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Remplacement sonde lambda


Invité §Th1804kU

Messages recommandés

Invité §Th1804kU

Bonjour

 

La corsa c 1,2 essence possède 2 sondes lambda.

Quelqu'un pourrait il me dire si elles sont identiques ou peut on utiliser une (ou des) sonde(s) universelles?

Merci

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Invité §Th1804kU

Bonjour jeromeb

 

J'ai parcouru plusieurs sites de vente, mais tout reste très flou;

Certains indiquent des compatibilités et d'autres vous vendent "LE" produit adéquat mais 2 à 3 fois plus cher, .....sous quel prétexte ?

Et ailleurs on trouve les équivalents. Que croire ?

Et surtout comment s'y retrouver, à moindre cout, mais surtout que cela fonctionne bien.

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Invité §Th1804kU

Je résume :

Sur la corsa (essence) il y a 2 sondes lambda.

La 1 est accessible (au niveau collecteur)

La 2 est sous la voiture, difficilement accessible. (après le cata)

Elles portent toutes les deux une ref, qui peut être lue facilement sur la 1.

Les revendeurs, ne précisent pas s'il s'agit de l'une ou de l'autre quand vous leur demandez le produit de remplacement en précisant, comme tu le dis, le type de la voiture, le n° de chassis, l'immat éventuellement....etc

 

J'ai donc acheté une sonde en me basant sur le type de la 1 (qui est bonne, vu que je l'ai controlée au multimetre).

J'ai remplacé la 2 qui était , à priori, defectueuse. Ca a fonctionné 30 km et le défaut est revenu.

 

Je demande donc si quelqu'un peut me dire avec certitude si les 2 sondes sont identiques, vu que les revendeurs ne sont pas capables de répondre et qu'ils vendent un produit "compatible".

Merci d'avance

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Invité §Th1804kU

Merci, d'après ce que j'ai vu sur NGK, les ref sont bien différentes.

Je vais donc approfondir mes recherches en utilisant leur ref.

Mais je crois que pour l'instant j'ai dépensé de l'argent pour rien

Merci de votre recherche

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je m'interroge sur le contenu de c epost. sommes nous au pays des bisounours?

tu as une voiture

tu as besoin de pieces tu vas chez un pseudo vendeur de pieces qui n'est pas fichu de te trouver la bonne alors qu'un tour sur oscaro te donne les deux références exactes en 2 min.

aurai je manqué quelque chose???

 

quelles sont les references que tu as achetées

quelle voiutre as tu année mois puissance?

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Quelqu'un pourrait il me dire si elles sont identiques ou peut on utiliser une (ou des) sonde(s) universelles?

 

Sauf véhicules spécifiques avec sonde large bande, sur 95% des véhicule essence "ordinaires" les 2 sondes sont techniquement strictement identiques : elles oscillent TOUTES entre 0 et 1V en fonction de l'air qui les traverse

On peut donc utiliser un sonde universelle pour l'une ou l'autre

Vérifier quand même sur un site de pièce si ton taxi n'utilise pas de sonde large bande (normalement ce sont les véhicules sportifs qui utilisent des sondes large bande mais il y a toujours des exceptions)

 

Ceci dit d'un véhicule à l'autre il y a des sondes à 1 fil (signal, retour masse par la masse véhicule) , 2 fils (signal et retour masse) , 3 fils (Signal et 2 fils de chauffage de la sonde) et 4 fils (Signal, retour masse et 2 fils de chauffage) ==> il FAUT utiliser une sonde universelle avec le même nombre de fils ... sinon on s'enquiquinne beaucoup ...

