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Ford

Bruit roues avant suspect... non identifié


Invité §Ant880Rq

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Invité §Ant880Rq

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire d'une Ford Focus 1.8 TDDi 90cv de 2004, qui me donne du fil à retordre en ce moment...

 

J'explique le problème car après des heures de lecture sur les forums je ne parviens pas à solutionner le soucis :

 

Depuis pas mal de temps, j'entendais un bruit perpétuel de frottement au niveau des roues (semi métallique), j'ai donc fait changé plaquettes et disques (bon marché) chez un ami mécano.

 

Pendant une semaine, rodage, pas de bruit néfaste je pensais le problème réglé ! Mais voilà que depuis une semaine, le bruit revient... :pfff:

 

Je vais essayer d'expliquer ce bruit : frottement à chaque passage de roue même à faible allure, qui s'accélère en même temps que la vitesse du véhicule. En plus, plus les disques sont chauds plus le bruit se fait entendre. Lorsque je freine légèrement, le bruit disparaît mais quand je freine plus abruptement, on entend le frottement continu des disques sur les plaquettes (enfin ça semble être ce bruit). Ce bruit est encore pire en braquant les roues.

 

Grosso modo, c'est comme quand on met un morceau de bouteille de plastique sur la roue arrière de vélo pour faire ronronner l'engin à chaque fois qu'ils frotte le rayon.

 

Plus on avance dans les jours, plus le bruit est fort et donc j'ai peur d’abîmer tout le système...

 

Mon ami mécano me dit que c'est normal car les plaquettes ne sont pas d'origine (et de basse qualité je l'admets) mais j'y crois assez peu.

 

Pour infos ; j'y connais peu en mécanique, j'ai peu d'outils et aussi peu de moyens (super hein !)

 

Le bruit se fait entendre même au point mort. J'ai aussi l'impression qu'il est plus facile de tourner le volant vers la droite que vers la gauche (quelque chose de grippé, manque de jeu entre des pièces ?)

 

Voilà, je pense avoir dit tout ce que je savais du problème, je reste à l'écoute de vos propositions. Je me doute bien qu'il me faudra aller en garage mais si je peux éviter de claquer des centaines d'euros pour quelque chose de peut-être faisable moi-même...

 

Merci :jap:

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Bjr

Peut être un étrier qui commence à gripper , le fait de la manoeuvrer lors du changement de plaquette l a un peut "décoincer" et voilà que ça recommence .... il n était pas plus dur à rentrer que l autre ????????

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Invité §tor808yn

Salut ! Parfois une accumulation de poussières de freins et de corrosion, fait que les plaquettes forcent dans leurs supports d'étriers, et restent légèrement freinées !

Il faut, lorsqu'on change des plaquettes, décaper sérieusement les support d'étriers, là ou les plaquettes viennent se fixer, pour pas qu'elles forcent, et ainsi éviter qu'ellles "chantent" !!!

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Invité §Ant880Rq

Merci pour vos réponses.

 

Je pense que c'est en effet un soucis du genre...

 

Ce midi, j'ai d'une part levé la voiture pour voir si la roue tournait normalement à vide et on sent une force et un frottement à l'intérieur. J'ai enlevé ma roue et constaté que l'extérieur de l'étrier de frein était rongé. Tout l'étrier est couvert de suie mais on voit sur le contour que le frottement à rendu une partie de l'étrier couleur métal.

 

J'ai regardé l'intérieur de la roue et elle présente des traces de rayures aussi, mais pas sur tout l'intérieur de la roue juste 4 coins...

 

J'ai pris des photos car la plaquette semble aussi usée sur les coins et je les trouve vraiment proches du disques, limite collées.

default-666422127e.jpg?v=1default-66642208f3.jpg?v=1default-6664219f87.jpg?v=1

 

Comment cela se peut-il et est-ce réparable ? Ca me semble inquiétant...

 

Merci

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Invité §Ant880Rq

@freddyc62

 

Je ne sais pas ce que sont les colonnettes ... tout est un peu noir la dedans et ça m'a l'air bien poussiéreux.

 

Les colonnettes sont des espèces de grosses vis ?

 

Correctement graissée je n'en sait rien du coup, je n'ai pas fait le changement moi-même :/

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Invité §Ant880Rq

Merci @freddyc62 je sais ce que c'est désormais.

