Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

Sonde ventilateur moteur impossible à trouver / Scenic 1.6 16V 2001


Invité §kib472Lp

Messages recommandés

Invité §kib472Lp

Bonjour à tous,

 

Sur mon Scenic 1.6 16V année 2001, j'ai eu quelques chauffes moteur sans activation du ventilateur du radiateur, je souhaite donc effectuer le remplacement de l’interrupteur de température du ventilateur. Pour info, le ventilateur est fonctionnel : il tourne quand la clim fonctionne.

 

Seulement, impossible de trouver l'emplacement de cet interrupteur ! Je trouve une sonde a proximité du calorstat, mais celle ci est différente de ma sonde (lien sonde oscaro)

 

Avez vous une idée sur son emplacement ? merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kib472Lp

Merci pour votre réponse, c 'est bien cette sonde que j'ai identifiée à proximité du calorstat et qui est differente de la mienne.

Sauf erreur de ma part, celle ci est la sonde analogique qui permet d'avoir la température au tableau de bord.

Celle que je recherche désespérément est le thermocontact qui permet d'activer le ventilateur une fois la température max atteinte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

 

Bonjour

 

Puisque/ou si/ tu n'a pas de thermocontact sur le radiateur; en 2001 ce doit être celle ci vers culasse . Qui peut avoir une ou deux résistance dedans et qui "cause" au calculateur. Qu LUI collera un/des relais.

 

Un test est de la déconnecter. Ca DOIT impérativement enclencher la ventilation ""par défaut" car valeur hors normes identifiée par le calcul.

 

( On aime bien savoir si c'est pas indiscret les détails de cette ""surchauffe" lors de l'utilisation du véhicule ;) ?

Et si des choses basiques comme remplacer le thermostat (Calorstat) ont déja été faites

 

Un témoin rouge ? Un débordement de vase ?

-------

Quelques éléments sur la sonde là dedans Megane scenic 2L 16V: probleme temperature moteur et ventilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kib472Lp

Les surchauffes arrivent uniquement aux embouteillages, l'aiguille monte de 2 ou 3 grades sans arriver à la zone car je mets la clim avant pour forcer la mise en marche du ventilateur moteur. Le calorstat a été changé en préventif il y a un an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Il y a possibilité que la résistance de petite vitesse soit coupée. Ou plus exactement le petit fusible thermique qui y est intégré.

Si résistance elles erait dans le carénage qui entoure le ventilo; car refroidie par le flux d'air. Deux fils arrivant dessus.

Il y aurait en ce cas un relais par vitesse. Il est très facile de pousser manuellement chacun de ces relais en enlevant leur capot.

Et voir si chacun donne une vitesse.

""Un" Scenic >> https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 50.jpg?v=1

___________

 

Mais on ne compte plus les messages de ""surchauffe" sans signes concrets ni une valeur réelle de °C ?

Et les indicateurs aiguille faux.....

 

Aussi....la température ""monte" haut.... et """on a peur on stoppe tout"".... on s'en bat. Ce qu'il faut savoir c'est si le système va se mettre ? Ou pas à stabiliser??

Un moteur est supervisé par un témoin d'alerte. Il suffit de laisser tourner et voir.

La peur ne dépanne pas.

 

Un thermomètre laser est moins cher que UNE seule des choses qu'on voit rempalcées au pif sur des cas difficilles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...