 

La différence de référence vient souvent de la nature du connecteur et de la longueur des fils

Si l'écart de prix d'une sonde adaptée par rapport à une sonde universelle est faible, ne pas s'embêter

 

Seule la sonde amont sert au système d'injection, la sonde avale c'est l'inspecteur de travaux finis ... elle ne sert qu'à vérifier que le catalyseur et la sonde amont fonctionnent

 

Quant au prix ... c'est du commerce ... et en France, les prix sont libres

Pour l'eau en bouteille on en trouve en hypermarché à 0,10€ le litre mais aussi de l'eau du Groenland ou de Hawaï à 5€ le litre soit un rapport de 50 ... on n'est pas à ce niveau là pour les pièces auto

J'ai personnellement acheté une sonde pas chère qui fonctionnait parfaitement mais aussi une autre qui ne fonctionnait pas du tout ...

 

Bref dire Corsa 1L2 ne suffit pas

Année ? motorisation ? kilométrage ?

Corsa C cela veut dire que c'est 1L2 16V 2001-2006 ... c'est bien cela ?

Jusqu'en 2004 Toutes les sondes citées in https://www.oscaro.com/sonde-l [...] 66-gt#2466 semblent techniquement identiques (je n'ai évidemment pas passé plus de 3 minutes à les balayer) et différent par la longueur des fils et/ou la présence de connecteurs

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J'ai donc acheté une sonde en me basant sur le type de la 1 (qui est bonne, vu que je l'ai controlée au multimetre).

 

le controle au multimètre dit seulement que le circuit de chauffage de la sonde est OK

C'est certes la panne la plus fréquente mais cela ne veut pas dire que la sonde est OK car un ohmètre ne peut pas tester une sonde

J'ai remplacé la 2 qui était , à priori, defectueuse. Ca a fonctionné 30 km et le défaut est revenu

 

Tu es certain que c'est la sonde avale qui était HS ?

le défaut enregistré concernait le circuit de chauffage de la sonde ou le circuit d'analyse

valeur du défaut à l'OBD ?

 

La sonde avale sert à vérifier que la sonde amont ET le catalyseur fonctionnent

Si un défaut (hors circuit de chauffage) est détecté, on ne peut pas distinguer une sonde amont faiblarde (qui conduit à un mauvais fonctionnement du catalyseur), un catalyseur faiblard ou une sonde lambda avale malade

 

Moralité

Il faut brancher un outil de diagnostic sur la prise OBD puis

1/ relever finement les défauts enregistrés en particulier défaut concernant le circuit de chauffage ou le circuit signal

2/ Observer comment la sonde amont oscille ... la sonde amont DOIT moteur chaud osciller franchement entre 0,2 et 0,8V 2 fois par seconde

3/ la sonde avale ne doit pas osciller mais peut dériver lentement

4/ si la sonde avale oscille, cela va allumer un défaut détecté sur la sonde avale mais cela ne veut pas dire que la sonde avale est en défaut mais plutôt dans 95% des cas que soit la sonde amont, soit le catalyseur est faiblard

 

exemple d'une sonde amont et d'une sonde avale qui fonctionnent correctement

842977948_img-240335842a_jpgv6.f5511f2d1daa42ac7a43a2fd3eb7ff29

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Invité §Th1804kU

je m'interroge sur le contenu de c epost. sommes nous au pays des bisounours?

tu as une voiture

tu as besoin de pieces tu vas chez un pseudo vendeur de pieces qui n'est pas fichu de te trouver la bonne alors qu'un tour sur oscaro te donne les deux références exactes en 2 min.

aurai je manqué quelque chose???

 

quelles sont les references que tu as achetées

quelle voiutre as tu année mois puissance?

 

 

Effectivement, tu as manqué quelque chose : la certitude des réponses à ma question, c'est à dire la similitude des 2 sondes. ensuite les énormes différences de prix suivant, non pas, des pseudos vendeurs, mais il n'y a pas qu'oscaro. Piècesauto 24, des sites allemands, .... sont aussi spécialisés et bien d'autres sur lesquels les tarifs sont du simple au double. Et quand on y va à tâtons, on fait attention à ce critére.

