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Mécanique / Électronique

probleme leve vitre nissan almera 2 n16


Invité §kik151La
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Invité §kik151La

bonjour,pouvez-vous m'aider,mes vitres ne veulent plus marche ,ke se soit monter ou descendre plus rien ke ce soit les commandes conducteurs ou passager,et g regarder les fils au niveau du soufflet de la portière,mais les fils sont nickel.

alors,si vous avez une soluce,je suis preneur.

merci d'avance ;)

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Invité §kik151La

non g tout verifié et j'ai meme mis de la bombe de contact pour tout nettoyer

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Invité §kik151La

oui c bizarre sa marché avant mes vacance et je la reprends un mois aprés et plus rien ne marche,meme le coté passager

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Invité §kik151La

tout va bien,par contre il es ou,le fusible des leves? vitres,j'ai vu nul part leve vitre sur les fusible interieur et sous le capot

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tout va bien,par contre il es ou,le fusible des leves? vitres,j'ai vu nul part leve vitre sur les fusible interieur et sous le capot

ze-tuner-33.gif.71e59810c1d55f41840f2df25efc964e.gif

 

Tout va bien :??: :??: Tu parles de ta santé ou du jus au niveau de la commande :ange:

Normalement le F10 habitacle mais comme on ne connait pas la motorisation et l'année de la voiture...

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Invité §kik151La

la voiture pardon ^^,et ma voiture c une NISSAN Almera

Almera (N16E) N16 1.5 i 90cv du 26/10/2000.

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Invité §kik151La

de tte façon ,cette voiture a decidée de m'emmerder lol,j'ai aussi un probleme de frein,j'ai mes etriers avant ki se bloque et pas toujours le meme un coup c le droit et le gauche ,un autre jour.

j'ai meme changer un etrier voir un peu,mais le probleme persiste,je ne vois pas d'ou sa peut venir.

l'abs peut etre????

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Invité §kik151La

je c pas combien ,je pourrai la revendrecombien une caisse comme sa a 130.000 km?

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Invité §kik151La

ok,merci et si je trouve mes problemes,je reviendrai te dire ce ke c'etzit ;).

et encore merci pour ton aide

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Invité §kik151La

bonjour,bon g tester,les commandes conducteur et celle passager,elle marches,mais sa ne veut toujours rien savoir pfff

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bonjour,bon g tester,les commandes conducteur et celle passager,elle marches,mais sa ne veut toujours rien savoir pfff

 

Bonjour,

 

Comme l'a déjà demandé Pilouf63 , que je salue , vérifier la présence du 12 volts à l'interrupteur côté conducteur (contact n°1)

 

 

 

Si ce qui suit peut aider...

 

 

Cdt,

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Invité §Ano814vB

Salut à tous,

 

Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018, que je vous souhaite pleine de joie, de santé, de bonheur et une pleine réussite dans vos projets.

 

Je passe sur ce forum par hasard et je vois que beaucoup galère avec les vitres électriques de Nissan Almera.

 

Idem pour moi.

 

Je possède un Nissan Almera phase 2 type 1 de 2001, 2.2 diesel.

 

Les vitres fonctionnaient parfaitement, et d'un seul coup... plus rien. Aucune vitre ne fonctionne plus, avant, arrière gauche ou droite.

 

J'ai bien regardé la documentation électrique. Le faisceau principal montre M4 (rupteur) et M7 (relais de lève vitre électrique). Mais ce n'est qu'un schéma avec en fond de dessin le tableau de bord. Sur le schéma cela ressemble plus à des connecteurs qu'a des relais...

 

Matériellement, ils sont où ces deux composants ?

Quelqu'un aurait-il une photo en situation dans le véhicule pour que je puisse identifier ces deux éléments ?

 

Éventuellement la référence inscrite dessus, que je puisse rechercher cela sur Internet.

 

Merci pour votre aide

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Invité §Ano814vB

Après voir trouvé une documentation plus précise (document Nissan volume Electrical System, section EL), voici la réponse à la question de savoir où sont les composants en question est à quoi ils ressemblent :

 

Les deux composants se trouvent dans le compartiment à fusible à l'intérieur du véhicule (coté conducteur : boitier situé à droite du mécanisme d'ouverture du capot).

