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Mécanique / Électronique

ZX 1,9td, problème refroidissement et ventilation/clim


megamario

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Bonjour à tous,

J'ai un souci avec ma ZX 1.9 TD break, dés que je démarre la voiture les 2 ventilateurs de refroidissement moteur sont en route à fond donc 2eme vitesse. Alors que le moteur est froid.

Autre souci constaté, je n'est plus de ventilation interne et il n'est plus possible de démarrer la clim.

J'ai récupéré les schémas et le documents du boitier de gestion de la température, (dit boitier bitron).

Bien sur j'ai testé tous les fusibles interne et coté moteur, ils sont tous bon et lorsque j'ai la voiture est en route ils ont tous 12V dessus, sauf les fusibles de rechange lol...

Suivant les plans j'ai testé la prise du boitier BITRON, et tout arrive dessus, j'ai piloté les 2 vitesses manuellement depuis la prise et cela fonctionne parfaitement, la valeur de la thermistance (sonde de température est à 1,8kohm à 20° env et monte bien lorsque le moteur tourne. Valeur que je retrouve sur le connecteur pour le Bitron.

J'ai testé le boitier Bitron sur table, voir la vidéo: Flash :https://youtu.be/ZTewuI_lWYYAujourd'hui j'ai testé toutes les sorties (sur table) avec des vrais relais "de voiture" et aucun souci, il s'enclenche quand il faut et se libère comme il faut.

Dans la vidéo je parle de tester la sonde du pressostat, mais je viens de faire un essaie. A part la température, c'est la seul entrée qui commande les 2 ventilateurs en grande vitesse, mais c'est une entrée qui réagis au positif, il faut lui appliquer le +12V pour qu'il s'active (ont le voie dans la vidéo) et en débranchant la sonde, j'ai toujours les ventilateurs qui tourne à fond, donc ce n'est pas le capteur de pression qui me pilote les ventilateurs.

 

Alors c'est qui ??? puisque ce n'est pas le pressostat, le boitier semble fonctionner sur table, et la sonde de température réagi parfaitement bien.

J'ai changer la sonde de température par mon potentiomètre et c'est pareil.

 

C'est vraiment pas compréhensible. Je précise quand même au cas ou car a un moment je me suis posé la question. En enlevant le boitier Bitron et démarrant le moteur, les ventilateurs ne tourne plus. Quand même, cela aurai été encore plus bizarre, mais aurait expliquer le pourquoi...

 

-----------------------------------------------------

Maintenant mon 2éme problème:

 

La ventilation intérieur et la clim. Je n'est plus de ventilation ni la possibilité de commander la clim. Hors la gestion de la clim n'a pas grand chose à voir avec le boitier Bitron et encore moins la ventilation.

Le boitier Bitron reçois de la clim l'information de la commande du compresseur. Le Bitron met la 1ere vitesse.

Ensuite le boitier bitron peut arrêter la clim, mais il n'ordonne pas de couper la gestion de la clim, il ne fait que couper la commande du compresseur. Et ont voie sur la vidéo, que la commande de la coupure de clim fonctionne bien.

 

Toutefois sur le schéma l'alimentation de la clim et du ventilateur passe par le même relais. Qu'il va falloir que je test. La commande de ce relais semble juste être piloté par la clef de contact. Rien d'autre ne viens s’insérer dans la boucle d’alimentation et le fusible est parfaitement alimenté (sa j'ai testé).

 

Je ne sais pas si je peux mettre le schéma ici.. là ou l'on vois le refroidissement et la clim et la ventilation. Une page d'une RTA semble t'il.

 

Voila, donc pour moi il y a 2 soucis, et j'y suis habitué, mon évasion m'a fait 2 fois le coup de 2 panne en même temps, 2 pannes qui n'avait rien a voir a chaque fois. A chaque fois je me dit que c'est pas possible, les probabilité qu'il y est 2 défauts en même temps est infime, mais si si c'est possible...

-Pour la ventilation interne je vais tester le relais, mais faut que je sorte la voiture car je n'arrive pas à me glisser sous le volant.

-Mais pour le refroidissement je sèche. Tout tester indépendamment semble fonctionner.... snifff

 

 

Le VIN du véhicule: VF7N2G50001G57246

Si vous voyez une piste pour m'aider... se sera avec plaisir, merci

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il faut absolument que tu nous precises le nombre de sondes sur le circuit de refroidissement 2 ou 3

l'evasion c'est quoi comme moteur?

