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Peugeot

Changement joint de culasse 207 vti


Invité §ben206QC
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Messages recommandés

Invité §ben206QC

bonsoir

Je dois changer le joint de culasse de ma 207 VTI de 2009.

je ne sais pas d'où vient le problème de chauffe si il s'agit :

-de la fameuse sonde de température

- termostat commandé

- defaut du joint

etc....

tous sera changé dans tous les cas....( il y avait de l'huile et du LDR le jour de la panne).

 

Mon probléme et mes questions arrivent.

Sur ce moteur utilisé par les BMW et mini il y a une chaine de distribution.

 

Pour démonter la chaine il faut un kit d'outillage spécifique (prix cher) pour caler les AAC d'admission et d 'échappement.

1 ere question : existe t il un moyen ou une technique pour faire cette manipulaton correctement sans l outillage ?

 

Pour démonter l'AAC d'admission (composé de ressorts angulairess puissants) il faut une pince spéciale pour comprimer et raccompagner ces ressorts afin de dévisser les visses de maintien de l'AAC.

2eme question: pareil que la premiere a t il une autre méthode pour démonter et rémonter ces ressorts? ou où trouve t on cette pince à un prix raisonnable?

 

Je précise que l'auto est déja démontée et que je dois emmener la culasse pour épreuve et réctification. Elle doit étre propre et démontée des AAC et soupapes.

Gracie

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Invité §loa702my

les ressorts mieux vaut un outillage adapté, des gens ont été decapités a vouloir en presser des ressorts avec des sangles

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Invité §ben206QC

207.jpg

J aurais besoin d'une explication sur ce shéma.

Apparement d'après la doc technique c'est la position des déphaseurs avant démontage de la culasse.

où trouve t on cette roue crantée et les 4 cannelures représentées en bleues?

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Invité §ben206QC

impec la réponse merci

 

je voyait pas la ressemblance du shéma avec les poulies....

 

Ton shéma est plus clair que ce que j'ai. et avec des bonnes explications c top.

 

Enfin quelqu un qui connait ce moteur!!!! merciicon14.gif?v=1476800252

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Invité §ben206QC

l outilage j ai commandé sur worken.

je déconseille. Les outils de calage sont approximatifs. Les perçages des outils tombent pas bien en face des trous de la culasse.

A la reception de la commande il manque des outils dans le coffret ! chantier bloqué. Pas trés pro tous ça.

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Invité §ben206QC

ma culasse est remplie d'huile et eau qui colle bien au paroie et aux arbres.

Avec quoi je peux la nettoyer svp?

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Invité §ben206QC

du coup j ai tout nettoyé à la souflette et à la seringue à huile, c'est bien parti

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Invité §ben206QC

je suis à l"étape de la repose du joints de culasse et du réhabillage de la culasse.

je suis surpris que sur la doc technique il n y ai aucun couple de serrage des chapeaux des paliers des aac?

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Invité §ben206QC

je ne trouve rien qui m informe sur le remontage des déphaseurs?

je change ma chaine et mon tendeurs ainsi que mes patins . je remet en place mes AAC d echappement et d admission (bossage vers le bas).

Mais comment monter mes déphaseurs (pignons d aac)

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Invité §ben206QC

y a t il une façon de les remettre quand on les coiffent avec la chaine?

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Invité §Ano245yz

y a t il une façon de les remettre quand on les coiffent avec la chaine?

 

Bonjour Benito.. .

C'est un vieux sujet... mais je me trouve dans la même situation que toi aujourd'hui.

Ton opération montage/remontage c'est bien passée? ton expérience m'aiderait pas mal.

Merci d'avance

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Invité §ben206QC

Bonjour Benito.. .

C'est un vieux sujet... mais je me trouve dans la même situation que toi aujourd'hui.

Ton opération montage/remontage c'est bien passée? ton expérience m'aiderait pas mal.

Merci d'avance

bonjour Eddy

ce sujet n'est pas ci vieux car je suis toujours emm..... avec cette charrette. je suis bloqué car je ne sais pas comment remonter mes pignons de déphaseurs?

Je voulais l emmener chez Peugeot pour qu il finisse le remontage mais il veulent pas se fair ch... avec ça. Mais ils ont bien su me vendre les pièces....!

je cherche toujours des conseils sur ce moteur.... bon courage

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bonjour Eddy

ce sujet n'est pas ci vieux car je suis toujours emm..... avec cette charrette. je suis bloqué car je ne sais pas comment remonter mes pignons de déphaseurs?

