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Preparation sur un moteur TURBO, besoin de lumières

 

Mécanique / Électronique : adamel62 et 80 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Preparation sur un moteur TURBO, besoin de lumières

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nob42dw
Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 20:56:47  
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Salut à tous!

Voilà, niveau préparation sur moteur atmo, je maitrise assez bien pour avoir eu 2 voitures préparées, Arbres à cames + eprom + ligne, etc. Mais sur un moteur turbo je sais pas trop par où commencer mis à part les arbres à cames que je voudrais eviter du fait de la simplicité de gain à offrir rien qu'en changeant la pression du turbo. Je ne connais pas le fonctionnezment des dumpvalves, et valves à pistons et autres wastegate pour gagner en temps de réponse sur le turbo, en boost, etc.... Comment savoir où s'arreter avec la pression du turbo? Quels préparateurs me conseillez vous et quoi monter?

Merci par avance de ttes vos réponses. Pour info j'ai une ASTRA OPC 2.0L Turbo de 200ch, mais pour l'instant aucune éprom pour ce dérivé du moteur de 190ch.

@+

NoBru26

Sujets relatif
Profil : Pilote confirmé
simseb99
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  1. Posté le 28/01/2003 à 21:14:42  
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nobru26 a écrit a écrit :


Salut à tous!

Voilà, niveau préparation sur moteur atmo, je maitrise assez bien pour avoir eu 2 voitures préparées, Arbres à cames + eprom + ligne, etc. Mais sur un moteur turbo je sais pas trop par où commencer mis à part les arbres à cames que je voudrais eviter du fait de la simplicité de gain à offrir rien qu'en changeant la pression du turbo. Je ne connais pas le fonctionnezment des dumpvalves, et valves à pistons et autres wastegate pour gagner en temps de réponse sur le turbo, en boost, etc.... Comment savoir où s'arreter avec la pression du turbo? Quels préparateurs me conseillez vous et quoi monter?

Merci par avance de ttes vos réponses. Pour info j'ai une ASTRA OPC 2.0L Turbo de 200ch, mais pour l'instant aucune éprom pour ce dérivé du moteur de 190ch.

@+

NoBru26





Mouarf, J'en était sûr! j'me disais bien c'était un veau! :p :lol:


---------------
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Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 21:22:09  
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bon on ne va pas rentrer dans les détails mais c'est quoi cette réaction, car la puissance je m'y suis tjs habitué et c'est bien ça le pb, je suis passé de 103ch à 150ch puis 170ch et maintenant 200 mais un poil de plus ne me déplairait pas.

Si je peux me permettre :lol:  :lol:  :lol:
http://pageperso.aol.fr/simseb​99/fichiers/1.jpg

@+

Et merci d'avance pour vos répoces.

NoBru26

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Profil : Pilote confirmé
simseb99
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/01/2003 à 21:51:09  
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nobru26 a écrit a écrit :


bon on ne va pas rentrer dans les détails mais c'est quoi cette réaction, car la puissance je m'y suis tjs habitué et c'est bien ça le pb, je suis passé de 103ch à 150ch puis 170ch et maintenant 200 mais un poil de plus ne me déplairait pas.

Si je peux me permettre :lol:  :lol:  :lol:
http://pageperso.aol.fr/simseb​99/fichiers/1.jpg

@+

Et merci d'avance pour vos répoces.

NoBru26





:lol: Bah, si tu savais lire (et pas simplement regarder les images;) ), tu lirais que je n'ais rien d'autre qu'une smple SAXO 1.5D :lol: strictement d'origine :lol:

Fô pas te vexer à la moindre vannes sur ce Forum :p


---------------
VRS Mode
Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 22:07:43  
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Ce qui me fait chier c'est que je fais un sujet serieux, pour les vannes y'a plein de topics pourris d'avance, alors ne vous privez pas.

Voilà! alors personne ne sais comment fonctionne tout ce petit atirail pour turbos?

@+

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Profil : Pilote confirmé
golfiste
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 28/01/2003 à 22:11:58  
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nobru26 a écrit a écrit :


Voilà! alors personne ne sais comment fonctionne tout ce petit atirail pour turbos?

@+





En allant la : http://www.webclub-subaru.fr.f​m/ t'auras surement plus d'infos sur les moteurs sural que sur FA

Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 22:16:02  
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Merci, j'y vais de ce pas

Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 22:48:33  
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nada sur le site de sub et le forum est HS.

Personne ne peux m'expliquer comment gratter qques chx?

Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 22:54:43  
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t'a deja fini ton rodage nobru ???

Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 23:03:37  
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non, j'en suis à 1200kms mais je monte un peu dans les tours qques fois pour la roder, je ne voudrais pas gommer le moteur, mais la prépa est envisagée pour après le rodage, à mediter avec les réponses que j'aurai.