 

comme tu l'as constaté sur les documents dont tu disposes, si tu demarres le vehicule et que les ventilos se mettent a fond c'est qu'il y a un défaut.

*soit le relais ou les relais de ventilos collent soit la sonde est HS. on peut exclure a priori tout defaut dans le faisceau a partir du bitron

 

et tu as testé la continuité des fils de la sonde au bitron fiches 7 et 14 de memoire, tu retrouves donc les valeurs de la sonde a ce niveau là.

 

donc soit la connectique sur le bitron est mauvaise , les coses sont oxydées sur la fiche ou trop ecartées soit ce sont celles de la prise sur la sonde

ou je le repete la sonde est HS

 

si tu es certain que ta sonde est ok en valeurs ohmniques, ce qui reste a demontrer, que les connectiques sont bonnes c'est que ton bitron est HS.

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Pour l’évasion c'est un 2.1 TD, c'est le même brochage que sur la ZX mais pas les mêmes détrompage plastique, mais j'ai pas trop envie de bidouiller le Bitron de l’évasion.

 

J'ai 3 soudes autour du boitier filtre à gazole, devant j'ai un bleu et un marron, le bleue n'a qu'un fils surement le tableau de bord, le marron à 2 fils et c'est celui que je mesure au connecteur pour le boitier Bitron. à l’arrière j'ai une sonde avec un connecteur jaune que je n'est pas toucher.

 

J'ai trouvé le support contenant les relais, super simple à accéder celui la :(... j'ai trouvé l'implantation je vais aller le vérifier.

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bon apparemment pas d'erreur possible pour le choix de la sonde.

tu as verifié les connectiques sur la prise qui accepte le bitron. pas écartées, oxydées?

 

 

le bitron sur l'evasion est soit sous le support batterie soit derriere celle ci sur le montant amortisseur, passage de roue

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bon apparemment pas d'erreur possible pour le choix de la sonde.

tu as verifié les connectiques sur la prise qui accepte le bitron. pas écartées, oxydées?

 

 

le bitron sur l'evasion est soit sous le support batterie soit derriere celle ci sur le montant amortisseur, passage de roue

 

 

Pour les connectiques elle était propre mais j'ai mis un peu de WD40 dessus et sur le sur Bitron une toute petite brosse métallique (pour Dremel) pour désoxyder un peu.

 

Pour la Bitron de l’évasion, oui oui je sais ou elle est, je l'ai démontée, et c'est la que j'ai vu que le connecteur n'avais pas les même détrompages.

 

 

Du nouveau et du coup, peut être une piste. j'ai enlevé le relais de climatisation et ventilation interne et j'ai ajouté des fils (avec des cosses qui vont bien) pour déporter le relais et faire des mesures. Alors le relais fonctionne bien. il commute parfaitement, mais j'ai une chose bizarre, sur la partie contact, j'ai bien 12V à vide qui arrive sur le contact, mais dès que j'actionne le relais je n'est plus rien, alors que le 12V est censé venir du fusible F2 sous le capot, pris directement sur la batterie. Ce même F2 alimente le plus permanent du boitier Bitron. Le boitier Bitron n'est pas branché actuellement, et je n'est pas regardé sur table en débranchant le + permanent comment il réagi.

 

J'y retourne, le fusible n'est pas en cause mais peut être que le support a cramé.. et laisse passer le 12V à vide mais pas en charge.

 

Je vous tien au courant..

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Bon, après avoir inspecté puis démonter le boitier de fusible sous le capot, il n'y a rien d'anormale, les contacts sont propres, et j'ai bien repérer le fusible F2.

 

Lorsque tous les fusibles sont enlevés, aucune tension au relais (+ permanent), puis j'ai remis que le F2 et la j'ai de la tension jusqu’à ce que je commute le relais ou cela passe à 0v, mais en sortie de la boite à fusible toujours les 12V donc quelque chose se passe entre le relais et la boite à fusibles.

 

Par contre il n'y a qu'un seul fils qui part du F2, donc ou se trouve la répartition des 2 fils ? Puisqu'il y en a un qui va sur le Bitron et l'autre sur le relais clim.

 

J’espère que ce n'est pas derrière le relais que cela merdouille. Car la c'est galère, et j’espère qu'ils n'ont pas été jusqu'au relais (à l’intérieur) pour repartir sous le capot au Bitron.....

