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Suzuki

SX4 - Encore et toujours des problèmes mystérieux


Invité §gia048qt

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Invité §gia048qt

Bonsoir,

 

Je suis encore à rechercher une panne mystérieuse pour moi sur mon SX4 1.9 DDIS 4x4 :non: .

 

Je vais essayer d'être le plus clair possible :)

 

Symptôme de base depuis que j'ai récupéré cette auto : Voiture en mode dégradé à max 3000 Tours/min et à priori sans turbo.

 

De là j'ai cherché la cause, malheureusement aucun voyant moteur et aucun défaut ne sortent au diag.

 

Premier essai il y a quelques mois, débranchement de la vanne EGR, résultat nul toujours un mode dégradé et un défaut moteur (normal).

 

Second essai il y a deux semaines, débranchement du débitmètre et là surprise la voiture fonctionne de nouveau normalement.

J'ai donc dans un premier temps remplacé le débitmètre par un neuf, mais rebelote de nouveau mode dégradé.

 

J'en déduis que le problème peut venir de la vanne EGR, étant donné que lors du débranchement du débitmètre la vanne EGR est neutralisé.

Alors j'entreprends de changer la vanne EGR. Après son remplacement toujours un mode dégradé mais avec de nouveaux symptômes, cette fois j'ai des à-coups vers les 2000 tours/min.

Par ailleurs, j'ai maintenant le turbo qui semble fonctionner même quand le moteur est en mode dégradé. La vanne EGR neuve laisse mieux respirer le turbo ? Mais me provoque des à-coups, éliminer un problème pour en créer un autre. :??:

 

Aujourd'hui j'ai voulu changer mon filtre à gasoil, sans succès ça pisse de partout au remontage, le support de filtre est en mauvais état. Demain je vais chercher un support complet neuf.

 

Pour compléter le désastre, la voiture a été accidenté il y a 20 000km, et le carrossier n'a pas du trouver justifié de remplacer le support de ventilateur tordu (le petit à 5 pales) donc j'avais le fusible de ventilateur qui lâché à chaque déclenchement car les hélices venaient bloquer sur le support.

Depuis j'ai redressé le cadre et les deux ventilateurs tournes, mais par moment j'ai encore le fusible qui lâche, surtout quand il y a la clim d'après mes tests. A la main les hélices sont complètements libre.

Un dernier point sur le carrossier, sur la facture je lis qu'il a réparé le faisceau de température. Je pense qu'il parle de celui de la température extérieur. Mais c'est peut-être une piste.

 

Enfin j'arrive au bout avec mes questions !!!

 

1. Le raccord collecteur-vanne EGR si le collier ne tien pas bien au niveau collecteur d'échappement, est-ce qu'il peut provoquer mes fameux à-coups ?

2. Le support de filtre foireux peut-il lui aussi me poser des problèmes sur les à-coups et le mode dégradé ?

3. Au remplacement de la vanne EGR sur ces moteur, un apprentissage est-il nécessaire ?

4. La question qui tue, pourquoi le calculateur met la voiture en mode dégradé sans code défaut ??? C'est illogique, si il décide d'une telle action c'est qu'il y a un défaut pourquoi ne pas le signaler ??

 

Je pense que c'est déjà bien assez pour les question.

 

Merci de m'avoir lu.

 

Bonne soirée

Christophe

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Invité §gia048qt

Petite précision le capteur MAP est également neuf.

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