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Renault

Problème électronique suite au branchement d'un porte vélo ?


Jen26

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Bonjour à tous,

 

Phénomène étrange avec ma clio III de 2008 (150000 km), je vous explique : j'ai branché il y a 2 jours un porte-vélo Thule sur attelage, plutot récent mais pas à moi, je ne l'avais jamais utilisé.

Je teste les eclairages à l'arrière du porte vélo, donc je mets le contact et teste cligno et feux, tout est ok. Je remarque au passage un bipbipbip assez aigü, qui vient de sous le capot, derrière le moteur. Je coupe le contact et le remet plusieurs fois, toujours ce bip. Je regarde un peu sur les forums qui évoquent un bip si démarrage avec le frein à main. Je teste ça mais le bip est tjrs là (et puis c'est pas la 1e fois que je démarre avec le frein à main, ça l'aurait déjà fait). Je pars faire un tour de quartier avec le porte-vélo puis rentre. Plus de bip qd je remets le contact, je me dis "problème résolu".

Sauf qu'hier soir, en rentrant à la maison de nuit (sans porte vélo) je me rends compte que je ne peux plus passer en phares, sauf apres avoir donné un coup de cligno.

Je regarde un peu les forums, ca parle de comodo, de groupe HT je-sais-pas-quoi, bref, je ne sais pas trop quoi faire.

 

Ces 2 problèmes peuvent-ils être liés ? Le porte-vélo peut-il avoir créé un faux contact (d'où le bip) qui aurait bousillé le comodo, ou un truc du genre ?

Que faire ? Je suis en vacances et doit rentrer de nuit dans une semaine, c'est pas top de ne pas pouvoir mettre les phares... j'aimerais bien avoir une idée de la cause du problème avant d'aller dans un garage, histoire de pas me faire enfumer.

 

Merci pour vos conseils !

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Invité §cal245LI

bonsoir

 

j'ai surtout une question...

un relais smart a t il été installé sur ta voiture lors du montage de l'attelage ?

ça ressemble à cela : http://www.ebay.fr/itm/7-way-B [...] 1438.l2649

 

depuis des années les voitures sont multiplexées, on ne branche plus un directement attelage avec des "cosses américaines" comme on le faisait auparavant

 

il faut impérativement installer un relais smart, c'est lui qui absorbe l'intensité consommée par les ampoules de l'équipement branché sur la prise d'attelage (remorque ou, dans ton cas, porte-vélo)

 

là, je suis incapable de te dire si tu as abîmé quelque chose en branchant ton porte-vélo, tu peux déjà commencer par vérifier les fusibles dans le compartiment moteur et l'habitacle, on ne sait jamais...

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Invité §Ano424PL

Ma commande de l'attelage date de 2012 et à l'époque j'avais acheté :

Cet attelage

Et ce Kit électrique

 

Ca me semble "en règle" non ?

Ok pour les fusibles, je vais regarder comment vérifier tout ça.

 

Une idée de la provenance du bipbipbip derrière le moteur ?

 

Merci !

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Désolée je m'étais pas loguée...

Mais qd même, je me dis que si c'était les fusibles, les feux de routes ne marcheraient plus du tout. Là ils fonctionnent, c'est juste le passage feux de croisement/feux de route qui se fait mal.

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Invité §cal245LI

le kit que tu avais acheté à l'époque contient bien un relais smart ;)

 

maintenant, pourquoi ça déconne ainsi, je ne pourrais malheureusement te le dire...

 

Je vais basculer ton sujet en section mécanique/électronique, en espérant que tu aies des réponses là bas ;)

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Merci pour le déplacement ! :)

J'ai reperé un commodos d'occasion à 35€ pas loin de chez mes beaux-parents, après les vacances. Je pense que je vais tenter le coup. Car démonter le commodo comme j'ai pu le voir sur le très bon tuto dispo sur le net, ça se tente, mais à condition d'être sûr de son coup, car si problème lors du remontage, on l'a dans l'os !

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Non pas de xenon, désolée pour la reponse tardive.

 

La voiture me refait le coup de bipbipbipbipbipbip super rapides au moment de mettre le contact. Et quand je coupe le contact, les bip s'arrêtent, j'entends 4 "clac" à la suite, à nouveau quelques bips puis plus rien.

Faudrait que je vous filme ça... mais d'ici là, une idée ?

 

Si ça se trouve ça n'a rien à voir avec le branchement du porte vélo. Je pense que comme je testais le branchement du porte velo, j'ai mis le contact plus longtemps que d'habitude. Normalement je démarre la voiture direct, donc j'ai ptetre pas fait gaffe aux bips avant cela.

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