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Mécanique / Électronique

Tester sa climatisation vide (compresseur, bsi..)


Invité §Fla684NZ
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Invité §cru220EU

Je te confirme d'après le schéma : le violet est le fil qui vient du boitier multifonction, et le vert/jaune va à la masse.

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Invité §cru220EU

Toujours d'après le schéma, tu as un fusible 15A qui protège l'alimentation du compresseur, à l'intérieur du boitier multifonction.

Et le motoventilateur est alimenté depuis le F40 (40A).

 

Je pense que SI c'est bien ton embrayage qui est en C/C, c'est le fusible 15A à l'intérieur du boitier qui a claqué, mais que celui-ci.. à voir si t'arrive à enlever le 50A et voir ce qu'il en est

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Invité §Fla684NZ

Non il s'agit du MF3 dans le compartiment moteur qui gère le motoventilateur.

 

J'appliqué déjà directement les fils sans cosses, les cosses c'était juste pour insérer dans le fusible

 

Tout les autres fusibles dans l'habitacle sont bon

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Invité §Fla684NZ

J'ai le ventilo en façade de voiture que je ne vois jamais tourné, il s'agit du motoventilateur je pense. quand j'active la ventilation à l'intérieur c'est à dire quand je demande 14 degrés à fond le ventilo ne se met pas en route à l'extérieur mais j'ai bien l'air qui souffle à l'intérieur . Pareil en hiver je me souviens devoir atteindre que le moteur soit bien chaud pour avoir du chaud à l'intérieur et degivrer le pare brise à l'avant. Donc je ne sais pas si c'est quelque chose de normal.

 

La voiture n'est jamais en surchauffe malgres des haute température cest à dire que j'ai toujours deux traits qui s'affiche sur la jauge de température. j'ai souvent fait remarqué à ma compagne que je trouvé que le moteur chauffé grave même à l'arrêt !! Donc est ce que j'ai pas une sonde ou autre qui merdouille ....

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Invité §Fla684NZ

Suite des affaires...

 

J'ai réussi à démonter le fusible de 50A avec une pince multiprise.

Il est cramé !!

 

Du coup...si en direct test avec un 10A le compresseur me le grille, je pense que c'est le compresseur qui est en cause ? qu'en pensez vous ?

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Invité §cru220EU

Salut,

 

comme je t'ai dit sur le schéma ton compresseur est protégé directement par un fusible 15A à l'intérieur du boitier multifonction.

Un fusible 50A ne peut pas griller avant le 15A.

et ce d'autant plus dans ton cas puisqu'ils ne sont pas du tout en relation, le F3 est à gauche du schéma et le compresseur est à droite.

 

PAR CONTRE, si le calculo voit que le motoventilateur ne s'enclenche pas, il coupe peut-être l'alim du compresseur et c'est peut-être pourquoi il ne s'enclenche pas ?

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Invité §Fla684NZ

 

PAR CONTRE, si le calculo voit que le motoventilateur ne s'enclenche pas, il coupe peut-être l'alim du compresseur et c'est peut-être pourquoi il ne s'enclenche pas ?

 

 

j'essaye de comprendre le schéma électrique.. en effet

 

Le calculateur moteur commande l’ordre des vitesses en fonction des informations venant de la sonde de température moteur et du pressostat de climatisation.

Mais je ne sais pas en effet s'il remonte l'information

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Invité §Fla684NZ

j'ai trouvé ça sur le net :

 

"En automobile, les calculateurs gèrent chacun leur système, mais échangent aussi des informations et peuvent interagir.

Le calculateur moteur aura besoin de l'information de vitesse des roues du système antiblocage de freins, ou pourra agir sur la commande du compresseur de climatisation (lors de la demande du conducteur d'une accélération soudaine).

Pour cela, les calculateurs communiquent entre eux par des « langages » différents suivant le type de fonction (gestion du moteur, confort, sécurité active et passive…), qui s'appellent des réseaux multiplexés.

