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Problème circuit refroidissement polo 6n1

 

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Problème circuit refroidissement polo 6n1

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Lillou29
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lillou29
  1. Posté le 07/10/2017 à 18:24:16  
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Bonjour à tous,

J'ai une polo 6n1 de 1999 en 1,4 essence qui présente des problèmes au niveau du circuit de refroidissement. Je m'explique.
J'ai remarqué que le moteur surchauffé en voyant l'aiguille du tableau de bord dépassait les 90°.
J'ai écouté si le ventilateur se déclenchait mais la problème il ne se déclenche pas.
J'ai procédé alors à pas mal de test.
J'ai déjà changé deux fois le calorstat donc ça ne vient pas de là.
Je me suis aperçue que le fusible du ventilateur avait grillé. Je l'ai donc changé mais la paf il re grille.
Du coup, j'ai testé le circuit électrique avec le voltmètre pour voir s'il n'y avait pas de court circuit mais rien de bien concluant.
Quand j'ai passé un fil électrique à la sortie du fusible vers la prise du thermocontact, le ventilateur a commencé à tourner puis le fusible à grillé.
Quand j'alimente le ventilateur directement en le reliant sur la batterie sans passer par le thermocontact, le ventilateur tourne correctement.
J'ai changé le thermocontact mais le problème ne vient pas de là non plus.
Je ne sais pas du coup si la panne vient du ventilateur, d'un court circuit ou d'une autre pièce dont j'ignore l'existance.
À quels tests puis-je procéder ?
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour votre aide !

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 07/10/2017 à 22:04:18  
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Bonjour

en plus du calorstat, il te fallait aussi changer la pipe qui l'héberge, c'est la cause racine et réelle de la surchauffe, connue sur toutes les Polo 6N et Golf4.

Explication en image ici :
polo anné 2000 1.4 mpi qui chauffe
Message édité par bob bimon le 07/10/2017 à 22:06:44

---------------
I'm sorry Dave, I'm afraid I can't do that.

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lillou29
  1. Posté le 07/10/2017 à 23:32:00  
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Merci pour votre réponse.
Pour être précise, j'ai changé une fois la pipe d'ajustage avec le calorstat (à cause de la panne standard) et une autre fois la boîte d'eau complète car elle fuyait.

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De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/10/2017 à 00:06:33  
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Bonsoir :)

La pièce ajutage indiquée par Bob n'ayant probalement pas été modifiée par la marque, sa défaillance reste dans le domaine du (triste) possible.
Et qu'elle se soit perforée au centre de nouveau. Ce qui fait que la tige du thermostat passe au travers

------------

Un multimètre/Ommètre n'est que peu d'utilité en automobile pour les courts circuits, ou pour un accessoire qui serait HS mais fonctionnerait encore en ayant une consommation fortement anormale.

-- Le moteur de ventilation que tu teste n'a que deux fils ?
Si deux fils , le test consiste non pas :pfff: à ""amener" du jus, mais simplement shunter les (deux ? ) fils dans le connecteur du thermocontact et ça doit faire tourner ton ventilo, et sans griller un fusible.
Si trois fils dans le thermocontact on en reparle

Surtout que tu nous dis que quand tu alimente ton ventilo sur batterie il est capable de tourner un certain temps sans cramer
Message édité par ballbearing le 08/10/2017 à 00:27:26
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/10/2017 à 10:13:47  
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" le ventilateur a commencé à tourner puis le fusible à grillé."
Quel calibre de fusible tu as utilisé ?

Il faudrait mesurer le courant absorbé par ton ventilateur avec un ampèremètre, calibre 10A minimum, en série avec le ventilateur.

Et on en déduira si c'est le ventilo ou le faisceau qui est en cause.
Tu as une clim ?
Où est placé le fusible qui crame ?


