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Kia

Probleme de chute de tension au demarrage


Invité §kvo712vh

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Invité §kvo712vh

Hola !!

 

Je viens vers vous, car j'ai des problemes de demarrage. Il me semble que je dois preciser, je suis a Santiago au Chili, j'ai des soucis de demarrage depuis un moment, un jour un jeune mecano me grille mes 2 fusible 80 et 60A (change par des neufs depuis). On les repares et la voiture demarre avc enormement de mal chez un autre garagiste, star pilote + bonne batterie, MAIS tous tourne normalement, quand j'essai de demarrer le demarreur ce lance, seulement dure de demarrer (surement le froid), je constaterai ensuite que mon poste radio fonctionne mais qu'il n'emet plus de son. Jusque la je croyais que c'etais ma batterie (pourtant testes 3 fois, tous OK) car a la poussette elle demarrer plutot bien, surtout une fois revenu sous le climat plus cool de Santiago. Mais voila que maintenant, parfois j'entend juste le demarreur qui s'engage mais qui ne tourne pas, sinon, il tourne tous doucement comme une batterie faible, comme avant. J'ai pu relever une grosse perte de tension (5V) sur la batterie pendant ce demarrage.

 

J'ai pu me procurer une batterie neuve (un pret) qui ma permis de pousser un peut plus les testes. J'explique.

 

J'essai de demarrer la voiture et que dalle j'entend le demarreur qui s engage mais il ne tourne pas. Du coup je demonte le demarreur le branche direct sur la batterie avc des cables. Nikel. Les 3 "modes" fonctionne.

Il s engage et tourne, il tourne sans s engager, il s engage mais ne tourne pas.

 

Test 1: Batterie a 12.6V

 

Du coup je fais un montage pour simuler tous le "circuit" normal (batterie/pinces croco (parce que pas les mm cosses)/cables de ma batterie) SAUF que je remonte pas le demarreur, je le laisse a l aire libre (pour pas qu'il y es a forcer) voltmetre sur mes cosses batterie.

 

Mise en prechauffage il descend jusque 12.35V.

"demarrage" echec, il s'engage mais ne tourne pas. Je trifouille les fils. Je retente, il s engage et tourne, tension

chute a 6.6V et ce stabilise a 7V

 

 

Test 2 : Batterie 12.6V

 

Demarreur sur batterie en direct (avec pince croco), voltmetre sur la batterie.

Une fois active, le demarreur s'engage et tourne; tension entre 10.3 et 10.5V

 

 

Teste 3 : Batterie tjrs a 12.6V

 

Je remonte comme pr le teste 1

 

Prechauffe 12.5V

J'essai de "demarrrer" . Le demarreur s'engage, ne tourne pas. J'insiste, trifouille au file, etc, rien ne change.

 

 

J'ai demonte mon demarreur, les charbons son ok, j'ai demonter mes connectique de masse qui etais plutot propre. J'ai mis du WD40 et passe du papier de verre, ídem pour les cosses du demarreur...

 

 

Alors court circuit ? faux contact ? relais ? Car en plus du un coup oui et un coup non j ai quand mm une chute a 7V quand il dis oui, pour du 10.5V en direct batterie/demarreur... il faut savoir que je n'ai que 3 bougies de prechauffage (qui ont 3500 klm, changer avant que je grille les 2 fusibles) sur 4 parce qu'une est petee net dans le bloc.

 

Une autre precision, on ne sais jamais, sur ma route de retour de Santiago (il y a 1000 borne en gros) ma voiture chauffe, pas excessivement mais plus de la moitie, je constate que l'eau refoule dans le bac (a savoir que sur ce modele, c'est le bouchon qui comporte une "soupape" pour la pression, le bocal a un bouchon qui ce clips avec un tuyaux qui relis le bouchon du radiateur et un tuyaux pour le trop plein), le calorstat est vire et le systeme de chauffage aussi. Le probleme c'est reproduit plusieurs fois.