Les réseaux différent entre eux par leur mode de communication ou protocole (système CAN, LIN ou MOST, etc.), et par leur vitesse d'exécution, ou débit, en kbits/s (le réseau « confort » aura besoin de moins de vitesse que le réseau « sécurité active »).

Bon à savoir : la communication entre tous ces réseaux et calculateurs est régie par une interface, le super calculateur du véhicule, qui a un nom différent selon les constructeurs."

 

Le super calculateur : BSI.

Si quelqu'un pouvait affirmer qu'un fusible lié à la 3ème vitesse d'un motoventilateur peut empêcher une climatisation de fonctionner ?

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Invité §Fla684NZ

Salut,

 

comme je t'ai dit sur le schéma ton compresseur est protégé directement par un fusible 15A à l'intérieur du boitier multifonction.

Un fusible 50A ne peut pas griller avant le 15A.

 

si je ne me trompe pas il s'agit du fusible D sur le porte fusible à l'intérieur de l'habitacle ?

 

 

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Invité §cru220EU

s'il commande aussi l'essuie glace arrière, as-tu vérifié le fonctionnement de ce dernier ? s'il fonctionne, c'est que le fusible est bon !

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Invité §Fla684NZ

cette après midi j'ai fais quelque vérifications, mais à mon avis inutile enfin j'ai des choses étrange au multimètre.

 

j'ai voulu tester le 12v au niveau des fusible, mais impossible de tester quoi que ce soit fusible en place alors du coup j'ai enlever les fusibles et insérer les broches de mon appareil réglé sur 200millivolt à la place des fusibles..

 

- F38 habitacle (pressostat) : reçois 1,2 millivolt (réglé sur 200m au multimètre), étrange car 1,2 millivolt = 0,0012 volt

 

- MF9 compartiment moteur : 0,04millivolt, pareil sur 200m

 

- MF2 compartiment moteur : déjà il y avait un 30 ampère au lieu de 70A recommandé..là j'ai testé le fusible directement j'ai reçu 0,8 réglé sur 200 OMEGA.

 

- f40 habitacle (gère la console) : il affichait 1...

 

- Fusible D habitacle : pas réussi à insérer mes tiges

 

 

à côté ça tous ce qui est lié à l'essui glace, aux vitres etc.. fonctionne parfaitement !

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Invité §cru220EU

hé bin je te dirais que c'est normal car un voltmètre se branche en parallèle et donc n'assure pas la continuité.. donc si t'enlève les fusibles le circuit n'est pas alimenté donc aucune tension ni intensité possible...

 

dans un 1er temps remet tous tes fusibles d'aplomb pour éviter de risquer d'aggraver la situation. au moins on y touche au mieux c'est

 

ensuite tu devrais je pense t'occuper de vérifier si ton circuit de commande est bon en faisant le test du shunt du pressostat pour voir si l'alimentation arrive bien au compresseur ou non. au moins tu pourra te concentrer uniquement sur ça. là pour l'instant on sait pas trop où regarder...

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Invité §Fla684NZ

Ok , mais j'avais bien un fusible avec 2 tige métallique par le dessus sur lequel pareil pas de bonne tension donc à mon avis ce test ne fonctionne pas .

 

Je vais voir du côté du shunt pressostat mais bon jusqu'ici tout les tests électronique j'en garde un goût amer. Je vais y mettre un fusible de 50A voir s'il tient.

 

Mais j'avoue que l'alimentation du compresseur en direct faisant sauté le fusible me semble étrange, idem retrouvé un fusible HS me semble suspect car lié directement au motoventilateur qui a un rôle avec la climatisation.

 

Je vais revoir la méthode pour shunter le pressostat mais je me demande si je dois y mettre un fusible également ? Si non, dans ce cas, un fusible devrait sauté donc soit le même de 50A ou celui de 15A.

 

 

 

En tout cas merci à toi de ne rien lâcher.

