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bruit de direction en tournant le volant à droite et à gauche


babifer

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Bonjour à tous,

 

Devant le désarroi de plusieurs je me permet ce court tuto.

Mon véhicule Ford Galaxy faisait beaucoup de bruit (indéfinissable mais pas claquement comme un cardan ou une rotule) en tournant le volant à gauche ou à droite et, c'est important, au ralenti, donc véhicule à l'arrêt. Lorsque j'accélérais le bruit disparaissait.

J'entendais un fort bruit qui provenait de la pompe de direction assistée donc dans le circuit de la courroie d'accessoires.

Je change donc la pompe de direction (peu cher en casse 45€), pas de changement.

Suite à des conseils sur différents forums je change aussi le galet tendeur (peu cher neuf 23 €), pas de changement.

Le cache latéral plastique étant enlevé je mets mon fiston au volant et au ralenti lui demande de tourner les roues.

Là je vois très nettement la poulie de pompe de DA patiner malgré le tendeur neuf.

En conclusion il semblerait que la courroie glisse sur la poulie. Je vais donc la remplacer. En attendant je l'ai retournée: les crans qui étaient au dessus sont au dessous maintenant et là plus de bruit pour l'instant. Peut être un produit lubrifiant s'était glissé sur la poulie ou la courroie (qui avait environ 30 000 km). Curieusement les autres poulies ne sont pas affectées....

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C'est, mais alors, pas du tout le cas.... Bien lire les symptômes !

 

 

 

J'ai bien lu les symptômes, je viens de les relire, et je maintiens. La courroie saute sur la poulie d'alternateur grippée, du fait qu'elle saute, elle est moins tendue et glisse sur la poulie de pompe de DA, et ca ne se sent qu'au ralentit.

 

Faites le test : il suffit de détendre le tendeur de courroie ,de le maintenir en position détendue, de bloquer le rotor de l'alternateur avec un truc non métallique et de voir si la poulie de l'alternateur tourne dans un sens.

 

Ca prend 5 minutes... On parie ?

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Je parierai après avoir essayé votre truc...! La poulie de l'alternateur grippée devrait créer un défaut donc un voyant allumé. De plus le véhicule fonctionne tous les jours 7/7. Pourquoi se gripperait-il ??

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Yep !

 

Un moteur diesel a des acyclismes, ca ne tourne pas tout à fait rond, il y a de micro accélérations et décélérations. Pour palier à cela, autrefois, on mettait sur les diesels des volants moteurs assez lourds, qui par leur inertie, gommaient les acyclismes.

 

Mais en contre partie, cela donnait des moteurs peu vifs et réactifs.

 

La demande du public allant vers des moteurs qui se comportent plus comme des moteurs essence, on a allégé les volant moteurs.

 

Pour éviter de transmettre les acyclimes vers la boite, les ingénieurs ont inventé les volant moteurs bi-masse : deux plateaux reliés entre eux par des ressorts, qui font amortisseurs à vibrations. Problème "résolu" de ce côté (ca en a créé pas mal d'autre ;) )

 

reste l'alternateur : son rotor est lourd, et tourne très vite ( 3 x plus vite que le moteur), il a une inertie importante, et de ce fait a tendance à ne pas suivre les micro-variations de vitesse du moteur. Pour résoudre cela, les ingénieurs remplacé la poulie fixe d'entrainement de l'alternateur par une poulie libre : c'est comme un pignon arrière sur un vélo, ca entraine dans un sens de rotation, et c'est libre dans l'autre. En cas de micro décélération, l'alternateur n'est pas freiné.

 

Quand cette poulie se grippe, elle devient une poulie fixe dans les deux sens : l'inertie de l'alternateur fait qu'il ne suit pas les micros variations, la courroie saute sur la poulie, et vibre. Elle est moins tendue, et entraine mal la direction...

 

Le test proposé consiste à bloquer le rotor de l'alternateur et voir si la poulie tourne dans un sens ou pas, donc voir si elle est encore libre dans un sens.

 

Il y a des photos de l'opération sur un galaxy dans le post que j'ai cité plus haut

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C'est un diesel !

Je ne connaissais pas ce système qui me parait bien compliqué pour ne traiter ce problème d'acyclisme qu'au régime stricte du ralenti.... mais il est vrai qu'il n'y a guère d'autres solutions solution

Sinon les symptômes que vous décrivez sont exactement justes: la courroie patine en vibrant, elle semble détendue, la poulie de DA tourne irrégulièrement. Tout les symptômes disparaisse dès qu'on appuie sur le champignon.

Me reste à vérifier votre conclusion vendredi prochain.

Merci pour le cours ! Ca devrait faire avancer certains dans la détection de panne.... si vous avez la bonne solution !!

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Donc, pas de pari -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif ?

 

Nickel, panne trouvée !

Je n'ai en fait guère de mérite, il m'est arrivé la même chose. J'ai demandé sur le site comment trouver la bonne référence de la pompe de DA, et un type (ca devait être Ballbearing ;) ) m'a dit de vérifier l'alternateur ...

 

Je me suis dit : n'importe quoi, ca n'a rien à avoir. ET heureusement, je n'ai pas parié non plus :lol:

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