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Mécanique / Électronique

Problème de pulseur 206 1.1 essence à rendre fou


Invité §peu810tV

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Invité §peu810tV

Bonjour,

Véhicule: 206 1.1 essence de 99 avec 200 000km

Pas de climatisation, véhicule non multiplexé.

 

Avant de rendre fou les modos sachez que j'ai parcouru le forum en large et en travers avant de poster :lol:

J'ai bien parcouru le forum à le recherche de réponses, et j'ai tout fait pour réparer ce problème donc il vas falloir que je reprenne car quelque chose m'échappe.

 

Tout d'abord, le problème de ventilation est apparu de manière soudaine, plus aucune ventilation à toutes les vitesses.

 

1. j'ai vérifié les fusibles coté habitacle et coté moteur ok

2. j'ai bien vérifié la cosse du pulseur ok et j'ai remplacé celui-ci par un neuf (acheté sur ebay marque constructeur) toujours rien ...

3. j'ai vérifié la cosse de la boite à résistance ok, j'ai shunté celle-ci au niveau de la résistance thermique: aucun résultat. Je l'ai remplacé par une d'occasion à la casse toujours rien.

4. j'ai démonté le boitier de la commande de ventilation (une horreur avec les tringles ...), j'ai rebranché la fiche sur une autre boitier pris en casse sans remonter les tringles pour tester et toujours rien.

5. j'ai rapidement parcouru le faisceau à la recherche d'une trace de surchauffe mais rien.

6. j'ai regardé sous le neiman mais rien, pas de traces de surchauffe : (j’écarte pour le moment le neiman car le désembuage arrière fonctionne)

 

Prochaine étape : je teste l'ancien pulseur et je démonte le neuf pour en faire de même. Mais il parait très peu probable qu'un pulseur neuf soit HS ...

Merci éventuellement de me donner de nouvelles pistes même si je pense avoir tout fait ...

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-

Bonsoir

Il y a eu ou pu y avoir des variantes ...

 

Donc un bouton contacteur à quatre vitesses 0,1,2,3,4 quatre crans... et dont la résistance n'a pour rôle que pour créer les vitesses inférieures à la vitesse 4 Maxi ( la vitesse 4 reste directe sans résistance)

Il y a une méthode.

 

Ou bien un bouton de vitesse de type "potentiomètre" de rotation linéraire ?

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Invité §peu810tV

Bonsoir, merci pour votre réponse je me sens moins seul :jap:

 

Il s'agit d'un bouton contacteur à 4 vitesses :0, 1, 2, 3, 4 ...

 

Aucune des positions ne fonctionne, aucun bruit, rien nada. Et depuis la panne, il ne s'est jamais remis à fonctionner.

A noter que j'avais un bruit inhabituel mais pas alarmant (juste un léger changement de sonorité) du pulseur 2-3 jours avant la panne mais sans pour autant nuire à son fonctionnement.

C'est d'ailleurs ce qui m'a fait acheté le pulseur car j'ai tout de suite pensé que c'était lui.

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-

Oki ;)

 

Donc je vais essayer de faire court.

 

Le chemin du courant et l'approche de test reste comparable mais il y a eu deux montages symétriquement inverses. Je ne connais pas l'année ou ça a changé.

 

Le shéma de droite est le plus ancien en Peugeot

Croquis ci-dessous.

 

>> Si shéma de gauche la méthode va être de mesurer exclusivement avec une lampe témoin si il y a du courant depuis le départ au contacteur en avancant jusque vers résistance et moteur. Mesure entre les points à mesurer et une masse carrosserie ( l'entourage métallique du Neiman est une bonne masse)

 

>> Si shéma de droite le test va être de mettre à la masse** avec 50cm de fil tout ce qui est en aval du moteur pour voir si fait tourner.

**Car c'est tout simplement ce que fait le contacteur

-------

 

2099281632_big-3743698e8a_jpgv6.34f331380c15e72c5fe53ad43c0a5749

 

----------

Si il n'y a de courant nulle part dans tout le bazar le cas du Neiman reste possible

 

ventilation chauffage 206 CC KO

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 487224.htm

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Invité §peu810tV

Ah merci pour votre aide précieuse je vais regarder ça demain.

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Ok ;)

Si il n'y a de courant nulle part dans tout le bazar le cas du Neiman reste possible

 

Cas de neiman HS ... et réparation sans sans rempalcer le Neiman Clic! >> ventilation chauffage 206 CC KO

 

De toutes façons si tu dis avoir rempalcé pulseur et résistance , la cause trouvée en finale sera comme toujours une connectique viçieuse ""cramée _chauffée quelque part"".

