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Mécanique / Électronique

Ventilateur climatisation bloqué Peugeot Partner Tepee 2008


Billos23

Messages recommandés

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( ;) Bonsoir ;) )

 

Ce sont les transistors de puissance intégrés dans la ""semelle" en alu de ce pulseur qui sont HS.

Ils sont moulés dans une résine. Irremplacables

 

Ce module se vend seul. Remplacement aisé

https://thumbs.ebaystatic.com/ [...] B2xFnA.jpg

 

Bonsoir,

 

Après un temps d'hésitation, j'ai finalement commandé la piece sur Ebay et je l'ai reçu aujourd'hui.

Génial, ça marche.

Merci ballbearing :hihi: :hihi: :hihi: :hihi:

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Au secour la réparation a tenu 1 semaine et maintenant j'ai plus rien (pas d'alimentation).

D'apres certains forums j'ai trouvé le relais de commande sous la boite à fusible qui a l'air d'avoir chauffé voir photos jointes mais le 12v arrive bien sur la cosse qui a chauffé.

J'ai changé le relais mais toujours meme panne -> le ventilateur ne tourne pas et pas de 12 v qui arrive sur le moteur mais le 12v est present sur la cosse qui a chauffé.

Que faire ??

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Bonjour ;)

 

Le relais en lui même n'avait pas de réelle panne ""de relais" Les pattes du relais qui ont dû chauffer, brûler; ne sont que la conséquence des "pinces" du support mal foutues. Défaut résistif.

( Il est souvent recherché une illusoire ""surintensité. Un fusible est là pour ça. Et non pas un truc qui flambe. )

 

Ce type d'incident n'a pas d'autre cause que la mauvaise conception des supports. Particulièrement ceux de PSA de conception catastrophique

 

Musée des horreurs ;)

images?q=tbn:ANd9GcSjyfEotvqvh6hYA6la8Y76XL0JB0OojevEVC9MEVYKGyiYvXwCSw59f0d792988d2.jpgimages?q=tbn:ANd9GcSv0drq7XhLNFxX6NQGwqnydY25kttaJtWUzMGv3Ad4gejZ02Yq

 

__________________________________

 

Ta photo

1513425777_img-6839964586_jpgv1.6655449b764fbb625cbe169d1ab17f72

 

Pour comprendre où tu en est..... SHUNTE pour un test avec un bout de fil souple multibrins enfoncé dans ces deux trous ****dont tu aura bien dénudées les extrémités .

Si le reste est OK ça doit fonctionner.

 

Ca met la partie relais hors cause.

relais 2.jpg

 

 

------------------

"""mais le 12v est present sur la cosse qui a chauffé.""""

 

Par contre """l'arrivée"" depuis Batterie sur un relais est par principe sur le plot opposé non chauffé ( 30) ... et tu dis avoir du jus présent relais enlevé sur l'autre ( 87) Ça demande éclaircissement

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:sol: :sol: :sol: :sol:

------------

Bé oui, faudrait ""le remplacer"" mais les PSA c'est de la daube :p

Bien que il existe probablement des bons sur le marché ? https://www.google.fr/search?q [...] 8960847832

Ceci à ""abouter"" à tes fils derrière le support ? Ca doit se trouver chez Norauto ou autre ?

59f0eac0d5ae3.jpg

 

Sinon tu te débrouille pour lui exploser la tronche. Et tu le supprime. Mais repère bien les fils !!!

 

 

Et tu monte le relais sans support comme je conseille dans ces cas là. Avec des fiches Faston femelle à sertir.

Qu'on a jamais vu défaillir.

 

Quitte à rallonger les fils de QQ cm. avec des rallonges bien soudées pour ce faire ? Et tu attache le relais avec un collier Rilsan qq part.

( Seuls les deux fils du shunt de ton test provisoire entre 30 et 87 subissent un gros courant . Les deux autres c'est la bobine du relais)

 

Exemple sur une Xantia

164359352_img-32032579aa_jpgv6.6c63b7077cc01219afe7945bf7b1fbca

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Bonjour, j'ai finalement opté pour la solution cosse branchée directement sur le relais (neuf) mais j'ai verifié plusieurs fois et cela ne fonctionne pas. La seule solution qui fonctionne c'est de shunter comme sur la photo que tu m"as fait.

