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Fiat

[tuto] remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet


autodoum
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c4est un moindre mal : vous pouvez essayer un joint silicone

 

 

Bonsoir

 

Je vais devoir tout remonter ..grrrr ;)

 

Vous avez une référence un lien sur internet..

C est pas un joint standard ?

La pompe vous la poussait en force?

Merci de votre aide..

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illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif sais plus.

 

Il est plus facile de reposer un joint souple avec un silicone adapté huile et chaleur, que vous trouverez sans soucis chez Nor.. to, etc

 

Sinon, chez Fiat, ca doit pas être cher.

 

Courage. Le deuxième démontage sera bien plus rapide que le premier ;)

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illimited.gif.94886e914197124f641ce6b0d7cccf43.gif sais plus.

 

Il est plus facile de reposer un joint souple avec un silicone adapté huile et chaleur, que vous trouverez sans soucis chez Nor.. to, etc

 

Sinon, chez Fiat, ca doit pas être cher.

 

Courage. Le deuxième démontage sera bien plus rapide que le premier ;)

 

 

Dernière question..

Vous poussez la pompe en force verticalement ou en la tournant ...? Pouvez vous M expliquer brièvement.

Merci pour ce retour....

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fake07.gif.871bd862198fd798de7094062603e709.gif

 

Il était une fois...

 

--

 

Oui, ca commence comme un conte de fée, j'écris comme je le veux, hein ! :D

Si vous n'arrêtez pas de m'interrompre, on n'est pas rendus :(

 

--

 

Or donc, il était une fois mon collègue, qui a la même grande punto que moi, et cette punto faisait de belles taches grasses au sol. Il s'est rendu chez Fiat, ou on lui a dit que c'était la pompe d'injection qui fuyait, et qu'il fallait remplacer la pompe.

 

567€ la pompe en reconditionné, 1200 et des brouettes en neuf, le tout sans montage, une devis aux alentours de 850€

 

Donc, mon collègue est venu me trouver, pour voir si je n'avais pas une solution moins onéreuse.

De prime abord, non, je bricole pas mal, mais une pompe HP, c'est pas dans mes cordes.

 

En recherchant un peu, le kit de joint est dispo pour une 15aine d'€, et on trouve des pompes réusinées sur EBay pour 250€. Donc si j'essaie et que je réussis, ca coute 15 €, sinon 250, ca fait toujours moins que 800 ! Bon, il me devra aussi un casier d'Orval, je ne travaille pas pour rien :lol:

 

Premier coup d'œil sous le capot, c'est bien bien dégueu !!!!

 

P1110379.jpg

 

1Dépose de la pompe

 

On commence par déposer la pompe à vide

 

Pinj1.jpg

 

 

Il y a deux vis torx T50, une en bas

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Et une en haut, flèche jaune; débrancher aussi la connexion de GO flèche verte

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mettre la pompe sur le côté

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Déposer la vis qui maintient les deux retours de GO sur la pompe

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Déposer la conduite haute pression de gasoil

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Protéger toutes les conduites

 

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déposer la pompe, il y a trois vis

 

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Nettoyage de l'extérieur de la pompe, et on est prêt pour la suite, en milieu propre

 

1Remplacement des joints de la pompe

 

Des gants propres, une table de travail nickel ... et c'est partit

Pinj13.jpg

 

Pinj14.jpg

 

 

Ah oui, il faut la pochette de joints qui va bien. Il y a deux types

Pinj66.jpg

moi, ce sont les ronds : donc, il faut tout ca

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Numéroter les cylindres et culasses

Pinj15b.jpg

 

 

Démontage de la première culasse. Il y a un ressort derrière, donc retenir la culasse

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La culasse, avec tout ce qui vient avec ...

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On retire les joints

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Deux culasses plus tard :

 

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On attaque le corps de pompe

 

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Pinj34.jpg

 

Pinj35.jpg

 

Le truc brun est un joint, à remplacer.