 

Le "circuit breaker", coupe circuit en français, position M4 sur le schéma : c'est le gros cube GRIS référencé : Nissan 24330-C9900.

Le "Windows relay", relai de vitres électrique, position M7 sur le schéma : c'est le gros cube BLEU référencé : Nissan 25230-9F920.

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Invité §Ano814vB

Poursuivons.

 

Vous êtes partis tôt ce matin en direction de la plage avec les enfants (superbe journée), 1h30 de route et hop, une petite place ou se garer, fermer les vitres... fermer les vitres... ça fonctionne pas ! Aucune des vitres avant ou arrière ne veulent monter ! Que ce soit via le boitier principal coté conducteur ou directement via le bouton dédié sur chaque portière. Puisque aucune ne descend, cela ne provient pas d'une panne moteur. Sinon il n'y aurait qu'une seule vitre qui ne voudrait pas remonter.

 

Le verrouillage des vitres est désactivé. D'ailleurs la vitre du conducteur (qui n'est pas verrouillable) ne fonctionne pas non plus !

 

La journée est foutue ? Vous n'allez penser qu'à ça ! Quelqu'un va ouvrir la voiture ? Un idiot va jeter un mégot sur les sièges et y mettre le feu ! et que sais-je encore !

 

Las, il faut fermer ces vitres maintenant !

 

Procédure :

 

Alors, rapidement, le temps de fermer les vitres, et uniquement !

 

Une chose à savoir, à cet instant vous ne pourrez fermer les vitres QUE si le contact est mis (pas besoin de démarrer le moteur !... je répètes : pas besoin de démarrer le moteur !) - c'est pour la suite, phase test fusible de 30 Ampères, vous allez comprendre.

 

Vérifions en premier les deux fusibles 30A et 10A (le 30 Ampères (E) se trouve dans le boitier du compartiment moteur à juste du coté gauche de la batterie, le 10 Ampères (10) dans l'habitacle : boitier situé à droite du levier d'ouverture du capot). (Pour les deux, vous trouverez gravé sur leur boitier respectif la position exacte des fusibles et leur fonction... ça aide hein ?).

 

Pour le 10 Ampères, il est possible de voir au travers du plastique si il est grillé ou pas. Sinon, pas de problème, il y en a en réserve dans le boitier porte fusible (le dernier de chaque ligne tout à droite, ils sont au nombre de 3 (trois lignes, trois fusibles hein... autre chose, dans ce boitier porte fusible il n'y a que des fusibles de 10, 15 et 20 Ampères, vous devriez donc en avoir un de chaque). Même si vous vous trompez... "qui peut le plus peu le moins".

 

1 - Allons-y, tentative de fermeture avec un nouveau fusible de 10 Ampères (ou 15 ou 20)... C'est super ! Ça marche ! Fermez les vitres et allez profiter de la mer ! C'est fini. Vous achèterez un nouveau fusible en rentrant à la maison.

2- Ou alors... ben non le changement de fusible de 10 Ampère n'a rien changé... les vitres sont toujours ouvertes !

 

Étapes suivante :

 

Pour le 30 Ampères du compartiment moteur, en premier lieu, heureusement, il ne sert QU'A l'ouverture/fermeture des vitres. Ouf! Donc si il est grillé, c'est sans autres conséquences pour la bonne marche du véhicule...

Alors s'il est grillé justement, rien n'est visible à l’œil.

Aussi, comme je l'ai dit plus haut, les vitres se ferment si le contact est mis uniquement (pas besoin de démarrer le moteur !), aussi, TEMPORAIREMENT, utilisez un des autres fusibles (30 ou 40 Ampères) qui se trouve dans ce boitier porte fusibles, en remplacement, le temps de fermer les vitres.

 

Donc nous avons un nouveau fusible de 10 Ampères et un fusible de 30 ou 40 Ampères (de remplacement temporaire).

 

1 - Tentative de fermeture des vitres... C'est super ! Ça marche ! Fermez les vitres, remettez votre fusible de 30 Ampère ou 40 Ampères de remplacement à sa place d'origine et allez profiter de la mer ! C'est fini. Vous achèterez un nouveau fusible en rentrant à la maison !

