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Fiat

Placer ressorts de suspension d'une autre voiture


Invité §Alt732RP

Messages recommandés

Invité §Alt732RP

Salut là tous,

 

Je voudrais savoir s'il y a des conséquences à changer les ressorts de ma fiat marea weekend arrière par d'autres ressorts d'une autre voiture (ils sont adaptables), qui sont plus longs de 3cm je crois

 

Les miens (actuels) sont cuits (très usé, 315.000km et depuis 2001 qu'ils n'ont pas été changé), l'ancien proprio a roulé avec des amortos usés qui ont du les user encore plus, là je ressens toutes les imperfections de la route, elle s'écrase vachement, balance vachement et j'entends clac chaque fois que je passe sur un dos d'âne

Toute la suspension est neuve (amortos, triangles...) a part les ressorts

 

Donc, c'est possible de faire ce que je compte faire ? Et ça n'a aucune conséquence ?

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Invité §Alt732RP

Quelle différence ?

 

En fait ceux qui sont installés sont des 328mm, ceux que j'ai et que je compte éventuellement mettre sont des 352mm

 

J'aurais voulu rester sur les d'origine idéalement, le souci c'est que j'ai beaucoup de mal à trouver ceux de la marea weekend là où je sais. J'ai trouvé ceux là à la place, et ça commence à urger pour que je les change, c'est pour ça que je viens poser ces questions ici

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-

Bonjour :)

 

Contrairement à une légende tenace, des ressorts hélicoïdaux ( ou des barres de torsion) ne s'affaissent pas ni ne perdent élasticité.

 

Ces aciers sont hyper trempés et "brisants" . Au pire ils cassent . Point.

--------------

Pour ce qui est hauteur , ma Brava était étonnamment basse depuis neuve . J'ai même cassé le carter.

 

J'avais exploré pour faire qq chose... mais elle a fini sa Vie comme ça.

Mais sur des Italiennes j'avais cherché, on trouve des ressorts d'adaptation, ou des coquilles supérieures

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Invité §col641Nh

dimension différentes = risque que l'amortisseur tape en butée

 

et faudra bien "tasser" le ressort pour le remontage, l’amortisseur de ce fait plus "court"

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Invité §Alt732RP

-

Bonjour :)

 

Contrairement à une légende tenace, des ressorts hélicoïdaux ( ou des barres de torsion) ne s'affaissent pas ni ne perdent élasticité.

 

Ces aciers sont hyper trempés et "brisants" . Au pire ils cassent . Point.

--------------

Pour ce qui est hauteur , ma Brava était étonnamment basse depuis neuve . J'ai même cassé le carter.

 

J'avais exploré pour faire qq chose... mais elle a fini sa Vie comme ça.

Mais sur des Italiennes j'avais cherché, on trouve des ressorts d'adaptation, ou des coquilles supérieures

Alors je me demande bien d'ou viennent tous mes soucis :

-Je ressens toutes les imperfections de la route malgré amortos, triangles, et toute la suspension neuve

-La voiture balance abusivement malgré ce que j'ai précisé ci dessus

-J'ai l'impression qu'elle est trop basse, et elle s'écrase hyper facilement (ça c'est vérifié et confirmé)

-Les ressorts sont d'origine et la voiture a 315k, et au moment de l'achat le gars roulait encore avec les amortos et triangles d'origine (qui étaient complètement morts, l'un coulait même). Donc je me dis que ça a du user encore plus les ressorts

Je précise que tout est neuf niveau suspension

Sur Oscar il y a des 328 pour Maéra week end

Je sais bien, mais comme je l'ai dit, là où je suis en ce moment, je ne peux malheureusement pas accéder aux ventes sur internet

dimension différentes = risque que l'amortisseur tape en butée

 

et faudra bien "tasser" le ressort pour le remontage, l’amortisseur de ce fait plus "court"

C'est à dire "tape en butée" ? je n'ai pas bien compris

 

Je re-précise que le ressort de remplacement est plus long que le ressort d'origine (de 3cm) et non pas plus court.

