiffon le joint de la bobine et le tour du puits pour en éloigner la saleté. La bougie se trouve au fond de se puits.

 

Pour la dévisser il faut utiliser une douille de 16 suffisamment profonde, ou une douille à bougie qui est plus profonde et avec un caoutchouc pour maintenir la bougie. En essayant les douilles a bougie fourni avec ma mallette à cliquet, j'ai pu retirer la première bougie, mais le caoutchouc est resté sur la bougie. Qui plus est la douille manquait un peu de profondeur. J'ai donc utiliser une douille profonde pour dévisser la bougie jusqu'à ce qu'elle tourne très facilement. A ce moment là j'ai utilisé une vieille technique bien connu, un flexible de gaz (ceux qui périment) :

 

bougie-8-tuyau.jpg

 

Le Flexible attrape l'extrémité de la bougie facilement, il suffit ensuite de finir de la dévisser avec, et la bougie reste accrochée au flexible. Attraper le bougie au fond de son puits avec le flexible demande un peu de dextérité mais on y arrive. On compare la nouvelle et l'ancienne bougie :

bougie-6-tuyau.jpg

Elles sont identiques. On remet la nouvelle sur le flexible, ce qui permet de la visser sans forcer. Ainsi si jamais on l'engage à faux-filet on n'endommage rien. Puis on remet la douille profonde sur la quelle on branche sa clé dynamométrique et on serre à 18 Nm. Puis on remet la bobine en place et on serre (très légèrement) la vis qui la maintient.

 

Il ne reste qu'à répéter l'opération pour les 4. Voici mes 4 bougies usagées, elles étaient encore en bon état je trouve :

bougie-7-4vieilles.jpg

Pour les 3 autre bougies pas de difficultés particulière si ce n'est l’accessibilité. Il faudra certainement enlever le couvercle du filtre à air. Il ne reste qu'à remonter le boîtier relais.

 

Démarrer pour tester le fonctionnement correct du moteur (pas de voyants et bruit/régime normal).

 

4 - Filtre à air

Cette opération est simplissime et ne nécessite aucun outillage. Il ne vous faut que le nouveau filtre à air :

 

 

cons-3-filtreair.jpg

 

Il vous suffit ensuite de déclipser les 4 clips numérotés dans la photo ci-dessous :

 

moteur-1-id.jpg

 

Et vous accédez au filtre à air :

 

filtreair-1.jpg

Il suffit d'enlever l'ancien, le comparer avec le nouveau :

 

filtre-air-comparaison.jpg

Comme vous pouvez le voir il n'était pas très sale. Il faut ensuite le remettre en place. La languette en caoutchouc va vers l'arrière de la voiture et il faut veiller à bien engager le joint en caoutchouc sur tout le bord du filtre.

 

5 - Vidange Boite de vitesse

La vida,nge de l boite de vitesse n'est pas préconisée par Toyota, cependant à 200000km c'est loin d'être du luxe. Si j'avais posséder cette voiture plus tôt je l'aurais certainement fait à 100000 km. L'huile qui est sortie était bien noire (alors qu'elle est rouge "fluo" neuve).

 

 

Ce paragraphe est un peu plus technique, il n'est pas nécessaire de le comprendre ou le lire. La vidange d'une boite de vitesse automatique conventionnelle est une opération complexe qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Cependant cette boite de vitesse n'est pas conventionnelle. C'est une E-CVT, c'est à dire que les 2 moteurs électriques (dans la boite de vitesse), dont un est en prise directe sur le différentielle, et le moteur thermique sont liés par un train épicycloïdale (c'est à dire un simple différentiel). La vitesse du moteur thermique est égale à la différence de rotation des moteurs électriques (au rapport de réduction fixe prêt). Tout ça pour dire que dans cette boite de vitesse il n'y a que des engrenage, une chaîne de transmission et les moteurs électriques. Aucun circuit hydraulique complexe, d’embrayage de convertisseur de couple comme dans une boite automatique conventionnelle.