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Invité §Fla684NZ

j'essai donc ça ce soir,

au niveau du shunt pressostat, je débranche et je shunt côté connecteurde la fiche ou côté pressostat en 1 et 4 ?

 

 

je vais aussi testé de débrancher la sonde verte de température situé dans le compartiment moteur il me semble à côté de la culasse voir si le motoventilateur se lance !

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Invité §Fla684NZ

suite..

 

sonde température de l'eau débranché

 

moteur allumé, signalisation température haute affichée, mais ventilateur ne tourne pas. Vérification fusible 50A neuve, toujours en bon état.

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Invité §Fla684NZ

numéros des fils?

 

 

j'ai pas vu de numéro inscris

 

j'enleve l'isolant pour voir ?

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Invité §Fla684NZ

sa a l'air de correspondre pour 4 et 3, donc shunt 2 (vert) et 1 (beige) pour faire démarrer le ventilo ?

 

 

 

 

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Invité §col641Nh

pas que l'air :lol: mais aussi les bon numéro

 

voir schéma Posté le 15/07/2017 à 01:08:12

 

 

 

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Invité §cru220EU

Salut,

 

oui shunt entre 1 et 2 (blanc cassé et vert) pour faire démarrer le ventilo.

 

vérifie le F20 (5A) s'il est pas carbo (et empêcherait le ventilo de s'actionner)

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Invité §Fla684NZ

ok pour le shunt du motoventilateur

 

je cite :

"En 4 : 2 interrupteurs en série correspondant aux pressostats BP (ouvre typiquement si moins de 3 bars), HP (ouvre si plus de 30 bars)

 

Sur un tel montage, shunter le pressostat revient à court-circuit les 2 interrupteurs pressostats BP/ HP."

 

Donc selon le schéma il faut que je shunt en 1 et 4 pour faire démarrer le comp ?

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Invité §Fla684NZ

1) J'ai shunté en 1 et 4 : le compresseur n'a pas claqué, je dois essayé maintenant avec le shunt placé sur le pressostat d'allumer une ampoule via le connecteur du compresseur côté fiche.

 

2) J'ai shunté en 1 et 2 : le motoventilateur a démarré mais n'a pas tenu il s'est arrêté au bout de 10/15 secondes. il ne repart plus lorsque je reshunt !!

 

3) J'ai revérifié tous les fusibles lié à la motoventilation dans le compartiment moteur, rien n'avait sauté. Jai repris la revue Haynes pour comparé : MF2 30A en place au lieu de 70A préconisé, MF3 50A en place au lieu de 60A préconisé, F7 30A rajouter car absent, F20 5A en place au lieu de 10A préconisé.

 

4) J'ai démonté le pare choc avant pour voir les résistances, il y en a 2 :

- résistance mesuré de 1,4 (placé sur 200)

- placé une lampe de clignotant de 21W 12V : elle s'est allumée sur les 2 résistances

 

5) J'ai démonté les relais : ils y en a 3

- en alimentation 12V sur 85 et 86 il claque tous

- les résistances (placé sur 200 au multimètre) au repos entre 85 et 86 sont de 0,9

- les résistances au repos entre 30 et 87 reste sur 1

- les résistances en tension entre 30 et 87A reste sur 1

- les résistances en tension entre 30 et 87 sont de 0,9

 

Le relais à l'air de faire le job mais je ne comprends pas pourquoi la lampe 21W 12V de clignotant ne s'allume pas.

 

J'ai essayé moteur allumé ou contact mis moteur éteint d'enlever le capot d'un relais et d'activer manuellement : rien ne se passe.

 

Donc voilà je ne sais pas trop quoi penser de tous ça, j'ai l'impression que le motoventilateur est vraiment H.S.

 

Si je veux encore pousser, me reste à vérifier l'alimentation en direct 12V du motoventilateur, je n'ai pas trouvé encore les fils d'alimentation du motoventilateur, je peux voir du côté de la carte BSI il me semble qu'il y a un test à faire mais je ne sais pas trop comment à voir, bref..

