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Mécanique / Électronique

Passat 1.9 TDI 3B5 : Trou dans l'accel et fumée noire


Invité §wil826NV

Messages recommandés

Invité §wil826NV

bonjour,

 

Je sais, le sujet a été abordé des milliers de fois. Mais chaque cas est particulier non ? ;)

 

Donc comme le dit le titre j'ai un souci avec ma Passat 1.9 TDi 110 de 1998 (361.000 km)

 

Depuis quelques jours, j'ai des trous dans l’accélération et je fume noir (au moment de ces trous seulement)

La voiture monte bien dans les tours, facilement au dessus de 3000 tr. j'ai l'impression que le turbo est ok, elle a la patate, sauf lors de ces trous, souvent en fin de rapport, juste avant de monter au suivant, vers les 2500-3000 tr

mon ralenti est bon, démarage au quart de tour. Filtres huile changé il y a 20.000, filtre gazoil 35.000. Filtre a air neuf.

 

j'ai a dispo un VAG.com qui me signale "00575 ¨pression tubercule d’admission - différence admission 17 00"

j'ai reset les erreur et relancé un diag résultat : plus de défauts trouvés (mais je n'ai pas re-roulé)

 

j'ai déjà eu des coupures épisodiques de Turbo mais ça revenait après un tour de clef

 

Y'a pas longtemps, j'ai percé une durite de refroidissement moteur (une haute). le moteur a chauffé au dessus de 90 (30 secondes) mais j'ai pu reprendre la route après avoir réparer la durite.

 

Un rapport ?

 

Ou sinon ? débimètre ? Géométrie variable ? EGR ?

 

merci

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Invité §wil826NV

donc ch'u bon pour démontage du turbo ? Ou juste partie EGR voir débimètre ? J'imagine que les produits à rajouter à Gazoil sont inefficaces ?

 

Merci

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Invité §wil826NV

oui l'javais vu ce tuto.

Pour préciser, mon ralenti est bon, ça broute pas. Seulement en "fond" de vitesse

 

démarage au quart de tour. Filtres huile changé il y a 20.000, filtre gazoil 35.000. Filtre à air neuf.

 

Contrôle technique pas OK a cause des bras de susp (ça c'est un autre probleme ;) (mais fait AVANT cette panne :(

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Invité §Cr-008cw

Effectivement ces aspects sont à prendre en compte, donc disons la PI en dernier recours.

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Invité §wil826NV

en tout cas juste pour être sur : je peux rouler ? cette fumée noir me fait peur c'est la première fois que j'ai ça (j'ai fait 500 bornes cette semaine)

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Sur passat avec moteur longitudinal,le turbo est relativement bien accessible.prends une clé plate de 13 et faire levier contre la coque du turbo pour soulever la tige de gv plusieurs fois.va y à fond,cela permet aux aubes de gv de racler les résidus de suies des parroies(d oû ton probleme de grippage) de la turbine.

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Invité §wil826NV

en effet avec un simple clef plate de 13 on peut actionner la tige par le haut. Elle remonte sans gene vers le haut (sur ptet 5-6 cm), et redescend dès que je lâche. Un leger bruit style "aspiration" quand je monte la tige.

Je vais faire un tour et je vous dit

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Invité §wil826NV

toujours pareil. ralenti OK. démarage ok. Mais trou l'accel toujours présent en fin de rapport (2200-3000 tr ), et fumée noire toujours présente lors de ces trous d'accel.

Par contre le turbo semble ok il me semble, elle a la pêche!

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Invité §wil826NV

Merci Man. Je reviendrais vers toi, j'ai plein d'autres travaux à faire.

Quelle durite exactement ? Une des petites juste à tirer ? ou une des grosses avec le collier ? J'essayerai demain, je vous tiens au jus. Encore merci.

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Invité §wil826NV

yes merci. Je teste demain. Du coup, je bouche que la durite et pas le bitard de la capsule, c'est bien ça ? Dans la durite, ça pousse ou ça tire de l'air ?

