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 Sujet :

Diagnostic batterie

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
Yvan265
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yvan265
  1. Posté le 14/07/2017 à 17:54:16  
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Bonjour à tous,
je viens vers vous pour avoir quelques avis éclairés sur le cas suivant.

Hier soir, ma femme rentre sa voiture avec aucun problème en vue. Ce matin, au moment de démarrer, plus de batterie.
La tension de la batterie est de 12.3V, ce qui semble correct, mais le simple fait de mettre le contact la fait chuter vers 3V!
Autre fait, elle semble ne pas prendre la charge. l'aiguille du chargeur vibrouille à peine si on le connecte et reste vers 0.

Tout cela me laisse penser qu'elle est morte, mais je me demande comment ça a pu se produire de façon aussi brutale moteur arrêté.

Merci d'avance pour vos avis...

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autodoum
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  1. Posté le 14/07/2017 à 18:06:41  
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3 V ?

[:bang43:6]


---------------
L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 14/07/2017 à 18:08:26  
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-
Bonsoir
Autodoum rappelle que oui, il esxiste des "morts subites" de batterie. J'ai eu ça.
____
MAIS ta mesure montre bien que la tension au repos n'a que peu de signification. Car le contact mis qui ne prend quatre ou cinq Ampères et fait écrouler le peu que ta batterie a comme énergie car porbablement juste déchargée..................et un démarreur en prend 150 Ampères.

Il n'y a pas de réponse à ta question sans recharger d'abord. Et juger aussi avec son âge.
Mais attention !! beaucoup de cas qui passent ici de chargeurs trop "intellectuels" n'amorcent pas la charge avec ta batterie très déchargée. Il leur faut "trouver" une batterie au bout de leurs pinces. Et il ne la "trouve pas" car trop déchargée.

Il faut en ce cas "amorcer" et charger une nuit entière en charge lente avec un chargeur ""de Papy"" pour savoir.

Recharge ta batterie ou démarre avec de BONS câbles de démarrage depuis un autre véhicule.
Et ne pas rêver qu'elle va recharger en allant faire un tour !!!

Il faudra aussi moteur tournant mesurer si l'alternateur charge. 13,8 Volts attendus moteur tournant à ta batetrie sinon il serait la cause de l'ennui d'origine

-------------------
Démarrage avec des Câbles « un poème » http://forum-auto.caradisiac.c​om/pole [...] 468241.htm Lire le paragraphe 4 en rouge !!
Exemple d'échec avec mauvais câbles et photos panne de batterie sur 407
Message édité par ballbearing le 14/07/2017 à 18:18:07
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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
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  1. Posté le 14/07/2017 à 18:32:38  
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[:willy 5906:8] Ball,

je pensais que une batterie devait tenir 10 V en charge ?


---------------
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Vous cherchez un tuto ? c'est ici : http://www.forum-auto.com/pole [...] 150533.htm
Profil : Nouveau membre
yvan265
  1. Posté le 14/07/2017 à 18:36:11  
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Merci beaucoup pour ces conseils... J'étais un peu hésitant à démarrer à partir d'un autre véhicule... Je ne risque pas d'abimer la batterie du véhicule "démarreur" si celle incriminée est HS ?

Pour ce qui est de l'âge, elle a l'âge de la voiture soit huit ans et mon chargeur doit bien se situer dans la classe "chargeur de papy"... :cry:
Message édité par Yvan265 le 14/07/2017 à 18:38:58
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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 14/07/2017 à 18:39:33  
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-
Yo!

Oui Autodoum.
Mais une batterie fortement déchargée (pharees oubliés) peut un fois q'on a éteint les phares oubliés retrouver une tension honnête mais dés qu'on tire dessus ça s'effondre.

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
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  1. Posté le 14/07/2017 à 18:44:12  
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-
"""Je ne risque pas d'abimer la batterie du véhicule "démarreur" ""
Elle est faite pour ça

Si c'est fait avec attention aucun problème. Lire le paragraphe 4 ! de ""un poême" et les autres liens. La voiture "dépanneuse" ne doit pas avoir son moteur tournant !!!