 

La conception de cette boite rend donc sa vidange aussi simple que celle d'une boite manuelle. Il y a deux bouchons. un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage. Le niveau de la boite est bon quand l'huile déborde du bouchon de remplissage.

 

La seule "difficulté" est de ce procurer l'huile spécifique à cette boite. Personnellement, je n'ai pas pris de rsique et acheté l'huile chez Toyota. La facture a été salé : 88€ pour 4L d'huile... La boite contenant 3.7L.

 

Cette opération doit être effectuée

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Invité §Ano733fr

Bonjour ,

Un immense pour ce reportage photo ultra instructif.

Une seule question me vient: faut il changer le filtre à carburant sur un modèle de 2008 Prius 2 ?

Je ne vois sur aucun blog que cela est mentionné ce qui me surprend. (Je précise nouveau propriétaire de Prius depuis peu)

Merci pour votre retour.

Christopher

 

 

 

quotemsg=17577374,1,1540442]Bonjour,

 

Suite à l'achat de ma Toyota Prius, j'ai entrepris de faire un gros entretien dessus. Au programme vidange, changement filtre à aire, bougie et vidange de la boite de vitesse. J'ai décidé de tout faire, car je sais juste que les entretiens ont été fait (facture Toyota), mais n'ai pas le détail de ce qui a été fait. Je voudrais donc repartir sur de bonnes bases sur cette voiture. J'en ai donc profiter pour faire un reportage photo.

 

Ma voiture est une Prius de 2ème génération de 2006 et qui a 211 000 km au compteur.

 

Ce reportage photo est accessible à tout le monde, au moins jusqu'à la vidange de la boite de vitesse. Lors de ce reportage, j'ai utilisé pour tous les serrages indiqués une clef dynamométrique. Ça n'est pas indispensable, mais fortement conseillé (au moins pour les bougies). Le reste de l'outillage nécessaire est précisé dans chaque section. Une bonne mallette à clique est quand même la bienvenue (sauf pour la vidange et les filtre à air ou juste une clé de 14 suffit).

 

Le but de ce reportage est un peu de montrer que n'importe qui peut entretenir cette voiture et de la démystifier un peu. Je viens de l'acheter, et j'en ai assez d'entendre dire qu'on en peut rien faire dessus sans l’emmener au concessionnaire. C'est une voiture comme une autre (avec ces spécificités quand même :D ). Mais le moteur thermique est classique, et s’entretient comme tel. Le système hybride quant à lui nécessite assez peut d'entretien (mis à part un changement des fluides et un dépoussiérage du ventilo des batteries). Rien qu'hier, quelqu'un avec une 205 (diesel au passage...) avec son capot d'ouvert m'a sorti : "ça fait bizarre de voir un moteur dans le quel ont peut mettre les mains ?" (ma Prius étant juste à coter). La veille je venais de faire ce reportage photo... Je pense que j'en fait bien plus que lui sur ma voiture :lol: .

 

1 - Levage

 

 

Il faut commencer par lever le véhicule afin d'avoir assez de place sous la voiture pour y travailler. Je rappelle qu'il est très dangereux de travailler sous une voiture qui n'est soutenue que par un cric, et que les chandelles sont obligatoires, plusieurs personnes y ont laissé la vie. C'est une question de VIE OU DE MORT ! Cette partie est assez détaillée, car je suis un amateur et quand j'ai débuté, j'ai pas mal stressé sur comment lever la voiture.

 

J'effectue le levage frein à main desserrer afin d'éviter de faire bouger la première chandelle quand je positionne la seconde.

 

Penser à desserrer (ne pas complètement dévisser) les boulons de vos roues (21 mm) si vous voulez en profiter pour vérifier l'usure de vos plaquettes.

 

Pour lever le véhicule, le principe est très simple, on lève un côté au cric, puis on positionne la chandelle, enfin on abaisse et on retire le cric. Même punition de l'autre côté. Attention, une voiture est très lourde, et peu d'endroit sous la voiture sont assez résistant pour supporter le poids de la voiture.