Le Neiman dont la sortie "accessoires" a cramé dans son contacteur en bout fait partie de ces cas.

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Invité §peu810tV

Je vais démonter le neiman demain afin d'observer si une connectique n'est pas cramée. Je l'ai déjà fait rapidement mais je n'ai rien observé de suspect. J'ai surtout regardé au niveau des extrémités car je vois mal a fil chauffé au milieu ...

Je vais également sortir le pulseur neuf et testé les deux pulseurs (le neuf et l'ancien) ...

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais tomber sur le pulseur neuf avec un défaut de fabrication, et l'ancien effectivement HS ...

Car le son du pulseur m'avais paru bizarre juste avant la panne ...

 

Je vous donnerai la suite demain, merci encore!

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-

:)

Attention à toute démarche logique

D'abord tester mesurer ce qui est suggéré avant de ""rempalcer des trucs"

 

Tu connais tous les éléments . Et rempalcer jusqu'à ce que "peut être" ça fonctionne ;) c'est pas dépanner. C'est les concessionnaires qui font ça :)

----------------

 

--- Le pulseur c'est un tout simple à deux fils. Il est vite testé en lui mettant du 12 Volts. ( si inversion il tourne juste dans l'autre sens)

 

-- Un Neiman HS c'est interne dans son contacteur que ça crame. Tu n'y verras rien.

 

Le test de tout Neiman c'est que contact mis (dans la position où on conduit) TOUS ses fils de sortie doivent avoir 12 Volts allumant une lampe. SAUF UN .... celui qui commande le démarreur et que si on y met du jus depuis n'importe lequel des autres ça entrainera le démarreur.

 

Ca se teste en glissant une pointe de mesure dans l'arrière chacun des fils . le cuivre est toujours accessible.

 

Neiman test 2.jpg

 

Si DEUX sans jus celui sans courant qui n'est pas le démarreur sera celui qui refait fonctionner la soufflerie en en mettant pour un test.

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Invité §peu810tV

Exactement j'ai manqué de bon sens, et j'ai choisi la facilité du remplacement.

Mais comme tu dis remplacer c'est pas dépanner, surtout avec des pièces de la casse.

Je vais donc me charger, de tester demain le neiman et les deux pulseurs dans un premier temps.

Car vu que j'ai presque tout remplacé, je vais reprendre et TOUT tester jusqu'à identifier le problème.

 

Merci encore et bonne nuit !

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Invité §peu810tV

Bonjour,

 

J'ai testé aujourd'hui l'ancien pulseur sur une batterie et il fonctionne bien. Du coup maintenant j'ai la certitude que le problème ne vient pas de lui.

Je vais faire comme conseillé par ballbearing, à savoir tester le neiman, et ensuite tester le faisceau.

Étant donné que la vérification du faisceau risque d’être très laborieuse vu l'inaccessibilité du truc, je vais commencer par le neiman et c'est ce qui me parait le plus probable.

Seul hic, je n'ai pas de tournevis testeur et dans la grande surface de bricolage du coin c'est un tournevis testeur pour du 230V qui y ai vendu.

J'ai repéré le Facom.AV.BT2 pour les basses tensions et je compte le commander sur internet.

C'est bien ce genre d'outil que tu appelle lampe témoin ballbearing ?

 

Ah au fait, au niveau de la vérification des fusibles, j'ai lu deux versions sur les forums soit un fusible F40 de 20A sous le neiman (vérifié et changé), ou un fusible de 40A dans le compartiment moteur (vérifié et changé). J'ai également fait une vérification visuelle de tout les autres fusibles et c'est ok, mais j'aimerai savoir si il n'y a pas un relais à changer éventuellement ? Car sur les deux schémas il est question uniquement d'un fusible, mais dans le doute je préfère demander.

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Bonjour,

 

comme dit Ball une simple lampe témoin est suffisante.... ampoule 12 volts de ta boite d'ampoule avec 2 fils... (entortillés et isolés avec du chatterton ça fait un outil fiable de fortune.....)

 

La lampe s'allume en imposant un courant .. alors qu'un voltmètre a une haute impédance (résistance d'entrée).

 

une mesure au voltmètre peut donner la tension de batterie à travers un fil complètement brulé ou 2 bruns noircis sont en contact(idem avec des contacts oxydés d'un neiman) ... l'ampoule témoin ne s'allumerait pas..

