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Mécanique / Électronique

Megane I 1.6 16v Sifflement-Suspicion alternateur


Cormor

Messages recommandés

Bonjour !

 

Depuis quelques jours, ma pompe de DA fait un sifflement quand j'accélère.

Comme ceci:

Le type indique que le bruit est "parti tout seul" et du au roulement.

 

Qu'en pensez vous ?

Je suis bon pour la changer ?

 

Merci bien m'sieurs dames ! :jap:

 

 

 

[Edit] Le problème viendrait de l'alternateur.

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Bonjour :)

 

Quelle motorisation ? Diesel ou essence ? (car ça peut être autre chose que la DA)

 

Le bruit disparaît il courroie accessoires enlevée ?

 

Si Diesel faire le test du trait de craie sur la poulie damper ( voir Google ""damper trait de craie"" )

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K4M/1.6 16v

Vu la position de la pompe de DA sur ce moteur, je peux poser ma tête à coté de la poulie et je suis sûr que ça ne vient pas d'autre part ! :lol:

Je ne perds pas de liquide, les flexibles sont en bon état.

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K4M/1.6 16v

Vu la position de la pompe de DA sur ce moteur, je peux poser ma tête à coté de la poulie et je suis sûr que ça ne vient pas d'autre part ! :lol:

Je ne perds pas de liquide, les flexibles sont en bon état.

 

 

 

Moins dangereux que de poser la tête à coté d'un organe en mouvement,

 

 

Capture2.png

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Bonsoir :)

 

Un excellent tuto concernant le remplacement de la poulie elle même

 

Galaxy 1.9 TDI asz : remplacement de la poulie d'alternateur

 

Un sujet en cours qui décrit comment contrôler si la poulie a encore son rôle Courroie accessoire qui fait un bruit de "marche arrière" 206 1.4 HDi

Le test doit montrer clairement le comportement """roue libre" parfait en la prenant en main et bloquant le rotor.

 

Pour qu'elle fasse le problème bien moins habituel, de faire un bruit de sifflement c'est que les rouleaux dedans patinent.

 

Donc (si elle est vraiment en cause) dans ton cas >> un des deux sens du test devrait donner un comportement foireux et irrégulier .

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Merci pour les liens !

En me renseignant je suis aussi retombé sur certaines de tes interventions à ce sujet !

Un mécano sympa d'un garage de campagne m'a montré hier comment tester !

 

J'ai une question: sur certaines tutoriels l'alternateur est déposé, sur d'autres non, y'a t-il une raison quelconque ? (a part le manque de place dans certaines baies moteurs).

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Citation :

'ai une question: sur certaines tutoriels l'alternateur est déposé, sur d'autres non, y'a t-il une raison quelconque ? (a part le manque de place dans certaines baies moteurs).

 

Ça dépend effectivement de la place sur le côté pour l'outil par rapport à la paroi

Et ça je sais pô. :non:

Jai juste ce tuto pour la dépose si c'est la même motorisation remplacement d'un alternateur megane I 1.9D

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Merci !

Je pense que ça devrait passer sans démontage de l’alternateur, dans mon cas !

 

Désolé de t’embêter encore mais ma RTA est vraiment évasive sur ces points...

 

-En regardant les poulies sur ce site j'ai de nombreuses références, à ton avis, elles seraient toutes compatibles ?

https://www.oscaro.com/poulie- [...] 18-gt#1818

 

-Tu dois le savoir mais sur les K4M le réglage se fait par un galet tendeur auto, pour enlever la courroie d'accessoires, il suffit de tirer sur le galet tendeur ?

-Concernant l'outil pour démonter la poulie, je vois qu'il existe des modèles différents.

Par exemple entre ça: https://www.toolatelier.com/fr [...] O10808.htm

et ça: https://www.toolatelier.com/fr [...] O10809.htm

J'imagine qu'il faut prendre celle qu'ils indiquent adaptée pour Renault mais je demande quand même...

Voici une photo du coupable :o

 

IMG_20171026_181254.jpg

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Je vois de voir que les poulies peuvent être différentes selon les alternateurs.