2- Ou alors... ben non le changement de fusible de 30 ou 40 Ampère n'a rien changé... les vitres sont toujours ouvertes !

 

Étapes suivante :

 

Vous ne savez pas à ce moment là si c'est le coupe circuit M4, le relai M7 ou plus grave, le relai principal coté conducteur.

Comme je l'ai dit plus haut, à cet instant vous n'êtes pas chez vous, vous ne disposez pas d'outil de mesure (voltmètre) et que au moins une vitre est ouverte (vous souhaitez fermer votre véhicule et ne pas le laisser "aux vents mauvais").

 

Le voltmètre nous aurait servi uniquement à détecter le circuit en panne (et encore aurait-il fallut avoir aussi quelques fils électriques munis de pince crocodile). La panne n'aurait pas été réparée pour autant, n'est-ce pas. Cela nous aurait permis de détecter lequel des circuit est en panne... et donc shinter un seul des deux composants (M4 ou M7)... à condition que l'un ou l'autre soit en panne.

 

Maintenant, considérons que nous ne savons pas lequel des deux est en panne... ou si l'un des deux est en panne.

 

Le coupe circuit M4 est relié par sa borne 1 (entrée) directement à la batterie via le fusible E de 30 Ampères. La borne 2 (sortie) du coupe circuit M4 relie la borne 5 du relai M7 (entrée) qui doit fermer le circuit du relai sur sa borne 3 (sortie) et ainsi alimenter le relai principal de fermeture des vitres coté conducteur borne 1 et 5, ainsi que les relais des autres vitres par leur borne 5 (de chaque portière passager).

 

Donc, il suffit de relier la borne 1 à la borne 2 du coupe circuit M4 pour le shinter et de relier la borne 3 à la borne 5 du relai M7 pour le shinter. Et bypasser l'ensemble. C'est super et faisable. Les bornes sont gravées sur le boitier de chaque composant ! En vérifiant 3 fois, impossible de se tromper !

Prenez quelques brins d'un fil électrique, regardez par terre autours de vous, sinon prenez un peu de la feuille d’aluminium qui vous a servi à emballer les sandwichs ce matin, bref un moyen pour faire contact !

Les deux composants M4 et M7 se trouvent à une quinzaine de centimètres l'un de l'autre (voir mon précédent post j'indique leur couleur et emplacement).

 

Il faudra les extraire de leur emplacement pour shinter les bornes. Puis les remettre en place et...

 

Inutile de mettre le contact, vous êtes en prise directe avec la batterie (c'est comme si vous aviez mis le contact quoi).

 

1 - Tentative de fermeture des vitres... C'est super ! Ça marche ! Fermez les vitres, remettez votre fusible de 30 Ampère ou 40 Ampères de remplacement à sa place d'origine et allez profiter de la mer ! C'est fini. Vous testerez ces composants en rentrant à la maison, pour le remplacer.

2- Ou alors... ben non shinter les bornes n'a rien changé... les vitres sont toujours ouvertes !

 

Là, si vous avez bien suivi et réalisé les divers manipulations (surtout le shint des bornes...), c'est la galère... parce que c'est probablement le relai principal coté conducteur qui a lâché !

 

Dernière option, vous pouvez essayer d'enlever le coupe circuit M4 et le realai M7, puis prendre un fil électrique d'une vingtaine de centimètres et relier avec les bornes 1 du coupe circuit M4 à la borne 3 du relai M7. Si définitivement cela ne fonctionne pas...

 

Alors, le bricolage s’arrête là ! Remettez votre fusible de 30 Ampère ou 40 Ampères de remplacement à sa place d'origine et allez profiter de la mer ! C'est fini.

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Invité §Mar353FE

Poursuivons.

 

Vous êtes partis tôt ce matin en direction de la plage avec les enfants (superbe journée), 1h30 de route et hop, une petite place ou se garer, fermer les vitres... fermer les vitres... ça fonctionne pas ! Aucune des vitres avant ou arrière ne veulent monter ! Que ce soit via le boitier principal coté conducteur ou directement via le bouton dédié sur chaque portière. Puisque aucune ne descend, cela ne provient pas d'une panne moteur. Sinon il n'y aurait qu'une seule vitre qui ne voudrait pas remonter.

