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Volkswagen

Passat tdi CR Nov 2010 - Pb dysfonctionnement Moteur


Invité §mrn148yY
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Invité §mrn148yY

Bonjour,

 

Propriétaire d'une Passat VII TDI 140 CR nouvelle generation de Nov 2010 avec 135000Kms.

Ce lundi, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir un dysfonctionnement moteur (info sur l'afficheur au tableau de bord) suivi du voyant clignotant "préchauffage" qui clignote, puis Défaut Start-Stop.

Le tout est biensur suivi du fonctionnement en mode dégradé cad 30 ou 40ch max ! ce qui veut dire que la voiture roule mais tres lentement, les passages de rapport se passent à moins de 1500 tr/min !

 

Je precise que je roule à 90% sur voie rapide / autoroute. Utilisation du nettoyant injecteur tous les 20000/30000 km. Carburant utilisé: Principalement chez Total

Pour info, un ami ayant eu une passat VII 170Ch a fait la Vanne EGR à 160000km.

 

Analyse de mon probleme:

Sous le capot moteur, aucun defaut visuel (durite, fuite, ..)

Un ami a fait une lecture du défaut: Verdict Code defaut P0403 -> Pb de recyclage des gaz - Vanne EGR

 

J'ai appelé mon garage VW qui ne veut surtout pas s'avancer sur un diagnostic, donc proposition d'effectuer un passage à l'atelier pour 99Euros biensur ( 1ere etape avant toute reparation).

-> RDV pris pour mercredi 13 Septembre prochain

 

En attendant, j'ai pris rdv chez un garage équipé du systeme "Carbon Cleaning" pour décalaminer les moteurs. Ce system permet de nettoyer le circuit moteur / soupage / vanne EGR / Turbo ..on verra le résultat.

Cout de l'operation: 65 Euros

 

Par contre, si la vanne EGR est bloquée..je devrais effectuer le remplacement (Vanne EGR environ 350Euro sur oscaro + Main d'oeuvre)

Croisons les doigts car cette vanne EGR a été installée sous le turbo, dans un endroit peu accessible !

 

Merci de me faire part de vos retours d'experience sur ce défaut P0403 / dysfonctionnement moteur et du Carbon Cleaning svp

 

Conclusion:

Avec les normes de pollution, ces véhicules diesels deviennent peu fiable et onéreux en entretien.

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Bonjour

 

C'est hélas la panne classique et courante de ce dispositif EGR.

 

Soit tu la remplaces, soit tu tentes en nettoyage en la déposant comme indiqué dans ce forum :

http://www.forumpassat.fr/foru [...] vanne-egr/

 

inutile de la décalaminer avec carboncleaning ou autre poudre de perlinpinpin, ça ne règlera pas ton problème.

Annule ce rdv, c'est de la perte de temps et d'argent.

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Invité §mrn148yY

Fais un essais avec le débimetre débranché pour voir.

 

Bonjour,

 

Quel est l'objectif de tester sans le debitmètre ?

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Invité §mrn148yY

Bonjour

 

C'est hélas la panne classique et courante de ce dispositif EGR.

 

Soit tu la remplaces, soit tu tentes en nettoyage en la déposant comme indiqué dans ce forum :

http://www.forumpassat.fr/foru [...] vanne-egr/

 

inutile de la décalaminer avec carboncleaning ou autre poudre de perlinpinpin, ça ne règlera pas ton problème.

Annule ce rdv, c'est de la perte de temps et d'argent.

 

Bonjour,

 

Merci de ton retour.

1ere question: Le carbon cleaning semble être un moyen efficace de nettoyer son moteur, turbo, vanne EGR ..en tout cas, ça ne peut pas faire de mal. Les retours de ce procédé sont plutot positif sur les forum. Tu n'es pas de cet avis ?

2ieme question: Ma passat 2,0 TDI CR de Nov 2010 possède une vanne EGR couplée à un radiateur de refroidissement..auriez vous la procédure de démontage afin de la nettoyer car je ne l'ai pas trouvé sur le lien que vous avez transmis ?

 

Autre info: je ne suis pas un mécanicien confirmé

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Invité §mrn148yY

Tu debranches la connectique du debimetre et fais un essais sur route.si elle roule mieux,c est le debimetre hs.

 

Où se trouve exactement le debitmetre stp ?

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Invité §mrn148yY

Où se trouve exactement le debitmetre stp ?

 

Apres quelques recherche, j'ai enfin trouvé le debimetre qui se trouve apres la boite a air.

 

Test effectué: déconnexion du connecteur raccordé sur le debitmetre.

 

Résultats: Bien que les voyants prechauffage qui clignote + voyant moteur, la voiture fonctionne correctement ..ça marche!icon7.gif?v=1476800252

 

Merci Man992 pour cette proposition de test.icon14.gif?v=1476800252

 

Questions:

1- puis je rouler avec ce connecteur débranché ?

2- est il facile de remplacer ce débitmètre ?

3- dois je commander cette pièce chez VW ou ailleurs (oscaro par ex) ?

 

Dans l'attente de tes réponses

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"1ere question: Le carbon cleaning semble être un moyen efficace de nettoyer son moteur, turbo, vanne EGR ..en tout cas, ça ne peut pas faire de mal. Les retours de ce procédé sont plutot positif sur les forum. Tu n'es pas de cet avis ?"

