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Xsara Picasso 1.6 hdi DV6 - pompe amorçable dure obligatoire?


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@clioRN87

Merci. En faite avec lancien turbo défectueux j'avais placé le produit, mais le moteur avait à peine tourné quelques minutes, à cause du claquemeent + démarrage forcée au star pilot, je ne voulais pas laissé tourné plus

 

Et vu la merde qu'il doit y avoir à cause l'injecteur HS, je me dis qu'un rincage avec un produit ça devrait être nécessaire, mais du coup en lisant ça, je ne sais plus quoi faire!

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@clioRN87

Merci bcp mais pourquoi ils indiquent en gras

"...Ne pas utiliser ce produit avec le nouveau Turbo"

Un nettoyage huile, ca ne peut pas abimer un nouveau turbo de toute manière? Je ne vois pas pourquoi ils disent ça

 

 

Un truc qui peuvent servir à d'autres plus tard. Le joint noir de l'injecteur, il faut impérativement insérer la lèvre intérieur en 1er....

Moi pour le 1er injecteur j'avais mis ce joint noir en le poussant simplement à fond, mais la lèvre intérieure, était donc inséré en quelque sorte dans le puit

Et en insérant ce 1er injecteur, je sentais que ça forcait à la fin

En vidéo ça sera plus parlant :

 

 

Aussi, pour sortir ce fameux joint, j'ai pris une vis fine et visé dans un des traits du joint. Ensuite ça vient tout seul.... Sinon quelle galère.

 

Voilà turbo cata remonté, injecteur aussi. je vais allé acheté de l'eau de refroidissement, remettre la radiateur puis télécodé puis reboire du café, puis tester un démarrage .... en espérant que!

c'était 3615 voici ma life online lol

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Un truc aussi, pour les débutants comme moi, qui me parait super important qui n'est pas indiqué sur leur procédure mais sur internet :

"A chaque vidange (remis en huile), une procédure de redémarrage moteur doit être effectuée (enlever le circuit imprimé à l'intérieur de la clé de contact et actionner le démarreur jusqu’à l’extinction du voyant d’huile moteur. Cela achemine de l'huile dans le turbo et évite une re-casse immédiate!)."

 

Je crois que c'était d'ailleurs vous qui me l'aviez indiqué.

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Oui normalement la procédure se fait avec l'ancien turbo un mr a acheter le turbo de ma c4 pour effectuer le rinçage sur la sienne mais je pense pas que sa pose problème on va attendre d'autre avis

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@clioRN87

ah oui, tu as revendu ton ancien turbo, mais il n'était pas plus intéressant au niveau du cout, de faire un échange standard?

 

J'attends donc savoir

 

Tout est remonté.

Je me suis aperçu que la partie gauche et la partie droite, il est possible de le faire tourner un petit peu en rotation. Rien d'alarmant? Sur l'autre cela m'y fesait pas mais pt être pas aperçu

Donc je crois entre partie compression et turbine

Voici l'image

http://ekladata.com/FIL4o9880S [...] nH0uT4.jpg

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Un truc qui me tracasse vraiment avant la remise en marche, cette merdasse noire et huileuse qui sortait, est-ce que le reste qui se trouve dans la culasse, c'est pas embêtant et va boucher? Ou va t elle obligatoirement brûler (mais passer encore par le turbo?)

En essayant de chercher sur le web, je suis tombé sur un article DV6 (mon moteur)

Je cite :

extrait d'une documentation constructeur - document non contractuel - page 5

Remarques importantes :

- sur les moteurs présentant des cas de résidus charbonneux au niveau de la culasse suite à des fuites

de gaz injecteurs, il faut démonter les portes chapeaux AAC supérieurs et nettoyer la culasse pour

enlever le maximum de dépôt qui ne pourrait pas être évacué par les retours d’huile lors du rinçage et

remettre en état le moteur au niveau des joints d’étanchéité des puits et injecteurs, avant l’application

de la gamme de rinçage.

