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Renault

Remplacement Pompe Injection Lucas Epic par Lucas Mécanique


Invité §Lud880ZE
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Invité §Lud880ZE

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux (!!!) possesseur d'un Kangoo 1L9 D de 2001, 55CV (moteur F8Q) avec à son bord une pompe d'injection Lucas EPIC.....en dysfonctionnement très fréquent.

 

Je souhaiterais donc remplacer cette pompe par une pompe mécanique, de marque Lucas parce que si j'ai bien compris il y a moins de modifications à faire (tuyaux d'injecteurs, même diamètre de poulie coté distri,..).

 

Or, je n'arrive pas à trouver LA référence de pompe LUCAS mécanique que je dois installer pour que tout fonctionne bien. J'ai vu sur certains sites qu'il fallait par exemple éviter les pompes à injection à câble avec électrovanne de gestion d'avance (Clio 1 ph.2 et Clio 2 ph.1).

 

Quelqu'un peut-il me dire quelle référence de pompe je dois rechercher pour que tout fonctionne correctement (sans gestion électronique)?

 

Merci beaucoup pour votre aide!

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Invité §ks6052pP

bonjour, je l'ai fait sur un kg, j'ai pris une pompe lucas avec electrovanne d'avance, je ne l'ai pas alimentée, par contre la pompe avait une poulie reglable avec les 3 vis pour regler au mieux l'avance.

j'ai déposeé le tableau de bord mis un scotch sur le temoin defaillance et anti dem, retiré une ligne pour alimenter l'electrovanne de coupure,et une ligne sur relais pour alimenter le ventilateur moteur avec une sonde sur le radiateur car le ventivo est commandé par l'epic...tout fonctionne.....

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Invité §Lud880ZE

Ok, merci.

 

Vous auriez la référence de la pompe pour que je compare avec ce que j'ai pu trouver en vente?

 

Merci. Si d'autres ont des expériences à partager n'hésitez pas!

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-

Bonsoir

 

En attendant ta deuxième réponse, Juste pour rajouter que ( pour différentes raisons, ou des cas de suppression d'antidémérrage) ; la non reconnexion de l'électrovanne de surcalage de pompes classiques Bosh u Lucas n'a pas posé de problème.

Elle n'est pas/plus alimentée moteur chaud.

 

Elle est sollicitée en étant alimentée que au démarrage moteur froid, et à part que le moteur va hoqueter un peu plus à froid aucune importance en usage routier moteur chaud.

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Invité §ks6052pP

c'etait pour un ami, je l'ai acheté a la casse, je n'ai plus la ref mais tu demande une lucas mécanique la ref a peu d'importance, ballbearing,moi je n'ai pas alimenté l'electro de surcalage, et j'ai reglé l'avance au bruit grace a la poulie 3 vis, elle claque légèrement a froid et je n'ai pas pu rajouter la sonde de demarrage a froid donc l,hiver mon collegue doit la tenir accelerée au pied quelques minutes.voila...

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Invité §Lud880ZE

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour vos réponses. Quand vous parlez d'électrovanne de surcalage, y'a-t-il une différence avec l'électrovanne d'avance? Si oui, laquelle?

 

Merci

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Invité §Lud880ZE

Donc pour être sûr que je comprends bien : je peux prendre une pompe avec électrovanne d'avance sans alimenter cette dernière car il y a un réglage mécanique sr la pompe. Cette électrovanne gère le ralenti en fait non?

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Invité §ks6052pP

non elle gere l'avance du point d'injection, elle permet de donner de l'avance lorsque le moteur est froid. ne te focalise pas dessus,il faut surtout qu'elle ai la poulie a 3 vis pour regler au mieux le point de calage car du coup il n'y a plus de reglage linénaire moteur tourant de cette avance, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai pris une pompe avec les deux electro donc une alim/coupure injection l'autre d'avance, j'ai alimenté celle de coupure/alim avec un plus apres contact.il faut trouver un compromis du ponit d'injection, elle doit bien demarrer, avoir une acceleration franche et avoir un regime moteur elevé et en meme ne pas trop claquer....a l"ancienne quoi...

