Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Citroën

Xantia haute en position route


Invité §Ste106EW

Messages recommandés

Invité §Ste106EW

Bonjour je suis nouveau sur les forums donc ne pas hésiter a me dir si j'ais oublié des faire quelque chose mon soucis c est que je possède une xantia 1.9td bva phase 2 de 2000 j ais remarqué que la voiture est tres haute en position route les suspensions sont souple quand je la met en position basse elle descend et quand je la met en haute elle monte mais pas beaucoup car en position route elle doit être a 3 cm de la position haute bref je ne suis pas non plus novice en mécanique c est ma 5 ième xantia mais la je sèche des idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Si elle monte et descend normalement, c'est qu'elle n'est pas grippée, c'est déjà ça !

Il faut alors la mettre sur un pont 2 colonnes et régler les hauteurs av et ar, moteur tournant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste106EW

Comment réglé les hauteur par ce que la on dirait un 4x4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste106EW

Et aussi autre petit soucie je vien de changer mes sphère arrière et je la trouve beaucoup trop souple de l arrière quand j accélère le cul s écrase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ta Xantia est une non hydractive à 6 sphères, pour l'excès de souplesse veux tu nous donner la marque et la référence de tes sphères ?

 

pour le réglage des hauteurs il y a une procédure qui consiste a agir sur les brides qui sont sur les barres anti roulis (on te donnera la procédure complète) mais comme dit torx 38 il faut de préférence un pont ou une fosse, il est toutefois possible de la réaliser au moyen de 4 rampes en madrier sur lesquelles on monte la voiture en 2 temps, pour le réglage il faut impérativement que la voiture soit surélevée avec ses roues posées au sol et quelle soit de niveau, tant pour la précision du réglage que pour la sécurité (risque de se faire écraser sous la voiture)

 

il est quand même surprenant que les hauteurs se soit déréglées à l'avant et à l'arrière en même temps comme ça d'un coup,

ton cas est surprenant car tu as un excès de hauteur et une suspension trop souple alors que ça devrait être le contraire,

 

tu peux déjà contrôler les hauteurs sans rampes ni pont en suivant ce tuto que j'ai fais, il est en 2ème partie de ce tuto sur les correcteurs de hauteurs.

 

http://xantia.pagesperso-orang [...] auteur.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui torx pour l'excès de souplesse à l'arrière une purge aux freins ne ferait pas de tort, si j'ai demandé la marque des sphères c'est en pensant à une certaine marque qui justement a fabriqué des sphères avec un problème d'amortisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut Bernard ! C'est sûr que toutes les sphères du Net ne se vallent pas, y en a à tous les prix, mais de qualité différente aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste106EW

Bonjour pour la souplesse j ais trouver le vendeur ma vendue des sphère de 3 barre au lieu de 4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

(D'abord juste pour le titre , les sphères même mortes ne jouent en aucun cas sur la hauteur du véhicule )

----------------

Comme dit Bernard les caractéristiques de l'amortisseur sont tout aussi importantes. C'est fait de trous et de lamelles d'acier poussées par la pression.

 

D'ailleurs une question de Papy :) > "" de mon temps" il était amovible et remplaçable ? (photo)

Actuellement il est non-démontable des sphères ? Car lors du remplacement des sphères de la Xantia du fils (qui avait fait du rodéo en position haute ) je n'y ai même pas prêté attention

 

Un amortisseur :ça ""c'était avant""

599eb2d2b1c7f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le vin pour voir le montage d'origine

 

Pas besoin du vin la 1.9td bva phase ll n'est sortie qu'en 6 boules non hydractive donc 2 x 400cm3 55bars trou d'amortisseur de 1,50 mm à l'avant et 2 x 400cm3 30 bars trou d'amortisseur 1,2 à l'arrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ball tu as raison des sphères mortes n'empêche pas la hauteur de caisse mais forcément c'est dur et non pas souple,

 

il faudrait que Steven fasse une photo de profil de sa Xantia en position route moteur tournant et qu'il la poste pour pouvoir juger et qu'il nous donne enfin la marque et la référence de ses sphères avant de toucher aux réglages des hauteurs qui normalement ne se dérèglent pas facilement les brides étant fermement serrées aux barres anti roulis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste106EW

Bonjour alor pour la marque des sphère se sont SEEAC je vais tenté de vous mettre une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste106EW

Alor je n ais pas réussi a mettre en photo de profile mais j ais mis des photo dans un album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut ! Bon, si c'est la photo de ta voiture, effectivement, y a un soucis de hauteur !

Il faut donc, si tu as bien noyer de dégrippant tout le système de commande de hauteur devant et derrière, passer au mode "réglage" !

Voiture sur une fausse, ou un pont 2 colonnes, moteur en marche et levier de hauteur en position "route", desserrer les colliers sur les barres anti-roulis et faire tourner à peine pour ramener l'auto à une hauteur "normale" !