 

Une question, si j'allimente mon demarreur direct avc la batterie, MAIS remonte sur mon volant moteur pour voir si ca tourne normalement, et prendre la tension ca craint ?

 

Merci d'avance a tous, j'espere que c'est pas trop confus :voyons:

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Invité §kvo712vh

Si je peux t'eclairer sur un point...

Il a fait un mauvais montage avc la batterie qu'il avait ramene. Je peux pas te dire exactement quoi, j'avais pas les yeux sur ce qu'il faisait a ce moment la...

 

Merci pour la doc

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je résume:

on a donc

1/ branchement du demarreur en direct (+12 au cul et +12 ponctuel sur le solenoide) et ca marche

2/ branchement normal: pas assez de puissance pour entrainer le demarreur.

 

si la batterie est vraiment top

probleme de masse du moteur a la caisse et de la caisse a la batterie

tresse mal fixée endommagée...

 

les relais ont l'air de coller et de permettre au courant puissant de passer. c'est exact?

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Invité §kvo712vh

euh pas exactement (je me disais bien que ca devais pas etre claire quand tu l'a pas sous les yeux...), je vais essayer d'etre plus claire, merci pour l effort !!

 

- Batterie directement sur le demarreur, que je ne monte pas sur le volant moteur, demonte quoi, "a l'aire libre" : 10.5V quand j'active le demarreur de facon manuelle. Le voltmetre ce trouve sur les cosses de la batterie. Le demarreur fonctionne normalement. (c est le test 2 sur le premier message)

 

- Batterie relie aux cosses de la batterie, via des cables de demarrage, encore une fois je laisse le demarreur demonte, donc pas sur le volant moteur, a "l'aire libre". Et la, j'ai une chute de tension qui ce stabilise a 7V, quand j'essaie de demarrer via la clef.

Le voltmetre ne se trouve pas directement sur les cosses de la batterie, mais entre mes cables de demarrage et les "fiches" qui relies normalement ma batterie d'origine. (test 1)

 

Je rappelle que si je fais ce montage avec des cables de demarrage, c'est parce que la batterie que l'on me prete, est une batterie qui va sur chevrolet, et c'est des cosses que tu visse, bref pas compatible directement avec les "fiches" des cables du circuit de ma voiture.

 

 

 

pioufff j'espere que c'est plus claire, sinon demain je refais le montage et je prend une photo...

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Invité §kvo712vh

J'avais teste avec ma batterie, donc sans pince croco, et le demarreur monte, meme constat.

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Invité §kvo712vh

J'ai fais un test avec la batterie directement sur le demarreur. Quand j'exite la cosse "contact" du solenoide, le demarreur ce comporte normal, mais j'ai moins de 6V sur cette cosse, et pareil sur celle qui relie au moteur du demarreur. Du coup je pense que c'est le demarreur, mais qu elle partie ?

 

Le solenoide qui est en faux contact ?

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Invité §kvo712vh

c'est monté qu'il faut tester.

les cables de demarrage quelle section car si tropfins c'est pas la peine....

 

quelle cylindrée ton moteur?

nan, les cables sont bon je pense.

Franchement j'en sais rien pour mon cylindre... Je peux trouver ca comment ?

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Invité §kvo712vh

Bonjour ,

 

quand tu fais tes mesures, la masse de mesure est prise où ??

 

as-tu essayé de doubler la masse batterie /bloc moteur avec des pinces de démarrage ...

Elle est prise sur le corps du demarreur.

 

Oui alors en faite, je pense que quand le demarreur ne ce lance pas, c'est parce qu'il n etais pas relie a une masse suffisante, car en le relient via cable a ma cosse de masse normal c'est bon.

 

Je suis aller faire tester mon demarreur chez un specialiste, quand je lui est dis que ma courroie tournait au ralenti puis s arrete, on a mis un baton sur le demarreur, ca l'a ponce. Je suis maintenant sur que mon demarreur n'est pas en cose.

 

J'ai relier ma fiche "contact" de mon solenoide directement au + de ma batterie et j'ai le mm constat, a savoir que ma couroie tourne au ralenti et s'arrete. Je voudrais faire tourner mon moteur a la main, c'est complique par le biais des courroies et tous ca.