La preuve : j'ai acheté une sonde et, à priori, ce n'est pas concluant. Le defaut n'est plus instantané mais est revenu au bout de 30 km.

Alors, si tu as des idées, ou des avis techniques vérifiés, je suis preneur.

Cette voiture est une Corsa C de 2004 modèle Twinport 1,2 essence de 80 ch.

Et pour info, ton bisounours a 40 ans de conduite à compter de 40 000 km par an, toujours eu 2 voitures dans le foyer, 35 voitures à son effectif dont la grande majorité ont rarement vu le garagiste, je fais au maximum de réparations moi même. Sauf que depuis quelques années, l'électronique est omniprésente sous le capot, et qu'il faut être de plus en plus prudent. Je connais personnellement plusieurs garagistes qui pour ce type de "panne" changent des pièces en cascade jusqu'à avoir trouvé la bonne. Bonjour la facture !! Tout ça parce que le défaut affiché regroupe plusieurs causes et même des "pros" y perdent leur latin.

J'ajoute que :

- le débimêtre est bon

- la vanne EGR aussi (déposée et controlée) et pas dutout encrassée (ce n'est pas un diesel)

- la sonde lambda 1 (coté collecteur) a une valeur ohmique correcte.

Si tu as d'autres idées, je prends.

Merci d'avance jeromeb

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Invité §Th1804kU

Sauf véhicules spécifiques avec sonde large bande, sur 95% des véhicule essence "ordinaires" les 2 sondes sont techniquement strictement identiques : elles oscillent TOUTES entre 0 et 1V en fonction de l'air qui les traverse

On peut donc utiliser un sonde universelle pour l'une ou l'autre

Vérifier quand même sur un site de pièce si ton taxi n'utilise pas de sonde large bande (normalement ce sont les véhicules sportifs qui utilisent des sondes large bande mais il y a toujours des exceptions)

 

Ceci dit d'un véhicule à l'autre il y a des sondes à 1 fil (signal, retour masse par la masse véhicule) , 2 fils (signal et retour masse) , 3 fils (Signal et 2 fils de chauffage de la sonde) et 4 fils (Signal, retour masse et 2 fils de chauffage) ==> il FAUT utiliser une sonde universelle avec le même nombre de fils ... sinon on s'enquiquinne beaucoup ...

 

La différence de référence vient souvent de la nature du connecteur et de la longueur des fils

Si l'écart de prix d'une sonde adaptée par rapport à une sonde universelle est faible, ne pas s'embêter

 

Seule la sonde amont sert au système d'injection, la sonde avale c'est l'inspecteur de travaux finis ... elle ne sert qu'à vérifier que le catalyseur et la sonde amont fonctionnent

 

Quant au prix ... c'est du commerce ... et en France, les prix sont libres

Pour l'eau en bouteille on en trouve en hypermarché à 0,10€ le litre mais aussi de l'eau du Groenland ou de Hawaï à 5€ le litre soit un rapport de 50 ... on n'est pas à ce niveau là pour les pièces auto

J'ai personnellement acheté une sonde pas chère qui fonctionnait parfaitement mais aussi une autre qui ne fonctionnait pas du tout ...

 

Bref dire Corsa 1L2 ne suffit pas

Année ? motorisation ? kilométrage ?

Corsa C cela veut dire que c'est 1L2 16V 2001-2006 ... c'est bien cela ?

Jusqu'en 2004 Toutes les sondes citées in https://www.oscaro.com/sonde-l [...] 66-gt#2466 semblent techniquement identiques (je n'ai évidemment pas passé plus de 3 minutes à les balayer) et différent par la longueur des fils et/ou la présence de connecteurs

 

Bonjour,

 

C'est un peu ce que je pensais, vu qu'ils vendent des sondes universelles, cela veut dire que les caractéristiques techniques sont très proches les unes des autres.

