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Mécanique / Électronique

Le gros problème P0410 ( injection d'air a l'échappement )


Gaddourr
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Salut a tous , j'ai une Peugeot 407 2.0 L moteur RFN ( EW10j4 ) Le témoin antipollution s'allume de temps en temps , j'efface le défaut après une période il retourne c'est un défaut permanent p0410. Ce défaut est toujours enregistré au calculateur comme un défaut permanent même si le voyant n'as pas encore allumer le défaut est présent , j'ai remarqué que le voyant s'allume a chaud et précisément au ralenti , j'ai contrôlé tous les pièces relier avec le système injection d'air a l'échappement; la vanne est neuf j'ai nettoyé le clapet ,la pompe fonctionne a froid , j'ai changé la sonde lambda amont ( occasion) aussi le capteur température d'air . A propos que le moteur tourne bien ni perte de puissance ni trous d'accélérations mais je veux trouver l'origine de ce problème ,j'ai lis sur d'autre forums que le changement de sonde lambda a corriger le problème mais dans mon cas je pense un autre chose , Svp qui peut m'aider et merci :)

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Bonjour ,

as tu démonté la pompe pour vérifier ses ailettes ? il arrive que celle ci cassent et il n' y a plus assez d'injection d'air pour réchauffer le catalyseur à froid d’où le défaut récurrent ...

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A froid , il y a injection d'air et surplus d'injection d’essence pour faire monter le catalyseur en température plus vite.

 

Celui ci ne travaillant efficacement qu'à chaud , la sonde aval voit la teneur en oxygène des gaz "se lisser" quand le catalyseur à atteint sa température de fonctionnement . Si ce lissage s’effectue dans le temps prévu , aucun défaut ne remonte , sinon .... P410 :ange:

Ce problème peut éventuellement venir d'un catalyseur fatigué , d'un moteur qui ne chauffe pas assez vite (thermostat HS et ouvert) , on ne connait pas ton kilométrage ...

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la voiture a 214000 km le moteur est en très bonne état ( moteur a eu un révision il y a 5000km ) normalement si mon catalyseur est fatigué la voiture a des pertes de puissances mais dans mon cas la voiture roule très bien et pas de bruit au niveau du pot catalytique..

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Pertes de puissance si catalyseur partiellement bouché ,oui , s'il ne catalyse plus comme au premier jour ça ne change pas la puissance moteur :non:

C'est bien pour ça qu'il y a mesure du taux de Co au ralenti et accéléré au CT ...

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j'ai changé tous les pièces et le voyant est encore allumé après un test routier et le voyant n'as pas éteint tous seul alors aujourd’hui j'ai passé a la valise et le défaut est encore enregistré comme un défaut permanent . OUI a froid j'ai débranché la pompe du clapet et le soufflement est fort pendant 30s ..

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Salut, malheureusement ce problème n'est pas encore résolu ,j'ai changé beaucoup des pièces et j'ai essayer un reset des autoadaptatifs et rien n'est changé :/ le voyant check est revenu de nouveau après 5 jours de la dernière effacement . Pour être plus claire : la pompe fonctionne correctement a froid , j'ai changé la vanne egr , le clapet aussi, les 2 sondes lambda , le capteur pression, le capteur température d'air , les poussoirs hydrauliques , le filtre a air , aussi les bougies .La boitier papillon est propre ,le moteur tourne très bien ,le ralenti est stable a froid et a chaud . Aujourd'hui passage a la valise une autre fois le défaut p0410 est toujours enregistré dans la mémoire ( défaut permanent)vraiment je veux corriger ce défaut car je déteste l'allumage de voyant antipollution sur l'ODB . :/

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IMG_20171028_142105.jpg Salut svp qui peux m'aider et merci ! L'aiguille de température moteur dépasse le 90 ! Est ce que le thermostat ne fonctionne pas correctement ? Est ce que il'ya une relation entre le défaut d'injection d'air a l'échappement et la température ?? A froid j'ai remarqué que la température ne monte pas assez vite .
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Salut , malheureusement le problème n'est pas était réglé mais après mes conclusion j'ai déduit que le problème vient de la pompe air malgré elle marche peut être que l'intensité du courant est faible , généralement ce n'est pas un défaut majeur le témoin s'allume de temps en temps et s'éteint tous seul mais pour que le témoin ne s allumera rapidement de préférence a chaque démarrage a froid laisses la voiture tourne au ralenti sans accélérateur jusqu'à l'arrêt du moteur du pompe a air..

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Invité §Lel471pG

D'accord, c'est ce que je fait effectivement, j'attends toujours que la pompe s'arrête (40sec) pour partir mais malgré tout ce que j'ai fait le voyant et ce maudit code sont toujours présent...

 

Merci du retour en tout cas

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Salut , voici les choses a vérifier qui sont en relations direct avec le système d'aire secondaire ( Tuyaux ( vérifiés si il' n'as pas de fuite ) , clapet anti retour , vanne EGR , sonde amont et aval , tu peux vérifier aussi si les canalisations sont boucher IU non .. ) un peux de patience si tous est OK normalement le panne vient du pompe ( débit d'aire insuffisant ) ..

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Bonsoir

 

J'ai ce soucis de défaut aléatoire (307 2.0 141cv donc phase 2).