A noter, qu'il faut laisser le temps à l'auto de réagir, ça ne bouge pas instantanément, ça prend quelques secondes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour moi je ne toucherai pas aux brides de réglage avant d'être sûr qu'aucun organe n'est en cause, les brides étant fermement fixées aux barres anti roulis il serait surprenant quelles se soit déréglées toutes les deux en même temps,

 

il serait bon de savoir comment et quand cela est arrivé ?

et si vraiment dans cette position la suspension est souple ou dure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si cette Xantia a toujours été comme ça depuis que tu la possède il est possible quelle est été déréglée par une mauvaise manipulation, dans ce cas il faudrait en effet reprendre le réglage des hauteurs comme l'a conseillé torx38 afin d'obtenir 166mm entre le berceau avant dans l'axe des transmissions et le sol et 431mm entre le plan d'appui du silentbloc arrière et le sol comme je l'ai indiqué dans mon tuto avec une tolérance de +7mm et --10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Bon, si c'est la photo de ta voiture, effectivement, y a un soucis de hauteur !

Il faut donc, si tu as bien noyer de dégrippant tout le système de commande de hauteur devant et derrière, passer au mode "réglage" !

Voiture sur une fausse, ou un pont 2 colonnes, moteur en marche et levier de hauteur en position "route", desserrer les colliers sur les barres anti-roulis et faire tourner à peine pour ramener l'auto à une hauteur "normale" !

A noter, qu'il faut laisser le temps à l'auto de réagir, ça ne bouge pas instantanément, ça prend quelques secondes !!!

 

Bonjour,

 

Prévoir un espace pour pouvoir sortir si la voiture reste en position basse ;)

 

Un mauvais réglage du correcteur de hauteur ne pourrait pas être la cause ?

 

http://xantia.pagesperso-orang [...] ontage.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut obtenir moteur tournant en position route à l'avant 166mm (tolérance plus 7mm / moins 10mm)

 

http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/controle_hauteur_sous_caisse_6.jpg

 

 

à l'arrière 431mm (même tolérance qu'à l'avant,

 

http://xantia.pagesperso-orange.fr/images/controle_hauteur_sous_caisse_8.jpg

 

desserrer et tourner les brides dans le sens voulu par très petites rotations et mesurer après stabilisation de la caisse, une fois la bonne hauteur obtenue resserrer les brides à 1,5mkg,

 

à faire sous un pont roues posées ou une fosse, impérativement pour la sécurité, risque de se faire écraser sous la voiture, normalement si on veut fignoler le réglage se fait en 2 phases une en soulevant et une en appuyant sur la caisse et en prenant la moyenne des 2 mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

mes Xantia GS sont loin (sauf dans mon avatar...) mais pour moi le seul point commun entre l'avant et l'arrière c'est la commande centralisée de hauteur.. comme la commande vient "jouer" sur l'élasticité de la mécanique de prise d'info sur les barres anti devers, j'ai l'impression de la commande centrale ne revient pas pile à la position d'origine ça exerce une légère force supplémentaire qui décale la position d'origine....

les deux réglages avant arrière ne peuvent pas se décaler de la même valeur par miracle et comme le réglage est subtile , il est préférable de vérifier tout le reste avant..

 

si par exemple c'est apparu après une manœuvre de la commande ..

 

vérifier que rien est grippé ou tordu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor808yn

Salut Poinpoin !

C'est ce que j'ai dit dés le départ, souvent c'est une question de grippage des commandes, vu que le système est sous la voiture, il est sujet aux projections d'eau en roulant, et donc, à la corrosion !

C'est pour ça que moi pendant une révision, j'aspergé systématiquement tout le système de dégrippant, pendant que l'auto était sur le pont !

Ca ne coûte pas grand chose, mais je pense que j'ai évité à pas mal de pocésseurs de BX et Xantia, d'avoir des soucis de hauteur, car sinon, il n'y a aucunne raison pour que ça se dérègle, en général les brides sur les barres ne bougent pas, si sérrées correctement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était pour moi je ne toucherai pas aux brides de réglage avant d'être sûr qu'aucun organe n'est en cause, les brides étant fermement fixées aux barres anti roulis il serait surprenant quelles se soit déréglées toutes les deux en même temps,

 

il serait bon de savoir comment et quand cela est arrivé ?

et si vraiment dans cette position la suspension est souple ou dure.

 

C'est ce que j'ai également dit auparavant ne pas toucher aux brides avant de savoir comment cela est arrivé et si la suspension est vraiment souple ou dure car l'auteur du sujet a bien dit quelle était trop souple ce qui n'est pas logique si comme Poinpoin dit le réglage serait restait grippé en position intermédiaire la suspension serait plus dure hors d'après l'auteur du sujet c'est trop souple,

 

encore faudrait'il qu'il réponde à nos questions s'il veut que l'on solutionne son problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

quand je dis intermédiaire c'est entre deux positions pas sur la position... en gros position normal mais les tringles décalées de quelques mm...

 

 

d'ailleurs , je me souviens qu'il fallait forcer vers le bas en jouant sur la manette pour retrouver la bonne position de route...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui poinpoin je comprend bien ce que tu veux dire le levier commande la tringle qui glisse d'avant en arrière et agit sur les deux correcteurs en même temps si cette tringle était abimée la position des 2 correcteurs serait incohérente par rapport à la position du levier mais le problème ici c'est que la suspension est parait t'il trop souple alors que dans cette position elle devrait au contraire être très ferme,

 

il faudrait qu'il nous confirme si réellement la suspension est très souple dans cette position et comment c'est arrivé ou après quelle intervention cela est arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...