Et toi t'en es où de ton rodage? Au fait une question àas tu les 6 air-bag, parce que j'ai lu que c'était une option?!?! car moi ils y sont mais je n'ai pas pris d'options mis a part le range CD qui est bien pratique d'ailleurs.

@+

Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 23:07:46  
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j'ai les 6 airbag aussi et je ne l'avai pas pris non plus :D, idem que toi j'en suis a 1200kms en montant tous doucement, pour pas brusquer la mecanique, dans les tours (4500, 5000tr/m maxi apres 30 minute de conduite)

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 28/01/2003 à 23:10:24  
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Pour ce qui est de la préparation des moteurs turbo, le plus simple c'est d'augmenter la pression du turbo. sur ma caisse, je suis à 1.35 bars au lieu des 0.92 d'origine sans avoir besoin de toucher la richesse mais par contre c'est vrai que le rendement n'est pas ce qui ce fait de mieux. Quand le webclub subaru remarchera, vas y faire un tour, tu trouveras plein de réponses trés utiles :jap:

Invité
  1. Posté le 28/01/2003 à 23:19:05  
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notre turbo et a 0,85 bar d'origine, je pense qu'il y a de la marge :p

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Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 12:30:01  
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Où as-tu eu ses infos sur notre moteur car partout le moteur 2.0L T 200cv n'existe pas encore, ils en sont resté à 190/192ch.

@+

Encore qques réponses?!

Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 13:02:39  
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nobru26 a écrit a écrit :


Où as-tu eu ses infos sur notre moteur car partout le moteur 2.0L T 200cv n'existe pas encore, ils en sont resté à 190/192ch.

@+

Encore qques réponses?!




c bien le moteur de 200Ch car l'astra OPC 2L turbo n'aura que le moteur de 200Ch

Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 14:04:01  
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magictiti a écrit a écrit :


Pour ce qui est de la préparation des moteurs turbo, le plus simple c'est d'augmenter la pression du turbo. sur ma caisse, je suis à 1.35 bars au lieu des 0.92 d'origine sans avoir besoin de toucher la richesse mais par contre c'est vrai que le rendement n'est pas ce qui ce fait de mieux. Quand le webclub subaru remarchera, vas y faire un tour, tu trouveras plein de réponses trés utiles :jap:





Je suppose que c'est une sub ???
Alors si tu n'a fait modifier que la pression de turbo, gaffe toi, au delà de 1.2, la cartographie n'est plus adaptée (surtout si c'est du stabilisé, en boost target ça peut peut être le faire), et ça risque de faire décoller les pistons sur la lune !
De +, au dela de 1,2bar, le moteur se coupe normalement (sécurité oblige) donc tu es obligé de créer une fuite calibrée sur le MAP pour contourner ce pb.

Concernant l'opel, désolé je sais pas. Faut bien connaitre l'auto avant de se lancer dans ce genre de prépa.
Concernant la dump, le gain est surtout psychologique (pshiiiiit), certes tu gagne en reprise entre 2 rapport (la fuite créer par la dump fait que le turbo ne s'arrête pas de tourner, donc pleine charge quand tu remet les gazzz. Certains disent même que ce phènomène à pour effet d'améliorer la fiabilité des turbo ???? Parceque celui ci ne s'arrête pas de tourner entre 2 rapport... mais ça je sais pas).

A part ça, admission dynamique et ligne complète, ça doit déjà être pas mal non ?

Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 17:10:22  
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La ligne je vodrais eviter car je veux garder un minimum de confort, je préfère surprendre les autre que l'on m'entendre à 10 bornes. Es-ce que la dump rends la fiabilité du turbo moindre?

Yokiyoyo.... (j'ai du mal avec ton psoeudo), je sais bien que l'ASTRA OPC fait 200ch, ce que je disais c'est que partout elle semble ne pas exister, sans doute trop récente, on ne parle et on ne trouve que des prépas pour le 190ch.

@+

NoBru26

Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 17:24:16  
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a ok j'avai pas compris, oui le modele est encore trop recent pour trouver de nouvelle carto pour le modele 200Ch, dans 6 mois grand max ca devrai arriver ;)

Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 17:44:56  
  2. answer
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nobru26 a écrit a écrit :


La ligne je vodrais eviter car je veux garder un minimum de confort, je préfère surprendre les autre que l'on m'entendre à 10 bornes. Es-ce que la dump rends la fiabilité du turbo moindre?
Yokiyoyo.... (j'ai du mal avec ton psoeudo), je sais bien que l'ASTRA OPC fait 200ch, ce que je disais c'est que partout elle semble ne pas exister, sans doute trop récente, on ne parle et on ne trouve que des prépas pour le 190ch.

@+

NoBru26





Absolument pas ! J'ai simplement dit que certains pensent que ça améliore la fiabilité du turbo, mais si ce n'est pas le cas, tu auras la même que d'origine...