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Invité §col641Nh

la poulie à 3 vis c'est sur moteur dw8

 

la pompe xud ou xudte n'a pas la poulie à 3 vis, mais la pompe est fixée sur 3 goujons et 3 trous avec "lumière"

 

la pompe xud ou xudte convient mieux car l'alignement des poulie est identique

 

 

la poulie de la pompe pour DW8 n'est pas en "ligne" avec les poulies AAC et "Vilo"

 

sinon il y a aussi la pompe bosch classique, mais faut voir si le support de la pompe possède trois autres trous pour la fixer, car elle est décalée par rapport à une pompe lucas

 

il faut chercher sur le net en tapant:

"remplacement pompe épic par pompe classique lucas"

ou "pompe épic par pompe bosch"

 

je ne l'ai jamais fait, il vu plusieurs fois que la possibilité existe et fonctionne très bien

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Invité §Lud880ZE

non elle gere l'avance du point d'injection, elle permet de donner de l'avance lorsque le moteur est froid. ne te focalise pas dessus,il faut surtout qu'elle ai la poulie a 3 vis pour regler au mieux le point de calage car du coup il n'y a plus de reglage linénaire moteur tourant de cette avance, moi c'est ce que j'ai fait, j'ai pris une pompe avec les deux electro donc une alim/coupure injection l'autre d'avance, j'ai alimenté celle de coupure/alim avec un plus apres contact.il faut trouver un compromis du ponit d'injection, elle doit bien demarrer, avoir une acceleration franche et avoir un regime moteur elevé et en meme ne pas trop claquer....a l"ancienne quoi...

Ok merci beaucoup @ks69 pour ces précisions. :good: :good:

 

Saurais-tu me dire où se trouve cette poulie de réglage sur la pompe pour que je m'assure qu'elle y soit bien sur les pompes que je verrai?

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Invité §ks6052pP

bon, la pompe a bien 3 trous de fixations avec des lumières, mais cela ne suffit pas pour affiner l'avance, donc il faut trouver une poulie avec 3 vis et lumières pour le reglage et je confirme que ce modele existe chez Renault.mettre la Bosch c'est trop de taf.. Ludo du 33, tu vas dans une casse, tu leur demande une lucas mécanique avec une poulie réglable a 3 vis, ils ont l'habitude, la ou je suis allé, le gars a tout de suite compris ce que je faisais...j'ai fais comme je t'ai dit et cela fonctionne...j'ai oublié de te dire qu'avec les nouvelles normes de contrôle technique 2018, avec activation et contrôle des témoins, je ne sais pas si elle passera au ct....

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Invité §Lud880ZE

Ok merci. J'ai déjà fait beaucoup de casses autour de chez moi, soit ils n'ont pas la pompe, soit ils la vendent avec le moteur..

 

Donc je regarde sur leboncoin..

 

La poulie doit ressembler à ça?

 

4_1410.jpg

 

Pour ce qui des témoins, notamment celui qui fait à la fois préchauffage et défaut, n'y a-t-il un moyen modifier le cablâge pour qu'il ne s'allume que pour le préchauffage? D'ailleurs, comment sera géré le préchauffage une fois que j'aurais changé la pompe et que donc le calculateur ne sera plus utile?

 

Merci.

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Invité §ks6052pP

super oui c'est celle la. pour le prechauffage, je n'ai pas cherché le detail et cela ne génait pas mon collègue, donc plus de temoin, mais lea prechauffe fonctionne normalement, j'ai vérifier, donc il attend les 15/20 secondes et demarre.

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Invité §dou520yF

Bonjour à tous, j'ai comme certains les des soucis avec mon Kangoo et je souhaiterais régler une fois pour toutes changer la pompe epic et la remplacer par une mécanique LUCAS , comme j'ai lu ,c'est plus facile avec les tuyaux qui correspondent .