 

Le verrouillage des vitres est désactivé. D'ailleurs la vitre du conducteur (qui n'est pas verrouillable) ne fonctionne pas non plus !

 

La journée est foutue ? Vous n'allez penser qu'à ça ! Quelqu'un va ouvrir la voiture ? Un idiot va jeter un mégot sur les sièges et y mettre le feu ! et que sais-je encore !

 

Las, il faut fermer ces vitres maintenant !

 

Procédure :

 

Alors, rapidement, le temps de fermer les vitres, et uniquement !

 

Une chose à savoir, à cet instant vous ne pourrez fermer les vitres QUE si le contact est mis (pas besoin de démarrer le moteur !... je répètes : pas besoin de démarrer le moteur !) - c'est pour la suite, phase test fusible de 30 Ampères, vous allez comprendre.

 

Vérifions en premier les deux fusibles 30A et 10A (le 30 Ampères (E) se trouve dans le boitier du compartiment moteur à juste du coté gauche de la batterie, le 10 Ampères (10) dans l'habitacle : boitier situé à droite du levier d'ouverture du capot). (Pour les deux, vous trouverez gravé sur leur boitier respectif la position exacte des fusibles et leur fonction... ça aide hein ?).

 

Pour le 10 Ampères, il est possible de voir au travers du plastique si il est grillé ou pas. Sinon, pas de problème, il y en a en réserve dans le boitier porte fusible (le dernier de chaque ligne tout à droite, ils sont au nombre de 3 (trois lignes, trois fusibles hein... autre chose, dans ce boitier porte fusible il n'y a que des fusibles de 10, 15 et 20 Ampères, vous devriez donc en avoir un de chaque). Même si vous vous trompez... "qui peut le plus peu le moins".

 

1 - Allons-y, tentative de fermeture avec un nouveau fusible de 10 Ampères (ou 15 ou 20)... C'est super ! Ça marche ! Fermez les vitres et allez profiter de la mer ! C'est fini. Vous achèterez un nouveau fusible en rentrant à la maison.

2- Ou alors... ben non le changement de fusible de 10 Ampère n'a rien changé... les vitres sont toujours ouvertes !

 

Étapes suivante :

 

Pour le 30 Ampères du compartiment moteur, en premier lieu, heureusement, il ne sert QU'A l'ouverture/fermeture des vitres. Ouf! Donc si il est grillé, c'est sans autres conséquences pour la bonne marche du véhicule...

Alors s'il est grillé justement, rien n'est visible à l’œil.

Aussi, comme je l'ai dit plus haut, les vitres se ferment si le contact est mis uniquement (pas besoin de démarrer le moteur !), aussi, TEMPORAIREMENT, utilisez un des autres fusibles (30 ou 40 Ampères) qui se trouve dans ce boitier porte fusibles, en remplacement, le temps de fermer les vitres.

 

Donc nous avons un nouveau fusible de 10 Ampères et un fusible de 30 ou 40 Ampères (de remplacement temporaire).

 

1 - Tentative de fermeture des vitres... C'est super ! Ça marche ! Fermez les vitres, remettez votre fusible de 30 Ampère ou 40 Ampères de remplacement à sa place d'origine et allez profiter de la mer ! C'est fini. Vous achèterez un nouveau fusible en rentrant à la maison !

2- Ou alors... ben non le changement de fusible de 30 ou 40 Ampère n'a rien changé... les vitres sont toujours ouvertes !

 

Étapes suivante :

 

Vous ne savez pas à ce moment là si c'est le coupe circuit M4, le relai M7 ou plus grave, le relai principal coté conducteur.

Comme je l'ai dit plus haut, à cet instant vous n'êtes pas chez vous, vous ne disposez pas d'outil de mesure (voltmètre) et que au moins une vitre est ouverte (vous souhaitez fermer votre véhicule et ne pas le laisser "aux vents mauvais").