=> non, car quand c'est encrassé, c'est tard; c'est comme un conduit de poële à bois ou de cheminée; soit tu ramones régulièrement (chimique ou mécanique), soit c'est trop tard quand les suies sont déposées, il faut les extirper par la manière forte, donc dépose et nettoyage mécanique.

 

"2ieme question: Ma passat 2,0 TDI CR de Nov 2010 possède une vanne EGR couplée à un radiateur de refroidissement..auriez vous la procédure de démontage afin de la nettoyer car je ne l'ai pas trouvé sur le lien que vous avez transmis ?"

=> en effet, si c'est le modèle échangeur+ EGR c'est l'enfer (surtout sur une Polo), beaucoup de main d'oeuvre.

Eh oui, tu as la Passat 7, donc le lien est pour la 6, ça le fait pas.

Bienvenu dans la vanne infernale (comme chanterait Indochine :D ) :

 

ci_xegr200.jpg

 

Voilà mon histoire sur ma Polo de 2011 :

alerte vanne EGR Polo V 1.6 TDI 90ch

Et au final, j'ai biendû la faire cahnger (trop de boulot, trop peu de place pour travailler). :(

 

Débitmètre branché ou pas, le problème sera toujours cette vanne EGR, une plaie de cette période, pannes et encrassement en masse sur ces moteurs.

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Moi je prend sur ebay quand ils l ont.tu peux rouler comme ca en attendant de changer la piece.en faite la puissance retrouvée sans debimetre est le mode dégradé de base.tu ne sentira pas le turbo mais c est mieux en attendant le changement de la piece.

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Bonjour,

 

on peut supposer que ton moteur à fait l'objet du rappel ??

 

 

et tu as présenté ton véhicule chez VAG pour la mise (en panne) à jour... pardon ??

 

si oui...

 

c'est le cas de nombreux propriétaires .... la sollicitation EGR est trop forte.. le vieillissement de la vanne est fatal..

 

si non

 

c'est déjà la maladie sans la modif...

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oui...

 

La seule personne que je connaisse et dont j avais analysé le moteur avait un yéti 140 de 2010.. roulant très peu, la vanne egr remontait parfois un défaut malgré un kilométrage faible...

 

ce défaut engendrait des coupures ponctuelles que je retrouvais dans la mémoire..

 

de mon coté j'étais passé pour chez Vag pour demander des renseignements sur la mise à jour et naturellement le garage m'avait répondu que c'était uniquement une suppression du truqueur ..

 

le yéti est passé pour la remise a niveau et en sortant au bout de 5 km la vanne egr ne suivait plus....

 

j'ai dit à son proprio de faire le forcing(exemples à l'appui ) " il s'est lâché " dans la concession....

 

--> prise en charge totale.... Heureusement que la mémoire était vidée des évènements précédents au moment du contrôle par Vag

 

depuis on retrouve sur le net de nombreux exemples de plaintes suite à la modif....-->à chaque fois l'Egr qui suit plus ..

 

Il faut pas nous prendre pour des jambons , la suppression du logiciel de triche ne demandait aucune étude , la mise à jour serait sortie directement après le scandale....

 

Depuis les nouvelles mesures sur d'autres marques seuls les proprios s'intéressent encore à l'affaire en Europe ....

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Invité §mrn148yY

Bonjour à tous,

 

Je reviens pour vous résumer la situation sur mon dysfonctionnement moteur sur PASSAT VII 2,0 TDI 140 CR nouvelle generation avec 135000 kms.

 

Utilisation: 90% sur voir rapide / autoroute - 10% en ville.

 

Diagnostic effectué: Pb de debitmétre HS

 

Réparation effectuée: Nettoyage du débitmètre avec du nettoyant frein

 

Résultat: Test concluant - Ma voiture refonctionne parfaitement

 

Opération complémentaire effectuée: Décalaminage moteur avec le process Carbon Cleaning, nettoyage avec de l'hydrogène.

 

Ci-dessous qq photos explicatives:

 

1-Passat Temoin Prechauffage.jpg

2-Passat Temoin Catalyseur.jpg

6-Passat Debitmetre zoom+.jpg

5-Passat Debitmetre zoom.jpg

3-Passat Moteur.jpg

4-Passat Debitmetre.jpg

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Invité §mrn148yY

Moi je prend sur ebay quand ils l ont.tu peux rouler comme ca en attendant de changer la piece.en faite la puissance retrouvée sans debimetre est le mode dégradé de base.tu ne sentira pas le turbo mais c est mieux en attendant le changement de la piece.

 

Bonjour,

 

J'ai nettoyé mon débitmètre et tout est redevenu normal.

Tous mes voyants sont désormais éteints.

Le test routier est OK.

 

Puis j'ai effectué un décalaminage moteur pour décrasser soupape / Vanne EGR, FAP..

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Invité §pau652XW

Bonjour - j’ai exactement les mêmes symptômes que toi. Les manips que tu as faite ont été faites par toi ou par un pro ? Et à quel coût ? Merci de ton aide.

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Invité §Ano435nv

Bonjour,

 

J'ai nettoyé mon débitmètre et tout est redevenu normal.

Tous mes voyants sont désormais éteints.

Le test routier est OK.

 

Puis j'ai effectué un décalaminage moteur pour décrasser soupape / Vanne EGR, FAP..

 

 

 

Merci beaucoup , ça a l'air de fonctionner pour la mienne .

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