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Peugeot

206 1.6 16v - température moteur élevée + anomalie anti-pollution


Invité §Gua701Hx

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Invité §Gua701Hx

Désolé par avance pour le pavé qui suit.

 

Bonjour à tous,

 

je me permets de créer un topic pour vous parler d'un (ou plusieurs) problème(s).

 

Mon véhicule est une 206 1.6 16v 110ch essence. Elle date de décembre 2002 et totalise 119 000 km. J'ai acquis cette voiture en janvier 2017 avec 116 000 km. Pour le moment, j'ai :

- Fais la vidange et changement de tous les filtres en avril.

- Fais faire la distribution (avec pompe à eau) en mai.

 

Avant de partir en vacances en juillet j'ai fait inspecter la voiture par mon garagiste. D’après lui la voiture est impec et RAS.

Je suis donc parti en vacances pour deux semaines (2000 km au total) et dix jours après être revenu à la maison, les problèmes sont apparus.

 

 

1er problème :

 

Après avoir parcouru 5 km (en agglo, donc à 50km/h) je fais mes courses (la voiture est restée au soleil une dizaine de minutes), je reprends la voiture et après deux minutes la voiture m’indique « température moteur trop élevée » accompagné d'un bip-bip et du voyant STOP. L’aiguille de température était au max (dans la zone rouge), je me suis donc arrêté et suis réparti 10 minutes après (il me restait 700m à faire).

Le soir même je prends la voiture pour aller vérifier le niveau du LDR (RAS niveau au max avec aspect normal), pas de fuite apparente sous la voiture. Je roule une bonne heure sur nationale et l’aiguille de température n'a pas dépassé 90°.

 

Cinq ou six jours âpres, rebelote, je fais les courses reprend la voiture et bip-bip « température moteur trop élevée ».

 

 

2eme problème :

 

Ce matin je vais faire des courses, la voiture vibre plus fortement que d’habitude (le pot au milieu de la voiture vibre aussi très fortement), sous les 2000 tours/minutes la voiture et instable et lorsque j'accélère elle a nettement moins de pêche que d’habitude. Sur le trajet du retour, bip-bip « anomalie antipollution » le message est resté affiché 5 secondes et après plus rien.

 

Pour résumé :

- « température moteur trop élevée » avec l’aiguille de température au maximum lorsque le message apparaît. Problème qui n’est survenu que deux fois en agglomération et jamais à haute vitesse (>70).

- Perte de puissance (à l’accélération) et tremblements anormaux.

- « Anomalie antipollution » après un trajet de 2 minutes.

 

J'espère que certains d'entre vous auront peut-être une idée du problème ou pourront m'aider à faire mon diagnostic.

Merci !

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Bonjour ;)

 

Il faudrait savoir si lors de l'incident de T°C tu retrouve le ventilateur moteur ? ou pas ? en train de tourner. ???

 

Si le radiateur moteur est ? ou pas? Bouillant de haut en bas ? Et demandant donc à être ventilé ?

Est-ce que tu as une clim ? Et si oui est-ce que le motoventilateuyr démarre si tu la met ?? Il DOIT .

 

Suite à des longues et coûteuses saga sur des incidents de ce genre un thermomètre Laser est devenu moins cher que UNE seule des pièces remplacées pour des prunes car pas en cause. Afin de mesurer la réalité sur culasse , bloc moteur et radiateur.

 

La sonde de température qui dirige la motoventimation et est vers le haut moteur et qui ferait mauvais contact peut aussi bien faire ça.

D'ailleurs un bon test est que si on la déconnecte, le calculateur doit mettre la ventilation à tourner ""par défaut"

 

---------

Bien sûr on parle souvent en premier du thermostat (Calorstat) et si il a été rempalcé mais ton incident de T°C semble être plutôt en ville et pas sur route.

Donc ( à priori ) plutôt ? un problème de motoventilation

 

Il existe des cas de la résistance de petite vitesse de ventiation qui est coupée. (ou plutôt le petit thermique qui lui est incorporé)

Ici

>> Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

>> Surchauffe 206 1,4 essence avec climatisation

--------

>> Un cas ""d'école" qui n'était pas la résistance mais montre tous les tests pour arriver à trouver la réelle cause en toute fin dernière page Problèmes de température Berlingo 1900 D

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Invité §Gua701Hx

Salut Ballbearing,

 

les deux fois où j'ai obtenu le signal "température moteur élevée" le ventilateur à l'avant de la voiture s'est mis à tourner à fond, mais avant l'alerte je ne l'entendais pas.

Pour ce qui est du radiateur moteur je ne sais pas, étant jeune conducteur et simple novice en mécanique je n'ai pas eu l'idée d'aller vérifier sous le capot si le moteur et le radiateur étaient chauds à ce point (dans la zone rouge sur le compteur).

 

J'ai la clim mais celle-ci n'est pas fonctionnelle (l'air qui sort n'est pas froid du tout). D’après mon garagiste tous les éléments fonctionnent sauf le compresseur de clim et je n'ai pour le moment pas les moyens de le remplacer (surtout que je peux m'en passer).