 

Avant de commencer, il vous faut des chandelles et un cric :

 

cric_chandelles.jpg

Personnellement, je positionne le cric comme montré sur la photo, c'est un renfort qui est à l'avant de la portière avant juste derrière la feuillure derrière le bas de caisse. Il est de forme bombé et très solide.

 

 

levage-1-cric.jpg

 

Je positionne ensuite la chandelle au niveau du berceau moteur, juste à coté de la fixation du triangle et de la fixation du berceau au châssis, comme montré sur la photo. Puis on fait doucement descendre le cric :

 

 

levage-2-chandelle.jpg

 

Faire la même chose des 2 côtés, et votre voiture est levée et vous pouvez travailler en toute sécurité dessous :

 

 

levage-3-chandelles.jpg

 

Pour la repose, il fau procéder dans l'ordre inverse. Tout d'abord lever un peu la voiture au cric (en prenant appui au même endroit) afin de libérer la chandelle. Puis retirer la chandelle et enfin faire descendre la voiture. Répéter la même opération de l'autre coter.

 

Enfin n'oubliez pas de resserrer vos roues (103 Nm).

 

2 - Vidange

 

La vidange est a effectué tous les 15000 km ou tous les ans. Il faut utiliser de l'huile 5W30 répondant à la norme API SL ou SJ. 3.7L d'huile sont nécessaires. Il faut bien sur remplacer le filtre à huile à chaque fois. Voici l'huile que j'ai utilisée :

 

 

cons-5-huile1.jpg

C'est de la 5W30 répondant à la norme API SL :

 

cons-5-huile2.jpg

 

Il vous faut aussi le filtre à huile neuf :

 

cons-1-filtrehuile.jpg

 

Et un joint du bouchon de vidange :

 

cons-2-joints.jpg

 

Quand aux outils, il vous faut un bac de récupération d'huile et un entonnoir :

 

bassine.jpg

Une clé à filtre :

 

outil-2-clefiltre.jpg

Ainsi qu'une clé de 14 pour le bouchon de vidange.

 

Dans l'idéale, la vidange s'effectue moteur tiède. Avant de commencer, voici une vue sur le compartiment moteur :

moteur-3.jpg

On commence par dévisser le bouchon de remplissage d'huile. Positionnez ensuite un carton de protection sur le sol, puis le bac de vidange. Le bac que j'utilise (voir photo plus haut) est pratique, il faut ouvrir les 2 bouchons sur le dessus, un fait rentrer l'huile, l'autre sortir l'air. Le dernier bouchon permet de s'en servir comme jerrican.

 

Il faut ensuite dévisser le bouchon de vidange visible sur les 2 photos suivantes :

vidange-1-bouchon.jpg

vidange-3-devisser.jpg

Puis on laisse coulée l'huile tranquillement dans le bac de vidange :

 

vidange-4-couler.jpg

 

On va pouvoir maintenant démonter le filtre à huile, qui est juste à coter du carter moteur :

vidange-2-filtrehuile.jpg

 

Il y a la place de passer la clé à filtre, mais il faut faire des petits mouvements. Une cloche sur clé à cliquet serait plus pratique. Positionner un bac en dessous car de l'huile va couler. Il faut nettoyer le plan joint de filtre. Puis on positionne ensuite le nouveau filtre dont le joint aura été préalablement huilé :

 

vidange-6-huilefiltre.jpg

Il suffit de revisser le filtre à la main, puis de le serrer d'un quart de tour à la clé à filtre.

 

Mettre un joint neuf sur le bouchon (vérifier que l'ancien ne soit pas rester collé sur le carter) :

vidange-5-bouchon.jpg

Remettre le bouchon de vidange (serré à 38Nm). Il faut bien nettoyé le dessous du carter avec du nettoyant frein pour pouvoir par la suite tracer toutes fuite d'huile.

