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Renault

Prix pour changement de Join de culasse - Clio 2 1.4 16v.


Sleepydog

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Bonjour,

 

Çà va faire 4 ans que j'ai ma Clio 2 1.4 16v (2002), jusque là pas de soucis. Dernièrement, la voiture s'est mise à surchauffer. Je peux rouler un quart d'heure avant que l’anguille commence à monter tout en haut. J'ai regardé et effectué quelques tests, dès que je mets du liquide de refroidissement, celui-ci s'échappe je ne sais trop où et le récipient se vide en 5 minutes. Il n'y a même pas de fuites sous le véhicule, donc je ne sais pas où le liquide termine.

 

Bref, tout ça pour dire que je me prépare au pire et que je pense qu'il va falloir changer le joint de culasse. J'ai passé quelques coups de fil, je suis tombé sur un garagiste qui me propose 1200€ en prétextant que c'est une vieille voiture, j'ai doucement rigolé, fleurant la bonne arnaque. Du coup, à quel juste-prix devrais-je m'attendre ? Est-ce qu'il est possible que ça soit autre chose ?

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Bonjour, comment démarre t'elle le matin à froid ? Effectivement cela peut être un joint de culasse, il faudra peut être faire une épreuve et une rectification de culasse. A savoir que ce moteur (1.4 16v) la distribution et coûteuse et il y a très peut de place.

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:jap: le liquide ne passe par dessus le bocal :??:

 

 

le prix environ800roros

 

Non, le liquide ne dépasse pas par dessus. Il fuit par je ne sais trop où. J'ai fait un test avec la voiture à l'arrêt, moteur froid, j'ai mis du liquide de refroidissement et j'ai aussi mis un carton sous la voiture. Je l'ai laissé un quart d'heure, le carton était niquel... J'espère que ça ne fuit pas à l'intérieur du moteur...

 

Bonjour, comment démarre t'elle le matin à froid ? Effectivement cela peut être un joint de culasse, il faudra peut être faire une épreuve et une rectification de culasse. A savoir que ce moteur (1.4 16v) la distribution et coûteuse et il y a très peut de place.

 

 

Bonjour, la voiture démarre très bien le matin à froid, elle roule parfaitement aussi. En fait, s'il n'y avait pas cette histoire de surchauffe et le liquide de refroidissement qui disparaissait après quelques minutes, on pourrait croire qu'elle n'a aucun problème.

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Tate la moquette a l'intérieur.

 

Elle fume blanc au demarage?

 

Je vais tester de tâter la moquette à l'intérieur, mais de quel côté ? A l'avant j'imagine ? Je risque de tomber sur quoi, du liquide ?

 

Alors, elle ne fume pas blanc au démarrage, par contre, après avoir roulé et atteint le stade de surchauffe, il y a de la fumée blanche qui sort du réservoir de liquide de refroidissement. Du coup, cette fumée blanche "dépasse" du capot de la voiture, côté conducteur. C'est une légère fumée blanche, pas un gros truc. On m'a conseillé de desserrer le bouchon du vase, histoire d'éviter des problèmes de pression.

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Invité §pat177eh

Le thermostat a été vérifié ? Et le radiateur ?

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:jap: le liquide ne passe par dessus le bocal :??:

 

 

Re,

 

Je viens de faire quelques tests et effectivement, il y a un liquide qui passe par dessus le bocal... Qu'est-ce que ça signifie ?

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Invité §jat525GK

bonjour

 

le circuit d'eau monte en pression.

 

 

le ventilo moteur ce met-il en route quand c chaud ?

 

le radiateur est il chaud en haut et en bas ?

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bonjour

 

le circuit d'eau monte en pression.

 

 

le ventilo moteur ce met-il en route quand c chaud ?

 

le radiateur est il chaud en haut et en bas ?

 

 

Salut,

 

Oui, le ventilo moteur (enfin, si on parle bien de celui qui est en face du moteur :D ) se met en route quand c'est chaud. Il réagit direct quand le moteur chauffe.

 

Du coup, ça signifie quoi quand l'eau monte en pression ? C'est mauvais signe ? C'est le joint de culasse ?

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Invité §pat177eh

Je t'ai posé une question. Si tu n'y réponds pas c'est mal barré pour tenter de faire un diagnostic.

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Je t'ai posé une question. Si tu n'y réponds pas c'est mal barré pour tenter de faire un diagnostic.

 

Pour le radiateur qui chauffe en haut et en bas ? J'avais pas vu désolé.

 

Oui, il chauffe bien en haut et en bas.

 

En plus, j'ai remarqué que le moteur faisait des claquements quand je roule (je fais des tests avec pour aider le diagnostic).

 

Bref, je ne suis pas très optimiste et un peu dégouté. Je sens que le mec va m'annoncer une horreur du style que la culasse est fendue ou quelque chose dans le genre.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

bonjour,

 

il arrive que le roulement de pompe de la pompe a eau craque, ça fait du bruit et ça fuit l'eau,

 

ça ne refroidit plus...

 

peut être à controler avant le joint de culasse....

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Bump.

 

Du coup, voici le diagnostic en résumé :

 

- Le liquide de refroidissement disparaît au bout de 2 minutes. Pas de fuites sous la voiture ou dans l'habitacle.

- La voiture surchauffe (voyant rouge) au bout de 10 minutes de conduite.

- Le radiateur se met en marche.

- J'entends une sorte de bruit de "clac clac" au niveau du moteur en roulant.

- Dès que la voiture surchauffe, une sorte de fumée blanche et une mauvaise odeur sort du réservoir du liquide de refroidissement.

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Bump.

 

Du coup, voici le diagnostic en résumé :

 

- Le liquide de refroidissement disparaît au bout de 2 minutes. Pas de fuites sous la voiture ou dans l'habitacle.

- La voiture surchauffe (voyant rouge) au bout de 10 minutes de conduite.

- Le radiateur se met en marche.

- J'entends une sorte de bruit de "clac clac" au niveau du moteur en roulant.

- Dès que la voiture surchauffe, une sorte de fumée blanche et une mauvaise odeur sort du réservoir du liquide de refroidissement.

 

 

 

salut

 

contrôler le tuyau d'eau qui part de la pompe à eau et qui passe devant le moteur ............

 

voir ci-dessous la photo et plus précisement la pièce n° 8

 

https://www.google.fr/search?q [...] 2Qrw6Q1SM:

 

 

:jap:

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Invité §jat525GK

bonjour

 

et cette pompe a eau elle est en bonne état alors ?

 

le radiateur est il chaud sur toute sa hauteur ?

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salut

 

contrôler le tuyau d'eau qui part de la pompe à eau et qui passe devant le moteur ............

 

voir ci-dessous la photo et plus précisement la pièce n° 8

 

https://www.google.fr/search?q [...] 2Qrw6Q1SM:

 

 

:jap:

 

Je checkerai ça demain matin.

 

Je prendrai une photo, au cas où. :D

 

J'ai bientôt rendez-vous chez le garagiste, lui aussi m'a prévenu (sans voir la voiture) que ça pouvait être le thermostat d'eau qui est HS, ce dont je doute. Je préfère quand même avoir une idée de l'origine de la panne avant d'y aller.

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