Je te confirme que ma Corsa C est une essence de 2004 1,2, 80 ch et 130 000 au compteur.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'après remplacement, le défaut est quand même revenu, mais seulement après 30 km. Avant il revenait instantanément après effacement. (j'ai acheté un boitier OBD pour diagnostiquer le défaut).

 

Toutes les idées et conseils, je prends.

Merci

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..........Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'après remplacement, le défaut est quand même revenu, mais seulement après 30 km. Avant il revenait instantanément après effacement. (j'ai acheté un boitier OBD pour diagnostiquer le défaut).

 

Toutes les idées et conseils, je prends.

Merci

Il arrive aussi qu'une sonde neuve soit mal fabriquée et rende l'âme très rapidement. J'ai eu le cas.

 

Cdt,

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Invité §Th1804kU

le controle au multimètre dit seulement que le circuit de chauffage de la sonde est OK

C'est certes la panne la plus fréquente mais cela ne veut pas dire que la sonde est OK car un ohmètre ne peut pas tester une sonde

 

 

Tu es certain que c'est la sonde avale qui était HS ?

le défaut enregistré concernait le circuit de chauffage de la sonde ou le circuit d'analyse

valeur du défaut à l'OBD ?

 

La sonde avale sert à vérifier que la sonde amont ET le catalyseur fonctionnent

Si un défaut (hors circuit de chauffage) est détecté, on ne peut pas distinguer une sonde amont faiblarde (qui conduit à un mauvais fonctionnement du catalyseur), un catalyseur faiblard ou une sonde lambda avale malade

 

Moralité

Il faut brancher un outil de diagnostic sur la prise OBD puis

1/ relever finement les défauts enregistrés en particulier défaut concernant le circuit de chauffage ou le circuit signal

2/ Observer comment la sonde amont oscille ... la sonde amont DOIT moteur chaud osciller franchement entre 0,2 et 0,8V 2 fois par seconde

3/ la sonde avale ne doit pas osciller mais peut dériver lentement

4/ si la sonde avale oscille, cela va allumer un défaut détecté sur la sonde avale mais cela ne veut pas dire que la sonde avale est en défaut mais plutôt dans 95% des cas que soit la sonde amont, soit le catalyseur est faiblard

 

exemple d'une sonde amont et d'une sonde avale qui fonctionnent correctement

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2a.jpg?v=6

 

 

Tu as l'air d'être au top, ce n'est pas mon cas dans ce domaine. Je pense que je vais essayer de remettre la vieille en place et placer la neuve en amont. Juste pour essai. Ca ne mange pas de pain !! Juste un peu de main d'œuvre.

Mais malgré tout ce qui me chagrine, c'est cette réapparition après 30 km...... sauf défaut technique de fabrication comme évoqué.

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Invité §Th1804kU

le controle au multimètre dit seulement que le circuit de chauffage de la sonde est OK

C'est certes la panne la plus fréquente mais cela ne veut pas dire que la sonde est OK car un ohmètre ne peut pas tester une sonde

 

 

Tu es certain que c'est la sonde avale qui était HS ?

le défaut enregistré concernait le circuit de chauffage de la sonde ou le circuit d'analyse

valeur du défaut à l'OBD ?

 

La sonde avale sert à vérifier que la sonde amont ET le catalyseur fonctionnent

Si un défaut (hors circuit de chauffage) est détecté, on ne peut pas distinguer une sonde amont faiblarde (qui conduit à un mauvais fonctionnement du catalyseur), un catalyseur faiblard ou une sonde lambda avale malade

 

Moralité

Il faut brancher un outil de diagnostic sur la prise OBD puis

1/ relever finement les défauts enregistrés en particulier défaut concernant le circuit de chauffage ou le circuit signal

2/ Observer comment la sonde amont oscille ... la sonde amont DOIT moteur chaud osciller franchement entre 0,2 et 0,8V 2 fois par seconde

3/ la sonde avale ne doit pas osciller mais peut dériver lentement

4/ si la sonde avale oscille, cela va allumer un défaut détecté sur la sonde avale mais cela ne veut pas dire que la sonde avale est en défaut mais plutôt dans 95% des cas que soit la sonde amont, soit le catalyseur est faiblard

 

exemple d'une sonde amont et d'une sonde avale qui fonctionnent correctement

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2a.jpg?v=6

 

Humbles excuses à tous ceux qui me suivent.