Je vais essayer de me faire prêter un thermomètre laser mais je ne sais pas s'il y a des risques à remettre la voiture dans la "pseudo" zone rouge.

 

D’après toi, l'alerte antipollution et la perte de puissance peuvent être causé par la même pièce créant les problèmes de surchauffe ?

 

Mon garagiste est de retour de vacances le 16 août. j’espère que ce n'est pas un problème de culasse/joint de culasse....

 

Bien à vous,

Wars.

 

------------------

 

nb : je viens de voir le bas de ton message (je pensais que c’était une signature ....), je lis les topics que tu cites.

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;)

Non pas de panique; le joint de culasse est une crainte trop répandue

 

-- Je ne sait pas si une clim inopérante pour raison gaz ou autre change sur le fait que le ventilo démarrera quand on le met...

Et ça peut varier suivant les conceptions.

 

-- Vrai il serait préférable de faire un diag qui dirait (peut être ) quelque chose. Bien que c'est pas la meilleure époque pour avoir un RV.

 

-- Pour le comportement moteur dans la marge dont on parle, la T°C ne peut pas altérer son comportement et faire des "ratés" .

MAIS la sonde des moteurs joue sur la quantité d'essence injectée. Un délire d'elle ou de mauvais contact des son connecteur peut jouer.

 

Voir ce que je suggère et attend des avis :jap:

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Invité §Gua701Hx

Pour toi la première opération à faire des donc de remplacer cette résistance de motoventilateur ?

Si tu la connais, peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour la remplacer ? J'ai n'ai pas trouvé d'info sur internet.

Je n'arrive pas non plus à trouver ladite pièce mais j'ai l'impression que c'est un truc comme ça.

 

Merci à toi.

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Tu réveille ;) ma réponse non pas taquine mais sincère, qui est que le dépannage ce n'est pas ""remplacer"

Mais d'essayer de diagnostiquer QUEL élement est en cause et peut être le mesurer si possible. Et à la finale (peut être ) le rempalcer.

 

Le cas de la résistance de petite vitesse n'est qu'une des possibilités. Car j'en ai accompagné plusieurs ici. ( Et à cause des conditions dans lesquelles ça se produit en ville alors que sur route la motoventilation ne sert pas )

Si elle existe, lis les lis les liens, elle est située dans le carénage autour des ventilateurs car refroidie par le flux de (moto)ventilation.

 

Non :pfff: : ce que tu indique est une résistance du ventilateur de chauffage-clim (pulseur d'habitacle)

(Si elle existe et est en cause) elle ressemble mais c'est ça https://www.ebay.fr/sch/i.html [...] p;_sacat=0

 

Et les méthodes pour affirmer / tester sont dans les liens.

 

 

Tu as un seul ventilateur moteur ? Ou deux ?

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Invité §Gua701Hx

Salut,

 

je comprends bien ton raisonnement de dépanner et non remplacer immédiatement, je fais d'ailleurs pareille dans mon travail.

Je passe mardi chez un ami qui a un ohmmètre pour tester cette résistance, et qui as bcp plus de connaissances en mécanique que moi.

 

Je viens d'aller vérifier, un seul ventilateur à l'avant de la voiture. Aussi, j'ai démarré la voiture et là nouveau message d'erreur :

" anomalie antipollution" et "défaut catalyseur" immédiatement au démarrage... La voiture vibre toujours autant.

En plus de ça, j'ai retrouvé du liquide de refroidissement qui à coulé sur une paroi du vase d'expansion... peut-être que le bouchon n'est plus complètement étanche.

 

Du coup je ne sais même pas comment je vais pouvoir emmener la voiture au garage.

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OK

 

--Le message affiché semble être sans rapport et être peut être une ""cerise sur le gâteau'' Sans rapport direct apparent avec ce qui a pu faire une relle surchauffe (à un moment) et déborder le vase.

Vu les vibrations et le type de message ce pourrait être un problème d'allumage. (de bobine(s) d'allumage. Gaz non brûlés)

 

 

-- Pour un coup ;)rempalcer un bouchon de vase dans le doute... Bouchon qui en plus de "soupape" a un rôle important de maintien de pression serait une bonne ititiative .

 

-- Si la résistace a trois plots, des trois plots doivent mesurer ensemble avec une résistance très faible. Comme si les trois sont reliés. L'un des plots est le fusible thermique intégré "en série" .

Seuls deux fils arrivent en fait sur la résistance

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Invité §Gua701Hx

Pour le problème qui serait dû à la bobine, y a-t-il un moyen de la tester ? Je vais aussi en profiter pour regarder l'état des bougies.

 

J'ai commandé le bouchon il arrivera dans un ou deux jours.

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On serait apparemment sur deux incidents différents.

Et je ne sais pas si tu as une bobine unique ou une ""rampe" de 4.

 

Mais pour toute affaire de bobine d'allumage j'ai un avis tranché :D surtout pour le cas où ça fonctionne aléatoirement...

 

Que AUCUN test avec un Ohmmètre ne dira la seule réponse positive recherchée disant qu'elle est OK.

Une bobine est un transformateur.... un élément réactif. Pas une ""résistance"

 

Seul son remplacment pas une en bon état dira.

