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probleme allumage


tiakoul

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bonjour, je rencontre un problème au niveau de mon seat altea essence 1.6L

aujourd'hui, je fini de remonter une boite de vitesse sur ce véhicule, je démarre l auto, il tourne parfaitement bien.

je laisse tourner au point mort pendant 10 minutes comme me la demandé le fournisseur de la boite. tout marche impeccable

pendant ce temps je range mes outils, moteur tournant, et la voiture commence a me faire des ratés au bout de 20 minutes, le moteur broute et ralenti instable

 

donc je passe la valise (voir photo numero 1), et il me sort ce diagnostique "P0303 : cyl 3 echec d allumage identifié"

 

je sais deja que c est pas un probleme des bougies car c est du neuf, j ai interchangé les fils qui relient les bougies mais la valise me signale toujours un probleme sur le cylindre numero 3 . donc j exclu aussi les fils

 

 

20170804_142842.jpgphoto 1

 

 

j ai quelques questions si vous pouvez m y repondre:

- je veux savoir comment je peux testé la bobine d allumage ( multimetre ou autre solution?) voire photo numero 2, 3 et 4

- sur la photo numero 5, je veux savoir comment s appelle les 4 cercles que j ai entouré et si cela peu etre la cause

- et puis sur la photo numero 6, j aimerai savoir l ordre d allumage, j ai numeroté par 4,3,2,1 mais je pense que les numeros que j ai noter ne sont pas du tout dans le bonne ordre, je pense que les numeros s entrecroisent

 

pour tester la bobine, me dire comment proceder, et puis si vous penser connaitre l objet du probleme, merci de me le faire connaitre, et si vous avez des questions pour le montage de boite de vitesse, je peux peut etre vous renseigner par la meme occasion

 

 

20170804_144238.jpgphoto 220170804_165814.jpgphoto 320170804_165841.jpgphoto 4

 

20170804_143151.jpgphoto 520170804_144315.jpgphoto 6

 

merci pour votre aide et de votre participation

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-

Bonjour :)

 

Espèrer donner la seule réponse (positive) attendue (affimer qu'elle est OK ) pour une bobine d'allumage avec un mutimètre en Ohmmètre est une farce trop répandue.

On peut dans certains cas dire la réponse (négative) qu'elle est HS. Et tout ça encore moins pour un comportement comme souvent ici aléatoire.

 

Une bobine n'est pas une résistance passive . C'est un élément réactif : Un transformateur.

 

De plus dans une bobine dont les enroulement sont électriquement parfaits, un des incidents absolument non mesurable est des arcs internes haute Tension dans l'intérieur du moulage .

 

Seul le rempalcement par une en état sera déterminant pour un comportement de ce genre

--------

Aussi pour l'emplacement des fils; je pense que ces bobines sont ""jumostatiques" . Pour deux groupes de deux paires des sorties (1/4 et 2/3 ) les fils H.Tension sont inversibles.

------

Attention, je me suis fait avoir avec des fils HT d'allumage ""charbonnés" dans la gaine . Et qui peuvent ""mesurer OK"".

La valeur d'un fil antiparasite de ce genre étant de qq milliers d'Oms. Mais si cramé dans la gaine ça peut ""sembler OK"" mais c'est viçieux

 

 

http://media.cdn.mister-auto.com/beru/bobine-d-allumage/190x200/0110040402003-1.jpg

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Bonsoir

La numérotation des bougies et cylindres c'est 1 2 3 4 en partant de la gauche, côté courroie de distribution. Tu as marqué l'ordre inverse sur ta photo.

 

Sur la photo 5, ce sont les injecteurs. c'est plutôt rare qu'ils tombent en panne, la bobine c'est beaucoup plus courant.

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ok merci bob, donc mon probleme est sur le numero 2 de ma photo

es ce que je peux inversé 2 injecteurs? pour eliminer cette piste.

 

si je change la bobine et que j ai toujours le meme probleme, il restera quoi comme solution?

un manque de compression dans ce cylindre, ou il y a d autres pistes

encore a exploité?

