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Renault

Régulateur de ventilation qui crame


Dixit

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Bonjour,

 

J'ai un problème avec la ventilation habitacle de mon véhicule (Laguna 2 1.9 DCI année 2003).

Il s'agit d'une ventilation automatique.

Du jour au lendemain plus de soufflerie.

Après recherches sur internet j'ai localisé le problème au niveau du régulateur de vitesse.

Le connecteur ainsi que les pistes du régulateur avaient cramé.

Je l'ai remplacé par un autre trouvé dans une casse mais mais au bout de quelques minutes d'utilisation la ventilation s'est arrêtée de nouveau.

Le régulateur était brulant.

J'ai suspecté le moteur de ventilation. Je l'ai donc déposé et lui ai appliqué du 12v directement. Résultat, il tourne à fond.

Néanmoins lorsque je le sollicite à la main il ne s’arrête pas en "mourant" mais d'une façon net.

 

Se pourrait-il qu'il force un peu (roulements fatigués ou autre freinage) et qu'il fasse monter l'intensité dans le circuit ?

 

Merci de votre avis sur la question.

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Renault vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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-

 

Bonsoir ;)

 

Il y a deux réponses pour moi

 

-- Pour la panne d'origine du connecteur cramé le ventilateur, même si il force n'y est pour rien de mon avis.

C'est une horreur connue dûe auc connecteurs mal calculés. Une surconsommation grillera le fusible mais ne fout pas le feu dans des conneions.

Musée des horreurs >>

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 515499.htm

Connecteurs cramés http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] jet541316.

 

-- Pour ta constatation du module qui surchauffe et dont le transistor peut pèter (ou a encore pèté) , OUI ca peut être le moteur du pulseur qui force.

 

En rappelant que c'est souvent mal compris, mais c'est à mi-régime que les transistors chauffent le plus sur un système tout en bon état .

Et bien sur si le moteur gomme et force, c'est pire dans les basses vitesses.

 

C'est un module valéo ? comme ça ? https://i.ebayimg.com/thumbs/i [...] s-l225.jpg

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Bonsoir,

 

et merci de votre aide.

 

à ballbearing

 

Ok pour les connecteurs mal calculés, j'ai rencontré ce défaut sur plusieurs marques.

 

Concernant l'état du moteur par quoi pourrai-je le remplacer ?

En effet j'aimerai tester le variateur avec une autre source de consommation que le moteur.

J'ai essayé avec une lampe de phare (55W) à la place du moteur mais le variateur n'a pas chauffé du tout et la lampe a réagi très faiblement aux changement de vitesse.

J'ai vu sur Oscaro un moteur ( 170€ !!) dont la puissance était de 262W.

 

Je dois signaler une chose qui me parait bizarre : lors de ce test, la lampe s'est allumée dès l'insertion de la carte clé alors que la climatisation était éteinte ! Il y aurait donc du 12V suffisant pour allumer la lampe mais pas pour faire tourner le moteur !?

 

Non le variateur est celui-ci : http://img2.hyperinzerce.cz/x- [...] guna-3.jpg

 

 

@colle et mastic

 

Il n'est pas vraiment grippé. En fait je ne sais pas je constate simplement que lorsque je le lance à la main il tourne facilement mais il s'arrête comme s'il était freiné.

C'est pour cette raison que j'aimerai remplacer le moteur par un autre consommateur (de puissance équivalente) pour voire si le variateur chauffe toujours autant.

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-

OK

 

J'ai pas trop d'avis.

Ai suivi beaucoup de sujets de ventilation mais je ne me souviens pas de ce variateur de vitesse.

Il ressemble à des Behr qui sont assez chatouilleux mais qui si détectent une surconsommation mais ont l'avantage de ne rien faire tourner.

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Invité §col641Nh

-

OK

 

J'ai pas trop d'avis.

Ai suivi beaucoup de sujets de ventilation mais je ne me souviens pas de ce variateur de vitesse.

Il ressemble à des Behr qui sont assez chatouilleux mais qui si détectent une surconsommation mais ont l'avantage de ne rien faire tourner.

laguna 2

 

High-quality-New-font-b-HVAC-b-font-Heater-Blower-Resistor-font-b-Fan-b-font.jpg

renault-laguna-2-ii-odpor-kurenia-52485218.jpg?ptime=1474968563

 

http://cdn-file.opisto.fr/2016_8/Piece-Resistance-chauffage-7701048766-RENAULT-LAGUNA-II-ESTATE-PHASE-1-Diesel-cf7b85b1efa80b8c8a03cb1840a7102fde8cf4f5e0d5943d7af847d57eb2ab16.jpg

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

1 : Ce n'est pas le même type de consommateur, résistif pour les lampes.