 

Voici le lien) http://nantestu.cluster006.ovh [...] ,6_HDI.pdf

 

Je ne sais ce qu'on appelle résidus charbonneux ... Est-ce comme la merdasse que javais?

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J'attends d'autres avis concernant si possible de faire sur nouveau turbo vidange avec nettoyant ???

 

@clioRN87

merci

je ne sais pas si tu avais vu mes photos : ça fait une pâte huileuse qui colle un peu sur les bords et fait des catons ... le moteur ayant tourné que quelques minutes l'huile est à moitié brûlée??(donc si les pros peuvent me corriger... cest de l'huile qui a été largé via la phase dégagement des gaz à cause de l'injecteur hs? )

je ne sais pas si c'est ça qui a provoquer le frottement sur le nouveau turbo... Si ça doit partir, ça brule avant le turbo alors? Ou ça doit passer le turbo?

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J'ai lu plusieurs procédures psa, et en général il indique pratiquement tous ne pas mettre de nettoyant huile avec le nouveau turbo

Notice_Turbo-pdf - Google Chrome.jpg

 

 

Donc je pense que je vais mettre ce nettoyant après avoir roulé 1000km par exemple?

La 1ère fois, mon huile était noire, mais lors du démontage carter huile, pas de boue, pas épaisse... Ce qui me tracasse c'est ce reste de merdasse entre ,jimagine, la soupape et gaz échappement? Ce reste huileux pâteux ne peut pas péter un nouveau turbo?

 

J'ai essayé de chercher longtemps un autre type qui aurait eu la même merdasse... mais impossible de trouver!!!

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Merci pour l'info @clioRN87 !!

 

Bonjour maître @torx38 ^^

Merci d'avance si tu as le temps de me lire. Pour résumer mon aventure :

J'ai une Xsara picasso 1.6 hdi 90cv dv6 année 2011

Après avoir entendu des sortes de claquements mais surtout ensuite des sifflements, je demande ici : on m'indique que le turbo est mort + le garagiste pense aussi la même chose.

N'ayant pas les moyens pour le coût de réparation, je décide d'acheter toutes les pièces indiquées dans la procédure PSA + échange Turbo. Au passage j'ai donc envoyer le turbo pour diagnostique avant de pouvoir faire la vidange avec nettoyant. Je me suis planté, mais je n'étais pas convaincu que cela pouvait venir du turbo (aucun frottement des hélices, pas d'écrou perdu, juste un jeu axial radial mais aucun jeu axial )

Bon bref, je démonte le tout :

1- Pas de boue dans le carter + huile noire mais pas épaisse

2-Filtre bango (le truc de pré rodage bien retiré + crépine pas mal de micro saleté )...

Bon j'ai tout fait sur la procédure PSA le plus méthodiquement possible...

3-Changement joint d'un injecteur (celui qui est du coté filtre gazoil) -> changé joint cuivre + joint noir + guide

Deuxième erreur commise ... en retirant l'injecteur j'ai dévissé la partie haute de l'injecteur !

 

Je reçois le nouveau turbo.... et comme j'ai une veine de ouf, je tombe sur un défectueux... Il y avait une légère résistance lorsqu'on tournait l'hélice... Mais j'avais tout remonté et n'y avait pas prêté attention.

 

Après démarrage j'ai laissé tourné le moteur au ralenti même pas une dizaine de minutes, car ça ne tournait pas rond claquements + énorme fumée blanche + odeur huile brûlée je crois.

Je re-démonté et là j'ai constaté un frottement hélice, coté air ... Je contacte le vendeur, il me dit de le ré-envoyer ... et en redémontrant le tout, je trouve une sorte de PATE HUILEUSE NOIRE en sortie de la turbulure des gaz échappement + sortie gaz turbo vers cata donc. (en démontant le collecteur des gaz échappement je vois que , la pâte sortait du "trou" du fameux injecteur ouvert + un peu du petit trou à coté le plus à droite)

J'ai réenvoyé le turbo + acheté injecteur neuf.