Je sais qu'il y a une technique du genre, lever les roues, mettre une vitesse et voir si on peut tourner les roues... Je viens d'essayer. Sans vitesse ca tourne bien, mais avc la 5 c'est dure mais ça passe. Du coup j ai essayé en avancent... c est la galère, j'en chie !! Il y a comme une partie a passer, apres ca va un peut mieux, comme si ma roue n'etais pas ronde (c'est une image, j'ai aucun probleme de ce cote). Je suis pas rugbyman, mais je suis pas en carton non plus... Mais bon je suis ts seul et la bête est aménagé... je vais essayer avec quelqu'un en plus...

 

Si vous avez des conseilles, je prend !! Je vais tester mon neiman aussi, apparement je dois avoir ma lampe temoin qui s'allume partout (sauf sur celle qui commande le demarreur)quand je met le contact ? J'ai teste mon relais de prechauffage, il m'a l'aire bon, je crois que je vais en racheter un quand mm, il me semble que ca coute que dalle, et les prochains proprio l'auront...

J'ai aussi un truc qu'il appelle QSS control unit, j'ai pas trop compris a quoi ca sert... j'ai essaye de la tester avec ce que me dis le manuel de la voiture que j'ai trouve sur le net (en anglais, c'est mieux que rien mais je suis une bille). Je suis sense avoir 7 files relie a ca, j'en ai que 6 alors ca commence mal...

Merci d'avance pour l'interet pour le post, ca commence a presser, j'ai des gens qui veulent voir la voiture (je la vend)

PS : dsl pour le manque d'accent et autre c'est un clavier espagnol.

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Invité §kvo712vh

Salut !!!

@ballbearing je me permet d'attirer ton attention sur ce post, car je me suis servi d'un de tes commentaires (http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet575525.htm) pour tester mon Neiman. Mon (mes) problemes sont d'ecris au file de ce post.

J'ai donc bien la lumiere partout, sauf a la commande du demarreur, qui s'allume tres faiblement quand je tourne la clef. Elle c'est mm pas allumer au premier test.

Je disais aussi hier que je voulais tester si mon moteur n'etais pas bloque. Je me suis donc arme d'un jeune australien au large epaule pour foncer dans la bete :) Alors, ca roule, mais peniblement (je poussais aussi mais via la portiere, pour voir comment le moteur tourner). Il tourne comme une patate, il y a un moment ou c'est bien plus dure, la voiture c'est mm arreter quelques fois, quand je ne poussais plus avec lui. On a du faire 15 metre une 10enes de toure moteur, peut etre mm pas. A un moment j'ai entendu comme un CLAC, et quelques secondes apres ce CLAC, le moteur c'est comme emballer, je crois qu'il a fais un tour sans la courroie, ou alors comme si il avait sote des dents. Franchement je sais pas trop comment expliquer ca, de plus j'avais pas vraiment les yeux dessus dessus a ce moment la...

Desole c'est un peut confu comme d'hab...

Je rappelle que j'ai aussi (quand la camionnette tournait) un refoulement d'eau dans mon bocal (la pression ce fais via le bouchon de radiateur, on peut le voir ici : http://www.ebay.com.au/itm/2004-2006-KIA-PREGIO-VAN-WHITE-MANUAL-2-7-RADIATOR-/221920299259

Le bocal ressemble a ca : https://www.google.cl/search?biw=1536&bih=736&tbm=isch&sa=1&q=envase+agua+kia+pregio&oq=envase+agua+kia+pregio&gs_l=psy-ab.3...36220.37534.0.37956.6.6.0.0.0.0.64.242.5.5.0....0...1.1.64.psy-ab..1.0.0....0.NRqv5KmgeFk#imgrc=WOTUEaHMnNKw6M:

Juste un bouchon qui ce clips un tuyau qui entre dans le bocale, 2 qui sortes ; un pour le trop plein, l'autre qui reli le radiateur.