 

j aimerai faire le teste de l etincelle, sur la bougie du 3 ieme cylindre, je le fais comment? et si il y a une eticelle c est que la bobine fonctionne?

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"donc mon probleme est sur le numero 2 de ma photo"

Oui

 

"est ce que je peux inversé 2 injecteurs? pour eliminer cette piste."

Oui

 

"si je change la bobine et que j ai toujours le meme probleme, il restera quoi comme solution?"

Si tu auras échangé 2 injecteurs (avant ou après avoir changé la bobine) et que ça fait toujours cylindre N°3, il resterait un souci de compression (soupape pas étanche).

 

"j aimerai faire le teste de l etincelle, sur la bougie du 3 ieme cylindre, je le fais comment? et si il y a une eticelle c est que la bobine fonctionne?"

Tu mets une bougie de rechange au bout du câble de la bougie N°2 et tu la cales contre la culasse : ça doit faire de belle étincelle.

Vu ce que tu racontes des symptômes, tu es censé le faire moteur chaud si ça ne commence à cafouiller qu'à chaud.

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j ai remarqué le probleme pendant que le moteur tourné au ralenti depuis 20 miniutes, mais en faite, maintenant la panne se fait meme a froid, donc c est une panne permanente.

je vais tester la compression, je vais m acheter un compresiometre pour essence et tester,

faut que cela depasse les 11 bars je crois?

quand une compression est foutu, es ce que le vehicule fume?

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Moi j'échangerais les injecteurs d'abord pour voir si le défaut change de cylindre.

Je ferais le test des étincelles comme je t'ai indiqué ensuite.

Ensuite, je changerais la bobine (30-40€ à la casse; ou sur internet au meilleur prix à 50€).

 

La compression, ça serait vraiment en dernier recours que je le ferais.

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bon, je suis pas rassuré du tout, j ai fait quelque test

donc j ai regardé si j avais une etincelle sur chaque bougie, et oui, elle donne toutes une etincelle, (d ailleur sa picote pas mal les doigts)

es ce que je exclure définitivement les bougies, les cables et la bobine? je sais pas

 

j ai inversé les injecteurs par la meme occasion,

 

en suite, j ai retiré chaque cable de bougie 1 par 1 et en faite, je sent pas de difference au niveau du moteur qui broute toujours, dans les meme circonstance

 

apres cela j ai refait un coup de valise, et j ai encore l echec d allumage sur le cylindre 3

 

j attends un compressiometre pour faire cet ultime test,

 

quel est votre avis?

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"j ai inversé les injecteurs par la meme occasion,"

=> toujours erreur cylindre 3 ?

 

"donc j ai regardé si j avais une etincelle sur chaque bougie, et oui, elle donne toutes une etincelle"

=> même intensité sur les 4 bougies ?

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merci encore bob, car sans votre aide, je suis perdu

=>donc oui, meme aprés effacement du defaut, le cylindre 3 revient toujours en erreur

 

=> pour l intensité, je sais pas si la reponse que je vais vous donné est celle que vous attendez mais :

- a vue d oeil, l etincelle est bien visible et est semblable au 3 autres bougies

- niveau picotement sur les doigts c est pareil pour les 4 bougies

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trés bien, dès lundi ou mardi, je me procure un compressiometre en magasin, et puis avec cela j aurai un debut de verdict

 

donc pour la prise de compression, j ai compris qu il faut:

* un moteur plutot tiede/chaud

* neutraliser l arriver d essence, certainement un relais

* debrancher la bobine

* sortir les 4 bougies

* pedale accelrateur a fond

* mettre des coups de demarreur et relevé la pression

(11 bars minimum, sans trop d ecart)

