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Mécanique / Électronique

pt cruiser: comment tester les 2 vitesses du ventilateur du radiateur?


Invité §fab577Co

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Invité §fab577Co

Bonjour,

 

Petit problème sur mon pt cruiser 2l de 200O: liquide de refroidissement chauffe (aiguille au delà des 3/4) et refoule par vase d'expansion en bouillant.

Mais pas de déclenchement du ventilateur.

J'ai testé les 2 relais du ventilateur (petite et grande vitesse), tout est OK.

Par contre, pour vérifier le bon fonctionnement du moteur du ventilateur, je l'ai alimenté en direct, mais il ne se déclenche que sur une phase. je pense avoir bien fait (je ne suis pas certain): il y a 3 phases et je pense que celle du milieu est reliée à la masse, les 2 autres doivent alimenter les 2 vitesses..... Donc, le moteur ne se déclenche qu'en reliant la phase du milieu et celle de droite, il ne se déclenche pas en reliant la phase du milieu et celle de gauche. Mais, est-ce la petite ou grande vitesse? Quelqu'un peut-il confirmer si mon analyse est exacte?

Merci.

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Bonjour 599ca3548641e.gif

 

Selon ces schémas de PTCruiser Il semble comme tu dis que le ventilo soit un à deux vitesses.Trois fils.

Qui est soit réellement un ventilo à trois balais......(croquis2) Soit aurait une résistance intégrée.

 

PCM ""Power Control Module"" le calculateur qui colle les relais. La sonde de T°C du moteur n'est pas représentée.

http://www.ptcruiserlinks.com/forum/members/53662-albums983-picture6261.jpg

 

 

2010-01-21_185709_fan.png

 

""""je l'ai alimenté en direct, mais il ne se déclenche que sur une phase. je pense avoir bien fait (je ne suis pas certain): il y a 3 phases et je pense que celle du milieu est reliée à la masse, les 2 autres doivent alimenter les 2 vitesses..."""

Ton test de moteur...

Et si tu as bien mis le fil - de ta batterie de test à (2) .

Et appliqué le + sur l'un et l'autre (1&3) des deux fils, et que tu n'obtiens qu'une vitesse ton moteur serait nase..

>> Un des 3 balais ("charbons"), parmi les deux qui concernent la vitesse usé.

>> Ou bien c'est pas un moteur à trois balais; mais une résistance de petite vitesse interne au moteur, non représentée sur le shéma coupée (bien moins probable)

-----------------

Sinon le test c'est si moteur OK , c'est tout en place capot des deux relais ôtés de pousser manuellement chaque relais et voir si tu as les deux vitesses ?

Après ça, ca si tu constate les deux vitesses ça sera une affaire de commande des relais, par le calculateur depuis valeur sonde de °C

Clic > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] d6.jpg?v=1

---------------

Aussi ; dans tous les systèmes récents dont ce sont des sonde sur culasse qui "causent au calculateur""" si tu déconnecte la sonde de température ça doit enclencher le ventilo "par défaut"

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Invité §fab577Co

Merci Ballbearing pour les schémas.

J'ai nettoyé les connexions (relais et branchement ventilateur) et le ventilateur s'enclenche de nouveau, mais à 107°. Normal ou pas normal? ça me semble un peu élevé.

Cependant, ça ne règle pas mon soucis de petite vitesse qui ne semble pas se déclencher. Mais, à quoi sert-elle réellement? Peut-on s'en passer?

Merci

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Ok :)

 

Je ne connais pas les spécificités de T°C de ton véhicule et ne pourrai répondre que sur des généralités et ce que je pense être logique.

 

>> 107° ferait du sens si la première vitesse est en panne. Car c'est au degré près la T°C d'enclenchement de la deuxième vitesse sur des PSA (Citroen Peugeot) Ces T°C supérieures à 100°C sont devenues courantes sur des véhicules récents; à cause de la pression maintenue dans le circuit.

Mais je pense que toujours il y a une vitesse lente ou un second ventilo si deux ventilos qui précède ..

 

>> Ce qui est certain c'est que comme tu as deux vitesses le circuit de la vitesse basse doit être en état de fonctionnement. :pfff:

 

Peux tu confirmer pour ton test des trois fils et est tu certain d'avoir mis le Nég. sur celui des trois fils du moteur qui est le MOINS ??

Et que donc tu n'a trouvé qu'une seule vitesse ?? Si oui ton moteur serait bien HS

 

>> Pourquoi une petite vitessse ? très bonne question! ;) Je n'ai jamais lu la réponse :p Je n'ai que des suppositions.

 

Soit il y a un seul motoventilateur et dans ce cas c'est de mon avis un truc de confort auditif pour conduite en ville. La deuxième ne s'enclenchera le plus souvent que en cagnard et en côte prolongée en montagne. ?

 

Soit des montages à deux ventilos et un des deux se'enclenche en premier et est discret a des pales en conséquence et une vitesse moins grande ?

 

Quiconque peut commenter sur l'utilité et le choix des deux vitesses est bienvenu.

---------------------

Remarque Si tu réalisais que tu aurais fait une mauvaise mesure sur ton moteur et que ton moteur soit en fait OK . Il est très simple capot de relais ôté de pousser manuellement les contacts d'un relais et de l'autre pour prouver que l'un actionne une des vitesses ....... et l'autre pas.....

 

Une vidéo très démonstrative de vérifier que les deux vitesses d'un système de motoventilation fonctionnent !!

Ici la personne hésite un peu sur où appuyer sur un de ses deux relais de vitesses mais c'est très probant https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

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