J'ai enlevé cette pâte du collecteur des gaz d'échappement en le démontant + le maximum que je pouvais du cata et de l'entrée des trous.

 

J'ai reçu un autre turbo + injecteur. J'ai tout remonté le tout en changeant tout les joints cuivre encore une fois et en télécodant bien le nouveau injecteur.

 

Je voulais ensuite mettre ce fameux produit nettoyant pour faire ensuite la vidange.... Mais j'ai regardé plusieurs procédures, et la plupart ils indiquent bien de ne pas mettre ce nettoyant avec le nouveau turbo...

 

D'ou mon interrogation :

1- Vu que je ne peux pas utiliser ce nettoyant ...Donc que dois-je faire? Attendre x km et faire cette vidange?

 

2-Et ce reste de pâte, qui doit se trouver donc de la soupape jusqu'à la sortie de trou gaz, ça ne risque pas de flinguer le nouveau turbo? Tu as déjà vu ça? Quel est ce phénomène?

 

Je n'ai pas encore amorcé le circuit huile en déconnectant les injecteurs, car j'attendais donc de savoir pour ce nettoyant et si je ne le mets pas, dois-je changer l'huile? (elle a donc déjà été changé pour le turbo défectueux, mais peut être avec cette formation de pâte huileuse, je préfère la changer systématiquement encore )

 

Désolé je ne connais pas les termes mécanique.... j'apprends et je suis novice! navré pour mon pavé, mais je préfère synthétiser plutôt que tu lises le tout avec parfois des trucs inutiles !

 

D'avance merci si tu peux me lire et la possibilité de répondre!

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Invité §tor808yn

Salut ! Pour ce qui est de la pâte noire huileuse, je pense que tu parles de ce que l'on trouve dans le collecteur d'admission, qui résulte du fonctionnement de la vanne EGR.

c'est là qu'on voit le phénémène d'encrassement dû au système de recyclage des gaz, pour dépolluer, on encrasse !

Il faut faire nécessairement le traitement de l'huile avec l'additif pour nettoyer tout le système de lubrification interne du moteur, et ceci comme c'est srupuleusement stipulé dans la procédure du constructeur !!!

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Bonjour

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

Je parlais du pot d'échappement des gaz (je ne sais pas comment on l'appelle :/) En image ça sera mieux :

 

20170808_174240.jpg

Avant changement du turbo d'origine, il n'y avait pas cette pâte huileuse, rien du tout !

Cette pâte est apparue après changement turbo (je suis tombé sur un turbo neuf défectueux), j'ai eu cette pâte qui sortait que d'un trou (3e trou en partant de la gauche) sur les 4 (Image ci dessous) .

qui correspondait au trou ou j'avais ,entre autre, ouvert l'injecteur en deux en voulant changer les joints et malgré tout je l'avais remis :/

 

20170811_165703.jpg

 

Pour cela que j'ai acheté un injecteur neuf qui était surement HS. Je pensais vu qu'il était HS, cela pouvait provoquer cette pâte?

 

Donc je dois me déposer le nouveau turbo et m'en procurer un autre hs , pour mettre l'additif huile ? Car sur la procédure il est marqué "

Interdit de nettoyer circuit huile sur nouveau turbo"

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Je viens d'appeler LiquiMoly qui me confirme qu'il n'y a aucune contre indication pour utiliser leur produit nettoyant circuit huile avec un nouveau turbo déjà poser!!!

J'ai pourtant bien expliqué mon car et indiqué au technicien, que sur les procédures, ils interdisaient les nettoyant huile sur nouveau turbo!

Il m'a dit : "bah je ne sais pas, mais avec ce produit nettoyant de liqui Moly, aucune contre indication sur nouveau turbo, aucun risque !!!"

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Effectivement, étrange lol

J'ai contacté un concessionnaire Citroën proche de chez moi pour qu'il finisse de là réparer dans les règles de l'art... Mon dieu un vrai délire!!!