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §col641Nh

déjà le fusible f38 doit avoir du 12v

 

j'avais posé une question mais elle est à ce jour sans réponse, mais bon

 

le neiman fut remplacer ou avait-il un problème?

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Invité §Fla684NZ

déjà le fusible f38 doit avoir du 12v

 

j'avais posé une question mais elle est à ce jour sans réponse, mais bon

 

le neiman fut remplacer ou avait-il un problème?

et j'avais répondu que j'avais essayé d'enlever le fusible et de prendre une tension au voltmètre, on m'avait répondu que le multimètre se mettait en parallèle et non en continu sans pour autant me donner d'indication pour prendre une vrai bonne tension , donc à ce jour je ne sais toujours pas comment prendre une tension sur un fusible en place ?

 

 

peeut être faire l'essai avec une lampe et deux morceaux de fil ?

 

 

le neiman n'a pas été remplacé chez moi, mais j'ai le véhicule seulement depuis 3 ans donc.. aucune idée

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Invité §col641Nh

et il y a 3 ans la clim fonctionnait ?

 

le problème du picasso, c'est le neiman, s'il fut réparé ou un kit de réparation brancher pour éviter de remplacer ce neiman et la clé, la ligne

des fusible f39 à f42 est réalimenter par un relais qui doit traîner près de la colonne de direction

 

mais ce que beaucoup oubli ou ignore c'est qu'il est impératif de redonner du 12v au f38 car en sectionnant un fil pour ce kit il perd son jus

 

donc prendre une ampoule, la mettre d'un coté à la masse et de l'autre sur le f38, elle doit s'allumer avec le contact (ou moteur en marche)

 

 

le F38 amène du jus sur la borne 1 du pressostat trifonction

d'ailleurs je conseille de faire tous les test sur ventilation habitacle et clim avec le moteur en marche

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Invité §Fla684NZ

Je viens d'essayer l'alimentation 12v sur f4 f7 f8 f9 f27 f38 et f40 l'ampoule s'allume bien.

 

J'ai Essayer compartiment moteur fusible 2,3,7,9,20,24, 27,33 l'ampoule s'allume également

 

J'ai essayé l'emplacement des 3 relais (faisceau) , pareil l'ampoule s'allume bien sur la partie commande et sur la partie puissance.

 

J'ai shunté les 3 relais un par un, rien ne s'est passé en 30 et 87. (moteur tournant)

 

Concernant la climatisation il y a 3 ans, je n'en ai aucune idée j'avais pas vérifié

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Invité §Fla684NZ

bon je vois que le sujet n'intéresse plus personne.

Le motoventilateur en direct a tourné.

donc retour au point de départ.

J'ai malencontreusement fait un court circuit j'avais un fil planté dans la borne 30 du faisceau du relais numéro 2 (celui du milieu) pour voir si l'ampoule s'allumé et du coup bah le + à touché la carcasse donc la masse (-) et du coup plus d'alimentation au borne 30 sur ce faisceau seulement, par contre au borne 86 sur les 3 emplacements du relais plus rien qui passe.

De toute façon le motoventilateur ne voulait pas démarré donc pour maintenant...

 

Je l'emmène demain chez Citroën pour un passage à la valise.

 

 

Voilà tout !

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Invité §mt3310Ua

donc dans la commande on devrait avoir :

fusible - sonde t° évaporateur - pressostat - relais - embrayage

 

j'avais vu une vidéo qui expliquait comment tester la sonde d'évaporateur, voilà le lien :

pour toi ça sera compliqué vu que ton pressostat n'autorisera pas la mise en marche.. ou alors en le shuntant mais en étant sûr que le shunt est bon..

Bonjour,

 

Je souhaiterai dépanner ma Clim sur 308 1.6 HDI 06/2012.

Mais je suis à la recherche d'une revue technique, câblage électrique, boitier fusibles, relais......

 

Merci d'avance pour la réponse

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