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Invité §Gua701Hx

ma voiture est équipée d'une "rampe de 4".

Ce que je peux faire :

- regarder l’état des bougies et les tester.

- si toujours le problème (alors que les bougies sont ok) de puissance/tremblent/fonctionnement sur 3 cylindres --- remplacé la bobine.

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Invité §Gua701Hx

Salut Ballbearing,

 

quelques nouvelles :

- j'ai démonté les bougies avec un ancien mécano, d’après-lui elles sont bonnes pour la poubelle. Du coup je viens d'en acheter de la marque NGK.

A voir si la bobine à besoin d’être changée.

 

- nous avons testé la fameuse résistance avec la technique de l'ampoule et de la batterie. Résultat, l'ampoule ne s'allume pas. La résistance sera changée en même temps que les bougies (vendredi ou samedi).

 

Affaire à suivre.

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Ok Bravo pour ton avancée.

 

Pour la résistance c'est un fil bobiné d'une section increvable. Ce quelle a ne peut guère être juste son fusible thermique grille.

Si je dis ça c'est que ce thermique est là pour si la résistance rougit. Et il aurait pu griller car le moteur du motoventilateur a forçé ou a un blème du ventilo.

---------------

A noter que pour dépannage ou confirmation que c'est elle seule en cause, il est possible de mettre un fil (shunt) à sa place et le ventilo n'aura que vitesse Max quand le calculateur décide de ventiler.

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Invité §Gua701Hx

Salut,

 

voici quelques nouvelles :

 

- les bougies ont étaient changés hier, plus de problèmes de puissance/tremblement/démarrage sur 3 pattes. Les messages d'erreur suivants "anomalie antipollution" et "catalyseur hs" ont aussi disparu.

 

- La résistance de première vitesse du ventilateur a aussi été changée. Pour faire quelques tests nous avons fait chauffer la voiture (sur place pendant une quinzaine de minutes), le ventilateur c'est bien déclencher aux alentours des 95°. J'ai ensuite pris la voiture pour aller faire quelques courses (à moins d'un kilomètre) et là .... bip-bip "température eau moteur trop élevée".

 

 

Je continue de chercher quelles pourraient-être les causes de cette possible "surchauffe". Si vous avez d'autres pistes, n’hésitez pas !

 

Merci.

 

 

---------------

 

édit : le problème de chauffe me faisait pensait à une sonde HS mais apparemment l'aiguille de température serait "folle" et pas vraiment stable.

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Invité §Gua701Hx

Quelques nouvelles,

 

j'ai déposé la voiture chez mon garagiste habituel la semaine dernière. En allant la récupérer il me dit que la sonde de température HS. Il a donc procédé au changement mais il n'a pas réussi à la faire monter dans la zone rouge pendant ces tests (je l'avais prévenu que c’était assez aléatoire).

 

J'ai roulé pendant deux jours avec la voiture et n'ai rien remarqué de particulier. Hier matin après 30 minutes d'agglo, la température était à 110° (la zone rouge débute à 120°). Ce matin après 30 minutes d'agglo, rebelote : bip bip bip "température eau moteur trop élevée".

 

Malgré cela certaines choses ont changé :

 

- Une fois l'aiguille à l'entrée de la zone rouge, celle-ci monte au max d'un coup (elle parcourt toute la zone en à peine 2 secondes).

- Apres deux ou trois minutes elle redescend à 110°, y reste moins d'une minute puis remonte en rouge.

- De plus, cela fait deux fois que l'aiguille de Temp reste bloquée (au minimum, comme si elle était HS) à l'allumage du moteur. Lorsqu'elle est bloquée le moteur se coupe tout seul après 5 ou 6 secondes de fonctionnement (est-ce normal ?).

 

 

Je commence vraiment à désespérer ... Le garagiste me dit qu'à part le joint de culasse (il dit sa sans aucune conviction et doute de ce diagnostic) il ne voit pas trop ...

 

 

Si quelqu'un passe par là pour m'aider, je suis preneur !

 

Merci.

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Invité §Ano360uF

Bonjour,

 

Avez-vous résolu le problème?

J'ai le même phénomène, et les forums disent que ça peut être tout et n'importe quoi.

Merci pour votre réponse.

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J'ai le même phénomène les forums disent que ça peut être tout et n'importe quoi.

Bonjour

...... bon.... bof..... dans la crainte de taper quoi que ce soit au clavier ......on va opter pour ""n'importe quoi"" ? :sol::lol:

 

De plus le topic en cours décrit deux incidents différents !

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Invité §Gua701Hx

Salut,

 

 

Un matin en allant au boulot la voiture s'est mise à chauffer, je n'étais pas loin du garage. Une fois arrivé là-bas, un des mécaniciens a posé sa main sur le radiateur et il était froid.

Le garagiste en à donc conclu que le thermostat était bloqué en position fermée.

 

Cela m'a couté environ 50€.

 

PS : je ne t'invite pas à faire comme le mécanicien (un radiateur ça doit être chaud quand même). Peut-être que tu pourrais te faire prêter un thermomètre laser pour vérifier la température du radiateur pendant ces épisodes de chauffe.

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