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Technologie

remplacer additifs moteur : white spirit ou petrole lampant


whitewater
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Bonjour à tous,

J'ai une 206 ess. 1.4i.

Je me pose quelques questions sur les additifs (et oui, un de plus :hello: ), mais, fais maison :hap:

 

La plupart d'entre vous connaissent surement ces sites :

http://mercedes-benz.forumacti [...] -fabriquer

 

sur son blog :

http://berna12.over-blog.com/a [...] 23803.html

 

J'ai testé la recette pour injecteur essence, en montant plus dans les tours.Le bruit est plus "rond".

* Additif injecteurs essence :

- 0.1 litre de "diluant synthétique Mieuxa" (Xylène) (Leclerc :0.30 euros mais 3 euros/litre)

- 0.2 litre de WD40 (2.5 euros)

- 0.2 litre d'alcool isopropylique ou de phénol (2 euros)

- 0.5 litre de white spirit ou de PTX2000 (kérosène) (0.5 euro)

 

En dernier ingrédient, j'ai utilisé du white spirit.

Sur la FDS du produit Bardhal, on trouve du pétrole lampant :

https://medias-norauto.fr/fds/469538_FDS_FR.pdf

 

Mon topic est pour comprendre la différence entre le white spirit et le pétrole lampant.

Même si Bardhal met du pétrole lampant, comme beaucoup de produit de nettoyant d'injecteur essence (on peut lire sur les étiquettes C10-C13),

j'aimerai vos avis sur la différence entre les 2 produits sur l'efficacité et s'il y a plus de risque à utiliser l'un ou l'autre des produits pour le moteur, sachant que le white spirit est plus gras.

 

Même question pour la version diesel, pour un moteur DCi 1.5.

 

Merci de ne pas rentrer dans le débat sans fin "ça ne sert à rien ces produits", il y a déjà plein de topic pour ça ;)

Pour les modos, merci de déplacer mon sujet s'il n'est pas dans la bonne rubrique.

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"""Merci de ne pas rentrer dans le débat sans fin "ça ne sert à rien ces produits", il y a déjà plein de topic pour ça ;) ""

 

Bonjour ;)

Justement.... puisque ça regorge de sites d'écolotarés et de "Professeurs Tournesol du dimanche" pourquoi poster encore sur ce forum respectable :)

 

Pourquoi ouvrir encore une daube sans fin pour ces élixirs et croyances pour gogos ?

 

Donc les supposés avantages de ces Gloubi-Boulgas ne seront comme d'hab, que de soi-disantes constatations de religieux convaincus sans rien de quantifiable

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"""Merci de ne pas rentrer dans le débat sans fin "ça ne sert à rien ces produits", il y a déjà plein de topic pour ça ;) ""

 

Bonjour ;)

Justement.... puisque ça regorge de sites d'écolotarés et de "Professeurs Tournesol du dimanche" pourquoi poster encore sur ce forum respectable :)

 

Parce que ma question est, je me cite :

"j'aimerai vos avis sur la différence entre les 2 produits sur l'efficacité et s'il y a plus de risque à utiliser l'un ou l'autre des produits pour le moteur, sachant que le white spirit est plus gras."

 

Par les 2 produits : le white spirit et le pétrole lampant.

La différence des deux dans un moteur essence ou diesel, sur l'efficacité, et un risque éventuel pour le moteur.

 

Et rien d'autre. Point ;)

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Invité §col641Nh

bonjour

 

le meilleur produit c'est de l'essence pour un moteur essence

 

et gasoil pour un moteur diesel

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-

Quand des drames arrivent tout le monde se pose des questions ....Mais pourquoi ??????

 

Le peu d'intérêt des autorités concernées par le détournement d'usage de ces produits est scandaleux.

 

Ici plus de 2000 litres de ce liquide inflammable de chauffage dans le hall d'entrée :q d'un supermarché de Saone et Loire.

Si un zozo veut foutre la terreur......... personne ne sort !

 

Ces chauffages sont interdits en étages dans les immeubles collectifs.

Et donc ici l'unique raison de cette quantité criminelle sur palettes sans même un bac de rétention obligatoire ! est l'usage détourné.

 

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Wow 10 boules les 20 litres ! C'est vraiment tentant :D

Perso j'ai jamais entendu parler dans mon entourage de prélèvement dans le réservoir pour analyse. Faut vraiment pas avoir de cul pour se faire serrer. A carrouf, il demande une pièce d'identité si on prend plus de 2 bidons.

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bah il a au moins une partie de sa réponse, le PTX2000 c'est très très proche du carburant d'origine (pour le diesel) donc pas la peine d'en rajouter :D autant mettre du white spirit... même si l'efficacité de ces additifs homemade ou achetés est discutable.

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de ce que j'ai pu lire, certains ont eu un diagnostic de remplacement de vanne EGR facturée par les concessionnaires. Un coup de nettoyant injecteur :

plus de voyant anti-polution.

A la lecture des sujets de ce type, pas mal de personnes ont trouvé leur compte.

Effet placébo ou réelle efficacité, peu importe. L'important, c'est que chacun y trouve leur compte et même mieux, ont évité le remplacement ou frais de réparation bien plus onéreux.

Et c'est une mince reprise de ce que l'on peut lire parmi différents témoignages :jap:

Expérience perso, avec la recette injection essence :

moteur qui tourne plus rond, monte mieux dans les tours.

mais là encore, ce n'est pas le sujet de ma question :D

 

J'aimerai savoir, par ceux qui ont déjà testé ou ont les connaissances, si le white spirit est plus efficace ou mieux que le ptx 2000 ou pétrole lampant.

dans les FDS, le pétrole lampe l'emporte. mais, dans les fds d'il y a 10, on peut trouver du white spirit :D

d'où mon interrogation entre les deux.