Je me suis fait engueulé presque insulté d'avoir fait les travaux par moi même... que j'étais inconscient, un dangereux de la route...et que mon turbo a été acheté n'importe ou! Il me donne un ordre de prix... environ 3000€ car il refuse de garder un turbo acheté sur internet !!! J'ai finis par lui dire mes 4 pensées et raccroché! Dommage que je n'ai pas enregistré... délirant une telle attitude !

 

En cherchant sur le web je suis tombé sur un site, qui utilise le carbon cleaning de l’hydrogène pour nettoyer tout le système (turbo egr fap injecteur etc etc)

https://www.carbon-cleaning.com/le-carbon-cleaning

Connaissez-vous ce principe?

Apparemment les avis sur internet sont plutôt positive.

Après les avoir contacté ils me confirment qu'il n'y a absolument aucun danger sur un nouveau turbo qu'ils le font énormément de fois. Il m'a précisé (ce que j'ai apprécié), si certain élément étaient vraiment calaminé, cela ne servira à rien.

 

Sinon je vais essayer de joindre un garagiste pour finir le travail dans les règles, car je ne sais plus trop quoi faire! Malheureusement je suis dans un endroit pommé, et donc soit le garagiste doit venir sur place, soit remorquage...

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Je t'aiderai bien mais tu est situé ou ? lol pour le carbon cleaning plusieurs utilisateurs du forum l'on fait et voyent la différence je pense pas que sa est un incident sur le turbo

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Merci beaucoup pour ta proposition, mais je ne pense pas, je suis dans le beaujolais au milieu des vignes, mais sait on jamais ! Si un coup de vin dans le moteur pouvait guérir ses bêtes ^^

 

Bon alors de TRES bonnes nouvelles grâce à votre aide de malade!

 

J'ai tenté un armorcage huile en déconnectant les injecteurs avec le démarreur pendant 15 secondes.

 

Avec lexia cette fois j'ai constaté une pression gazoil > 300 bars!!! j'ai tout de suite eu le sourire au visage!!! Donc mon injecteur était bien comme vous le disiez HS .... et à cause de ma connerie j'ai traîné en pensant que j'avais un trou d'air dans le circuit gazoil avec ses micros bulles ....

J'ai ensuite reconnecter les injecteurs + pomper la poire... qui reste toujours molle avec des micro bulles, comme @clioRN87

J'ai tenté de démarrer.... et 3 secondes après le moteur tourne nikel et bizarrement le voyant huile étaint après 5 secondes après démarrage (sur les DV6 Turbo's Hoet, indique 1minute)

 

Par contre j'ai éteint le moteur après 15 secondes exactement ... pour savoir quoi faire après car je précise j'ai changé l'huile mais pas encore mis d'additif.

J'ai profité de ses 15 secondes pour réceptionner dans un bocal, l'huile retour turbo. Après 15 secondes, j'ai eu 150ml

 

Si je me réfère à Turbo's Hoet P4

https://static.piecesauto.com/ [...] 003-v2.pdf

Il indique plus de 500ml après 1minute donc avec mes 150 ml après 15 sec je suis pas trop mal.

 

La grande question maintenant, quelle solution il me reste pour nettoyer cette huile? La pâte huileuse restante va brûler et se dégager avec la chaleur . Je ne pense pas que ça peut casser un turbo maintenant ça.

Est-ce que :

1- carbon cleaning peut suffir à lui même ? La société me disent qu'ils l'ont déjà fait souvent avec nouveau turbo en place. Donc en principe aucun danger pour le nouveau Turbo.

2-Un produit nettoyant "compatible" qui va sur nouveau turbo? D'après mes recherches, des produits sont à bannir sur nouveau turbo, d'autres non (composition chimique différente surement??)

3-Impérativement démonter le nouveau turbo, pour en remonter un ancien et faire les vidanges/additifs/nettoyages??? -> Mais là je le ferais faire au garagiste, car je n'ai pas de vieux turbo, et franchement ça fait 4 voir 5 fois que j'ai démonté le tout ... Épuisement total!