Pinj36.jpg

 

 

Il est raide, pas facile à sortir

Pinj37.jpg

 

 

J'ai replacé le nouveau avec l'étau

Pinj38.jpg

 

 

les deux nouveau joints périphériques

Pinj39.jpg

 

 

Replacement de l'axe

 

Pinj40.jpg

 

 

Et bonne blague, c'est la qu'on voit un ressort qui sort, un petit cylindre a été éjecté

 

Pinj41.jpg

 

 

pas possible de remonter avec le ressort sous pression, il faut démonter par l'autre côté. Déposer le circlips

 

Pinj42.jpg

 

Il y a cela dans l'orifice : circlips puis grand cylindre, creux vers le ressort, puis ressort, puis petit cylindre, symétrique

 

 

Pinj43.jpg

 

On remet le petit cylindre par l'intérieur

 

 

Pinj44.jpg

 

 

Pinj45.jpg

 

 

remise en place de l'axe de pompe

 

Pinj46.jpg

 

il faut faire tourner pour aligner las trous des vis

 

Pinj47.jpg

 

 

Pinj48.jpg

 

et revisser. Serrage au pif, je n'ai pas trouvé le couple

 

 

puis on remet le ressort

 

Pinj49.jpg

 

le ch'tit cylindre puis le circlips

 

Pinj50.jpg

 

 

A noter que le joint extérieur de la pompe ne fait pas partie de mon kit :pfff:

 

Pinj51.jpg

 

 

Bon, on continue sur le corps de pompe. Après avoir retiré le petit anneau blanc, et le joint, on replace les nouveaux

 

Sur le corps de pompe

 

Pinj52.jpg

 

 

Pinj53.jpg

 

 

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Pinj55.jpg

 

puis sur la culasse

joint puis anneau plastique

 

Pinj56.jpg

 

 

Pinj57.jpg

 

petit joint métallique

 

 

Pinj58.jpg

 

 

remise en place de l'espèce de plateau

 

Pinj59.jpg

 

Le petit joint noir

 

Pinj60.jpg

 

le grand joint rond

 

Pinj61.jpg

 

 

Replacer le ressort, puis glisser le corps de pompe sur cet assemblage

 

Pinj62.jpg

 

 

retourner, en maintenant

 

Pinj63.jpg

 

remettre les vis

 

Pinj64.jpg

 

 

serrage à 25 Nm

 

Pinj65.jpg

 

Reste deux culasse, et reposer sur la voiture.

 

Et tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif ca marche, ca démarre et ca ne pisse plus.

 

Chouette expérience !

 

 

 

 

petite question

est ce que le tuto sur l'embrayage cest suite à cette fuite:) :)

 

 

@+

 

bonjour AUTODOUM

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Invité §Ano750bJ

Salut James,

 

non :ce n'était pas sur la même voiture.

 

J'ai travaillé sur 4 différentes : la mienne, celle de mon beau père, celle de mon collègue et celle d'une collègue de ma femme.

 

Salut Jai fait comme dans le tuto qui est très bien expliqué et bravo. Pracontre je suis très minutieus et après avoir changé que les joints des culasses 1 par 1 bien sûr la voiture ne démarre pas car la pompe envoi pas de gasoil mais le gazole arrive bien a la pompe?

Merci

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Salut Jai fait comme dans le tuto qui est très bien expliqué et bravo. Pracontre je suis très minutieus et après avoir changé que les joints des culasses 1 par 1 bien sûr la voiture ne démarre pas car la pompe envoi pas de gasoil mais le gazole arrive bien a la pompe?

Merci

 

 

salut,

 

as tu sure. as tu bien fait un test sans brancher la pompe? en donnant des coups de clé et voir le gazoil arriver..

 

il faut donner plusieurs coup de clés.. pour mettre le circuit sous pression.. et bien remplir aussi les chambres de la pompe injection.

