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Mécanique / Électronique

Branchement Capteur Ferromagnétique


Invité §AER738LX

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Invité §AER738LX

Bonjour,

 

J'espère que je ne me suis pas trompé de sous-forum pour poser ma question.

 

J'ai récupéré un capteur ferromagnétique provenant d'un scooter Peugeot Satelis. Les références indiqués sur le capteur sont FTE 0101315009.

Je n'ai pas plus d'informations. Il a deux fils un marron et un noir. Ma question est simple, comment doit-on le brancher/utiliser ? je m'attendais à trois fils, deux pour l'alimentation, un pour la sortie mais ce n'est pas le cas.

 

Je n'ai pas réussi à trouver une datasheet ou un tuto sur Internet

 

Savez vous comment c'est branché sur le scooter ? doit-on le considérer comme une simple bobine ? si on doit l'alimenter, quel peut être la tension ? 12V ?

 

Voici sa photo:

95615120170810181601.jpg

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-

Bonsoir

-- Ca dépend de son utilisation, mais ça semble être un capteur inductif. Pas besoin de l'alimenter. Il génère une impulsion. Et le sens de branchement des deux fils sera important suivant vers QUOI on envoie. Et qui interprètera.

 

-- Voir si il est aimanté? Ou pas ?

 

Un capteur PMH habituel par exemple ne passe pas devant un aimant comme beaucoup de capteurs ... Il est aimanté et passe devant des masses de "crénaux" de fer normal non aimanté, ce qui lui induit des pulses

 

 

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Invité §AER738LX

Bonsoir,

 

Merci pour votre réponse.

C'est pour le coupler à un disque ABS pour obtenir la vitesse de rotation / position d'une roue et récupérer le signal vers une raspberry via un circuit quand je saurais comment ça marche :D

 

Il est aimanté. J'ai essayé de récupérer le signal directement en approchant un métal mais ça donne rien.

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:)

""J'ai essayé de récupérer le signal directement en approchant un métal mais ça donne rien""

 

Bé comme tout effet electromagnétique, la tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de changement_déplacement.

 

Et c'est là qua parfois un bon vieux appareil analogique est intéressant. Si tu veux une lecture sans oscilloscope tu peux peut être voir avec un multimètre en milliAmpèremètre à aiguille en le déplacant TRES rapidement devant une étroite masse de fer.

 

Le signal est faible ce qui a donné la honteuse catastrophe des systèmes PMH des Renault** par la simple mauvaise qualité des connecteurs .

 

Il te faudra je pense un ampli opérationnel pour amplifier puis un intégrateur pour traiter et transformer ton signal en signal "carré

 

** ( Bonjour le mal nommé service clientèle ;) )

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Invité §AER738LX

Ok merci, je vais étoffer l'expérimentation demain et je te tiens au courant!

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