Question :

soit le relais est hs ????????

soit je laisse le branchement en direct sans le relais ?

mais cette derniere solution est elle risqué dans le temps ?

Par contre j'ai remonté le ventilateur et la boite à gants car la panne ne viendrait pas de ce coté.

Merci pour ton aide :)

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Bonjour ;)

 

Il y a plusieurs réponses

Et un blabla sur le fonctionnement d'un relais

 

>> Si ça fonctionne avec le shunt en bleu de ma photo et que la vitesse de soufflerie s'ajuste;tout le système ""en aval" du relais (pulseur etc. est OK)

 

>> La bobine qui colle le relais d'alimentation des souffleries n'est souvent commandée que moteur tournant et alternateur en bon état

 

>> Un relais reste quelque chose de très simple. ( et est rarement nase)

Sa bobine quand elle est alimentée colle deux gros contacts. Ca ne fait ni plus ni moins que ton SHUNT qui prouve que ça tourne.

 

>> De la manière dont tu nous décrit la situation , on peut penser que la bobine de ton relais n'est pas sollicitée ??

 

Pour savoir ce qui se passerait si elle l'était, on peut très bien aussi capot du relais enlevé pousser manuellement la palette pour réunir les deux contacts

Exemple mais sur un ventilo moteur . Le principe est le même. https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

(Tester vers la bobine est risqué sans le schéma.) Un relais ISO vaut deux balles, tu peux aussi le remplacer et voir ?

 

----------------

 

Laisser le shunt n'est pas une bonne solution.

-- Tu risque d'oubler la soufflerie en quittant le véhicule, et batterie vidée en revenant.

-- Même soufflerie laissée arrêtée, certains composants peuvent bouffer en stationnement

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Bonjour

J'ai changé le relais pour etre sur mais toujours meme panne c'est bien la commande qui déconne (trop complexe pour moi). Je vais donc installer un interrupteur avec un voyant à la place d'un cache bouton d'origine sur le shunt pour couper facilement le 12v. Une derniere question la commande du relais (pin 85) est elle en 12v ?

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OK :)

 

>> Pour la commande de la bobine du relais , je n'ai pas le schéma mais généralement , méfiance ; ils ont commandés par un mise à la masse du côté froid de la bobine par un calculateur. https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 83.jpg?v=1

 

--------------

 

>> Une manière simple de te tirer d'affaire serait de faire comme sur un tas de pannes d'alim de ce genre , c'est de "créer le même circuit "perso" que ton relais, en dehors de ton relais. Avec ton relais neuf que tu as acheté.

 

Il suffit de coller la bobine du relais que tu as acheté avec un ""+ après contact"" quelconque .

Les deux fils 30 et 87 sont tout simplement ceux de ton shunt. >> 87 est le fil de ta broche chauffée. Et 30 c'est le fil opposé .

 

img-6849878101.jpg

> 87 est le fil de ta broche chauffée. Et 30 le fil opposé. La masse ? = Un fil vissé avec une cosse ronde dans la carrosserie

113461157_img-6839964586_jpgv1.5be5c6ad30e2a44b53150c31ee3a4eca

 

 

Pour 85 et 86 = le 86(1) est à droite du support sur ta photo. Le 85(2) est à gauche du support.

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Invité §Ano785fu

Absolument géniaux vos conseils.

 

 

même problème sur partner tepee 2012 avec clim auto

plus moyen de régler la vitesse qui restait bloquée à fond

c'était effectivement aussi le transistor de puissance ref - G17750

commandé chez RVEA livré en 4 jours

attention pour accéder il a fallu démonter la boite à gants

et ensuite il faut une clef 7/32 (de mémoire)pour démonter le pulseur et le transistor de puissance

Merci à tous pour les conseils

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Invité §Ano736RO

Salut,

Franchement un grand merci pour la solution.

Idem chez moi, c'est le relais qui est mort. J'ai vérifié en faisant le shunt et miracle, la ventilation s'est remise en route comme par magie :)

Me reste plus qu'à commander le nouveau.

 

Encore merci

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