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Renault

Mégane 2 1.4 16v - Démarrage difficile


cyril_13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens de récupérer une Mégane 2 1.4 16v de 2005 ayant 80 000 km.

Elle n'a quasiment pas roulé ces 2 ou 3 dernières années et sort de révision :

- révision standard (vidange, filtres à huile, filtre habitacle, liquide freins..)

- distribution + poulie de déphasage

- remplacement sonde lambda

- remplacement des rotules et biellettes de direction

(la clim a une fuite, mais je n'ai pas fait faire de détection de fuite pour le moment)

 

Total des révisions : 2300€ (soit environ le prix argus de la voiture, que l'on m'a cédé).

 

Voici mon soucis :

Lors du démarrage (surtout à froid, mais aussi à chaud), elle a du mal à démarrer.

Voilà 2 vidéos de démarrage :

https://youtu.be/hybm0MV7WGwhttps://youtu.be/bhrQh1gmX5o

Qu'en pensez-vous ?

D'après mes gd parents (les anciens proprios) ça le faisait déjà avant, mais aucune idée de si c'était pareil ni depuis quand cela le faisait.

Le mécano qui a vu fait la révision sur la voiture me dit que cela ne pose aucun soucis mécaniquement parlant. Ça l'embêtait juste de me laisser partir avec une voiture qui ne démarrait pas au quart de tour mais il n'a pas eu le temps de regarder plus précisément (il fermait le soir même pour août et je lui ai emmené la voiture tardivement).

 

J'ai fait 1300 km ces 3 derniers jours, dont 1 trajet Marseille - Paris.

Elle roule bien, pas de soucis.

 

Je me demande si à la longue, cela ne peut pas amener une usure prématurée de certains organes (démarreur, ...).

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci d'avance pour vos conseils !

Cyril

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Invité §dav267kB

Salut,peut-être capteur pmh,sonde temperature.

 

Ensuite batterie ou demarreur faiblard.

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Invité §jat525GK

bonjour

oui david a raison batterie, capteur pmh et sode de temp. peuvent être la cause.

as tu changé ton filtre a essence ?

si la voiture n'as pas roulé depuis un certain temps il peut y avoir eût formation d'algues dans le réservoir et présence d'eau ....

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Salut !

 

Merci beaucoup pour vos réponses !!

 

Alors, la batterie a été changée en début d'année. Donc je pense que cela ne doit pas venir de là.

 

Ensuite, pour la présence d'eau, algues.. dans le réservoir c'est effectivement tout a fait probable (la voiture a fait 1800km entre 2005 et 2017, incluant ~50km pour l'amener au garage l'autre jour et est restée garée en extérieur à Marseille tout le temps).

Comment cela peut-il se vérifier et/ou se traiter ? (en dehors de tout démonter)

 

Pour le filtre à essence, il n'a pas été changé à priori lors des derniers travaux (rien noté sur la facture), et je n'ai pas toutes les factures d'entretien précédentes (aucune trace d'un filtre essence dans les factures que j'ai) donc je ne sais pas s'il a déjà été changé.

 

Pour ce qui est du capteur phm, il gère le régime moteur c'est bien ça ? Car une fois démarré, le moteur fonctionne bien, très silencieux.. c'est juste au démarrage.

 

Je me souviens que le garagiste m'avait dit que cela pouvait venir d'une faible pression d'essence dans le circuit d'arrivée (sans préciser si cela pouvait venir de la pompe à essence ou d'ailleurs).

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Invité §jat525GK

bonjour

il existe des produits additifs a mettre dans le réservoir, pour disperser l'eau et les algues, les collectionneurs de vieilles voitures sans servent souvent.

ça marcehe bien.

lit bien le mode d'emplois en respectant les consignes.

change 2 fois ton filtre a essence après avoir rouler

peut être que ça peut le faire .... :spamafote:

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Invité §jat525GK

bonjour

si tu as les moyens , t'embête pas , va chez feux vert, je les aime pas bien mais ça ils peuvent le faire correctement.

et ils vendent le produit pour le réservoir.

pense à rechanger a nouveau ton filtre a essence dans quelque temps.

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Invité §dav267kB

Salut,parfois,j'ai comme l'impression de parler dans le vide.... :D

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Invité §dav267kB

Pas par rapport a ton message mais à ce que j'ai cité en haut,les membres ne lisent pas tjs tout ou en prenne pas compte. ;)

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Sisi David j'ai bien lu ton message :)

Je vais rouler un peu cet été, pas beaucoup. Dès septembre j'irai voir un mécano qu'on m'a conseillé pour voir avec lui cette histoire de capteur PHM et/ou de filtre à essence.

Pour info, la voiture broutte au démarrage tout le temps, pas de temps à autre :)

 

Merci pour vos avis et conseils ! Je me sens déjà rassuré car je pensais avoir de gros travaux à faire. C'est déjà plus raisonnable :)

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Sisi David j'ai bien lu ton message :)

Je vais rouler un peu cet été, pas beaucoup. Dès septembre j'irai voir un mécano qu'on m'a conseillé pour voir avec lui cette histoire de capteur PHM et/ou de filtre à essence.