 

Enfin, rajouter 3L d'huile. Pour cela on peut s'aider de la graduation sur le coter du bidon d'huile prévu à cet usage. Vérifier le niveau, compléter si besoin. Il faudra rajouter de l'huile quand le moteur aura tourner car le filtre à huile ce sera rempli. Vérifier qu'aucun voyant ne s'allume au moment de démarrer, et vérifier l'absence de fuite.

 

3 - Bougies

Les bougies sont a remplacée tous les 90000 km. Pour cela il vous faut des bougies neuves :

 

cons-3-bougies.jpg

Il faut prendre des bougies spécifique NGK à l'iridium. Ce sont celles qui sont d'origine et garantissent de tenir 90000 km sur le même jeu de bougies.

 

Au niveau outillage, du classique, une bonne mallette à cliquet en (1/2", 3/8" et 1/4") avec des rallonges n'est pas du luxe au vu de l'accessibilité, et un morceau de tuyau de gaz (voir plus bas).

 

Su cette voiture les bougies sont moyennement accessibles. C'est à dire que c'est assez facile, mais qu'elle ne sont pas non plus en plein milieu du compartiment moteur complètement dégagée. J'ai réussi à passer ma clé dynamométrique facilement (3/8").

 

Il faut tout d’abord enlever un boîtier à relais tenu par 2 vis (taille 10) :

 

bougie-1-moteur.jpg

 

On peut ensuite accéder au 4 bobines crayons maintenues par une vis de 10 chacune :

 

bougie-2-bobine.jpg

 

Une fois la bobine enlevée :

 

bougie-3-bobinedep.jpg

 

La bougie se trouve au fond du puits libéré par la bobine (un peu caché par le bouchon de vidange):

bougie-4-puit.jpg

 

Il faut absolument éviter que de la saleté tombe dans le puits de la bougie. Les bobines ont un petit joint en caoutchouc qui protège le bord du puits. Il suffit de nettoyer avec un chiffon le joint de la bobine et le tour du puits pour en éloigner la saleté. La bougie se trouve au fond de se puits.

 

Pour la dévisser il faut utiliser une douille de 16 suffisamment profonde, ou une douille à bougie qui est plus profonde et avec un caoutchouc pour maintenir la bougie. En essayant les douilles a bougie fourni avec ma mallette à cliquet, j'ai pu retirer la première bougie, mais le caoutchouc est resté sur la bougie. Qui plus est la douille manquait un peu de profondeur. J'ai donc utiliser une douille profonde pour dévisser la bougie jusqu'à ce qu'elle tourne très facilement. A ce moment là j'ai utilisé une vieille technique bien connu, un flexible de gaz (ceux qui périment) :

 

bougie-8-tuyau.jpg

 

Le Flexible attrape l'extrémité de la bougie facilement, il suffit ensuite de finir de la dévisser avec, et la bougie reste accrochée au flexible. Attraper le bougie au fond de son puits avec le flexible demande un peu de dextérité mais on y arrive. On compare la nouvelle et l'ancienne bougie :

bougie-6-tuyau.jpg

Elles sont identiques. On remet la nouvelle sur le flexible, ce qui permet de la visser sans forcer. Ainsi si jamais on l'engage à faux-filet on n'endommage rien. Puis on remet la douille profonde sur la quelle on branche sa clé dynamométrique et on serre à 18 Nm. Puis on remet la bobine en place et on serre (très légèrement) la vis qui la maintient.

 

Il ne reste qu'à répéter l'opération pour les 4. Voici mes 4 bougies usagées, elles étaient encore en bon état je trouve :

bougie-7-4vieilles.jpg

Pour les 3 autre bougies pas de difficultés particulière si ce n'est l’accessibilité. Il faudra certainement enlever le couvercle du filtre à air. Il ne reste qu'à remonter le boîtier relais.

 

Démarrer pour tester le fonctionnement correct du moteur (pas de voyants et bruit/régime normal).