Dans la précipitation (oui, ne pas trouver, ça m'enerve...), j'ai oublié de vous dire qu'au départ le code défaut était P0141 et après remplacement (vérifié aujourd'hui encore) le nouveau code défaut est P0136. Cela semble bien correspondre à la sonde aval. Si cela peut orienter les avis.....

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tu t'enerves pour rien. aucune remise en cause de tes compétences dans mon post.

je visais les vendeurs pour ne pas etre capables de t'orienter dans ta recherche. et c'est vrai que c'est foutrement enervant.

exemple de chez qui je me fournis. ils mettent des infos contradictoires dans leurs libellés

par contre quand on trouve j'achete chez eux c'est rapide et souvent moins cher

https://www.partauto.fr/1665-s [...] nport-80cv

 

mais c'est le jeu

si on n'est pas certain ou content on va chez le concessionnaire.

 

généralement, avec les numeors glanés sur les pieces on s'en sort bien

 

et effectivement pas que oscaro au monde!!

 

les connectiques sont parfois oxydées. Un desoxydant contact de qualité est conseillé.

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Invité §Th1804kU

http://www.outilsobdfacile.fr/ [...] 0000-p0299

 

P0141 partie chauffage de la sonde avale

P0136 panne circuit sonde avale ==> vérifier connectique

 

avec ton outil de diag, regarder la tension générée par la sonde ... ou mieux montrer le graphique des 2 sondes (comme dans mon post précédent)

 

 

D'abord, merci à tous de me suivre, ça fait vraiment plaisir.

La tension oscille (au multimètre) de 445 à 520 mV.

 

Je dois préciser que j'ai effacé la défaut, puis roulé environ 5 km (ce qui n'est pas suffisant). Il n'est pas revenu. Je vais passer un coup de bombe contact sur la connectique, puis rouler davantage aujourd'hui avec. Je verrai bien ce qui se passe.

Je profite d'avoir la voiture car elle est ma fille et je n'en dispose pas tous les jours.

 

Je vous tiens au courant.

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La tension oscille (au multimètre) de 445 à 520 mV.

 

pour une sonde avale c'est normal

Pour une sonde amont c'est anormal

Bis : investir qques euros dans un ELM327+ logiciel de diag ... c'est tellement plus simple pour tout observer sans ouvrir le capot (cf. mon post précédent)

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Invité §Th1804kU

pour une sonde avale c'est normal

Pour une sonde amont c'est anormal

Bis : investir qques euros dans un ELM327+ logiciel de diag ... c'est tellement plus simple pour tout observer sans ouvrir le capot (cf. mon post précédent)

 

 

Bonjour

 

Me voilà de retour pour les dernières "mauvaises" nouvelles.

Lors de mon dernier essai et quelques km parcourus, le défaut n'était pas revenu comme je l'ai écrit.

Mais...... le lendemain matin, à froid, dès le démarrage ma fille m'annonce que ça s'est rallumé instantanément.

 

Hier donc j'ai connecté mon OBD, et là idem code P0136.

Une chose me chagrine, si c'était uniquement un problème de connectique, comment lirais je les valeurs sur l'OBD de la sonde 2 ? (tension en mV et % (99) de je ne sais pas quoi d'ailleurs).

Merci de vos idées et conseils

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Le code défaut c'est bien mais les valeurs de tension au fil du temps sur la sonde c'est beaucoup mieux : combien de mV, comment ça évolue au fil du temps, ça oscille ou ça reste fixe ?