Changement pour le pétrole lampant par les fabriqant pour cause d'économie, d'efficacité, de moins de danger pour les moteurs essences comme diesel...

 

breizhman44 a bien compris le sujet de mon topic dans ce forum, ma fois... tout à fais respectable :love: :love:

n'est-ce pas ballbearing ;)

 

Donc, quand tu dis Jean Luc, autant mettre du white spirit à la place du ptx 2000, pourquoi ça serait mieux ?

pour l'effet escompté ou le moteur ? pour sa protection car plus gras ?

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Bah, le kérosène est juste au dessus du gasoil dans la distillation du pétrole et le white au dessus du kérosène donc je pense que l'effet avec du white sera plus prononcé mais bien sur tout dépend des dosages.

Sachant aussi que dans les raffineries, on ajuste les températures en fonction de la demande, il n'est donc pas rare de trouver du kérosène dans le gasoil ou du white dans le kérosène.

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Désolé pour la réponse tardive, je partais en vacances ensuite.

Merci pour les infos, je ne savais pas que l'on pouvait trouver du kero ou white spirit dans le gasoil.

 

Après recherche sur le raffinage, j'ai trouvé ceci :

http://tpe.maree.noire.free.fr [...] finage.htm

 

Je cite :

La composition des pétroles bruts diffère selon leur origine. Cependant, un pétrole type donne par distillation :

Une fraction gazeuse (température d’ébullition, inférieure à 40°C), constitués d’alcanes linéaires ramifiés contenant 1 à 5 atomes de carbone (essentiellement propane et butane).

Des essences (40°C<Eb<180°C) contenant des hydrocarbures de C6 à C10 , pouvant être classés en essences légères (éther de pétrole), moyennes (essence ordinaire) et lourdes (white-spirit).

Le kérosène ou pétrole lampant (180°C<Eb<230°C) constitué d’hydrocarbures en C11 et C12.

Le gazole (230°C<Eb<305°C) contenant des hydrocarbures de C13 à C17, utilisé dans les moteurs Diesel et le chauffage.

 

En utilisant les proportions que j'ai indiqué au début du message, Je me dis, dans l'idée de ne pas abîmer le moteur (si risques éventuels il y a) :

- il vaut mieux utiliser le white spirit dans un moteur essence et le pétrole lampant pour un moteur diesel (car plus proche l'un de l'autre).

- pas de white spirit pour un moteur diesel et pétrole lampant pour un moteur essence.

 

ou ça n'a pas d'importance :lol:

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Bah les températures ne sont pas figées et les chaines carbonées n'ont pas des longueurs parfaitement définies pour chaque étage.

 

Juste par curiosité j'ai essayé de mettre 1 litre de PTX20000 (il me restait un fond de bidon de cet hiver :D) dans 9 litres de gasoil dans mon HDI (mélange 90% gasoil, 10% kérosène donc). Bah, très difficile de voir une différence, peut-être un léger mieux en conso et des injecteurs qui claquent légèrement moins à froid mais tout cela est très subjectif...

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Bah les températures ne sont pas figées et les chaines carbonées n'ont pas des longueurs parfaitement définies pour chaque étage.Juste par curiosité j'ai essayé de mettre 1 litre de PTX20000 (il me restait un fond de bidon de cet hiver :D) dans 9 litres de gasoil dans mon HDI (mélange 90% gasoil, 10% kérosène donc). Bah, très difficile de voir une différence, peut-être un léger mieux en conso et des injecteurs qui claquent légèrement moins à froid mais tout cela est très subjectif...

 

 

Bonsoir à tous,

 

Entendu dire par les anciens conducteurs de camion, année 60-70 que pour passer au C.T le teste de l'opacité des fumées de leur vieux camion, que certain utilisait du pétrole lampant pure (synonyme de kérosène), plus de fumée et moteur moins bruyant, mais moins puissant, car le gasoil contient plus d'énergie que le pétrole lampant.

https://www.google.com/search? [...] =firefox-b

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Bonjour treborpj,

Un élement de plus.

 

En fait, c'est surtout pour comprendre ou avoir une piste pourquoi la FDS des produits nettoyeurs avaient du white spirit pour mettre maintenant (depuis plusieurs années), du pétrole lampant.

différence en efficacité, compatibilité avec les moteurs ou de coût ?

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Invité §Ano170Nu

Sujet intéressant, en fait tout ceci me suggère une explication à ma fuite de gasoil intermittente sur ma pompe à injection et qui semble apparaître après certains ajouts de nouveau gasoil. En fait donc ça pourrait venir de lot de gasoil frelatés ou pas, mais contenant des hydrocarbures plus légers contrairement à mon ordinaire qui ne les contiendrait pas.

Mais la question demeure : si j'ai la malchance de tomber sur un de ces lots juste avant la contre visite je fais quoi ? Tout vidanger, stocker et remplacer par du pétrole ?? ou alors trouver un moyen de séparer les fractions trop légères mais comment ?

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Invité Mi Michou

Moins de soucis  au pétrole ptx2000 qu au gazoil Leclerc et carrefour

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il y a 5 minutes, armand jamot a dit :

Mettre un peu de lessive en perfusion pour nettoyer le moteur.

Quand il est tout blanc, c'est qu'il est prêt.

je propose aussi de l'ADblue direct dans le réservoir de gasoil , normalement âpres moins de 1KM le moteur ne pollue plus du tout

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