Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Ford

Relais Air Conditionné Escort RS Cosworth : pas de mise à la masse ?


Invité §Lou877lp

Messages recommandés

Invité §Lou877lp

Bonjour .

 

Je travaille sur la restauration d'un faisceau électrique complet d'une Escort RS Cosworth .

Je ne suis pas électricien alors j'ai quelques lacunes , malgré ça j'ai réussi à dechiffré l'ensemble des schémas et à les comprendre mais deux parties me donnent du fil à retordre.

 

Exemple sur ce schéma de l'air conditionné ( que la voiture n'a pas mais que je compte câblé comme prévu par le schéma .

 

IMG_0267.jpg

 

D'après le schéma , le relais ventilateur Air conditionné est un 4 broches ( 85 , 86 , 87 et 30 ) Je ne vois nulle part sur ce schéma ( qui est le seul pour l ´A/C ) que le relais à une mise à la masse .

La question qui me turlupine est : Est ce normal qu'il n'y ai pas de mise à la masse quelque part ?

 

Quand je regarde sur le net les relais auto 4 broches du même genre , ils ont un retour masse carrosserie .

 

Je suis inquiet . . .

 

Merci de m'avoir lu .

Mathieu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

@vixenroy

 

Bonjour .

Alors VS : ce sont les épissures

VC : ce sont les organes ( veilleuse , phare etc )

Les masses sont représentées par : VG .

 

J'ai fais quelques recherches et je comprends que quand

un relais n'a pas de mise à la masse c'est que ce sont les

organes qu'il alimente qui ont une mise à la masse .

Et dans mon cas , ils ne sont pas .

 

Est ce normal .

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano435eJ

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ford vers la catégorie Mécanique / Électronique par WildOne

 

Bonjour,

 

Cela fait petit pour moi mais un des points VS 1212 ou 1263 n'est pas une masse carrosserie ?

 

Des épissures ok, mais il ne manquerait pas le symbole de mise à la masse car là.............. :voyons:

 

 

 

S'il manque des symboles , ça craint

Ce sont des schémas officiels de chez Ford .

 

Sur tous les schémas , chaque éléments a une masse carrosserie , sauf le relais de l'air conditionné et le relais de lave glace .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le clapet de recirculation de chauffage non plus, si mes yeux sont bons...........

 

Le relais ventilateur air conditionné est noté 12V ?

 

Le clapet et le relais ont l'air d'être en parallèle, il faudrait vérifier avec un testeur si les point cités (VS) sont des + 12v ou des - 12v.

Demain grosse journée du coup....... :hello:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

Bonjour vixenroy , et merci de me consacré un peu de temps

 

Oui le clapet de recirculation ( vc-1681 ) n'a pas de mise à la masse carrosserie , sa masse est 31-62f ( épissure vs-1212 , d'où repart 31-62d la masse du commutateur de dégivrage vc-1361 et 31-23b la masse du relais ventilateur air conditionné .)

 

Mais rien ne montre une mise à la masse carrosserie comme par exemple vs-1222 qui fini en vc-1090 vg-1090 avec le symbole de mise à la carrosserie .

 

Si je me fie bêtement au plan ce fichu relais d'A/C n'a pas de mise à la masse carrosserie ou -12 v batterie .

 

Je ne comprends pas bien votre question quand vous dites : le relais ventilateur est noté 12v ?

Une chose est sûre , je n'ai pas ce relais car ma voiture n'est pas équipée de l'A/C .

 

Autre détail , le faisceau complet de l'auto est étalé au sol sur un planche de 6m x 4m pour pouvoir travailler correctement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

Up .

 

Bonjour .

Je me permet de relancer le sujet car il faut vraiment que j'éclaircisse ce point .

 

Merci pour votre aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

Bonjour,

 

Une idée : Le point VS-1212 ne serait pas une masse délivrée par le calculateur ?

 

 

Mais du coup le VS-1263 c'est quoi (lire le plan me brûle les yeux !) ?

 

 

Bonjour Vixenroy .

Alors VS-1212 ne peut pas être une masse délivrée par le calculateur , le schéma parle uniquement de ce qui part de la boite à fusibles .

 

Et les symboles VS , ce sont uniquement les épissures .

 

En farfouillant sur d'autres sites , je suis en train de le demandé si la masse ne se fait pas au commodo ? Le fait d'actionner le bouton mettrais à la masse et fermerais le circuit ?

 

Mystère . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

Mais du coup le VS-1263 c'est quoi (lire le plan me brûle les yeux !) ?[/quotemsg]

 

Alors VS-1263 , c'est une épissure qui nous montre qu'un fil noir / blanc part de la boite à fusibles ( le carré en pointillé c'est la boite à fusibles ) et se divise en 3

 

2 fils noir / blanc pour le commutateur de dégivrage VC-1361 et un fil noir / blanc pour le relais ventilateur air conditionné VC-2263 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

schema trop petit pour mes vieux yeux

dommage

 

 

Bonjour Jeromeb .

 

Malheureusement je n'ai qu'un smartphone pour tout faire .

Je peux envoyer les schémas par mails si nécessaire . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lou877lp

Bonjour .

 

Toujours à la recherche d'un peu d'aide .

J'aimerais vraiment comprendre pourquoi ce relais n'a pas de mise à la masse batterie ou carrosserie.

 

Si un spécialiste de l'électricité auto passe par là . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...