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-

Ok ;)

-- Une lampe témoin "maison' https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] emoin1.jpg

Et une du commerce. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] merce2.jpg

 

-- J'essaie toujours d'aider à raisonner sans schéma et dans ton cas présent il s'agir de mesurer sur des partie visibles métalliques choses que tu as vues et rempalcées.

Donc la question de faisceau et des fils et leur couleur devient secondaire

 

Pour la résistance il s'agit de tous les points métalliques que l'on voit d'elle. Incluant les deux côtés de son petit fusible thermique.

Pour le contacteur de vitesses tu dis l'avoir remplacé... il a un connecteur. On ne pourrait se tromper qu'avec le lampion de rétroéclairage

Le moteur du pulseur, lui il a que deux fils.

 

Pour tous ces éléments contacteur de vitesses, résistance, moteur, même quand ils sont tous connectés et en place on arrive toujours à mesurer en glissant la pointe de mesure le long du connecteur.

 

Et un amical bonsoir à Poinpoin. :sol:

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Invité §peu810tV

D'accord, je vais m'en fabriquer une demain.

Je vais donc commencer par tester le neiman. Pour ce faire, je met un fil sur la carcasse métallique du neiman pour faire une masse et un autre sur chacun des fil et je dois en trouver un seul qui n'allume pas la lampe (celui du démarreur), s'il y en a un deuxième je suis sur la panne.

Si tout est Ok, je passe au test du faisceau, mais comment tester une fiche avec plusieurs fils (comme celles du bouton de commande et celle de la boite à résistance) ?

Merci

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"""je dois en trouver un seul qui n'allume pas la lampe (celui du démarreur), ""

Oui. Mais tourné en position "contact"

---------

Un blabla que j'ai de côté. Pour le croquis de gauche; qui est le plus répandu. (Pour le croquis de droite faire travailler ses neurones )

_____________

Les pannes de ventilation sont très souvent de la connectique cramée. Sans cause autre que mauvaise conception des connecteurs ou contacteurs.

 

Ce circuit est très simple Tous les contrôles sont à faire exclusivement avec une lampe témoin dont la pince de MOINS sera reprise sur une bonne masse carosserie. Et non pas de multimètre pour ces contrôles.

 

Sur le principe il DOIT y avoir 12 Volts qui allume une lampe sur le point milieu "commun" du contacteur sélecteur de tableau de bord.

Comme ses quatre points de sortie du contacteur sont réunis au 4 points de la résistance on doit retrouver "par retour" le jus partout sur différents plots de la résistance dès qu'une vitesse est sélectionnée

 

On doit donc allumer (plus ou moins) la lampe sur tous les points en vert du schéma entre chaque point et une masse prise sur la carrosserie.

 

Les affaires connues du petit fusible thermique de la résistance ne peuvent pas, en général** empêcher d'avoir au moins la vitesse 4 qui tourne car elle est (le plus souvent) en direct sans résistance.

** Le shunter entre ses deux côtés avec un bout de fil pour lever le doute. Attention! si il était HS et que ça souffle de nouveau ; une résistance hors de son logement, non ventilée chauffe beaucoup.

 

Ventilochaauf.jpg

-------------

Une autre approche que la mesure est le "gavage" ;) comme les oies. Amener du 12 Volts protégé par un fusible de 20 Amp. depuis la batterie avec un fil, et l'appliquer PARTOUT sur les carrés verts de ce schéma là où il est censé y avoir du courant et voir si...et où .... ça fait tourner. Incluant les deux côtés du petit fusible thermique de la résistance verte et TOUTES les points métalliques de connexions de cette résistance verte!! Incluant les deux pattes du petit fusible thermique . Ca DOIT faire tourner.

Comme il n'y a pas de masse sur le contacteur/commutateur ni sur la résistance c'est sans crainte

Gavage.jpg

 

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Invité §peu810tV

Bonjour,

j'ai sorti mon petit fer à souder et je suis sur le point de me fabriquer une lampe témoin à l'aide d'une H4.

Mais pour tester le neiman, je peux également tester le fusible f40 de 20A, en y branchant la lampe témoin ? Car vu que c'est le neiman qui alimente le fusible, si celui-ci n'est pas alimenté ça vient soit du câble qui alimente le fusible soit du neiman. Bien sur je vais tester les deux c'est juste pour comprendre.

 

La technique du gavage consiste à "shunter" les éléments un à un jusqu’à trouver celui qui fonctionne.

Mais peut-elle servir de réparation, car si le neiman déconne je compte piquer un + de la batterie directement sur le cable rouge qui alimente le fusible F40 afin d'alimenter le pulseur? C'est comme la technique employée sur le forum avec le relais en moins.