Exemple

- tension de la sonde avale < 50mV tout le temps ==> gros doute sur la sonde

- sonde avale oscille ==> doute sur catalyseur ou sonde amont

 

 

Tu as croisé les sondes ou non ?

En final le défaut est sur la sonde avale ?

 

Si c'est la sonde avale en défaut c'est :

- sonde malade

- connectique, notamment le raccord du fil sur la sonde universelle, malade

- connectique au niveau du calculateur malade (patte pliée, oxydée)

- calculateur malade

- sonde amant ou catalyseur malade

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Invité §Th1804kU

Le code défaut c'est bien mais les valeurs de tension au fil du temps sur la sonde c'est beaucoup mieux : combien de mV, comment ça évolue au fil du temps, ça oscille ou ça reste fixe ?

Exemple

- tension de la sonde avale < 50mV tout le temps ==> gros doute sur la sonde

- sonde avale oscille ==> doute sur catalyseur ou sonde amont

 

 

Tu as croisé les sondes ou non ?

En final le défaut est sur la sonde avale ?

 

Si c'est la sonde avale en défaut c'est :

- sonde malade

- connectique, notamment le raccord du fil sur la sonde universelle, malade

- connectique au niveau du calculateur malade (patte pliée, oxydée)

- calculateur malade

- sonde amant ou catalyseur malade

 

Bonsoir

 

Pour être bref, le défaut depuis le départ est bien sur la 2 (sonde aval).

Sonde que j'ai remplacé en me référant avec le type de la sonde "amont" qui est plus lisible (la ref gravée) que la 2. Ces sondes sont compatibles mais ne portent pas la même ref chez les revendeurs. Cela est du uniquement à la longueur des fils. Cela m'étant été annoncé par Oscaro et Piècesauto24.

Depuis le remplacement de cette sonde, le défaut est devenu "furtif". Ce qui tend à dire que la panne venait bien de là mais n'est peut être pas entièrement résolue. Or, depuis 2 jours, le défaut n'apparait plus.....jusqu'à la prochaine fois ?

Je me suis laissé dire que le calculateur mettait du temps à ingérer des informations quand on change une pièce, donc qui posséde des nouveaux paramêtres .....Est ce possible ?

Merci à tous

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Salut,

Moi aussi j'ai un soucis avec la sonde 2

Celle HS indique le code 141 la neuve indique le code P0136

Le mécanicien Opel me dit que la neuve que j'ai acheté est défectueuse.

La sonde neuve fonctionne parfaitement à la place de la sonde 1 sans déclencher de code erreur.

Les joies de l'électronique !!!!

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Invité §Th1804kU

Salut,

Moi aussi j'ai un soucis avec la sonde 2

Celle HS indique le code 141 la neuve indique le code P0136

Le mécanicien Opel me dit que la neuve que j'ai acheté est défectueuse.

La sonde neuve fonctionne parfaitement à la place de la sonde 1 sans déclencher de code erreur.

Les joies de l'électronique !!!!

 

 

Bonjour à toi,

 

Déjà, les concessions Opel , tu les fuis. J'ai eu un cas précédent avec une voiture (idem Corsa) sur laquelle ils ont tourné en rond pendant 3 semaines. Finalement, après moulte remplacements de pièces en "cascade", ils ont trouvé la panne. Plutôt, ils ont dépanné sans savoir ce qu'elle avait. Ce sont des incapables.

De ce fait je n'ai pas acheté la voiture qui était commandée en occasion. Ce, pour l'anecdote.

Revenons aux sondes.....je vois que je ne suis pas le seul, et avec les mêmes codes de défaut. Je ne sais pas quoi répondre......

Je roule ce soir avec la voiture, je te dirai si le défaut revient.

Merci de ton contact.

A plus.

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Salut TH,

 

Moi aussi je roule avec la sonde 2 HS, j'ai enlevé la neuve pour ne pas la détruire et la conserve pour le remplacement de la 1 au cas ou.