 

si les valeurs ne sont pas respecter, c est un probleme du moteur,

donc je refais une 2 ieme prise de compression, en y ajoutant cette fois ci un peu d huile de moteur dans le trou de la bougie, et je releve a nouveau la mesure,

a partir de la, je peux en deduire certaine chose, mais je vous donnerez toutes les mesures afin de savoir votre sentiments, dans mon prochain message,

merci bon et bon dimanche

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bonjour,

j ai donc acheté mon compressiometre, et j ai donc pris les mesures

au final, je n' ai pas de compression sur le cylindre n°3 et la jauge d huile est parfumé a l essence

il y a donc un probleme au niveau du moteur,

j ai refais le test de compression avec de l huile dans le puit de bougie et c est pas mieux,

le moteur broute mais ne fait pas de bruit etrange,

vous penchez sur quel probleme?

je pense ouvrir ce moteur

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'''je pense ouvrir ce moteur''

Bonjour :) (enfin pas si bon :ange:mais ça progresse )

Puisque avant d'ouvrir on a accès à l'arbre à came et au supposé jeu des soupapes , il sera déja intéressant de vérifier ce qui se passe au cylindre 3 ??

De la même manière que pour un règlage de jeu.

 

Mais oui, si l'huile pue l'essence ça sent le piston dans les choux

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Invité §jat525GK

bonjour

 

exact.

 

nettoyage de soupapes a l'hydrogène !

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si vous le voulez bien, je vous montrerai par photo, ce qu il se cache derriere le cache culbuteur pour commencer.

 

de toutefacon, j ai besoin de votre savoir faire et vos avis, donc a tres vite, j espere

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j ai procéder au retrait du cache culbuteur voici des photos et ce que l on peux y voir

j ai lever ma voiture sur une roue et j ai fait tourner la roue avec la 5 ieme vitesse,

a priori tout a l aire de tourné, le ressort des soupape descend et remonte

ensuite quand je tourne la roue, a un moment j entends comme une aspiration, ça fait le meme bruit quand on boit dans un gobelet avec une paille le fond du liquide, "chupppp" ( c est peut etre normale? )

 

comment je dois procéder au verification maintenant a ce stade?

ou dois je allez plus loin et sortir la culasse

parce que foutu pour foutu, je veux comprendre ce probleme la et puis si c est le bas moteur a changer ou a reparer c est peut etre moins cher que le moteur complet

 

20170808_190801.jpg20170808_192031.jpg20170808_192016.jpg

 

cette photo suivante ne concerne pas le cylindre 3, mais le cylindre 4, je vois l arbre a came est un peu petit deterioré, es ce grave ou ça passe encore,?

 

20170808_191041.jpg

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oui, je compte bien deculasser, j ai pas pu le faire aujourd hui car il me manque l embout torx T55 et puis la pluie c est invité

j ai l embout demain, c est commander

au faite sur elsa win, il parle d embout ribe, c est pareil que torx?

 

ensuite, puisque tu participes a mon aide, et j en ai bien besoin!!! je te donne l info suivante pour la petite histoire

 

je voulais te signaler que c est un vehicule que j ai recuperer de mon cousin, il fonctionné bien mise a part la boite qui avait casser,

le vehicule est resté planter pour des raisons de santé,(accident au travail assez grave) a l exterieur de chez un mecano une année,

 

le probleme, quand j ai recupereé la voiture, c est que la gouloute(bouchon d huile) sur le cache culbuteur a disparu, et l eau de pluie est entre dans le moteur

j ai vidanger plusieurs fois, avant de le demarer, retirer les bougies( et meme changer) pour liberer tout liquide qui pouvait rester en actionnant le demareur

 

tout compte fait le moteur demarre au quart de tour, il a fumée grandement au debut, puis c est redevenu normale

 

j ai depuis ce moment la, rouler environ 100 km- 150km, je me suis donc mis a changer la boite, et une fois la boite reparer, comme je le disait au debut du topic, 20 minutes apres il a commencer a brouter

 

dommage pour moi, car a savoir que le moteur ne tiendrait pas, j aurai pas acheter la boite et envisager une autre orientation pour ce vehicule

 

donc, dès que j enleverai la culasse, je posterai des photos de la culasse et du bas moteur pour avoir ton avis(certainement demain ou apres demain)

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Alors Ribe = Torx+, qui est une évolution de la Torx (voir en bas de cette page) :

 

http://www.ges.cz/images/pictures/o/obrtx_plus.jpg

Et attention :

Torx Plus ou ribe est un modèle plus récent, censé résister à de plus grandes torsions en minimisant l'usure.

