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Mécanique / Électronique

Problème direction apres changement rotule + Parallelisme


nono5978
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Bonjour,

Je vais essayer de bien resumé le problème.

Apres Controle technique qui me dit que mes rotules de direction sont Hs je fait changer Sur ma 307 2.0 hdi de 2004 mes rotules de direction au "black" mais mon mecano habituel n'étant pas la j'ai fait appel à un mecano que je ne connaissais pas et apparemment c un guignol. Il m'a monté les rotules mais sans compter le nombre de tour ou plutôt au feeling et surtout le volant est reste sur la gauche, quasiment à moins 10.

J'ai fait un parallélisme mais il n'a pas reussit a remettre le volant a 100% droit donc j'ai repris le vehicule mais soucis en roulant sur autoroute la voiture tire a droite ou a gauche et je sens que ma direction semble pas dure mais comme une résistance et pas stable du genre obligé à tenir le volant sinon ça part sur les cotes. Je vais le revoir il semble dubitatif et me dit j'ai peut etre mis 407 au lieu de 307 d'où le mauvais reglage pourtant c note 307 sur le bilan donc ??? BRef il me le refait, arrive a remettre le volant à presque 100% et le lendemain je pars en vacances donc pas le temps de trop verifier. Et sur les 3000 km al/ret que j'ai fait ct d'un inconfort incroyable...ça tire à droite ou a gauche si je lache le volant, instabilite et manque de precision dans la direction et l'impression c leger mais c un ressenti que lorsque je tourne ça tire a l'opposé d'ou je vais. Et surtout mes pneus s'usent anormalement comme des craquelure sur les cotes exterieurs mais aussi legerement intérieur.

Quel pourrait etre le soucis réel. Le mauvais montage des rotules à l'origine et un mauvais positionnement du volant, le parallélisme mal realisé malgré le soucis d'origine bref je souhaite un maxi d'infos et de conseils.

Merci d'avance !!!

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C'est qui le guignol qui fait une géo aussi mal, le rapport ne devrait pas avoir de rouge :jap: puis si il ne sais pas aligner un train avant avec 2 rotules à régler, faut qu'il change de boulot :lol: ou Toi de centre auto :D

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-

Bonsoir

 

Un tel bazar devrait être visible en se plantant loin devant le véhicule.

 

Malgré la difficulté en périodes vacances pour un problème sophistiqué ou de moteur, les centres auto doivent être abordables en délai pour ce travail simple si équipé.

 

On ne peut pas s'impoviser mécanicien du jour u lendemain et il s'agit de ta Vie et des tiens.

( Sinon/toutefois un sujet vient d'être ouvert pour le règlage à Papy. sur le forum :q . Remonte en arrière il est d'hier. )

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Déjà est ce que c'est les bonnes rotules qui ont été remplacée ? Il y a les extérieures et les intérieures.

L'écart au niveau du carrossage est quand même important. Il n'y a rien d'autre qui est ressorti au contrôle technique, au niveau du train avant ?

Comme des rotules de suspensions ou coupelles d'amortisseurs...

Si les pneus sont usés de manière anormal cela peut provoquer le phénomène de tirage.

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C'est qui le guignol qui fait une géo aussi mal, le rapport ne devrait pas avoir de rouge :jap: puis si il ne sais pas aligner un train avant avec 2 rotules à régler, faut qu'il change de boulot :lol: ou Toi de centre auto :D

 

 

Le parallelisme est donc mal fait ? Pourtant il la refait une 2eme fois mais je n'ai pas eu le rapport.

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-

Bonsoir

 

Un tel bazar devrait être visible en se plantant loin devant le véhicule.

 

Malgré la difficulté en périodes vacances pour un problème sophistiqué ou de moteur, les centres auto doivent être abordables en délai pour ce travail simple si équipé.

 

On ne peut pas s'impoviser mécanicien du jour u lendemain et il s'agit de ta Vie et des tiens.