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Invité §Ano750bJ

Desolé du retard je suis tres occupé avec la mecanique en ce moment

james je ne savais pas qu'il fallait remplir la pompe.

avec le nettoyant frein la voiture démarre mais cale juste apres.j'ai demonté 2 fois rien de special.

sans la pompe juste le fait de tourner la clé sa pisse le gasoil mais une fois brancher la pompe a la sortie rien ne sort;

j'ai forcé plusieurs fois mais sans remplir la pompe bien sur(les chambres) jusqu'a finir la batterie.

sa m'enerve car mon etablit etait propre et je fais tres attetion surtout en suivant ton tuto je ne comprend pas.

donc toi tu a fait comment une fois les joints changés?

merci

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tu ne remplis pas la pompe toi meme :tu as juste à tourner des coups de clé et la pompe va s'amorcer en gazoil. si tu tournes la clé la voiture demarreras

si tu dis que le gazoil arrive à la pompe alors je pense que ta pompe a mal était remise au niveau de la transmission moteur.. (arbre d'accouplement bien remis..) il y a une rainure tu vois ce que je veux dire: prends ton temps

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Desolé du retard je suis tres occupé avec la mecanique en ce moment

james je ne savais pas qu'il fallait remplir la pompe.

avec le nettoyant frein la voiture démarre mais cale juste apres.j'ai demonté 2 fois rien de special.

sans la pompe juste le fait de tourner la clé sa pisse le gasoil mais une fois brancher la pompe a la sortie rien ne sort;

j'ai forcé plusieurs fois mais sans remplir la pompe bien sur(les chambres) jusqu'a finir la batterie.

sa m'enerve car mon etablit etait propre et je fais tres attetion surtout en suivant ton tuto je ne comprend pas.

donc toi tu a fait comment une fois les joints changés?

merci

 

elle fait quoi la voiture quand tu tournes le contact??

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Invité §Ano750bJ

elle se force mais vu y a pas de gasoil qui arrive ben elle demarre pas.

si je mets du nettoyant frein elle demarre puis cale juste apres

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Invité §Ano750bJ

tu crois?

si tu dis que le gazoil arrive à la pompe alors je pense que ta pompe a mal était remise au niveau de la transmission moteur.. (arbre d'accouplement bien remis..)

 

car si elle rentre pas dans la rainure tu ne pas la rentrée? non?

je vasi refaire un essaie se soir.

merci je te tiens au jus

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Invité §Ano750bJ

car la pompe a vide aussi y a une rainure.

je vais voir se soir.

merci

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Invité §Ano750bJ

mdr du nettoyant frein au niveau du filtre a air

comme le starpilote

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Invité §mec726NP

james44

oulalallalalalllalalalalllalalalallalala

désolé quand je fais de la meca je prend tjrs des photos alors depuis vendredi matin cette pompe m'agassait

a l'instant en regardant mes photos sa a fait :pt1cable: car je me suis apercu qu'avant le demontage des durites de gasoil sur la pompe n'etait pas a leurs place.

donc se soir en remettant pour la 3eme fois la pompe hp j'aurais juste a remettre les durites correctement.

je me disait bien y a un truc qui clochedans tout sa

merci james44

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james44

oulalallalalalllalalalalllalalalallalala

désolé quand je fais de la meca je prend tjrs des photos alors depuis vendredi matin cette pompe m'agassait

a l'instant en regardant mes photos sa a fait :pt1cable: car je me suis apercu qu'avant le demontage des durites de gasoil sur la pompe n'etait pas a leurs place.

donc se soir en remettant pour la 3eme fois la pompe hp j'aurais juste a remettre les durites correctement.

je me disait bien y a un truc qui clochedans tout sa

merci james44

 

 

tres important en mecanique de bien voir l'odre de pose et deposer meme des pros toute la journée leur arrivent de se planter//

tiens nous au courant;

*moi j'ai monté deux fois car en demontant ma pompe a vide le joint fuyait..

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Invité §mec726NP

car j'ai mis le tuyau le plus court au 1er trou la logique mais en voyant

la photo et la mienne je me suis dit oulalal y a un soucis;

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tres important en mecanique de bien voir l'odre de pose .

 

 

+1 !