 

4 - Filtre à air

Cette opération est simplissime et ne nécessite aucun outillage. Il ne vous faut que le nouveau filtre à air :

 

 

cons-3-filtreair.jpg

 

Il vous suffit ensuite de déclipser les 4 clips numérotés dans la photo ci-dessous :

 

moteur-1-id.jpg

 

Et vous accédez au filtre à air :

 

filtreair-1.jpg

Il suffit d'enlever l'ancien, le comparer avec le nouveau :

 

filtre-air-comparaison.jpg

Comme vous pouvez le voir il n'était pas très sale. Il faut ensuite le remettre en place. La languette en caoutchouc va vers l'arrière de la voiture et il faut veiller à bien engager le joint en caoutchouc sur tout le bord du filtre.

 

5 - Vidange Boite de vitesse

La vida,nge de l boite de vitesse n'est pas préconisée par Toyota, cependant à 200000km c'est loin d'être du luxe. Si j'avais posséder cette voiture plus tôt je l'aurais certainement fait à 100000 km. L'huile qui est sortie était bien noire (alors qu'elle est rouge "fluo" neuve).

 

 

Ce paragraphe est un peu plus technique, il n'est pas nécessaire de le comprendre ou le lire. La vidange d'une boite de vitesse automatique conventionnelle est une opération complexe qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Cependant cette boite de vitesse n'est pas conventionnelle. C'est une E-CVT, c'est à dire que les 2 moteurs électriques (dans la boite de vitesse), dont un est en prise directe sur le différentielle, et le moteur thermique sont liés par un train épicycloïdale (c'est à dire un simple différentiel). La vitesse du moteur thermique est égale à la différence de rotation des moteurs électriques (au rapport de réduction fixe prêt). Tout ça pour dire que dans cette boite de vitesse il n'y a que des engrenage, une chaîne de transmission et les moteurs électriques. Aucun circuit hydraulique complexe, d’embrayage de convertisseur de couple comme dans une boite automatique conventionnelle.

 

La conception de cette boite rend donc sa vidange aussi simple que celle d'une boite manuelle. Il y a deux bouchons. un bouchon de vidange et un bouchon de remplissage. Le niveau de la boite est bon quand l'huile déborde du bouchon de remplissage.

 

La seule "difficulté" est de ce procurer l'huile spécifique à cette boite. Personnellement, je n'ai pas pris de rsique et acheté l'huile chez Toyota. La facture a été salé : 88€ pour 4L d'huile... La boite contenant 3.7L.

 

Cette opération doit être effectuée sur un sol plat. Pour cela il vous faut:

 

L'huile de chez Toyota, c'est de l'ATF-WS ATF veut dire "Automatic Transmission Fluid" et WS "World Standard". Il est possible de trouver de l'ATF de type WS ailleurs que chez Toyota. Mais je n'ai pas voulu prendre de risque :

 

cons-4-atf.jpg

 

cons-6-atf2.jpg

 

Il vous faut aussi 2 joints (identiques)à pour les bouchons. Ces derniers ont un diamètre intérieur de 18mm et extérieur de 24mm. Il sont visibles dans le sac de joints affichés pour la vidange. Je pense que n'importe quel joint qui s'écrase fera l'affaire, pourvut qu'il soit aux bonnes dimensions.

 

Il vous faut bien sur comme pour une vidange "normal" un bac de récupération (attention au volume combiné de la vidange moteur et BV, ça fait presque 8L). des clef ou un coffret de cliquet. Il vous faut une douille de 21 (6 pans) et une douille Allen de 10.

 

Enfin il vous faut de quoi remplir la boite après l'avoir vidée. L'idéale est une pompe à huile automatique. Moi j'ai utilisé ça :

 

outil-3-pompe.jpg

Avec une capacité de 0.33L.... Ça fait beaucoup de manœuvre, et on en met un peu partout. Il faut donc bien protéger le sol. Au final c'est un peu galère de le faire avec cet outil.