La sonde 2 n'est pas utile pour le bon fonctionnement du véhicule elle est là pour détecter un problème de pollution ce qui est mon cas.

Ce qui m'exaspère c'est que le mécanicien opel qui a fait mon diag ( 130 euros) persiste en maintenant que ma sonde Neuve est défectueuse alors qu'elle fonctionne parfaitement sans détection de code à la place de la 1 sur le cata.

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Invité §Th1804kU

Salut TH,

 

Moi aussi je roule avec la sonde 2 HS, j'ai enlevé la neuve pour ne pas la détruire et la conserve pour le remplacement de la 1 au cas ou.

La sonde 2 n'est pas utile pour le bon fonctionnement du véhicule elle est là pour détecter un problème de pollution ce qui est mon cas.

Ce qui m'exaspère c'est que le mécanicien opel qui a fait mon diag ( 130 euros) persiste en maintenant que ma sonde Neuve est défectueuse alors qu'elle fonctionne parfaitement sans détection de code à la place de la 1 sur le cata.

Bonjour

 

Je crois que personne ne sait plus quoi penser..... Ce qui est chiant, c'est au moment du contrôle technique. Il faudrait la "leurer" pour 1/2 heure pour valider ce CT.

Et dernière nouvelle, le défaut s'est rallumé hier soir au bout de 5 km. Il y avait 3 jours que ce n'était pas arrivé...........

******A VENDRE****** OPEL CORSA C 1,2 de 2004 avec témoin allumé, annonce valable et adressée à ceux qui ont plus de patience que moi, parce que je DETESTE les défauts furtifs.

 

A plus.

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1/ avant d'imaginer de la leurrer, il faut quand même que l'analyse de pollution type Contrôle technique soit bonne

Donc faire un test volontaire de pollution et sortir le ticket 4 gaz : CO ralenti, CO accéléré, HC, O2, CO2

ROVER2011.jpg.a634e21cab6c5af91911fb14abef970f.jpg

car si les valeurs ne sont pas correctes, c'est bien qu'il y a un problème (sonde lambda amont lente à la détente, catalyseur en fin de vie, ....) que la sonde avale détecte.

 

2/ Le voyant pollution allumé est un motif de contrevisite pour les véhicules essence immatriculés après le 1/1/02

3/ BIEN MEDITER que la sonde avale ne doit pas osciller mais qu'on doit trouver entre le fil signal et la masse une tension à dérive lente entre 0 et 1V ...ou plus simple quasi fixe ... On peut voir cela soit avec un outil OBD, soit avec un voltmètre numérique

350067480_img-240335842a_jpgv6.3649b14936af116b19330211e422298f

 

4/ bis : BIEN MEDITER que la sonde avale ne doit pas osciller mais qu'on doit trouver entre le fil signal et la masse une tension à dérive lente entre 0 et 1V ...ou plus simple quasi fixe ...

 

Plus de détails in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

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Invité §Th1804kU

1/ avant d'imaginer de la leurrer, il faut quand même que l'analyse de pollution type Contrôle technique soit bonne

Donc faire un test volontaire de pollution et sortir le ticket 4 gaz : CO ralenti, CO accéléré, HC, O2, CO2

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/m [...] ER2011.jpg

car si les valeurs ne sont pas correctes, c'est bien qu'il y a un problème (sonde lambda amont lente à la détente, catalyseur en fin de vie, ....) que la sonde avale détecte.

 

2/ Le voyant pollution allumé est un motif de contrevisite pour les véhicules essence immatriculés après le 1/1/02

3/ BIEN MEDITER que la sonde avale ne doit pas osciller mais qu'on doit trouver entre le fil signal et la masse une tension à dérive lente entre 0 et 1V ...ou plus simple quasi fixe ... On peut voir cela soit avec un outil OBD, soit avec un voltmètre numérique

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 2a.jpg?v=6

 

4/ bis : BIEN MEDITER que la sonde avale ne doit pas osciller mais qu'on doit trouver entre le fil signal et la masse une tension à dérive lente entre 0 et 1V ...ou plus simple quasi fixe ...