 

Le voltmètre nous aurait servi uniquement à détecter le circuit en panne (et encore aurait-il fallut avoir aussi quelques fils électriques munis de pince crocodile). La panne n'aurait pas été réparée pour autant, n'est-ce pas. Cela nous aurait permis de détecter lequel des circuit est en panne... et donc shinter un seul des deux composants (M4 ou M7)... à condition que l'un ou l'autre soit en panne.

 

Maintenant, considérons que nous ne savons pas lequel des deux est en panne... ou si l'un des deux est en panne.

 

Le coupe circuit M4 est relié par sa borne 1 (entrée) directement à la batterie via le fusible E de 30 Ampères. La borne 2 (sortie) du coupe circuit M4 relie la borne 5 du relai M7 (entrée) qui doit fermer le circuit du relai sur sa borne 3 (sortie) et ainsi alimenter le relai principal de fermeture des vitres coté conducteur borne 1 et 5, ainsi que les relais des autres vitres par leur borne 5 (de chaque portière passager).

 

Donc, il suffit de relier la borne 1 à la borne 2 du coupe circuit M4 pour le shinter et de relier la borne 3 à la borne 5 du relai M7 pour le shinter. Et bypasser l'ensemble. C'est super et faisable. Les bornes sont gravées sur le boitier de chaque composant ! En vérifiant 3 fois, impossible de se tromper !

Prenez quelques brins d'un fil électrique, regardez par terre autours de vous, sinon prenez un peu de la feuille d’aluminium qui vous a servi à emballer les sandwichs ce matin, bref un moyen pour faire contact !

Les deux composants M4 et M7 se trouvent à une quinzaine de centimètres l'un de l'autre (voir mon précédent post j'indique leur couleur et emplacement).

 

Il faudra les extraire de leur emplacement pour shinter les bornes. Puis les remettre en place et...

 

Inutile de mettre le contact, vous êtes en prise directe avec la batterie (c'est comme si vous aviez mis le contact quoi).

 

1 - Tentative de fermeture des vitres... C'est super ! Ça marche ! Fermez les vitres, remettez votre fusible de 30 Ampère ou 40 Ampères de remplacement à sa place d'origine et allez profiter de la mer ! C'est fini. Vous testerez ces composants en rentrant à la maison, pour le remplacer.

2- Ou alors... ben non shinter les bornes n'a rien changé... les vitres sont toujours ouvertes !

 

Là, si vous avez bien suivi et réalisé les divers manipulations (surtout le shint des bornes...), c'est la galère... parce que c'est probablement le relai principal coté conducteur qui a lâché !

 

Dernière option, vous pouvez essayer d'enlever le coupe circuit M4 et le realai M7, puis prendre un fil électrique d'une vingtaine de centimètres et relier avec les bornes 1 du coupe circuit M4 à la borne 3 du relai M7. Si définitivement cela ne fonctionne pas...

 

Alors, le bricolage s’arrête là ! Remettez votre fusible de 30 Ampère ou 40 Ampères de remplacement à sa place d'origine et allez profiter de la mer ! C'est fini.

 

Bonjour,

Pourriez vous m'indiquer où se trouve exactement le relais M4 et M7 où leur couleur car on ne trouve aucun schéma de leur emplacement exacte.

En vous remerciant.

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Invité MM246

 

Bonsoir,

Je possède une Nissan altéra tino date d’achat 2002 , 90cv boîte mécanique

Svp pourriez vous me guider

Plus de lève vitre sur toutes les portières.  Le fusible N10 est bon comme les autres je les ai tous sortis et testés.

1) Pourriez vous m’indiquer le relais et son positionnement qui pilote les vitres 

2) pourriez-vous m’indiquer également le relais qui commande la climatisation car j’ai de l’air chaud quand je mets la climatisation

Il y a quelques mois j’ai eu un pb de démarrage.  C’était un pb de relais situé à l’avant près de la batterie. C’est Mathieu qui m’avait dépanné  par téléphone. Merci pour votre réponse 

Belle soirée. Très cordialement 

 

 

 

 

Message accepté après suppression des coordonnées personnelles. 

Modifié par WildBoar
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