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C'est à dire "tape en butée" ? je n'ai pas bien compris

 

Je re-précise que le ressort de remplacement est plus long que le ressort d'origine (de 3cm) et non pas plus court.

Justement tes ressorts vont "écarter" les amortisseurs, et ils vont être en butée.

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Invité §Alt732RP

Encore une fois, je ne comprends pas ce que veut dire "en butée"

 

Je ne m'y connais pas vraiment en tout ce qui est mécanique

 

S'il y a moyen de m'expliquer ça, ce serait parfait

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Invité §jip680wv

Pour simplifier, l'amortisseur se compose d'un piston qui coulisse dans un tube.

Le coulissement du piston a une position maxi en étirement, et mini en compression.

Avec un ressort plus long que l'origine, tu risques que l'amortisseur atteigne sa longueur maxi, et que le piston "bute" en haut du tube. Et tu risques de détruire ton amortisseur.

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Invité §Alt732RP

Je comprends bien, merci pour l'explication

 

Comment s'assurer que ça ne va pas arriver du coup ?

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Invité §col641Nh

et en plus, pas sur qu'il arrivera à étirer l'amortisseur assez pour revisser l'écrou au dessus de la cloche

 

on va faire simple:

 

impossible de mettre un tube de 300mm dans un débattement de 250mm

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Invité §col641Nh

Je comprends bien, merci pour l'explication

 

Comment s'assurer que ça ne va pas arriver du coup ?

ben ça arrivera forcement un jour ou l'autre

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Invité §Alt732RP

Même si on "écrase" bien le ressort ?

 

Ensuite la différence de taille est de même pas 3cm ! même comme ça et y a ce risque ?

 

 

Ou sinon, si je le rétrécis (le coupe), le souci est réglé ?

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Les couper n est pas une solution et est dangereux pour la tenue de route.comme dit Ball,un ressort ne perd pas d éfficacité avec le temps.on le change seulement si une spire casse,parcontre tu peux changer l ammorto et la butée car eux en revanche ont une durée de vie limitée.

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Invité §col641Nh

pour que tu puisses les commander :lol:

 

afin de garder une voiture qui tiendra la route

 

car prendre un risque pour deux ressort, je trouve ça très "léger"

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Peut être pour te dire que pour moins de 100 €, tu évitera de bidouiller n'importe quoi :D

 

Oui un ressort perd ses caractéristiques avec les km ou la charge, mais les ''3cm' je ne sais ce que ça veut dire (longueur à vide ?, réhausse indiquée par le fabriquant ?, ressort pour charge supérieure ?)

 

Bref on le fait bien sur les 4x4, mais avec du matériel spécifié pour chaque modèle et en adaptant si besoin l'assiete, la géométrie ou le compensateur de charge pour freinage arriere s'il existe, sinon tu peux te retrouver avec un engin inconduisible ou dangereux ;)

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pourquoi ma r25 s'est elle ecrasée du c... au fil des ans?

le ressort s'est tassé.

je ne vois aucune aucune autre raison.

c'est peut etre ce qui arrive a notre ami.

cela n'explique pas forcement la mauvaise tenue de route.

 

lorsqu'on monte un amortisseur sur un systeme mac pherson on comprime le ressort on enfile dedans l'amortisseur , on ferme avec la coupelle et on finit avec l'ecrou. ensuite on decomprime le compresseur de ressort et le ressort prend toute sa place. a ce moment là l'amortisseur est en extension, butée maximale.étiré a fond. ca vaut pour l'avant. a l'arriere sur certanes voitures (samba par exemple a l'epoque); il n'etait meme pas necessaire de comprimer.