 

L'opération commence véhicule levé. Voici une vu de la boite de vitesse, avec la position de différents bouchons repérés :

 

vidangebv-1-vue2.jpg

 

Comme vous le voyez il y a un bouchon de LDR. N'y touchez surtout pas, c'est pour vidanger le liquide de refroidissement propre à la partie hybride de la voiture. Repérez bien vos bouchons de vidanges. C'est facile, les 2 bouchons d'huiles sont alignés avec les nervures de la boite. Et ce sont ceux qui sont le plus du coter conducteur. Le bouchon de vidange d'huile a une empreinte hexagonale creuse (10 mm). Alors que le bouchon de LDR et de remplissage d'huile ont une empreinte hexagonal "conventionnelle" de 21mm. Avec toutes ces infos vous ne pouvez plus vous tromper.

 

On commence par enlever le bouchon de remplissage. Pour faire appel d'air et pour vérifier qu'on arrive à l'enlever. Il serait dommage de vidanger la BV et après s'apercevoir qu'on ne peut pas la remplir... Attention ça peut couler par ce bouchon un peu.

 

vidangebv-remplissage.jpg

 

Puis on positionne un bac sous la vis de vidange, et on l'enlève. Attention, ça coule très très vite, l'huile est très fluide. Mon bac de vidange montré plus haut avait un peu de mal a tout "avaler" au fur et à mesure (la partie entonnoir était remplie au 2/3). J'avais une bassine conventionnelle à coter au cas où...

 

 

vidangebv-3-vide.jpg

J'ai pas trop eu le temps de prendre de photos pendant que ça coule. Vous n'avez plus que le petit filet de la fin...

 

Remettez le bouchon de vidange en place avec un joint neuf. Il faut le serrer à 39Nm. Ensuite à l'aide de la pompe remplissez la boite de vitesse. J'ai mis dans un premier temps un peu plus de 3L. Je n'ai pas trop pris de photos de cette galère :lol: .

 

Il faut maintenant faire le niveau. Pour cela, redescendre la voiture. Puis continuez à remplir jusqu'à ce que ça déborde. La voiture étant assez basse, pour la fin, il est assez difficile d’insérer le tuyau dans l'orifice de remplissage. C'est pour ça que je l'ai rempli au maximum levée. J'ai mis au total 3.5L d'huile dans la boite.

 

Il faut ensuite relever la voiture (un seul coter suffit, mais sécurisé avec une chandelle quand même) pour remettre le bouchon de remplissage avec un joint neuf. ce dernier est aussi serrer à 39Nm.

 

Au final tout cet entretien m'a pris une après midi, en comptant le temps de déballage et rangement/nettoyage des outils, en prenant son temps, en faisant une petite pause et en prenant des photos. Sachant que je suis un amateur et très loin d'être rapide. Sur cette voiture il ne me restera qu'à Vidanger les LDR (il y a 2 circuits), et tous les fluides seront neufs. Le liquide de frein ayant été fait avant la vente du véhicule. Au passage, le liquide de frein est un peu plus galère à changer sur cette voiture. J'aurais aussi bientôt à faire les plaquettes et disques à l'avant.

 

La rédaction/mise en forme de ce sujet m'a demandé un peu de temps, toutes vos remarques et retours sont donc les biens-venues.[/quotemsg]

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Invité Joe

Bonjour tout le monde,jai une question concernant une toyota prius 2,2008,180.000 km.je l ai emmené chez mon garagiste habituel pour l entretien.il ma dit qu il a tout fait,mais la maison toyota doit connecter les 2 moteurs,mais n arrive pas a avoir rendez vous.A chaque qu il telephone,on lui repond que cest complet.Dans la discussion,il m avait dit que les bougies n ont jamais été changées¨.,puis en les démontant,elles se sont cassées en mille morceaux,et sont tombées dans le moteur.ca fait déja 10 mois que j attend......je roule avec une autre automobile.je commence a avoir des doutes,malgré nos 20 ans de coopérations.Je pense qu il a fait une connerie et n ose pas  l avouer...Qu en pensez vous?Merci d avance de vos commentaires.Joe

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