 

Je vais voir s'ils sont grippés mais ça m'étonnerai pas, car en effet toute cette partie de l'étrier est vraiment poussiéreuse.

 

Du WD40 suffit à graisser ces colonnettes ou vaut-il mieux une graisse spéciale plus "dense" ?

 

Donc si c'est ça la cause, c'est que mes plaquettes restent collées au disques et ne se desserrent pas car les colonnettes sont grippées ?

 

Qu'est ce qui explique la partie extérieure de l'étrier qui est poncée par l'intérieur de la roue ?

 

Merci

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Salut

 

Sur tes photos on voit que l'etrier frotte a la jante. Comme tout a ete demonté pour changer les disques je commencerais par verifier le serrage et si jeu au niveau du serrage porte etrier au moyeu et de la partie flottante (colonette ) a l'etrier. L'etrier ne doit en aucun cas toucher la jante.

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Invité §Ant880Rq

Merci pour ces infos MENGARO.

 

J'y connais pas assez pour savoir s'il y a du jeu ou si c'est normal, le voilà le problème.. Mais puisqu'il s'agit des deux cotés de la voiture, ça veut dire que ça vient des étriers et pas de la jante.

 

Combien pensez-vous que cela me coûtera en garage ? Et combien ça peut me coûter de le faire moi-même en achetant les pièces ?

 

Parce que je dois passer mon contrôle technique bientôt ça m'arrange pas cette histoire...

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Invité §Ant880Rq

Je viens de trouver un sujet similaire au mien, sur une Focus en plus !

 

Le lien : http://www.passion-focus.com/f [...] mp;t=33872

 

Vous en pensez quoi?

 

Apparemment, il s'agirait peut-être d'une agraphe, ou d'une fixation de vis supérieure de l'étrier mal montée...

 

Dans tous les cas, je vais devoir démonté tout ce petit matos pour vérifier que c'est bien remonté... Sur les 2 cotés ça va me prendre une journée entière à mon niveau...

 

Merci

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oui le mieux est de démonter pour voir ce qui frotte, pour les colonnettes, il faut utiliser une graisse haute température au cuivre (c'est le mieux) ou au graphite que l'on trouve en centre auto.

 

c'est vrai qu'une agraphe mal placé c'est possible aussi... à voir

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je vais dire aussi que seul un demontage et un controle des pieces peut resoudre le probleme mais il faut quand meme un minimum de connaissance sur le fonctionnement des freins, et surtout vu qu'il y avait deja du bruit avant le changement de disques et plaquettes quels sont les changements.

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Invité §Ant880Rq

Je vais voir avec mon ami mécano dans la semaine, on va essayer d'identifier le soucis, je reviendrai pour vous dire ce qu'il en est.

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Invité §Ant880Rq

Je crois que le système entier de freinage est à refaire... pour combien je peux en avoir en garage ? ...

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Invité §Ant880Rq

@bernardMP Je ne sais pas, j'ai acheté la voiture d'occasion mais je ne pense pas que ce soit un élément dérangeant. Je me demande plus si les pièces commandées et installées sont les bonnes...

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Invité §Ant880Rq

J'ai laissé ma voiture au garage, apparemment ce sont les jantes qui font défauts plutôt que les freins :o

 

Mais alors pourquoi quand je freine le bruit est encore plus intense ?

 

Merci

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Invité §Ant880Rq

Pour info, problème résolu chez un garagiste.

 

Problème de montage des plaquettes (le gars avait mal mit les ressorts d'étriers...), donc forcément les plaquettes n'étaient pas assez proches du disque et touchaient la jante.

 

Je suis blasé qu'un mécano puisse faire une erreur de montage sur des plaquettes...c'est une réparation de base ! Mais content d'avoir résolu le soucis.

 

A bon entendeur.

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Invité §tor808yn

Salut ! Si c'est un "apprenti" qui a fait le boulot, mais sans contrôle d'un mécano atitré, ça peut arriver, je le vois à mon boulot ...!!!

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Bjr,

avis conforme avec torx , c est assez souvent des apprentis qui font les plaquettes ,

et peu de contrôles derrière .....

Et quand on lit parfois ""que certains ne veulent pas se salir les mains à faire les plaquettes, et préfèrent

que le boulot soit bien fait chez un garagiste"" , ça fait presque peur ...... :cry:

 

Content pour toi que tu ais trouver .........

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