Mon alterno est un Bosch, donc j'imagine qu'il faut prendre une poulie "montage Bosch"

 

 

Sinon pas d'avis sur le matos niveau poulie ? Les prix vont de 30 à 80e pour la poulie.

 

Je me pose quand même une question, on dirait que le montage que j'ai sur mon alternateur ( une sorte d'écrou devant le serrage 12pans) ne se retrouve pas sur le poulies référencées "type bosch" sur les sites de vente en ligne.

 

Me pose-je trop de questions ? 86maniac.gif.b7b657cd334cbb324f7f82ed56542902.gif

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Bonsoir

Si il lit pas ta demande ici , Demande à un des modérateurs en haut à droite de la page d’accueil

 

Suite à ta photo, ta poulie n'est apparemment pas une "roue-libre" mais un compromis bâtard de Renault.

Je pense au caoutchouc craquelé sur la face de ta photo de poulie qui n'existe pas sur les roue libre qui sont beaucoup plus ""mécaniques"

C'est une qui est vaguement "découpleuse" La partie centrale est reliée à la partie externe par du caoutchouc comme une ""damper" de vilebrequin .

 

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-267.html

 

https://www.youtube.com/watch?​v=ggn4S53YVPk

 

 

images?q=tbn:ANd9GcRoKbP_vluzy5ykLMroOzMk6In5QBzg95mDLDfgqDZQoN9b_jgV

 

Attend d'autres avis

Je dis pas qu'elle est pas la cause. Justement si le caoutchouc patine ça explique le sifflement.

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Bonjour M.Roulement alex380.gif.b13b66a4cd10490670f8140d6f21a63c.gif

 

 

 

 

En effet notre berline 1.6 16v est équipée de la même poulie que tu me présentes :o , mais sur mon coupé c'en est encore une autre ! :lol:

 

 

 

C'est un effet d'optique, je pense que c'est l'ombre que tu imagines être du caoutchouc (pas facile de faire une photo propre :( ) je n'ai en tout cas pas de caoutchouc apparent sur ma poulie...

Avec ce que tu m'indiques et mes recherches je me demande si c'est pas une poulie fixe que j'ai jln.gif.c83bb9d1df485d5145bc5b0a7a251403.gif

T'en penses quoi ?

 

 

Poulie fixe ou non.jpg

 

Poulie fixe ou non 2.jpg

 

D'ailleurs sur ce topic (ou tu est aussi intervenu :p ) l'on dit que ce genre de poulie est une poulie non débrayable:

(photoreportage)Poulie d'alternateur débrayable W203 C200CDI

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Ah.

 

Ba merde :lol:

Le garagiste que j'ai vu a démonté la courroie, tourné la poulie et m'a dit: ça vient de la poulie.

Ça viendrait peut-être d'un roulement interne du coup :pfff:

Je n'ai pas le véhicule avec moi en ce moment, je vais y rejeter un coup d'oeil ce weekend !

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Oups ! Je parlais d'un roulement interne à l'alternateur ;)

J'ai enlever la courroie et effectivement j'ai du jeu sur l'alternateur.

 

J'ai fait une vidéo ce weekend ou l'on voit un peu le jeu, on entends aussi du bruit quand je fait tourner l'alternateur.

Désolé pour le tournis durant la vidéo j'essayais de faire entendre le bruit :o

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Si vous pensez que c'est vraiment le jeu là qui me poser souci, je crois que je vais pas me faire chier à faire une réfection de mon alternateur, je suis même pas sur de pouvoir trouver les références :o

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Mon retour sur le sifflement:

C'était bien l'alternateur qui faisait ce bruit, d'ailleurs en y repensant ça faisait 3-4 ans que j'entendais couiner à haut-régime et je n'en connaissait pas la cause, comme quoi...

 

 

Pour l'anecdote j'ai pété un galet tendeur en remontant la courroie et ma batterie était foutue !

:lol:

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Effectivement, même problème que les deux autres topics, le problème devait être présent dès le départ, l'alternateur avait un tout petit plus de 6 ans.

 

En tout cas merci d'avoir pris de ton temps pour m'aiguiller !

alano54.gif.d239719f428197cafec66f43d5443f7d.gif

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