Je voulais l emmener chez Peugeot pour qu il finisse le remontage mais il veulent pas se fair ch... avec ça. Mais ils ont bien su me vendre les pièces....!

je cherche toujours des conseils sur ce moteur.... bon courage

 

 

 

Salut,

 

1.4 VTi ?

Je comprends pas trop ton souci, tes déphaseurs n'étaient pas verrouillés lors du démontage ?

 

Procédure calage PSA:

 

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Invité §ben206QC

merci j Luc pour ton message c 'est très complet. Si mes déphaseurs étaient verrouillés mais je ne sais sais plus dans quel position elles étaient????

2 emesouci je ne sais pas quelle tension appliquer sur la chaine avec le tendeur.

comment se fournir un appareil métrologique?

Quelle huile moteur et quelle quantité pour cet EP3 stp?

 

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Invité §ben206QC

Bonjour Benito.. .

C'est un vieux sujet... mais je me trouve dans la même situation que toi aujourd'hui.

Ton opération montage/remontage c'est bien passée? ton expérience m'aiderait pas mal.

Merci d'avance

oui ça s'est bien passé tu t" ai lancé dans le démontage?

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Salut,

 

Pour les appareils de métrologie une bonne équerre fera l'affaire.

Pour la tension tu visses juste le vrai tendeur au couple préconisé (que j'ai pas sous la main)...

La position des déphaseurs n'a pas d'importance tant que les AAC sont bien calés. Bien respecter le couple de serrage des poulies après avoir vissé le tendeur.

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Invité §ben206QC

MERCI J LUC le tendeur c 7,5da/m je crois .

Concernant les poulies tu les serres après le tendeur? ok

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Invité §Yan648kS

Bonjour, je relance le sujet pour vous demander où vous avez eu la doc complète pour déculasser. Je vais moi aussi devoir me lancer dans cette opération mais ça va être la première fois que je déculasse un moteur a chaîne qui plus est avec 2 dephaseurs

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bonjour a tous,

je vais aussi me lancer mais en vous lisant ca me refroidit

pouvez vous me donnez des conseils car rien que pour les ressorts j'ai pas tout compris

mon expérerince est sur le 2l hdi alors j'aimerai comprendre les différences

merci

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Le 30/08/2017 à 21:33, benito03 a dit :

bonsoir

Je dois changer le joint de culasse de ma 207 VTI de 2009.

je ne sais pas d'où vient le problème de chauffe si il s'agit :

-de la fameuse sonde de température

- termostat commandé

- defaut du joint

etc....

tous sera changé dans tous les cas....( il y avait de l'huile et du LDR le jour de la panne).

 

Mon probléme et mes questions arrivent.

Sur ce moteur utilisé par les BMW et mini il y a une chaine de distribution.

 

Pour démonter la chaine il faut un kit d'outillage spécifique (prix cher) pour caler les AAC d'admission et d 'échappement.

1 ere question : existe t il un moyen ou une technique pour faire cette manipulaton correctement sans l outillage ?

 

Pour démonter l'AAC d'admission (composé de ressorts angulairess puissants) il faut une pince spéciale pour comprimer et raccompagner ces ressorts afin de dévisser les visses de maintien de l'AAC.

2eme question: pareil que la premiere a t il une autre méthode pour démonter et rémonter ces ressorts? ou où trouve t on cette pince à un prix raisonnable?

 

Je précise que l'auto est déja démontée et que je dois emmener la culasse pour épreuve et réctification. Elle doit étre propre et démontée des AAC et soupapes.

Gracie

@treborpjregarde la ,le chantier

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Bonjour à tous, top Merci pour ce REX !! 

 

J'ai quelque questions,

 

La position des poulies de déphaseurs est-elle importante lors du remontage en sachant que le moteur a été calé avec les outils spécifiques ? 

Le couple de serrage de ces poulies est de 20 nM avec un serrage angulaire à 90°. Pouvez-vous me confirmer ces valeurs ? 

 

Merci beaucoup pour vos retours !! 

 

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Salut,

 

Les déphaseurs doivent être "verrouillés" avant d'être montés et 9 et 10 serrés à 20nM + 180deg.
Normalement les déphaseurs se verrouillent automatiquement à l'arrêt du moteur.

 

 

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