Profil : Pilote addict
  1. config
alexgb
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/01/2003 à 17:54:49  
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bien sur que ça ameliore la fiabilité du turbo !!!
ça evite "le coup du belier" :
lorsque le papillon se referme, il y a encore de la pression dans le circuit, c'est cette pression qui freine brusquement la turbine.
Voila j'ai fait tres simple ...
une p'tite question quand meme : y'a pas de dump valve d'origine sur ces moteurs :voyons: ?


---------------
Drift is my life style
------------------------------​-
Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 20:44:22  
  2. answer
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Ok, donc la dump améliore la fiabilité mais ameliore la relance du turbo, c'est l'essentiel.
Je ne sais pas s'il y en a une sur ma caisse, où trouver un schéma de l'ensemble turbo..., à quoi ça ressemble?
Une wastegate renforcée améliore quoi alors?

Je suis perdu, renseignez moi!!!

@+

NoBru26

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/01/2003 à 20:46:26  
  2. answer
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nobru26 a écrit a écrit :


Ok, donc la dump améliore la fiabilité mais ameliore la relance du turbo, c'est l'essentiel.
Je ne sais pas s'il y en a une sur ma caisse, où trouver un schéma de l'ensemble turbo..., à quoi ça ressemble?
Une wastegate renforcée améliore quoi alors?

Je suis perdu, renseignez moi!!!

@+

NoBru26





hé bruno t'as peur de te faire taxer par une ITR???...en tous cas à eric et moi rien nous a resisté au MC..lol...

Invité
  1. Posté le 29/01/2003 à 21:06:49  
  2. answer
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Même pas peur, ITR :p :lol: :lol:
C'est pour après le rodage, qques chx de plus n'ont jamais fait de mal à personne.

Rien ne t'as résisté, tu as fait des bourres avec des 2cv.....

@+

NoBru26

Profil : Pilote pro
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smart_fury
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  1. Posté le 29/01/2003 à 21:10:58  
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simseb99 a écrit a écrit :


:lol: Bah, si tu savais lire (et pas simplement regarder les images;) ), tu lirais que je n'ais rien d'autre qu'une smple SAXO 1.5D :lol: strictement d'origine :lol:

Fô pas te vexer à la moindre vannes sur ce Forum :p





s'il veut je peux lui donner des cours ;)


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  1. Posté le 29/01/2003 à 21:26:52  
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nobru26 a écrit a écrit :


Une wastegate renforcée améliore quoi alors?





AMHA, la wastegate renforcée sert surtout à supporter la pression augmentée du turbo, rien de plus.


---------------
Sur un champ de mines, y'a que le dernier pas qui compte.
Forfait CO² soir et weekend
Profil : Retraité
  1. homepage
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masterludo
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 29/01/2003 à 21:29:29  
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nobru26 a écrit a écrit :


Même pas peur, ITR :p :lol: :lol:




Ne rien dire, ne rien dire.

Au moins l'ITR a pas besoin de turbo et d'un overboost pour récupérer en ligne droite tout ce que son poids lui fait perdre ailleurs :p

Mince j'l'ai dis :L


---------------
( un seul N dans tuning de merde ! )
Invité
  1. Posté le 30/01/2003 à 19:22:12  
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:up:

Sur le site SUB, pour avoir de vraies infos il faut être parrainé, c'est chiant.

@+

Profil : Pilote addict
  1. config
alexgb
Coupe bronze Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/01/2003 à 22:08:08  
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tu veux des cv pour 200 balles ?
tu achete un robinet, tu mets ça sur la durite qui commande la wastegate et plus tu tournes, plus t'es dans le siege a l'acceleration... :lol:
(methode un peu barbare)

pour encore moins cher : tu mets un bouchon de stylo BIC dans la meme durite (par contre tu sais pas a combien tu tournes en pression ??? )

Je te conseille pas de faire ça, mais c'est faisable et ça marche .......


---------------
Drift is my life style
------------------------------​-
Invité
  1. Posté le 02/02/2003 à 15:32:04  
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Expliques moi un peu mieux, STP, aurais-tu un petit schéma a me faire? Est-ce risqué, où doit-ont mettre le mano?

