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Mécanique / Électronique

Problème Géométrie


Invité §Gib038SZ

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Invité §Gib038SZ

Bonjour,

J'ai une peugeot 2008, je l'ai emmenée en révision et ils m'ont proposé un réglage de géométrie car mes pneus avant étaient usés sur les bords extérieurs.

Depuis sensation de chasse (pas en permanence) je l'ai ramenée, ils ont regardé et reréglé et pas mieux.

Du coup je suis allé faire régler la géométrie chez un autre garagiste dont voici le rapport. Qu'en pensez vous?

Ca va beaucoup mieux mais toujours cette sensation de chasse parfois (volant qui ne revient pas toujours tout seul à basse vitesse).

Sinon où est ce que je peux trouver un garage sérieux et spécialisé en région parisienne qui pourrait me faire un réglage correct, et retrouver ainsi ma voiture comme avant. Par avance merci

 

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Bonsoir,

Quel est l'historique de la voiture ? Etait-ce sa première révision après achat neuf ? A-t-elle eu des réparations au train avant, comme le remplacement des amortisseurs ?

Je ne vois rien d'inquiétant sur le rapport de réglage. Mais il faut aussi savoir si ces mesures ont bien été faites par une personne qualifiée qui a utilisé le matériel correctement. Il y a la chasse avant hors tolérances, mais symétrique G/D.

Concernant les spécialistes de la géométrie, je n'en connais pas de bons dans ma région, mais je ne les ai pas tous essayés !

 

J'ai eu aussi un pb du même genre :

- C-MAX acheté neuf. Une super tenue de route, comme sur des rails.

- usure rapide des pneus avant d'un seul côté des pneus ( je ne sais plus si c'était int ou ext), mais bien symétrique gauche/droite.

- après changement des pneus, réglage de la géométrie mais qui n'a pas été fait dans les règles de l'art.

- après cette géométrie : beaucoup moins de dissymétrie à l'usure des pneus. Toujours une très bonne tenue de route, mais plus comme sur des rails. Il faut que je corrige constamment la trajectoire en donnant de petites corrections au volant.

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Invité §Gib038SZ

Merci pour la réponse.

J'ai acheté cette voiture d'occasion chez peugeot, je n'avais pas de problème avant ce réglage de géométrie.

A ma connaissance pas de réparation sur le train avant, mais ça je ne peux pas en être certain.

En tout cas je regrette d'avoir dit ok pour le réglage car avant j'avais pas ce problème.

Bon c'est pas non plus hyper flagrant, mais je n'ai plus les mêmes sensations qu'avant.

Le second garagiste a largement atténué le problème, mais je vois qu'il y a des valeurs en rouge.

Il m'a dit que cela ne posait pas de pbme.

Sinon elle tient bien la route, mais parfois le volant revient moins bien qu'avant.

Le pbme c'est que ça ne le fait pas tout le temps, et pas toujours décelable en essai chez le garagiste.

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Invité §Gib038SZ

Visiblement l'arrière ne serait pas réglable et notamment la chasse d'après ce que j'ai compris.

Est ce que d'alrès vous, ça peut être mieux réglé ?

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Je ne connais pas le 2008, donc ne sais pas si l'arrière se règle et je ne pense pas non plus.

C'est normal que le volant revienne moins bien du fait que l'angle de chasse est trop faible.

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Je ne connais pas tous les détails de la 2008, mais sur la plupart des voitures actuelles, seul le parallélisme av se règle.

Lorsqu'il y a d'autres valeurs hors tolérances, il faut remplacer les pièces concernées en allumant un cierge pour que ça corrige le pb.

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Invité §Gib038SZ

Ah ok, donc rien à faire visiblement.

Quelles peuvent être les pièces concernées ?

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Bonsoir,

Il n'y a que le parallelisme avant qui est réglable.

Il faudrait avoir la valeur avant le premier réglage chez Peugeot car le 2ème garage n'a rien fait (+0 15 avant et +0 14 après).

En général on retouche le parallelisme lorsqu'on remplace des pneus usés de travers.

Lorsqu'on modifie sans changer les pneus on a une sensation que le train avant " se cherche" car la portée des pneus au sol n'est plus la même.

Clt

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Invité §Gib038SZ

Bonjour,

Merci pour l'info ravican

Je vais continuer à rouler comle ça et au prochain changement de pneu je referai régler.

Chez peugeot ils ne m'ont pas donné de rapport de réglage.

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Quelles peuvent être les pièces concernées ?

Bonsoir,

Si on ne considère que la chasse hors tolérances, c'est surtout l'inclinaison des amortisseurs avant qui est en cause.

Comme le défaut est identique des deux côtés, on exclut d'office une déformation due à un choc ou accident.

Les défauts susceptibles de causer ce défaut sont :

- mauvaise fabrication de la coque (ou du berceau). Quelques mm d'écart à la fixation haute des amortisseurs ou des triangles.

- mauvaise référence d'amortisseurs (prévus pour une autre version de voiture)

- mauvais montage des amortisseurs (certaines voitures ont deux positions possibles au niveau des fixations hautes)

- mauvaise référence des triangles de suspension (prévus pour une autre version de voiture)

- ressorts de suspension non conformes (trop longs ou trop raides)

 

Il y a aussi d'autres pièces impliquées, mais il faut avoir le dessin du train avant pour en faire la liste.

 

Il y a eu des rappels concernant le train avant de la 2008, dont un concernant le berceau non conforme :

http://www.fiches-auto.fr/rapp [...] t-2008.php

 

Enfin, il suffit que l'opérateur n'ait pas respecté les conditions de hauteur de suspension pour faire des erreurs de mesures lors du réglage de géométrie.

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Invité §Gib038SZ

Bonjour jope004,

Ok merci pour toutes ces infos.

Je ne sais pas à quel garage sérieux m'adresser pour faire vérifier tout cela.

Concernant les rappels, ma 2008 date d'octobre 2014 je l'ai achetée d'occasion chez Peugeot donc j'imagine que s'il y en avait ça a été fait.

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