 

Plus de détails in La Pollution au contrôle technique , mais c'est très simple

 

 

Bonjour

 

Hier, 40 km parcourus sans défaut .?.?.?.?

Après lectures des différents posts et réflexion, je pense que je vais quand même changer la sonde amont qui effectivement peut fournir des infos erronées. Il est bien connu que l'electronique dérive dans le temps et cet analyseur de fumée n'est pas exempt de ce phénomène.

Je la commande aujourd'hui et je vous vous tiens tous au courant. Encore merci de votre suivi.

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Hello

 

Plutôt que de changer au pif la sonde amont:

1/ passer pour 15€ un test volontaire de pollution dans un centre de contrôle technique ... tu verras où en est la voiture du point de vue de la pollution

2/ observer sur un logiciel OBD les valeurs des sondes lambda... un ELM327 vaut qques Euros et la version de base de OBD facile est gratuite

3/ effacer les défauts avec un outil de diag et voir ceux qui reviennent

4/ Lire TOUS les échanges avec JFPAT in Bonsoir à tous , J'écris sur ce post ... j' ai

5/ JFPAT avait aussi un allumage aléatoire du voyant défaut pollution

6/ Certains confrontés au même problème de l'allumage intempestif du voyant de sonde avale rehaussent la sonde lambda avale cf. https://www.ebay.fr/sch/Auto-p [...] nde+lambda

7/ méditer le pont diviseur de tension

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Invité §Th1804kU

Salut à toi

 

L'OBD2 je l'ai, sinon je ne pourrais ni lire les défauts ni les acquitter

Le "rehausseur" sur eBay, je l'avais vu et c'est ce dont je parlais pour "leurrer" avant le CT

Me reste à faire une analyse des gaz, on sera fixé.

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Invité §Th1804kU

Bonjour à tous et bonne année. :love:

 

Je n'avais pas complétement abandonné mais seulement mis sur pause, et en plus on utilisait pas la voiture;

Bref, j'ai changé il y a 2 jours la sonde amont (donc les 2 sont neuves).

Nouveau code : P0135, ce qui correspond à un défaut de la sonde 1. :cry:

 

Retour à la case départ. Avec les 2 sondes neuves, quelqu'un a t il une idée ? :pfff::ange:

 

Merci d'avance :jap:

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Invité §tur434Sp

Salut

 

Les sondes HS, elles ont quelle tronche ? Y a t-il des dépots dessus ?

 

Sonde réchauffée ? Problème dans le faisceau ?

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Invité §Ano718iX

Salut

 

Pas de trace de surchauffe ni déformation, couleur gris un peu foncé, fils et connectique comme neuf.

Si tu as des idées....

Merci et à plus

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Invité §Ano741SY

Je pensais à des suies ou des dépots d'huile, qui détruisent très vite une sonde lambda , ou bien une surtension sur une sonde réchauffée .<br><br>ps: j'ai beau me logger, impossible de poster avec mon profil, c'est moi qui ai posté au dessus avec la photo de phare d'Astra <img title=":jap:" src="https://staticclub.caradisiac.com/generated/merged/flat/design/smilies/custom/jap.gif" class="wysiwyg_smiley">

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Invité §Th1804kU

Bonjour

 

Encore et encore......

Mais un fait nouveau : perte de puissance moteur chaud.

Bien sur le défaut sonde (1 ou 2) revient régulièrement. Effacement et ça repart pour ..... X .... kilometres.

Mais maintenant on constate une perte de puissance sans que le défaut soit allumé .!.!.!.! Un arret moteur et un redemarrage supprime ce "défaut " furtif.

De quoi cela peut il venir ? Les bougies sont neuves et le débimetre est propre ainsi que le filtre à air.

 

Merci à vous.

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