L'outillage Torx classique peut tout à fait manœuvrer les modèles de vis Torx+ avec précautions afin de limiter l’endommagement. Par contre l'outillage Torx+ ne s'adapte pas à la visserie Torx.

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j ai bien acheter la bonne douille torx+ en facom mais malgres cela j ai 2 tetes de vis qui ont foirée dont l une l était meme avant que je force dessu, malgrès cela, les autres sont bien sorti

va falloir que je soude des boulons sur les goujons si je veux les enlever

 

je recherche a present un autre moteur, c est plus sage

 

donc j ai une seat altea 1.6i moteur bgu *097346*

cette mention, je l ai relevé sur le cache de la distribution

 

je vois souvent des annonces sur golf 5 avec la mention suivante: moteur BSE / BSF / BGU

ils doivent etre compatible mais quel est la difference ?

 

es ce que le code BGU est suffisant ou les nurmero qui suivent sont également important?

 

grand merci en tout cas pour toutes vos réponses, mais je pense pas donné de suite au topic, puisque je ne pense pas pouvoir oter la culasse a cause des 2 goujons

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oh non, ne sois pas désolé, tu y es pour rien, et tu participes a mon probleme, c est deja formidable pour moi

 

donc Aujourd hui semble etre un bon jour, j ai fini par enlever mes 2 derniers goujons de culasse, ce qui veux dire que je continuerai ce topic( faut jamais perdre espoir)

je vous poste les photos de la culusse et du bas moteur tout a l heure

je semble proche du verdict.....

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donc peut etre ça serait sympas de dire comment j ai retiré mes 2 goujons de culasses avec la tete foiré

donc pour oter les goujons, il faut la douille torx+ ou aussi appelé ribe avec les arrondi et en taille 10 (je crois)

si la tete du goujon foire, moi, j ai mis une douille torx normale taille 55, et avec le marteau, j ai enfoncer la douille,

les empreintes ayant bien pris, j ai pu devisser

 

 

ensuite, Voici les photos du bas moteur prisent juste apres démontage et dans l etat ou je l ai trouver, j ai juste retirer restant l eau de refroidissement qui a couler en enlevant la culasse sur le cylindre 2 et 3, et passer un coup de chiffon rapide pour absorber le restant d eau

le bas moteur est calé au point moteur haut

DSC_0029.jpgDSC_0031.jpgDSC_0030.jpgDSC_0028.jpg

 

 

voici la vue sur la culasse qui est calé, elle aussi sur son repere et c est toujours sans nettoyage, juste apres le demontage que j ai pris ces photos

je peux voir que 2 soupapes sont légèrement ouverte

 

DSC_0034.jpgDSC_0033.jpgDSC_0036.jpgDSC_0039.jpgDSC_0037.jpg

 

j attends de votre part, votre sentiment sur le probleme de la compression sur le cylindre 3

comment je peux faire des verifications maintenant que tout est deposé car a partir de la je sais plus faire

je ne sais pas reconnaitre les soupape admission et echappement, si vous pouvez me l indiquer svp

je vais la nettoyer car c est bien sale tout ça

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Tu n'as pas déposé l'arbre à cames ?

Et si tu le fais tourner, tu arrives à fermer les soupapes complètement ?

 

"je ne sais pas reconnaitre les soupape admission et echappement, si vous pouvez me l indiquer svp"

Facile : les soupapes d'admission sont dans le plan des lumières d'admission, là où tu avais le collecteur d'admission vissé. donc ce sont les grandes soupapes un peu évasées.

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