---------------
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Profil : Nouveau membre
lillou29
  1. Posté le 08/10/2017 à 12:03:25  
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Bonjour ballbearing et merci pour ta réponse :)
Le moteur du ventilateur a en effet deux fils.
J'ai fait le test deux fois. La première fois le moteur était chaud, et quand j'ai shunté les deux fils dans le connecteur du thermocontact, le fusible a grillé. La seconde fois le moteur était froid et quand j'ai shunté, le fusible n'a pas grillé et le ventilateur tournait correctement.

Bob bimon pour répondre à tes questions, le fusible se trouve sur le dessus de la batterie. C'est un fusible jaune 20A. Je n'ai pas de clim.
Pour être sûre de bien faire, si je met les deux prises de l'ampèremètre dans le connecteur du thermocontact c'est bon ?

Merci beaucoup pour votre aide

De passage.
Profil : Retraité
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/10/2017 à 12:09:50  
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-
Salut ;)
Vois les suggestions de Bob. Tu as testé le moteur seul, et semble faire juste ce qu'il faut et le fusible grille , c'est assez peu commun.
Ou alors fils dénudés qui se balladent ?

Sinon pour ma part afin de lever mieux le doute, si j'avais ça perso, je connecte comme tu as fait le moteur en direct sur ta batterie, mais avec des fils de forte section, et je le laisse tourner bien plus longtemps pour voir si son âme monte en fumée au Ciel rejoindre Ampère et Joule :sol:
Message édité par ballbearing le 08/10/2017 à 12:27:27
Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/10/2017 à 13:04:11  
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"si je met les deux prises de l'ampèremètre dans le connecteur du thermocontact c'est bon ?"
Oui, calibre 10A.
Mais fais aussi la même mesure ventilateur seul relié à la batterie sans par son faisceau, qui doit avoir un souci.

A priori le fusible est bon, 20A ça devrait tenir normalement largement (10A maxi attendu).

En fait, on va aller droit au but :
- tu débranches le ventilo,
- tu mets le multimètre en mode OHMETRE et tu mesure la résistance entre les 2 broches du connecteur que tu as débranché du ventilateur; tu dois avoir INFINI (ou OL) affiché.
Sinon, tu as le fil rouge qui touche une masse quelque part entre le thermocontact et le ventilateur.
Message édité par bob bimon le 08/10/2017 à 13:06:12

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lillou29
  1. Posté le 08/10/2017 à 14:32:11  
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Je viens d'effectuer les tests:


Citation :


En fait, on va aller droit au but :
- tu débranches le ventilo,
- tu mets le multimètre en mode OHMETRE et tu mesure la résistance entre les 2 broches du connecteur que tu as débranché du ventilateur; tu dois avoir INFINI (ou OL) affiché.
Sinon, tu as le fil rouge qui touche une masse quelque part entre le thermocontact et le ventilateur.


===> OL affiché.


Citation :


"si je met les deux prises de l'ampèremètre dans le connecteur du thermocontact c'est bon ?"
Oui, calibre 10A.


===> Valeur mesurée entre 10 et 12 A et le ventilateur tourne sans faire griller le fusible.

Citation :


Mais fais aussi la même mesure ventilateur seul relié à la batterie sans par son faisceau, qui doit avoir un souci.
===> Valeur mesurée entre 9 et 10 A et le ventilateur tourne sans faire griller le fusible.


Pour tous ces tests le moteur était froid.

J'attends vos retours car je ne comprends plus rien :pt1cable:

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 08/10/2017 à 14:39:35  
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En l'état, tout est nominal à froid.

Refais le test moteur chaud; attention, mets un fusible 15A ou 20A en série, car si le calibre de ton ampèremètre est de 10A, tu risques de fusiller son fusible interne (je suppose qu'il est de 20A).