Moi je prends plein de photos ;)

 

J'avais pas vu qu'il y avait des questions ici, heureusement James veille au grain.

 

Tiens nous au jus.

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+1 !

Moi je prends plein de photos ;)

 

J'avais pas vu qu'il y avait des questions ici, heureusement James veille au grain.

 

Tiens nous au jus.

 

 

Autodoum est le specialiste du forum. plus dexperience que moi.

 

il m'a super bien aidé pour ma pompe . jai posé plein de question aussi pour l'embrayage que je vais faire aux beaux jours car je me suis bloqué le dos.et ne pas trop bouger.

j'ai posé plein de questions et a toujours repondu

jai remarqué que pour avoir ds reponses precise il faut être precis et expliqué le contexte de la panne car sans photo pas evident.

moi jai eu une fuite de gazoil qui a fait que mon embrayage patinait... est ce une fuite au niveau du joint spi qui a fait cela ou le gazoil

aujourdhui je patine toujours defois on a pas les reponses :) demontage obligatoire :love: :love: ...

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Invité §mec726NP

Merci à tous

Après le 3eme montage pas facile pour le reamorcage

Mais j'ai réussi. Une fois que la voiture a démarrée

Jai tout chassé lair par les tuyaux d'injecteurs er la sortie de la pompe hp. Plusieurs arrêt pour être sûr que la voiture demarre correctement.

Je ne sais pas vraiment si c'était a cause de l'arrivée du gazole ou autre mais c'est ok.

Merci

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Invité §Ano571IW

Merci à tous

Après le 3eme montage pas facile pour le reamorcage

Mais j'ai réussi. Une fois que la voiture a démarrée

Jai tout chassé lair par les tuyaux d'injecteurs er la sortie de la pompe hp. Plusieurs arrêt pour être sûr que la voiture demarre correctement.

Je ne sais pas vraiment si c'était a cause de l'arrivée du gazole ou autre mais c'est ok.

Merci

 

 

 

Salut à toi...

Je suis content que tu ai réussi..

Lapparté précédente c'était pour dire l'importance de la communauté..Qui est composé de gens fiables.

Jai pensé à ton problème et effectivement C est souvent des soucis d'amorçage...la mienne avait eu aucun loupé car j'avais fin de 5 coup de cle de contact...

La bulle jy crois pas ..sauf si tu as ouvert le circuit longtemps longtemps..

Tu donnais combien de coup de clé...?

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Invité §mec726NP

Pour info la 1ere fois jai directement essayé de démarrer pour dire la batterie était naz a la fin

puis 2ème demontage/montage pareil sans faire de reamorcage. Donc on va dire c'est normal que la voitire9ne demarrer pas.

Merci Pour tout sa aide bcp

Bonne continuation je vous suis aussi.

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Invité §mif722HZ

J'ai suivi ce super tuto mais en ne changeant que les joints les plus simples à changer et le résultat c'est que çà fuyait plus qu'avant et que la voiture se mettait en défaut....

 

J'ai donc acheté une pompe en echange standard sur ebay allemagne çà m'a couté 220 euros frais de port compris et çà marche...sur une Opel Tigra 1.3 cdti 70 de 2005...

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J'ai suivi ce super tuto mais en ne changeant que les joints les plus simples à changer et le résultat c'est que çà fuyait plus qu'avant et que la voiture se mettait en défaut....

 

J'ai donc acheté une pompe en echange standard sur ebay allemagne çà m'a couté 220 euros frais de port compris et çà marche...sur une Opel Tigra 1.3 cdti 70 de 2005...

 

 

salait

 

avais tu serré au couple??le joint etait dans sa gorge?

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Invité §Tim488Mk

Bonjour à tous !

 

Tout d'abord , merci à toi @autodoum pour ce tuto détaillé ma Grande Punto de 2005 commence justement à fuir au niveau de la pompe et tu me sauve littéralement.

Petite question technique , lors du remplacement des joints , faut-il les lubrifier ? Si oui que préconise tu?

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