:up:

NoBru26

Invité
  1. Posté le 02/02/2003 à 18:30:05  
  2. answer
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Pour la méthode du robinet j'ai vu des gens le faire c'est sure au bas mot tu gagnes mini 20-30 cv voir plus mais bon tu signes l'arret de mort de ton moteur , pour la personne en question il avait mis son turbo a 1.5 bar au lieu de 0.8 bar d'origine résultat 15000 kms plus tard un cylindre rincé,un !
Ensuite concernant le moteur de ton Astra Opc je vais pouvoir t'éclairer puisque j'ai quasiemment le meme en effet j'ai le 2.0 Turbo en version 192 cv soit avec la meme pression que toi 0.85 bar mais la puissance maxi a 5400 tr/min au lieu de 5600 tr/min et a l'époque ou je l'avais acheté on m'avait proposé différente prépas EDS qui  gardent la garantie constructeur en fait il y avait 3 stages , stage 1 -> 235 cv  ce qui donné pour mon coupé 255 km/h et 0-100 en 6.5 sec pour 1200 euros apparemment la y aurait que de l'électronique.

stage 2 -> 255 cv pour 2000 euros la y avait électro plus d'autres changements ca donnait 265 km/h et 0-100 en 6.1 sec

stage 3 -> 300 cv pour 5000 euros la y avait électro d'autres modifs + un changement du turbo ca donné 285 km/h et 0-100 en 5.5 sec .
A mon avis comme le régime de puissance maxi changeait dans ses prépas ca doit donc etre les memes pour ta version maintenant si tu veux en savoir plus je te donne l'adresse et le numéro de téléphone du garage qui me les proposaient :

Garage Werner Esch Opel
Rue Du Brill,28
L-3898 Foetz  
LUXEMBOURG   numéro de tel (00 352) 55 20 30 51

Invité
  1. Posté le 02/02/2003 à 20:53:53  
  2. answer
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Ton systeme m'interresse mais jusqu'à quelle pression peut-on aller avec le moteur turbo de l'ASTRA? Le rinçage de cylindre c'était une ASTRA?

Je vais contacter ton fameux garage mais c'est un peu cher....

Où faut-il mettre le mano du turbo?

@+

NoBru26

Invité
  1. Posté le 02/02/2003 à 20:55:57  
  2. answer
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300Ch sa promet :p

Invité
  1. Posté le 02/02/2003 à 21:31:26  
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Pour le cylindre rincé c'était un coupé Rover 220 Turbo
ok pendant 15000 kms il a marché comme une M3 3.0 mais bon y a pas de secret le moteur n'était pas fait pour supporter une telle pression du Turbo en tout cas moi j'étais tenté par les prépas EDS mais vu les nouvelles lois sur la sécurité routière j'ai décidé de mettre mon argent autre part c'est sur c'est cher mais bon comme c'est reconnu par le constructeur c'est "moins" dangereux que de faire une prépa a soit qui dure ce que ca dure esnuite pour le mano de pression la encore a partir du moment ou tu fait une prépa dans les règles de l'art et qu'on va te dire ton Turbo souffle a 1.0 bar voir 1.1 bar quel est l'interet d'avoir un compteur en plus qui t'indiquera ce que tu sais déjà en plus vu la planche de bord de l'astra assez moderne je pense qu'un Manomètre ferait franchement dégueulasse parce qu'il n'y a pas un endroit ou il passerait inapercu.
Sinon pour le fait de savoir jusque combien peut supporter en pression de Turbo le moteur de l'Astra je prends comme exemple Saab qui a exactement le meme moulin dans la 9-3 mais avec un autre Turbo un Mitsubishi a la place du Garett et eux je crois qu'il souffle a 1.0 bar pour 210 cv donc en gardant le Garrett et on le mettant à 1.0 bar je pense que tu ne risques pas grand chose et tu peux tabler sur facile 220-225 cv

Invité
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 02/02/2003 à 21:45:28  
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sans vouloir dire de betises le moteur est celui de la fameuse calibra de 204 ch mais avec l egr et la sonde lambda etc etc.. du moins pour le moteur 190 ch ca c est sur pour le 200 ch je ne sait pas mais je suppose que c est le meme moteur quelques peut ameliorer par rapport au 190 je ne pense pas qu opel a refait un nouveau moteur mais l as je suppose ameliorer comme le moteur de twingo qui est en fait la base du moteur de la 4cv de l epoque et oui bien sur passer aujourd'hui a l injection puis a 16v ca evolue beaucoup les moteurs d aujourd'hui.Voila renseigne toi

Invité
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 02/02/2003 à 22:45:23  
  2. answer
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nobru26 a écrit a écrit :


Même pas peur, ITR :p :lol: :lol:
C'est pour après le rodage, qques chx de plus n'ont jamais fait de mal à personne.

Rien ne t'as résisté, tu as fait des bourres avec des 2cv.....

@+

NoBru26





avec eric, on as tiré avec une sub WRX ( je pense l'équivalent de ton OPC !!)....sur la réaccélaration en 3ème, il nous as mi genre 3 metres et apres plus un chouia...donc je pense  pas que ce soit pire contre la tienne !!!....j'ai justement les temps de ton OPC à 200 cv dans echappement...malgré ton turbo, tu restes à 3 dixième (27"7 contre 27"4 )derrière sur un mille mètre..lol...Et n'oublie pas la botte secrete de l'ITR..LE TORSEN....

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