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Renault

problème injecteur, clio 3 1.6 16v


Invité §swe664Mi

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Invité §swe664Mi

Bonjour à tous, pourriez vous m'aider à comprendre un petit peut ce qu'il se passe sur a voiture ?

C'est une clio 3 de 2005, 1.6 16v 110cv essence, elle totalise 165000 km.

 

Voilà le (les problèmes) :

 

il y a de ça 1 mois, alors que je roulais, j'ai ressenti d'un coup une baisse de puissance, la vitesse se limite à 35km/h, peut importe le rapport, le voyant moteur s'allume fixe, et le message "injection à contrôler" s'affiche à l'écran.

J'ai couper le moteur, attendu 5min et je suis reparti comme si de rien n'était. à noter qu'avant de couper le moteur, au point mort, le ralenti était d'environ 1200tr/min au lieu des 800/900 habituels et en s'éteignant, le moteur tousse, vibre et fais un peut un bruit de casserole.

 

Je n'ai pas rencontrer ce souci pendant 1/2 semaines puis rebelote, perte de puissance, vitesse max de 35... Idem, j'ai couper et reparti comme la foi précédente.

 

Hier ça c'est reproduit avec les mêmes symptômes (voyant, messages injections...) et j'ai fait la même chose c'est à dire couper et je suis reparti sans souci

 

J'espérais pouvoir tenir jusqu'à la fin du mois vous comprenez surement.. retour de vacances difficiles ahah.

 

Par contre ce matin, j'ai démarrer difficilement, et la voiture "broutait", après à peine 1km, le voyant moteur s'est mis à clignoter, le moteur tremblait vraiment, comme si il tournait sur 3 pattes. j'ai donc fait demi-tour et garer ma voiture pour éviter de tout casser.

 

Ce soir après avoir cherché sur différent forum les causes probables (je pense que le message injection à contrôler est générale, le modèle n'étant apparemment pas connu pour avoir des défaillances d'injecteurs...) je me suis pencher sur l'allumage.

 

J'ai donc contrôler la résistance de mes bobines, elles sont toutes les 4 à 0.5ohm ce qui me fait dire qu'elles sont bonne.

En les enlevant, j'ai remarquer que sur la bobine 4 ( en se disant que la 1 est la plus à gauche, proche du bouchon de remplissage d'huile, et la 4 à l'opposé) le joint qui vient faire l’étanchéité du puit à bougie est coupé à un endroit.

 

J'ai aussi remarquer que la bougie 4 était desserré, l’électrode est bien noir mais ne semble pas réellement usée. Il y a aussi de l'huile sur le dessus vers le connecteur de la bougie et même le filetage est assez gras.

J'ai tout resserrer en nettoyant comme je pouvais et refait un essai. Pas d'amélioration, la voiture tremble, le voyant moteur clignotte au bout d'à peine 5min, et la puissance est hasardeuse.

 

Retour sous le capot, je démonte les autres bobines (qui elles ont leurs joint nickel) et la surprise, les bougies 2 et 3, elles aussi présentes des traces d'huile également sur le dessus, la 2 on peut presque dire qu'elle baigne dans l'huile, et en l'enlevant, pwaaa elle goutte de l'huile, comme si l’intérieur de la chambre baignait dans l'huile :cry: .

Du coté de la bobine/bougie 1, celle la plus proche du remplissage d'huile donc, aucun problème, tout est sec. Ce qui me fait dire que la présence d'huile sur les autres ne peut pas être simplement dût à un remplissage hasardeux ou à une fuite du bouchon.

 

J'ai également remarquer que lorsque j’accélère il y a un bruit comme une fuite d'air, qui ressemble au bruit des vannes de turbo, ce bruit apparait quand je commence à appuyer sur l’accélérateur et lorsque je le relâche mais pas entre les deux. Mais je ne sait pas si c'est normale ou pas sur un moteur atmosphérique..?

 

Je tient à dire que la voiture ne put pas et ne fume pas bleu.

 

J'ai pût lire que pour l'huile sur les bougies, le joint de cache culbuteur pouvait être en cause, mais cela expliquerait il aussi le reste de mes problèmes? Est-ce que j'ai réellement un souci d'injection ou faut il chercher du côté de l'allumage?

 

J'aimerai éviter de devoir me rendre chez un garagiste si cela est possible.. les temps sont durs :non:

 

Je vous remercie d'avance, en espérant avoir été le plus clair possible.

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Invité §swe664Mi

J'ai finalement résolut mon problème en changeant une bobine et les 4 bougies.

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J'ai finalement résolut mon problème en changeant une bobine et les 4 bougies.

salut

 

merci du retour

 

rare mais cela arrive un injecteur qui "coince" ................. j'ai eu le cas sur un scénic 1 phase 2 en 1.6 16s

j'ai tapoter l'injecteur avec un coup de manche de tournevis et il est reparti nickel :D

 

il semble que ton problème est une fuite au niveau du cache arbres à cames ............... n'hésite pas à redémonter les bobines ( ultra rapide et facile ) pour un nettoyage de temps en temps avec une bombe de nettoyant frein ;)

 

:jap:

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