Le défaut de ce système est que je risque d'oublier la ventilation contact coupé mais ça reste très peu probable.

Quid de la consommation résiduelle du pulseur avec ce système ? Car je pense qu'il vas y avoir de légère perte ...

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Invité §peu810tV

Bonjour,

J'ai enfin trouvé la panne, j'ai utilisé les deux méthodes a savoir la lampe témoin et le gavage. La lampe témoin fonctionne bien mais les câbles sont trop serrés au niveau du neiman et j'ai peur de crée un cours circuit.

Du coup je teste la lampe directement au niveau du gros câble rouge près du fusible du pulseur : pas de jus, ensuite je le met directement sur le fusible du pulseur = pas de jus.

Du coup je gave comme balbearing me l'a conseillé mais juste après le neiman et je n'utilise pas de fusible vu que je suis en amont de celui-ci. Et là ça remarche a toutes les vitesses !

 

J'ai regardé un sujet de réparation avec un relais, mais ça me paraît compliqué.

Je pense à 2 solutions piquer de la batterie le + et le mettre sur le cable qui alimente le fusible et le faire passer par le cable d'embrayage. Ou alors piquer un cable du neiman plus bas qui est bien alimenté contact allumé.

Ça m'evitererai d'oublier la ventilation contact coupé et de tirer un cable de la batterie. Mais j'ai peur que le câble surchauffe ? Il y a un danger a faire ça ?

 

P_20170815_082446.jpg

 

Le câble rouge est celui qui alimente le pulseur et il n'a pas de jus. J'aimerai savoir si c'est possible de piquer le cable rouge sur l'un des deux plus bas qui eux sont bien alimented contact mis.

 

Merci a tous pour votre aide !

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-

Bonjour

 

Bravo pour le suivi ;)

 

Comme tu le dis tu ne peux pas laisser alimenté tout le temps le fil où le courant manque. Risque d'oubli et retrouver la batterie vidée.

 

Mais si tu reprend sur la sortie Neiman encore OK, elle ne supportera pas d'alimenter le tout > Contact + Soufflerie. ( et parfois résille de dégivrage AR) :pfff:

 

 

La solution du relais est la meilleure ; elle évacue en plus le fait que si tu remplace le Neiman faudra traiter l'affaire de la pastille antidémarrage qui est dans ta clé actuelle. Car elle seule pourra démarrer le moteur.

(En ce cas pour peu que les coques soient compatibles, on permute le contenu de l'ancienne clé dans la nouvelle)

 

Et aussi qu'avec un autre Neiman tu auras une clé différente pour portières et coffre.

 

Comme tu as identifié au Neiman le gros fil d'arrivée générale ..... et celui qui est HS sans jus; le principe est celui-ci.

 

aaad création dépannage.jpg

 

Il y a différents moyens pour se reprendre sur un fil de grosse énergie comme ceux là.

Moi j'ai un gros fer à souder. J'entaille la gaine sur le côté pour voir mettre à nu le cuivre . Et je soude le fil de repiquage à l'étain dessus en m'idant de soudure électronique autodécapante ou de graisse décapante . Tout ça sans sectionner le fil.

 

Adhésif électrique autour, et basta.

Pour les connexions des fiches Faston à sertir. Qui vont directement sur le relais sans support de relais

 

Même cas de Neiman HS sur la Xantia de notre fils

 

 

Cerclé vert la cosse plate qui sera fichée en place du fusible

2052291997_big-5841898a27_jpgv1.29f486abd9630fd888e803a70a346c8d

 

On voit la cosse de masse prise sur un boulon au fond à droite

1597320046_big-5841899373_jpgv1.bd4d434b6465f96777ea170df3cc810b

 

Relais fourré dans un coin, (eventuellement un collier Rilsan le tient... bof...)

312310496_big-5841901656_jpgv1.503debde173160e84f41ca5322c4dcde

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Invité §peu810tV

Oui c'est ce que je pensais le câble risque de ne pas supporter l'amperage des accesoires et du pulseur.

Du coup je ne vais pas échapper au relais ...

Tu peux me donner la référence de celui-ci ? C'est trouvable en grande surface de bricolage ? Un relais universel de chez feu vert fait l'affaire ?

Si j'ai bien compris le 30 je le pique au niveau du gros câble qui alimente le neiman (vu que c'est un 12V c'est mieux que de le prendre direct sur la batterie, non ? ). Puis le 87 je le met sur le câble qui alimente le fusible du pulseur (celui du neiman qui est HS). Le 85 est une masse donc je le met sur la carcasse métallique du neiman. Le 86 je le pique sur le cable jaune sur la photo c'est une sortie accessoire du neiman fonctionnel.