 

Je n'ai ni pompe à air secondaire, ni fusible, (sur le carnet c'est marqué que pour le 2L pourtant)

 

Aucune perte de puissance, je pensais que c'était la bobine, donc je l'ai changé avec les 4 bougies. Les sondes lambda sont bonnes...j'ai effacé le défaut, il est revenu au bout de 1300kms...

 

Je ne cesse de parcourir les forums à la recherche de cette pompe à air, elle est forcément présente non? situé à l'avant gauche du véhicule? J'ai pas de fusible F14, j'ai pas de connecteur qui traîne, ni de tuyaux...

 

Merci parce que je cale dans mes recherches

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Invité §Lel471pG

Salut !

 

Il me semble qu'il n'y a pas de pompe à air sur le 141 mais c'est à confirmer.

 

Quel kilométrage ?

Types de trajets ?

Tu as des cliquetis moteurs en faible charge parfois (entre 2/3000trs) ?

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Salut !

 

Il me semble qu'il n'y a pas de pompe à air sur le 141 mais c'est à confirmer.

 

Quel kilométrage ?

Types de trajets ?

Tu as des cliquetis moteurs en faible charge parfois (entre 2/3000trs) ?

 

 

Trajet campagne et autoroute de manière générale (je l'ai depuis 8000 kms) elle en a 165.000.

J'ai eu le défaut il y a 1300 bornes, hop changement bougies et bobine mais défaut présent. On l'a éffacé, j'ai fait Bayonne/Meaux à 4 chargé sans aucun soucis.

J'ai démarré la voiture tout à l'heure pour rentrer du taf et hop voyant allumé...mais la voiture fonctionne nickel je le souligne.

Aucun cliquetis, elle tourne par-fai-te-ment.

Conso un peu haute pour la puissance (je reste sous les 10L quand méme), SP95.

Rien à signaler niveau comportement ou bruit.

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Salut, normalement avec motorisation EW10A pas d'injection air secondaire seulement sur les phases 1 avec le 2.0 l 138 EW10J4 . Tu peux verifier avec le numéro de chassis sur service box peugeot. Généralement le code défaut p0410 n'entraine aucun problème avec la conduite du véhicule juste un allumage du voyant. Si le moteur fonctionne correctement un passage du diagnostic DIAGBOX est nécessaire pour le vérifier si il y a un jour pour le calculateur et au même temps faire une initialisation des autoadaptatifs ainsi une lecture des paramètres en temps réel ..

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Bonsoir

 

Du nouveau.

 

J'ai taxé un petit lecteur OBD2 c'est le code p0170 qui apparait.

 

Impossible de supprimer le défaut...je laisse tourner la voiture, elle roule toujours parfaitement, et à chaud j'ai réussi à l'effacer.

 

J'ai également vérifier je n'ai pas de pompe à air secondaire sur le 2.0 restylé.

 

Je vais voir demain matin, bobines et bougies sont neufs (1500 kms) et carburant classique 95.

 

En revanche je n'arrive pas à interpreter les valeur sur le lecteur OBD pour savoir ce qui déconne (capteur MAPS, lambda, etc..)

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Salut si tu as le code défaut p0170 ( régulation richesse ) 3 choses a verifier ;contrôles le signal du sonde lambda amont avec le petit OBD tu peux voir le signal il doit osciller de 0.1 volt a 0.9 volt si la sonde est ok vérifier la pompe essence et la dernière chose la calage du distribution ..

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Je pense exclure le décalage de distri...fait il y a 2 ans et 60.000 bornes il y aurait eu des symptômes depuis.

 

La pompe a essence, je ne vois pas comment la vérifier puisqu'elle roule parfaitement et aucune perte de puissance donc elle fournie le carburant nécessaire.

 

Pour la lambda, les valeurs ne sont pas TOUJOURS entre 0.1 et 0.9 mais plutôt entre 0.2 et 0.7. Je vais vérifier si demain matin bien froide le défaut réapparaît, je partirai sur une sonde qui déconne, comme le "réchauffeur" de la lambda qui ne fonctionne pas et du coup ne corrige pas assez.

 

La sonde aval oscille quasiment de la meme facon que la 1er.

 

La correction short trim est souvent négative (sauf à pleine charge).

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salut tu peux tester la sonde lambda en vérifiant la résistance entre les deux fils de la même couleur la chauffage du sonde les valeurs acceptables sont de 5 a 7 ohm en général.. pour la sonde aval son rôle c'est de contrôler l’efficacité du catalyseur si elle oscille de la même façon que la première soit la sonde a un problème ou l’efficacité du catalyseur a diminuer ..

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Merci pour les infos mais je n'ai aucun moyen de contrôler la sonde de cette façon.

 

Je sais que la 2em sonde se base sur la 1er, donc il se peut également que la premiere sonde soit defectueuse et la 2eme detecte un probleme.

 

Ce matin et ce soir pas de défauts...ca reste bizarre. je confirme bien que la 2eme lambda oscille

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Salut , pour la 2eme sonde son signal il doit être stable 0.45 V 0.50 V ,si elle oscille comme la premiere aprés un long trajet tu aura le code p0420 ( veillesement catalyseur ) tu peux verifier l'état des sondes avec un multimétre en mesurant la reIstance des deux fils blanc ( a froid ) ..

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