Quelqu’un a t il fait cette modif sur véhicule ? pouvez vous m'aidez car je suis un peu pommer

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Invité §dou520yF

ludo du 33 as tu trouver la solution pour changer ta pompe injection sur ton véhicule ?

Merci pour ta réponse

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Invité §dou520yF

Ludo_du33 je vous ai mis une question plus haut , merci pour votre réponse

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Invité §dou520yF

bon, la pompe a bien 3 trous de fixations avec des lumières, mais cela ne suffit pas pour affiner l'avance, donc il faut trouver une poulie avec 3 vis et lumières pour le reglage et je confirme que ce modele existe chez Renault.mettre la Bosch c'est trop de taf.. Ludo du 33, tu vas dans une casse, tu leur demande une lucas mécanique avec une poulie réglable a 3 vis, ils ont l'habitude, la ou je suis allé, le gars a tout de suite compris ce que je faisais...j'ai fais comme je t'ai dit et cela fonctionne...j'ai oublié de te dire qu'avec les nouvelles normes de contrôle technique 2018, avec activation et contrôle des témoins, je ne sais pas si elle passera au ct....

Bonjour, je voudrais prendre contact avec . j'ai un Kangoo et je voudrais changer la pompe epic contre une Lucas en mécanique , pouvez me contacter par mail ? (douds687@gmail.com) , je suis à Nouméa Nouvelle Calédonie ou c'est compliquer de trouver ce que l'on cherche .

Merci

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Invité Jordan

Bonjour, je me permet d’écrire sur ce sujet car je suis en train de monter une pompe meca avec poulie réglable, sur un kangoo 1,9d et je suis bloqué sur le fait que la poulie frotte sur les vis de fixation de la pompe, que j’ai du boulonné étant donné que la pompe meca n’est pas fileté 

en vous remerciant par avance d’une réponse 

cordialement 

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il y a 42 minutes, Invité Jordan a dit :

Bonjour, je me permet d’écrire sur ce sujet car je suis en train de monter une pompe meca avec poulie réglable, sur un kangoo 1,9d et je suis bloqué sur le fait que la poulie frotte sur les vis de fixation de la pompe, que j’ai du boulonné étant donné que la pompe meca n’est pas fileté 

en vous remerciant par avance d’une réponse 

cordialement 

Ûne photo c’est mieux

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Invité candyboxer
Le 12/08/2017 à 16:41, ks69 a dit :

bonjour, je l'ai fait sur un kg, j'ai pris une pompe lucas avec electrovanne d'avance, je ne l'ai pas alimentée, par contre la pompe avait une poulie reglable avec les 3 vis pour regler au mieux l'avance.

j'ai déposeé le tableau de bord mis un scotch sur le temoin defaillance et anti dem, retiré une ligne pour alimenter l'electrovanne de coupure,et une ligne sur relais pour alimenter le ventilateur moteur avec une sonde sur le radiateur car le ventivo est commandé par l'epic...tout fonctionne.....

Bonjour, j'ai le même problème. Avez-vous un schéma électrique pour brancher la sonde sur le radiateur pour commander le radiateur ? merci yoyocyr@live.fr

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Le 12/08/2017 à 16:41, ks69 a dit :

bonjour, je l'ai fait sur un kg, j'ai pris une pompe lucas avec electrovanne d'avance, je ne l'ai pas alimentée, par contre la pompe avait une poulie reglable avec les 3 vis pour regler au mieux l'avance.

j'ai déposeé le tableau de bord mis un scotch sur le temoin defaillance et anti dem, retiré une ligne pour alimenter l'electrovanne de coupure,et une ligne sur relais pour alimenter le ventilateur moteur avec une sonde sur le radiateur car le ventivo est commandé par l'epic...tout fonctionne.....

Bonjour, j'ai le même soucis, est-ce que vous auriez un schéma de montage électrique pour la sonde du radiateur pour déclencher le ventilo ? Merci belle journée

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