 

 

2 : 5 lampes en série de 55W feront 11W c'est donc en // qu'il faut les mettre.

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1 : Ce n'est pas le même type de consommateur, résistif pour les lampes.

 

2 : 5 lampes en série de 55W feront 11W c'est donc en // qu'il faut les mettre.

ah ok.

 

Et donc en parallèle ça marchera ?

 

Comment tu arrives à 11W ?

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re,

 

Après qq recherches sur internet j'ai appliqué des formules et j'arrive à ce résultat:

5 lampes de 55W en parallèle feraient un total de 230W

Et donc avec une tension de 12V on obtient 23A.

 

Ça fait une grosse intensité !

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Invité §jll002MC

ah ok.

 

Et donc en parallèle ça marchera ?

 

Comment tu arrives à 11W ?

 

 

 

Ben tu fais 55/5 ce qui donne 11W puis que tu additionnes les résistances

 

 

re,

 

Après qq recherches sur internet j'ai appliqué des formules et j'arrive à ce résultat:

5 lampes de 55W en parallèle feraient un total de 230W

Et donc avec une tension de 12V on obtient 23A.

 

Ça fait une grosse intensité !

 

 

 

 

Ben tu dis que le ventilo fait :

260 W ==>21.6A

230 W==>19A et non pas 23A

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re,

 

Ben tu dis que le ventilo fait :

 

260 W ==>21.6A

 

230 W==>19A et non pas 23A

 

Oui tu as raison c'est le ventilo qui fait 260W !

 

En réalité j'ai un doute sur mes calculs (mes connaissances en électricité sont très minimes).

Peux-tu me confirmer que 5 lampes de 55w branchées en // donnent bien une puissance totale de 274w et pas 230w comme écrit précédemment.

Et donc selon la formule I=P/U soit 274/12 soit une intensité de 22,9A

Voici mes calculs :

Calcul de R pour une lampe R=U²/P soit 12²/55= 2.62ohms

Calcul de I pour une lampe I=U/R soit 12/2.62 = 4.58A

Calcul de I total :I1+I2+I3+I4+I5 soit 4.58 * 5 = 22.9A

Merci

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Re,

 

 

en parallele, les puissances s'ajoutent (55*5=275w)

Merci.

 

Ok, alors j'aurai bien 22,9A dans mon circuit.

 

Je vais donc brancher ces lampes en parallèle et les connecter au variateur pour observer si celui-ci chauffe toujours autant.

 

Je reviendrai ensuite donner le résultat.

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Invité §jll002MC

En branchant tes lampes tu vas changer ton variateur rapidement car dans son environnement il est refroidi par le ventilo et là pas de refroidissement, il va se transformer en chaufferette et cramer à la vitesse V mais c'est toi qui voit.

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-

Le post de Jlle va aussi dans le sens de ce que je voulais dire .

 

Ce truc doit impérativement être vissé avec sa partie radiateur en alu mise dans le trou de ventilation où il doit être refroidi.

Donc juger de sa température ""trop élevée" est fait de quelle manière ?

 

Et actuellement celui que tu as remplacé et ne fait plus tourner ? il est HS de quelle manière ?

Car il y a deux manière d'être nase pour son transistor de puissance (qui est toujours ce qui est en cause).

(""+ rien"" = transistor coupé)ou (""tourne à fond"" sans possibilité de règlage = transistor "passant" )

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Oui c'est juste.

Aussi je ferais le test dans le véhicule après avoir remis le variateur à sa place.

Je laisserais tourner la ventilation une dizaine de minute après quoi je déposerai le variateur pour voire s'il a chauffé autant qu'avec le pulseur.

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Invité §jll002MC

je crois que tu n'as pas bien compris, il faut qu'il soit en lieu et place et ventilé sinon mort assurée.

 

Ce que tu peux faire c'est, alimenter ton ventilo en passant en direct(sans passer par le var) et mesurer le courant absorbé pour voir si tu es dans les clous.

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Défaitistes ! :p

 

Non, non rien n'a brulé. J'ai pas encore commencé.

 

@jlle

 

je crois que tu n'as pas bien compris, il faut qu'il soit en lieu et place et ventilé sinon mort assurée.

 

Ce que tu peux faire c'est, alimenter ton ventilo en passant en direct(sans passer par le var)

Oui j'y ai pensé et c'est ce que je comptais faire.

 

@ballbearing

Le dernier variateur que j'ai essayé n'était pas mis dans son logement. Il n'a pas grillé mais la ventilation s'est arrêtée au bout d'un quart d'heure. Le lendemain je l'ai réessayé et il a fonctionné. J'ai supposé qu'il s'était mis en sécurité un peu comme les procs de nos PC.