Beaucoup d'échecs de démarrage car câbles du commerce fantaisistes. Car avec une batterie très déchargée TOUT les 150 Ampères passent dans les câbles de démarrage; ils chauffent et pas grand chose se passe.
-------
Message édité par ballbearing le 14/07/2017 à 18:47:40
Profil : Vétéran confirmé
look386
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  1. Posté le 14/07/2017 à 18:45:04  
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8 ans pour une batterie c est pas mal ...... c est même au dessus de la moyenne .

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yvan265
  1. Posté le 14/07/2017 à 19:01:15  
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Merci à tous et a ballbearing en particulier. Je n'ai pas réussi à voir le paragraphe 4 (pas de lien). Je vais essayer de trouver des câbles de démarrage dignes de ce nom avant d'envisager un échange de la batterie. J'avais lu effectivement qu'il fallait que la voiture démarreur soit moteur tournant et même accélérer jusque vers 2000 trs. J'ai donc tout faux ?


Edit: au temps pour moi !!! J'ai trouvé le lien dans la signature... j'avais pas vu !
Message édité par Yvan265 le 14/07/2017 à 19:10:07
De passage.
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ballbearing
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  1. Posté le 14/07/2017 à 19:13:33  
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Note :
Pour ma part je n'ai pas d'opinion tranchée sur ta batterie mais je privilégie la mesure et les tests en dépannage.
Car essayer de comprendre . Il peut y avoir d'autres causes. Ou pas (consommateur oublié)

Pour le moteur en marche c'est le paragraphe 4 de ce lien posté plus haut Les câbles ou cordons de démarrage, un poème

(*) Le fait de laisser en route le moteur du véhicule en état de marche facilite le démarrage du véhicule en panne, car l'alternateur du véhicule en état de marche apporte un surcroit d'énergie, cela semble donc bénéfique, mais lorsque l'on coupe le démarreur, on s'expose à une surtension à bord du véhicule qui était en état de marche :cry: , avec les conséquences désastreuses que l'on peut imaginer (calculateurs HS ou autres). Cette situation a déjà été décrite sur Forum-Auto par les propriétaires des véhicules, initialement, en état de marche...
Message édité par ballbearing le 14/07/2017 à 19:15:53
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yvan265
  1. Posté le 14/07/2017 à 19:33:45  
  2. answer
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Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 14/07/2017 à 20:21:26  
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je préfère "peser"
Car même chez les accessoiristes grand public on peut les soupeser et voir si il y a du cuivre ou si il y a une énorme gaine plastoque avec un fil de section ridicule dedans. Il faut prende ceux dits Diesel pour cette raison.
Et l'idéal c'est des pinces en laison coulé . Alors que trop souvent en acier "pipeauté cuivre en surface.
--------
Mais essaie de nouveau de charger ta batterie ?
Message édité par ballbearing le 14/07/2017 à 20:24:01
Profil : Membre confirmé
cruistefeur
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  1. Posté le 14/07/2017 à 20:30:25  
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bonsoir,
je rappelle que même en la rechargeant, le fait qu'elle soit passée sous les 30% de sa tension nominale fait qu'elle a bien morflé.. et déjà qu'elle a 8 ans... pas sûr que t'en obtienne encore grand chose

Profil : Nouveau membre
yvan265
  1. Posté le 15/07/2017 à 08:40:00  
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Merci à vous.
Au vu de vos conseils, il me semble que vu l'âge de la batterie, le meilleurs choix soit de la remplacer, mon chargeur d'ailleurs n'en voulant pas. Différer son changement reviendrait probablement à reculer pour mieux sauter. Dans un deuxième temps, je ferais l'investissement des câbles après les avoir vus comme le conseille ballbearing.

Encore merci, ça fait plaisir d'avoir ainsi des avis. On se sent moins seul au fond de sa campagne.

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