Pour info, la voiture broutte au démarrage tout le temps, pas de temps à autre :)

 

Merci pour vos avis et conseils ! Je me sens déjà rassuré car je pensais avoir de gros travaux à faire. C'est déjà plus raisonnable :)

 

Si la voiture broute tout le temps au démarrage, je ne pense pas que ça soit le capteur PMH (mais ça ne te coûtera pas grand-chose de le nettoyer (ou même de le changer))

 

Et c'est quelque chose que tu peux faire toi-même, très très facilement (2 boulons de 10 à desserrer et une fiche électrique à déclipser)

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Yes carement :)

Je m'y attelle des que j'ai déménagé, histoire de ne pas faire de bêtise au moment où j'ai le plus besoin de la voiture :)

Mais je fais ça très vite je vous dirai :)

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Re-bonjour à tous !

 

Ca y est, j'ai le temps de regarder pour nettoyer le capteur PMH.

J'ai regardé sur le net, mais je n'arrive pas à trouver où il est situé dans le bloc moteur.

 

D'ailleurs, je me suis trompé dans le titre du message, c'est une 1.6 16V et non 1.4 (je ne sais pas si cela change quelque chose sur l'emplacement du capteur PHM..).

Est-ce possible de modifier le titre du fil de discussion ?

 

 

Et j'ai le moteur qui m'a fait de nouvelles surprises dernièrement.

A 2 reprises (mais pas consécutivement, à 10 démarrages d'écart environ), le moteur s'est emballé au démarrage en affichant "injection à contrôler".

1ère fois : le moteur montait dans les tours, puis descendait, puis remontait et redescendait... J'ai coupé le contact. Au redémarrage j'ai eu la même chose. Au 3ème redémarrage après 5 min sans contact, le moteur a démarré en broutant mais sans soucis de montage dans les tours.

 

2ème fois : vidéo ci-dessous.

Le moteur monte dans les tours et y reste jusqu'à ce que j'embraye ou que je freine.

Même sans passer de vitesse. Dès que j'appuie sur l'embrayage, à l'approche le point de patinage de l'embrayage le moteur arrête de s'emballer. Idem si j'appuie sur la pédale de frein.

https://youtu.be/JepOP51aa5Y

Une idée d'où ça pourrait venir ou aurait déjà eu ce soucis ?? C'est assez flippant !

Et cela n'arrive qu'au démarrage, mais pas tout le temps.

Pour l'instant je n'y ai eu droit que 2 fois, à froid à chaque fois.

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En fait j'ai un peu du mal à voir où ça se trouve cette photo..

Salut,

 

Le capteur PMH se trouve sur le côté droit du moteur lorsque tu es face à ta voiture (juste au-dessus de la boîte de vitesse). Pas très visible et accessible, mais tu vas finir par le trouver

 

Concernant ton problème, voir le capteur PMH, les bobines (voir une vidéo de test sur Youtube) et voir aussi les capteurs de gestion moteur. L'idéal serait de brancher la valise lorsque ton message "injection à contrôler" apparaît au tableau de bord

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En fait j'ai un peu du mal à voir où ça se trouve cette photo..

 

 

 

 

Je sais pas si ma flèche est explicite :D

 

Mais il se trouve en-dessous, sur le côté droit du moteur (prévoir un apport de lumière pour le trouver plus facilement)

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Salut,

 

Le capteur PMH se trouve sur le côté droit du moteur lorsque tu es face à ta voiture (juste au-dessus de la boîte de vitesse). Pas très visible et accessible, mais tu vas finir par le trouver

 

Ok merci bcp.

Je vais regarder plus précisément :)

 

Concernant ton problème, voir le capteur PMH, les bobines (voir une vidéo de test sur Youtube) et voir aussi les capteurs de gestion moteur. L'idéal serait de brancher la valise lorsque ton message "injection à contrôler" apparaît au tableau de bord

 

Aïe ouep... vu le caractère complètement aléatoire de la chose ça va être chaud...

Je vais déjà regarder le capteur PMH et j'emmenrai la voiture en garage en croisant les doigts pojr que quelque chose soir visible..

 

Vu que la voiture à passé 3 ans sans rouler (j'ai fait 3000km avec depuis que je l'ai récupérer) serait-il possible que les injecteurs se soient encrasés ? Je pense a un produit de nettoyage des injecteurs type spheretech & co?

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Ok merci bcp.

Je vais regarder plus précisément :)

 

 

 

Aïe ouep... vu le caractère complètement aléatoire de la chose ça va être chaud...

Je vais déjà regarder le capteur PMH et j'emmenrai la voiture en garage en croisant les doigts pojr que quelque chose soir visible..

 

Vu que la voiture à passé 3 ans sans rouler (j'ai fait 3000km avec depuis que je l'ai récupérer) serait-il possible que les injecteurs se soient encrasés ? Je pense a un produit de nettoyage des injecteurs type spheretech & co?

 

Oui, tout-à-fait possible

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