Pour moi, ça dédouane le ventilo, et on peut suspecter un C/C intermittent qui dépend de la température radiateur.
Tu devrais commencer à examiner en détail le faisceau entre le thermocontact et le connecteur ventilo, on peut soupçonner une gaine cisaillée qui touche le métal par intermittence.
Message édité par bob bimon le 08/10/2017 à 14:43:08

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lillou29
  1. Posté le 08/10/2017 à 20:45:50  
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J'ai regardé les fils entre les connecteurs du thermocontact et du ventilateur tout à l'air OK.
Je n'ai pas encore fait le test avec le moteur chaud, je le fais dès que possible.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 13/10/2017 à 19:49:12  
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Tu as fait le test ?


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lillou29
  1. Posté le 14/10/2017 à 16:10:14  
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Merci de prendre des nouvelles :)
J'ai pu faire des tests cette après-midi.
C'est de plus en plus bizarre...
Alors pour commencer, j'ai débranché le connecteur du ventilateur et j'ai ensuite chauffé le moteur.
==> Le fusible n'a pas sauté ( donc peut être pas de court circuit :interrogation: )

Premier test :
- ohmmètre connecté entre les deux broches du connecteur du ventilateur
==> OL affiché

Deuxième test :
- ampèremètre dans connecteur du thermocontact
==> Valeur entre 10 et 12 A et le fusible ne grille pas

Troisième test :
- je shunte le connecteur du thermocontact avec un fil électrique
==> Le fusible grille !!

Alors que deux secondes avant avec le test de l'ampèremètre tout était OK. Du coup, ce n'est pas logique et je ne sais pas quoi faire de plus.

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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 14/10/2017 à 18:11:47  
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Le thermocontact touche t-il une masse ?


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lillou29
  1. Posté le 14/10/2017 à 18:35:17  
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Il est vissé dans le radiateur et il ne touche rien d'autre.
Je l'ai changé car au début je pensais que c'était lui qui posait problème.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 14/10/2017 à 18:40:15  
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Ton fusible est de combien d'ampères ?


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lillou29
  1. Posté le 14/10/2017 à 18:41:38  
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20A

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 14/10/2017 à 19:58:09  
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Et c'est le bon calibre d'origine ?
En général c'est du 30A au moins.
En effet, le courant d'appel parfois est assez violent, et peut provoquer une fonte fusible.
Ton ventilo démarre vite quand tu le branches, ou il part mollement pour arriver à sa vitesse nominale ?
Un ventilo grippé peut aussi provoquer une fonte fusible
Message édité par bob bimon le 14/10/2017 à 20:48:42

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lillou29
  1. Posté le 14/10/2017 à 21:13:46  
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Oui c'est le bon calibre je viens de vérifier dans la revue technique automobile.
Le ventilo démarre vite quand il est branché.
Est-ce que je fais un test en mettant un fusible de 30A ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 14/10/2017 à 21:18:20  
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Oui, j'essaierais, tout en laissant l'ampèremètre en place pour vérifier le courant une fois stabilisé.


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lillou29
  1. Posté le 14/10/2017 à 21:50:40  
  2. answer
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Le fusible de l''ampèremètre ne risque pas de griller avant celui de la voiture ?

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 14/10/2017 à 22:37:41  
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C'est toi qui vois : essaye sans d'abord.


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lillou29
  1. Posté le 15/10/2017 à 16:09:30  
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Verdict : le fusible a grillé aussi.
Ça fait comme les autres fois, le ventilateur commence à tourner et le fusible grille dans les deux secondes.

Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
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  1. Posté le 15/10/2017 à 18:39:13  
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Mets une ampoule e phare 60W à la place du ventilo.
Si le fusible 10A ou 20A tient, le faisceau et le thermocontact sont dédouanés, et le ventilo a un souci interne.
D'ailleurs tu peux contrôler l'isolement entre chacune de ses broches et sa carcasse.
S'il y a une fuite (résistance < 100kilohms), alors il y a un souci dedans, qui fait que le courant qui vient du + batterie part direct à la masse, donc au - batterie.


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Profil : Chef Mécano 2011
bob-bimon
Coupe argent Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès argent sujets
  1. Posté le 18/10/2017 à 21:38:33  
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Alors ?


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