 

 

Pour info j'ai contacté plusieurs entreprises commercialisant ses additifs nettoyants circuit huile . Je pense que les composants chimiques divergent d'une marque à l'autre.

Pour Liqui moly france avec Synergy 9 ... il ne conseille pas sur nouveau turbo... mais ne savent pas me dire pourquoi lol Ils sont marrants

Pour Liqui moly Pro line Carter huile (Allemagne) ... Aucun souci avec leur produit, cela ne peut absolument pas détruire un turbo neuf. D'après mes recherches la composition chimique n'est pas là même

 

J'ai essayé d'autre marque... en général j'en ressors, que certains produit sont à bannir avec nouveau turbo... mais certains produits ne posent aucune problème et déjà été réalisé sur nouveau turbo . Je ne sais pas si cela peut s'expliquer par le faite qu'un composant chimique est nuisible pour un nouveau turbo?

 

Donc je ne sais pas quoi faire. Dans le doute, si je peux emmener la voiture à carbon cleaning (une chance je suis à 26 km), est ce que le fait de rouler avec nouveau turbo ça peut le foutre en l'air et est-ce que cette technique est suffisante?

 

Je touche le bout ... et le bon... grâce à ce forum et votre aide : donc merci à vous tous!

 

Les injecteurs sont tellement fragiles! Je le saurais maintenant... A savoir!

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J'ai oublié de préciser,

Il faudrait un additif, avec aucun ingrédient chargé électriquement.

Par exemple les additifs avec Dialkyldithiophosphate de zinc, alors ça irait car pas de charge électrique ni de sel.

 

Après je ne suis pas chimiste, ni mécano, donc pour analyse peut être merdique !

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c'est une vraie saloperie ce turbo. + de 2000€ dans cette affaire

après 1-2 minutes il y a un très léger frottement ailette carter! je ne sais pas si c'est normal... le garagiste non plus!

un garagiste s'en occupe car jai plus le temps et besoin urgent

 

 

2.jpg1.jpg

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Bonjour à toute et tous, pour info moi j’utilise de l’acétone pour nettoyer l’intercooler en le remuant bien et pour tous les dépôts de calamine un gel pour feux à bois, je le laisse agir suivant le temps que j’ai j’utilise des goupillons pour biberon et je rince à l’eau puit soufflet ou décapeur thermique.

PS l’acétone n’a pas besoin d’être soufflet il s’évapore de lui même

à +

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Bonjour,

Etant bien malade ses derniers temps, j'ai du lever le pied, et j'ai fait remorqué la voiture chez un autre garagiste, qui doit s'en occuper à partir de mercredi/jeudi et m'établir un devis, car ce garagiste n'a même pas été foutu de me prendre la pression d'huile, ce que m'a demandé torx

Bien entendu que je vais essayer ensuite de me faire rembourser ou encore échanger le turbo une deuxieme fois... si cela vient encore d'un turbo défectueux

Mais ça me parait étrange

 

on verra bien

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Bonjour,

la pression huile est ok . la pompe huile fonctionne bien

Le garagiste indépendant, m'a dit que la qualité du turbo était bofbof... carter bof, pas de numéro de série PN etc gravé.... (jai fait remorqué la voiture car le 1er garagiste s'était un vrai rigolo.... )

 

Il me conseille d'acheter un turbo neuf Garrett. Pour lui le turbo n'est pas fonctionnel et la voiture est totalement hors de cause, car il a vraiment tout vérifié

 

Sur ma voiture le turbo d'origine est MITSUBISHI 4917307508

Le turbo reconditionné cest MITSUBISHI 4917307502

 

Je peux mettre un turbo Garrett?

MITSUBISHI est moins bien que Garrett?

 

Franchement on peut dire que jai pas de la chance ses temps!

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Bonjour merci

il est neuf ton turbo hoets? hoets à l'air du superbe marque

je n'arrive pas à trouvé pour 90cv un garett !

Sinon mitsubishi c'est une bonne marque ou bof moins bien que les 2 autres?

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