En gros le camion ce met a chauffer (pas exessivement non plus, plus de la moitier, mais comme j'ai plus de calorstat, ca n'arriver normalement pas). J'arrete le moteur, je constate, que j'ai le bocal plein, je le vide, je remet de la flotte dans le radiateur, je fais tourner le moteur, j'attend un peut que l'aire, ce barre, je reprend la route et la temperature redescend. J'ai pas de fumer blanche (juste un petit peut), pas de mayo, et comme j'ai dis, c'est le manque de flotte dans le circuit qui le fais chauffer.

Encore merci !!!

 

 

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Invité §kvo712vh

Bon bon bon, je vois qu'il y a foule ici !! :hello:

 

On m'a dis que ce devait etre

 

"Joint de culasse , l'eau entre dans un cylindre . L'eau étant incompressible ton moteur n'arrive pas a faire un tour complet . A force de forcé dessus sa a tordu la bielle du piston et maintenant l'eau arrive a sortir petit a petit donc c'est pour sa que tu arrive a faire un tour de moteur . Sa explique aussi pourquoi ton démarreur forcais tant . Désolé pour toi mais tu te reste plus qu'a changer de moteur"

Je suis l'homme le plus heureux du monde... Vous approuvez le diag ?

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@ballbearing je me permet d'attirer ton attention sur ce post, car je me suis servi d'un de tes commentaires

 

"""L'eau étant incompressible ton moteur n'arrive pas a faire un tour complet . A force de forcé dessus sa a tordu la bielle du piston"""

Bonjour ;) Moi j'étais à Madagascar :sol:

J'ai pas tout épluché mais je lis pas facilement de quel bouzin il s'agit ?

.

Il existe des cas où il peut arriver cela sur un moteur Diesel quand véhicule lancé il engouffre de l'eau d'une énorme flaque routière, Favorisé par le fait que le moteur est lancé et la masse d'inertie du volant moteur.

 

Mais pas à '''vitesse de lancer''' de démarreur :pfff:ni par force démarreur si cylindre(s) tout plein d'eau.... balivernes . Une légende déjà vue du "zinc " du bistrot d'en face le garage...

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Invité §kvo712vh

Oh genial il y a quelqu'un ! Merci beaucoup pour ton attention balbering, et j'espere que le retour n'est pas trop dure :)

Comme dis plus haut, je l'ai pousse avec un "copain" pour voir si il roulait... et j'ai entendu un crac. De plus mon probleme de chute de tension, je n'arrive pas a le diag, du coup l'histoire de l'eau dans les cylindres, et mon systeme de refroidissement qui refoule dans mon bocal, (j'ai pas de calorstat) ca correspondait...

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-

OKI ;)

 

Malheureusement je ne peux commenter plus.

Sinon, qu'une bielle ne se tord pas comme ça en roulant ou sinon le moteur est nase, car un désastre mécanique important l'a fait tordre .

Et ne peut se tordre car eau dans les cylindres à ""vitesse démarreur"" ou essai de rotation de démarreur cylindres pleins d'eau.

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Invité §kvo712vh

Ah dsl j'avais pas vu pour le bouzin... c'est un Kia pregio (besta II) 2.7D (sans turbo) moteur isuzu (si je dis pas de connerie), sans distribution par courroie ou chaine, tous ce trouve "dedans", juste 2 courroies accessoire.

Ok. Tu n'a pas le savoir pour me repondre c'est cela ? Pourrez tu eventuellement me tourner vers quelqu'un sur ce forum ?

 

La derniere fois qu'elle a tourne, elle n'avait aucun probleme, pas de perte de puissance, regime moteur habituelle etc etc... Donc, pour toi, je n'ai rien de casse a l'interieur

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Invité §kvo712vh

Le gars, me dis que cela lui est arrive, il me recommande de demonter bougie par bougie et de tenter un demarrage pour voir quel cylindre est touche par le jdc... ca me semble correct nan ? Dsl de faire un peut un jeux de baballe, mais je ne sais qui "croire". Je sais bien que vous etes sincere tous les 2.

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