 

Je vais démonter pour suivre le fils...

 

 

 

Si non pour le WD40 je suis d'accort avec vous, cela ne rétablie pas les contacts électrique, mais cela désoxyde quand même.

Je vais vérifier sur le connecteur Bitron si le plus permanent passe à 0V aussi dès que j'active le relais de clim.

 

Ha j'oubliai, en sortie du F2 j'ai amener un fils jusqu'au relais (a la place de l'autre + permanent qui chute à 0v) et c'est nickel, la ventilation fonctionne et la clim s'enclenche.

 

Faut donc que je trouve ou il y a cette chute de tension. Est-ce que vous voyer un connecteur possible ? ou la ou se trouve la répartition des 2 fils ?

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Comme je viens de le dire il va sur le contact du relais, la ou j'ai 0V lorsque j'actionne le relais, et il va sur le plus permanent du boitier Bitron. On parle du F2 sous le capot.

 

Par contre une chose m'a échappé, sur le plan provenant d'une RTA, en sortie du même relais j'ai 3 directions, l'un va à la clim, l'autre va au ventilateur interne, mais j'ai donc une 3eme voie et elle va au boitier bitron. C'est justement l'entrée +12V après le contact.

Il est certes après le contact car le relais est commandé par le contact, mais j'ai loupé cela, donc pourquoi quand j'ai testé j'avais bien 12V ici. Peut être que la clim et ventilateur était éteint...

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Oupppsssss grosse betise,

 

Rien de grave rassurez vous, mais j'ai honte,

 

Je commençais tout juste à démonter le faisceau pour suivre le fils, et la je m’aperçois de ma conn...

 

En faite, depuis que je regarde le boitier à fusible sous le capot, quand je le retourne pour regarder les connecteurs j'ai tout décalé d'un cran visuellement. Du coup le connecteur ou il n'y a qu'un gros fils il va..... au relais de préchauffage. N'importe quoi....

 

En prenant le bon connecteur derrière le fusible F2 il y a bien 2 fils qui partent. Un petit qui va au Bitron, et un gros qui va surement au relais. C'est donc surement la connectique du relais qui merdouille. Bonjour pour y accéder.

 

 

 

 

[EDIT]

Bon ba voila, j'ai tout remonté, le faisceau, batterie, fusible et relais Bitron. J'ai emmené un +12V sur le contact relais de clim à la place de celui qui arrive sur le support relais et s’écroule. Et la tout fonctionne. Les ventilateurs s'enclenche lorsque la température est monté, mais sont éteints avant, la ventilation interne fonctionne elle aussi et la clim.

 

Donc soit il y a un connecteur mais cela va être difficile a trouver car ce faisceau va dans l'aile, soit le connecteur du relais est mort, et la pour y accéder je vais galérer.

Sur le plan j'ai comme un connecteur intermédiaire, c'est marque 7C4

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Bonjour,

 

J'ai trouvé le souci, c'est bien le connecteur qui va du compartiment moteur vers l'habitable.

Un gros connecteur qui se trouve juste en dessous du plastique qui protège, entre autre, le moteur d’essuie glace, coté batterie. pas facile a y accéder, il y a une vis en plein milieu permettant de le débrocher.

Et la j'ai remarqué que l'un des contact était bruni. Je l'ai légèrement grattouiller avec du papier de verre fin, et WD40 puis nettoyant frein pour assécher tout sa, j'ai tordu très légèrement la patte de ce contact pour qu'il soit un peu plus en pression sur la broche mâle, et cela fonctionne.

 

je vais tout redémontrer dans la semaine, car je vais acheter un aérosol contact pour parfaire le nettoyage, mais je trouve sa aberrant qu'un si petit contact soit protéger par un fusible de 30 A. l'idéal serait de repasser un 2eme fils poru soulager ce contact, mais si coté moteur cela ne pose pas de souci, coté habitacle c'est la grosse galère.

 

Voila en tout cas problème résolu.

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Bonjour,

 

Ba non je parle de la zx, c'est elle qui avait le souci. L'évasion va très bien.. Avec l'évasion je voulais juste lui emprunter le boîtier bitron pour faire un essai sur la zx, mais essai avorté car les détrompeurs ne sont pas les même.

 

Je vais prendre des photos lorsque je vais le redémonter pour mettre de la bombe contact

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