 

il n'y a que lorsque la voiture sera posée au sol que le ressort se comprimera et permettra a l'amortisseur de prendre un peu d'aisance.la question est :

si tu mets 3cm de plus en hauteur l'amorto aura t il un peu d'aisance ou sera t'il comme précisé plus haut en butée permanente? ce qui ne fera pas l'affaire. et risque meme d'etre dangereux.

 

couper un ressort ne pose à priori pas de souci mecanique si le plan de portée de celui ci sur la coupelle est parfait.

cependant un ressort est prévu pour une certaine masse sur le "train" concerné. il est "taré" spécifiquement.

tu as le risque que cela tressaute à la moindre bosse et que la voiture soit incontrolable. on voit surtout ca sur des ressorts surbaissés et super raides de fait..

jamais vu le cas que tu evoques.

 

si tu les as gratuit, tu peux faire l'essai.

tiens nous au courant

 

sinon les coupelles d'amortisseurs et autres silent bloc ont bien été changés.

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Invité §Alt732RP

Les couper n est pas une solution et est dangereux pour la tenue de route.comme dit Ball,un ressort ne perd pas d éfficacité avec le temps.on le change seulement si une spire casse,parcontre tu peux changer l ammorto et la butée car eux en revanche ont une durée de vie limitée.

Les amortos sont neufs.

 

 

Par contre, pour les ressorts, permets-moi d'en douter.

Je ne suis vraiment pas une référence une mécanique, et je suis peut-être à côté de la plaque,

Mais je me dis que, comme tout ce qui est mécanique, un ressort, ça s'use, et ça s'affaisse

 

Ensuite, il suffit juste de voir ma caisse, où les amortos sont neufs, tout est changé, triangle, rotules, etc. y a que les ressorts qui sont vieux et bien usés, et bien ça balance, ça s'affaisse dès qu'il y a une personne qui s'assoit derrière, etc

 

Le site de KYB, marque réputée de suspension, confirme que les ressorts s'usent et se changent

http://kyb-europe.com/france/produits/ressorts/

Certains diront que c'est parce qu'ils en vendent. Chacun interprétera selon sa vision

 

pour que tu puisses les commander :lol:

 

afin de garder une voiture qui tiendra la route

 

car prendre un risque pour deux ressort, je trouve ça très "léger"

 

Peut être pour te dire que pour moins de 100 €, tu évitera de bidouiller n'importe quoi :D

 

Oui un ressort perd ses caractéristiques avec les km ou la charge, mais les ''3cm' je ne sais ce que ça veut dire (longueur à vide ?, réhausse indiquée par le fabriquant ?, ressort pour charge supérieure ?)

 

Bref on le fait bien sur les 4x4, mais avec du matériel spécifié pour chaque modèle et en adaptant si besoin l'assiete, la géométrie ou le compensateur de charge pour freinage arriere s'il existe, sinon tu peux te retrouver avec un engin inconduisible ou dangereux ;)

Sinon les amis, vous pensez bien que s'il était possible pour moi d'acheter des ressorts de marea weekend directement, je me prendrai pas la tête comme ça à essayer d'adapter des amortos d'alfa 166

 

Comme je l'ai dit, je le redis donc une 3ème fois, là où je me situe actuellement, les ressorts de ce modèle se font rare, très rares, et ma caisse commence sérieusement à m'inquiéter avec ses "clac" derrière, son affaissement abusif et son comportement flottant

 

Donc voilà

Je confirme qu'apparemment, d'après pas mal d'entre vous, ça sent le plan galère, comme je le pensais

Mais ensuite entre ça, et garder mes vieux ressorts usés et affaissés qui claquent (et qui risquent peut etre de casser ?), qu'est-ce qui est le plus galère ? Surtout que j'ai un trajet à faire après-demain, et où je serai bien chargé

Je dois prendre une décision rapidement

 

Si certains d'entre vous ont déjà bidouillé ces trucs là donc, vos témoignages / conseils / astuces me seraient très utiles

 

Merci d'avance

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