( Sinon/toutefois un sujet vient d'être ouvert pour le règlage à Papy. sur le forum :q . Remonte en arrière il est d'hier. )

 

 

J'ai appris de cette mesaventure :( ...mais maintenant les problèmes seraient a voir du cote du monteur de rotule ou du regleur du train ?

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Déjà est ce que c'est les bonnes rotules qui ont été remplacée ? Il y a les extérieures et les intérieures.

L'écart au niveau du carrossage est quand même important. Il n'y a rien d'autre qui est ressorti au contrôle technique, au niveau du train avant ?

Comme des rotules de suspensions ou coupelles d'amortisseurs...

Si les pneus sont usés de manière anormal cela peut provoquer le phénomène de tirage.

 

 

Non ce sont les bonnes...sûr ! Non rien d'autres au niveau du train avant ou mécanique.

Pour le tirage c'est quasiment depuis le debut donc quand la gomme n'avait pas encore morfle. J'essayerais de faire une photo des pneus.

Est ce qu'un mauvais reglage du genre avoir pris des normes d'un autre modele sur le 1er para aurait pu créer d'autres soucis sur les pieces concernées à la direction.

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Non ce sont les bonnes...sûr ! Non rien d'autres au niveau du train avant ou mécanique.

Pour le tirage c'est quasiment depuis le debut donc quand la gomme n'avait pas encore morfle. J'essayerais de faire une photo des pneus.

Est ce qu'un mauvais reglage du genre avoir pris des normes d'un autre modele sur le 1er para aurait pu créer d'autres soucis sur les pieces concernées à la direction.

 

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Il y a eu beaucoup de km de parcourus avant le 1er parallélisme ?

La valeur "avant réglage" est très mauvaise, elle peut entraîner une usure irréversible sur les pneus.

La personne qui a fait le réglage ne t'a rien dit au sujet du carrossage ?

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Il y a eu beaucoup de km de parcourus avant le 1er parallélisme ?

La valeur "avant réglage" est très mauvaise, elle peut entraîner une usure irréversible sur les pneus.

La personne qui a fait le réglage ne t'a rien dit au sujet du carrossage ?

 

 

Il y a eu a peine 200 km entre le changement rotule et le 1er para.

Non il ne ma rien dit ??

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Le fait que le tirage soit tantôt à droite, tantôt à gauche indique qu'il y a du jeu quelque part. Ça doit s'inverser suivant que tu es en accélération ou en ralentissement, non ?

Que le carrossage soit positif d'un côté et négatif de l'autre dans de telles proportions est anormal. Mais il me semble bien qu'il ne soit pas réglable sur la 307. La grosse valeur positive à droite pourrait venir d'une déformation (choc) ou de silentblocs usés .

Autre remarque: la géométrie doit être contrôlée avec la voiture dans une certaine assiette fixée par Peugeot. Si la hauteur de caisse n'est pas bonne, les mesures faites, donc les corrections ne seront pas valables non plus.

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Le fait que le tirage soit tantôt à droite, tantôt à gauche indique qu'il y a du jeu quelque part. Ça doit s'inverser suivant que tu es en accélération ou en ralentissement, non ?

Que le carrossage soit positif d'un côté et négatif de l'autre dans de telles proportions est anormal. Mais il me semble bien qu'il ne soit pas réglable sur la 307. La grosse valeur positive à droite pourrait venir d'une déformation (choc) ou de silentblocs usés .

Autre remarque: la géométrie doit être contrôlée avec la voiture dans une certaine assiette fixée par Peugeot. Si la hauteur de caisse n'est pas bonne, les mesures faites, donc les corrections ne seront pas valables non plus.

 

 

Je n'ai pas vraiment fait attention mais j'essayerais d'y prêter attention la prochaine fois.

Rien n'indique au controle technique qu'il y ait un eventuel problème donc ? Qui plus est malgré une rotule quasi Hs la voiture n'avait aucuns soucis directionnel excepté celui lié à la rotule proprement dite. Tout est venu suite aux changement de rotules et au para. Je pense que que le carrossage est reglable sur 307 avec comme tu as dit une assiette de reference.