Si j'ai bien compris le fonctionnement du relais, il agit comme un interrupteur qui se ferme lorsque le 86 recoit du jus (et donc que le contact est mis). C'est bien ça ? Du coup je shunt le neiman mais uniquement quand le contact est mis ...

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Le relais un relais 12 Volts ISO standard chez tous les accessoiristes auto. Tu prend un qui dit le plus d'Ampères. Qui peut le plus peut le moins.

Les fiches Faston à sertir ou souder.

 

--------

"""vu que c'est un 12V c'est mieux que de le prendre direct sur la batterie, non ? )""

J'ai fait ça parfois mais ça nécéssite un fusible au plus près de la cosse batterie pour sécurité....

.... et la difficulté de trouver où passer entre compartiment moteur et habitacle.

---------

86, oui comme tu dis est à reprendre n'importe où il y a du 12V contact mis

-------

85 sur n'importe quel boulon de ma carrosserie

------

Le croquis montre en trait gras là où la section de fil est à considerer à cause de l'intensit. Pour 85 & 86 un petit fil suffit.

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Le relais un relais 12 Volts ISO standard chez tous les accessoiristes auto. Tu prend un qui dit le plus d'Ampères.

Les fiches Faston à sertir ou souder.

 

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"""vu que c'est un 12V c'est mieux que de le prendre direct sur la batterie, non ? )""

J'ai fait ça parfois mais ça nécéssite un fusible au près de la cosse batterie pour sécurité....

.... et la difficulté de trouver où passer entre compartiment moteur et habitacle.

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86, oui comme tu dis est à reprendre n'importe où il y a du 12V contact mis

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85 sur n'importe quel boulon de ma carrosserie

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Le croquis montre en trait gras là où la section de fil est à considerer à cause de l'intensit. Pour 85 & 86 un petit fil suffit.

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Le relais un relais 12 Volts ISO standard chez tous les accessoiristes auto. Tu prend un qui dit le plus d'Ampères.

Les fiches Faston à sertir ou souder.

 

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"""vu que c'est un 12V c'est mieux que de le prendre direct sur la batterie, non ? )""

J'ai fait ça parfois mais ça nécéssite un fusible au près de la cosse batterie pour sécurité....

.... et la difficulté de trouver où passer entre compartiment moteur et habitacle.

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86, oui comme tu dis est à reprendre n'importe où il y a du 12V contact mis

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85 sur n'importe quel boulon de ma carrosserie

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Le croquis montre en trait gras là où la section de fil est à considerer à cause de l'intensit. Pour 85 & 86 un petit fil suffit.

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Invité §peu810tV

Merci beaucoup pour votre aide.

Pour le petit fil je vais prendre du 2,5mm2 souple.

Et pour le gros fil je vais assembler trois fils de section 2,5mm2 ensemble aux deux extrémités afin de faire un plus gros câble. Ça devrait être assez gros et vu que les trois fils seront séparés par leur gaine il y aura une meilleure dissipation de la chaleur normalement.

Je vais me chercher le matériel demain et je m'occupe du montage.

 

PS : il s'agit d'un nouveau cas de neiman défaillant avec pourtant le degivrage arrière foncti onnel ...

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-- Non. Pas de rigide nulle part en tout cas !!! Ils vendent des petits bobineaux de gros fil là où tu trouvera le relais

 

Je suis pas fortiche pour les affaires de section de fil ... Mais tu peux juger de la section de celui qui n'est actullement plus alimenté.

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Invité §peu810tV

Bonsoir,

 

Je reviens vous tenir au courant ...

La réparation a bien été effectuée.

Néanmoins je n'ai pas trouvé le gros câble qui alimente le neiman, au niveau du neiman j'ai testé plusieurs fils contact non mis, et il y en avait plusieurs qui allumait la lampe témoin mais aucun qui se distinguait largement de par sa section.

Du coup, j'ai pris le plus gros (environ 6mm2 de section comme le câble qui alimente le pulseur; ce câble doit certainement alimenter des accessoires mais j'ignore quoi) et j'ai piqué dessus pour alimenter le pulseur.

Je pense qu'il y a un risque de surchauffe mais j'ai cherché partout et je n'ai pas trouvé ce très gros câble.

Par titre de précaution je n'utiliserai plus la 4eme vitesse du pulseur.

 

Je n'ai volontairement pas pris de photos car mon montage est loin d’être idéal, ni même recommandable.

Voilà pour le retour, merci à tous pour votre aide et surtout à balbearing.

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