Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Volkswagen

Problème climatisation polo 6r de 2012


Invité §Sha225ce

Messages recommandés

Invité §Sha225ce

Bonsoir à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum et étant un peu a court d'idées je me tourne vers vous.

J'ai lu pas mal de vos sujets mais j'ai un soucis et je ne trouve nul part la réponse.

 

Je vous fait un bref historique de la voiture. Au bout de 2 ans et demi la clim tombe en panne, je vais chez VW et il me dise compresseur HS (pas les moyens financiers à ce moment donc pas de reparation).

Il y a quelques moi je retourne chez VW pour un autre problème et je leurs redemande pour la clim et la ils me disent problème de pressosstat :/

Je vais donc voir un spécialiste en clim auto et il a rien trouvé comme problème, selon lui le compresseur est ok et pas de pb sur son diag. Donc je ne sais plus quoi penser.

Donc pour en revenir à mon problème:

J'ai une polo 1.4 6r de fin 2012 (clim manuel) et j'essaye de trouver pourquoi ma clim ne fonctionne plus. Aujourd'hui après avoir pas mal réfléchis, j'ai contrôlé la tension qui arrive à la clim j'ai bien du 12v (moteur allumé et clim active) mais lorsque je rebranche le connecteur sur le compresseur ma tension est à 0v J'ai l'impression que le compresseur m'ecroule la tension.

Pouvez vous m'éclairer ?

 

Merci d'avance.

 

Shark150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""j'ai bien du 12v (moteur allumé et clim active) mais lorsque je rebranche le connecteur sur le compresseur ma tension est à 0v J'ai l'impression que le compresseur m'ecroule la tension.""-

Bonsoir ;)

Un tas de raisons peuvent faire qu'un compresseur ne soit pas activé. Voir liens ci-dessous en attendant d'autres réponses

 

Mais une chose est sûre c'est que je m'étrille depuis plusieurs années sur le forum qu'en automobile pour tout ce qui est ""accessoires" consommateurs divers la mesure est exclusivement à faire avec une ""charge" ( ici une lampe témoin d'au moins 21 Watts . Voire 55 Wattes de feux de croisement suivant cas)

Et surtout pas un Voltmètre. :jap:

------------

Sujet de Ceyal Clim http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 461889.htm

Titou http://climatisationetfroid.blogspot.com/

 

( Aussi certains montages récents le pressostat n'est plus un contact ""tout ou rien". Il a plus que deux fils et recoit une tension analogique.

Et il me semble certains compresseurs aussi ont un entrainement ''variable" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Merci pour la réponse rapide.

J Essayerais avec une charge quand je pourrais. Je verrais donc si le 12v arrive bien au connecteur une fois le circuit chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Attention, si c'et un compresseur à pas variable, la tension de commande est modulée temporellement, il ne s'agit pas d'une commande d'embrayage électromagnétique.

 

Il suffit de voir la poulie de compresseur quand le moteur est au ralenti.

Si a vis centrale tourne, même clim OFF, c'est un compresseur à pas variable.

Si la vis ne tourne pas, que la clim soit ON ou OFF, et si le fil de commande n'arrive pas dans le plan derrière la poulie, c'est un compresseur à pas variable dont la poulie a usé ses cannelures internes, dans ce cas il faut changer la poulie c'est tout (défaut très classique sur ce type de compresseur).

Prens une photo de la poulie et poste-la nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Des que je peux je fais une photos. Mais d'après ce que tu me dis j'ai l'impression que c'est un compresseur à pas variablr car la vis (qui est carre ) centrale tourne tout le temps que ce soit clim ON ou OFF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Et j'ajoute également que la connectique de branchement s'effectue derrière le compresseur (à l'opposé de la poulie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, elle est donc à pas variable, je confirme, et la poulie est en bonne état puisque la vis tourne tout le temps.

 

Reste l'histoire de la tension de commande, très difficile à mesurer puisque c'est une commande à rapport cyclique.

Tu peux cependant mesurer la résistance de l'électrovanne (côté compresseur au niveau du connecteur du compresseur; si tu trouves une résistance infinie, l'électrovanne est morte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Alors j'ai donc déjà mesurer la résistance et elle est de 11,8 ohms ce qui me paraît correct non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

Comment as-tu pu mesurer 0V en rebranchant le compresseur ? Tu as pu glisser un voltmètre entre les 2 fils ?

PS : commande du compresseur en régime pulsé, donc la mesure en mode AC est préférable.

 

 

Sinon, mettre l'ampoule 5W 12V (21W ça va être un peu trop bas en impédance) de Ballbearing à la place du compresseur, puisque la résistance de l'électrovanne fait 11 Ohms : P : U^2/R = 144/11 = 12W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Pour la mesure j'ai réussi à glisser mon métrix et j'ai bien du 0v et j'étais bien en mode AC.

J'Essayerais donc avec une ampoule 12w et je reviens vers vous :)

En tout cas merci a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

@bob bimon comment tu explique que lorsque rien est branché j'ai du 12v et quand je le branche j'ai plus rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Et j'ai oublié de préciser que lorsque je met la clim en marche (bouton A/C) me ventilo ne se met pas en route. Mais il fonctionne quand la voiture chauffe et ma ventilation interieur fonctionne aussi (toutes les vitesses OK)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Je vais essayer d'injecter le 12v direct au compresseur au moins on sera fixé la dessus. Si je n'entend rien et pas de froid je sais ce qu'il me restera à faire. En revanche je suppose qu'il ne faut pas rester trop longtemps alimenté en direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Juste pour info le module de commande c'est bien le boîtier noir sous ma batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

C'est une clim manuel ou climatic (Je connait pas la difference). J'ai que le bouton A/C et après le réglage température c'est le même bouton que le chauffage (sans savoir quelle température je choisis il y a juste du bleu et du rouge pour le froid et le chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas un afficheur digital de température de consigne sur le bandeau ?

Alors ça semble une clim manuelle.

Vérifie, quand tu mets ON la clim, si dans le module noir sous la batterie tu entends un bruit de relais.

Il est possible alors que ce relais soit mort (attention, il y a aussi 2 autres relais dedans pour actionner les ventilos), ou du moins ses contacts oxydés.

 

N'oublie pas de faire le test de l'ampoule de Ballbearing, impératif pour progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sha225ce

Oui j'essaye de faire cet essai demain après le boulot :) et je n'ai aucun afficheur donc c'est bien une clim manuel. En revanche je n'entend aucun relais coller lorsque j'enclenche la clim :/ je conseillerais également oxydation du relais sous batterie et ceux du ventilo (ils sont derrière les fusible a l'intérieur c'est ça?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra853Qg

Bonjour

 

As tu résolu ton problème ?

J'ai exactement le même !

 

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...