 

J'ai ouvert vite fait ma vanne EGR aujourd'hui, c'est crade a l’intérieur mais sec, et dans la pipe d’admission très crade et un peu humide/huileux

j'ai sortie de sacrés block de suies en tout cas.

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Invité §wil826NV

par contre y'est censé y avoir des joints ? Ils étaient complétement cramés...

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Invité §wil826NV

le clapet dans la petite soucoupe fonctionne (quand j'appuie sur l'accel, celui qui regarde dans le capot voit un petit bitognau poussé dans la soucoupe (a travers les trous de prise d'air, donc l'étanchéité semble bonne en amont de la vanne EGR). Le joint entre l'EGR et le collecteur était tout sec.Le durites sont usées mais semblent correctes et étanches. Je vais essayer maintenant la technique du boulon dans la durite. a toute

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Invité §wil826NV

Ok man ! En bouchant la durite d'aspiration (ou tube de dépression pilote EGR comme indiqué sur la photo), tout refonctionne !

c'est à dire que je garde mon turbo (ok, peut être un peu moins de pêche dans les accel), mais plus de trou d'air, plus de fumée noire !

 

C'est donc l'EGR qui foire ou d'autres trucs possibles ?

 

 

 

Dessin7.jpg

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Ok je serais toi,je mettrais une plaque entre le collecteur et la capsule d egr,au moins t es sûre que c est étanche et tu rebranches la durite histoire qu elle passe au ct puis laisse comme ca.

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Invité §wil826NV

justement, je passe la contre visite bientôt.

j'ai changé tous mes bras de suspent avant ce week end (quelle galère)

 

par contre ce probleme de fumée est apparu après le CT. Tu pense que qu'une mauvaise vanne EGR peut être refusée au CT (a cause des fumées noires ? ça me le fait pas au point mort)

 

Sinon, pour l'histoire de la plaque, tu peux me préciser un peu plus ?

(je suis bricolo du dimanche)

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464_23062009213.jpg

 

Tu découpes une plaque comme ceci et fixe comme sur l image ou côté collecteur mais il faut remettre la capsule et brancher la durite pour éviter de te faire recaler au ct .l egr sera commandé mais les gazs d echappement ne passeront plus.l egr est condamné et ton moteur respira mieux évitant les pertes de puissance.

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Invité §wil826NV

oui merci je viens de me renseigner ...

 

je comptais faire comme ce post, àa me parait bien.http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet439205.htm

 

De plus, les plaques sont vendues toutes prêtes, ça m’évite de couper une plaque moi même.

Je remet la vanne EGR derrière, puis le tuyau pour le contrôle technique et normalement je serai bon!

 

Merci d'avoir aidé.

Je reviens vers toi si souci. Je ferai des photo de ma condamnation.

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Si tu as un doute sur l état des durites,faut les remplacer directement car la moins perforation meme minim induit sur le calculateur donc la performance.ce moteur est simple,si l egr est condamné et les durites en bon état,ca devrait marcher.faut juste de temps en temps donner un coup de de clé de 13 pour entretenir le mecanisme de la gv ou te fabriquer un outil maison pour avoir plus d éfficacité.

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Invité §wil826NV

c'est quoi le mieux, pour le CT ?

- Remonter sa vanne EGR (sachant qu'elle fout la m...) "aux normes" au risque de fumées noire (je fait pas de fumée noire au poit mort, je sais pas comment il dont leur tests pollution)

- ou fermer la vanne avec la plaque (ou méthode VAG) et passer le CT avec une vanne "modifiée"...?

 

 

Merci pour ton aide !

Je peux mettre résolu

 

fait depuis samedi : bras de supension train avant, amortisseurs avants et arrières, freins arrières, changement bride de liquide de refroidissement, vidange tous filtres, et ... boulon dans durite !

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Laisses la comme ca et t emmerdes pas avec les plaques.la seule chose qui pourrait la recaler au ct est le control visuel de la durite débranchée.chez moi ca passe mais vu la position de ton moteur,c est trop voyant.tu rebranches la durite et coupes la à un endroit plus discret.ensuite tu les enquilles sur une tige filletée et c est bon.

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