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Il y a eu beaucoup de km de parcourus avant le 1er parallélisme ?

La valeur "avant réglage" est très mauvaise, elle peut entraîner une usure irréversible sur les pneus.

La personne qui a fait le réglage ne t'a rien dit au sujet du carrossage ?

 

 

J'ai été le revoir aujourd'hui après mon retour vacances. J'ai fait 3000 km dans l'inconfort de conduite avec une direction très imprecise, subissant les deformations de la route et tirant regulierement. Donc je vous résume ce qu'il m'a dit. Il considere que le carossage est du fait des amortisseurs et que lui ne regle pas pas le carossage ensuite il a controle le train avant et a constaté que le pneu gauche presente une deformation et on le voit lorsqu'il fait tourner la roue et m'a conseillé d'inverser l'avant et l'arrière puis il a controlé les bielletes de direction et m'a fait constaté qu'elle presentait du jeu surtout à droite. conclusion inutile de refaire un para dans ces conditions car je reviendrais le voir à coup sur.

Qu'en pensez vous ?

 

 

Peut on acheter que la biellette de direction car je trouve des kits complet sur les differents site ?

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Il n'avait pas fait les contrôles avant de faire le premier parallélisme ??

Le parallélisme n'est pas juste un réglage, il y a des choses à contrôlées avant !!!

 

Apparemment pas car c'est plutôt un garage à la chaine et comme il y avait une offre groupon il a du avoir du monde d'où le fait qu'il ne fait que le para sans chercher plus loin.

Dois je changer les biellettes comme preconisé, inverser les roues et refaire para ?

 

Peut on acheter que la biellette de direction car je trouve des kits complet sur les differents site ?

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Apparemment pas car c'est plutôt un garage à la chaine et comme il y avait une offre groupon il a du avoir du monde d'où le fait qu'il ne fait que le para sans chercher plus loin.

Dois je changer les biellettes comme preconisé, inverser les roues et refaire para ?

 

Peut on acheter que la biellette de direction car je trouve des kits complet sur les differents site ?

 

Tu peux ne changer que les rotules de direction. Ça sera sans doute moins cher.

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Quoi qu'il en soit il faut faire les travaux avant de faire un nouveau réglage fab54700.gif.cf49ac42bee0b4359c125fd2d50534fb.gif

Si le pneu est bien déformé, il faudrait peut être plutôt penser à le remplacé.

 

 

Oui ce sera fait ;)

Par contre ou trouver que les biellettes car je ne trouve que les kits donc avec rotule ?

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Oui ce sera fait ;)

Par contre ou trouver que les biellettes car je ne trouve que les kits donc avec rotule ?

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Laisse ton N° chassis et je te donnerais les références constructeur.

Alors, pourquoi changer les bielettes ? Ce ne sont jamais que des barres de ferrailles servant à tenir les rotules.

En bout des biellettes il y a aussi une rotule.

 

rotule.png

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Laisse ton N° chassis et je te donnerais les références constructeur.

 

 

En bout des biellettes il y a aussi une rotule.

 

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Quand il m'a fait sentir le jeu des biellettes de direction c'etait juste au niveau de la liaison entre la rotule de direction et la barre et non la rotule du bout.

Je ne l'ai pas au moment où je te reponds mais ce sera fait ;)

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Quand il m'a fait sentir le jeu des biellettes de direction c'etait juste au niveau de la liaison entre la rotule de direction et la barre et non la rotule du bout.

Je ne l'ai pas au moment où je te reponds mais ce sera fait ;)

 

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Laisse ton N° chassis et je te donnerais les références constructeur.

 

 

En bout des biellettes il y a aussi une rotule.

 

rotule.png

 

 

Voila ce que je trouve sur les differents sites. Je ne trouve pas juste la barre.

 

https://www.oscaro.com/biellet [...] 611-gt#611

 

 

On voit sur ce tuto qu'il ne change que la barre.

 

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Invité Carlito

Bonjour,

 

est ce que votre problème a été réglé depuis ? Si oui comment ?

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