 

Effectivement juger si la température est trop élevée m'oblige à redéposer le variateur ... C'est pas très efficace j'en conviens.

 

D'un autre coté mesurer le courant absorbé nécessite un multimètre mais le mien ne dépasse pas 10A.

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Finalement je me rend compte que je n'ai jamais testé le variateur une fois celui-ci dans son logement. Il est tellement chiant à déposer que j'ai voulu le garder sous la main au cas où il ne fonctionnerait pas (je l'avais acheté dans une casse). C'est certainement ça la source de mon problème :??:

 

Je vais de ce pas faire le test sans les lampes et le variateur dans son logement.

 

a+

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Invité §jll002MC

La puissance du moteur (260W) annoncé et la puissance max admissible par le moteur, il ne tourne pas à pleine puissance lors de son utilisation sur la voiture alors je pense que 10A ça doit passer

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Bonjour,

 

Hier j'ai donc testé le variateur mis dans son emplacement et il n'a pas grillé.

Le test a duré 20 minutes. Je suppose que c'est suffisant mais aujourd'hui je prévois de l'utiliser sur une période plus longue, on verra bien.

 

Je suis bien contant d'avoir une ventilation qui fonctionne à nouveau. Néanmoins le variateur précédant a bien cramé et j'aimerai en trouver la cause pour éviter de cramer celui-ci.

 

J'ai vu sur d'autres sujets que ça pouvait venir d'un mauvais contact au niveau de la connexion sur le variateur.

Saurez-vous comment remédier à ce problème de contacts ?

 

 

 

@jlle compte tenu du test positif (jusqu'à présent), je pense que la mesure du courant n'est plus d'actualité.

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-

Partir à la recherche de la raison de la défaillance du transistor de puissance** d'un variateur de vitesse de ventilation suite à UN cas de défaillance.

Ca va être du Indiana Jones ;)images?q=tbn:ANd9GcS1EFYpmBkjZ54M6NWXAIFglq9ZU535H03o2LIORIPkO4msGlZFbw

 

Par exemple le sujet Forum du Valeo d'autres Renault est infini . Avec certains chez qui il n'a plus lâché sans plus d'explication après plusieurs fois nase

 

**Car c'est toujours lui...

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Bonjour,

 

Je reviens sur mon problème de variateur.

Je pense être parti sur une fausse piste dès le début.

 

En effet l'arrêt de la ventilation provient du fait que la piste en cuivre à l'intérieur du variateur a fondu coupant ainsi la liaison entre le variateur et le moteur.

Les 2 transistors ne sont pas en cause car après avoir seulement réparé la piste coupée le variateur fonctionne.

La partie la plus atteinte se situe autour du connecteur mâle sur lequel abouti la piste coupée. Et le plastique entourant le connecteur femelle a fondu lui aussi.

 

Ceci ne peut être du à une surintensité dans le circuit car le fusible qui le protège (20A) aurait cédé et ce n'est pas le cas.

 

Un mauvais contact au niveau de ce connecteur semble être l'explication.

 

Conclusion: Je vais pincer ce connecteur femelle de façon à l’insérer en force.

 

a+

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-

Nous y revoili ;)

Bon..... ç devrait tenir si bien soudé.....

 

Sinon..... Je ne vois pas trop quelle partie. Mais puisque ceci n'est pas défait tous les deux jours, voir les multiples cas de "contournement" des 'pins" du connecteur en cause; avec un bout de fil.

Ou de souder pour de bon quand c'est possible.

Appliqué à ton cas.

 

Il est aussi possible de mettre une cosse mâle femelle Faston qui ne crame jamais dans le fil de contournement.

-------

Exemples sur d'autres éléments ""fort courant" d'autres véhicules

 

Ce principe : La croix rouge est un point de passage cramé.

59e477c2ef530.jpg

 

Même genre : > https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 0.jpg?v=1]

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Bonjour,

 

Je reviens clore ce sujet que j'avais oublié suite à d'autres soucis plus sérieux.

Toujours est-il que la ventilation fonctionne bien.

Utilisée normalement ces derniers mois je n'ai pas rencontré de souci.

Donc pour résumer, changement du rhéostat et repose dans son logement afin que la circulation d'air puisse jouer son rôle de refroidissement lors de son utilisation.

 

Bonne journée,

a+

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Oui,ballbearing !...et si tu donnais toutes tes remarques (judicieuses il faut le dire !) d'un coup :o

L'âge avancé... , l'usure par les femmes, le séjour enfumé d'un an à Kahmandou et Inde en 1975, l'abus de pistaches salées, de Cacolac, ....

Tout ça entre en compte et n'aide pas :lol: Dixit.

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